La chasse aux monstres

Prix public :
19,99 €
rating Donnez votre avis
Prix abonné :
17,37 €
-13,10%

C'est parti pour la chasse aux monstres mignons ! On dit que tous les monstres sous ton lit ont peur de certains jouets. Alors brandit ton canard, ton avion ou ton ourson et crie bien fort : Au placard les monstres !

Très bon petit jeu ! Un Mémory très amusant avec les enfants.

cakedès 3 ans
people1 à 6 joueurs
person Mode solo
timelapse10 min env.
star Jeu primé
accessibility_new Idéal en famille
Récompense(s) : Trophée Flip
Il n'y a pas assez de produits en stock.

Découvrez en vidéo

Mécaniques

Mémoire

Conçu et développé par

layersÉditeur: Le Scorpion Masqué
createAuteur(s) : Antoine Bauza
paletteIllustrateur(s) : Mille-Pattes

Ils en parlent...

"Comment ne pas reconnaître l’ingéniosité d’Antoine Bauza pour cette chasse aux monstres aussi attachante qu’agréable à jouer ? Tout à fait adapté à un rituel du soir pour mettre doucement au lit les enfants de 3 ans et plus, ce jeu apaise volontiers le marmot et le met en situation d’en aider un autre."
Voir l'avis complet : Cliquez ici
"Au même titre que Tous au dodo de Sylvie Barc et Yves Renou, La Chasse aux monstres s’inscrit dans un rituel d’avant le coucher, une petite habitude qui ravira toute la famille grâce à une durée relativement courte des parties."
"C’est un jeu de mémoire très rigolo : les enfants sont trop fiers de retrouver la bonne tuile et de crier pour que le monstre aille au placard. On aime vraiment les graphismes de ces monstres rigolos et jouer avec permet de ne pas en avoir peur !"
Voir l'avis complet : Cliquez ici

La Chasse aux monstres est un jeu de mémoire coopératif. Comment ça fonctionne ?

Pendant la nuit, des monstres sortent de sous le lit de l'enfant. Pour les chasser dans le placard et gagner la partie, il faudra retrouver le bon jouet. Attention, si on se trompe trop souvent, de nouveaux monstres apparaîtront. Et si ceux-ci entourent complètement le lit, ce sont eux qui remporteront la partie !

Le mot de l'éditeur de La Chasse aux monstres

La chasse aux monstres s’intitulait « Au placard les monstres » à l’origine. Ce fut une évidence. Tout s’intégrait de façon parfaite. L’aspect coopératif rapproche les enfants d’âge différent et invite les enfants à aider leurs parents, qui ont une moins bonne mémoire! Le thème parle à tout le monde. La victoire contre les monstres rassure les enfants, leur donne confiance dans la « vraie vie ».

Les règles réinventent le genre bien connu du jeu de mémoire tout en demeurant très intuitif. Et pour finir, la phrase « Au placard les monstres! », qu’il faut crier chaque fois qu’on chasse un monstres donne un petit côté épique à Bref, c’est un jeu coup de cœur !

Les conseils de l'éditeur de La Chasse aux monstres

Pas besoin d’expliquer les règles avant de commencer une partie de Chasse aux monstres! Placez les tuiles et les cartes « Lit ». Retournez un premier monstre et racontez une histoire… « Te voilà dans ton lit et un monstre essaie de t’empêcher de dormir. Retrouve le jouet qui lui fait peur et enferme le monstre dans le placard ! »

La Chasse aux monstres : Variantes

Pour les chasseurs experts

En début de partie, placez les tuiles expert avec les autres tuiles sans les regarder. En cours de partie, la première fois que vous en retournez une, elle ne produit aucun effet. On la replace face cachée sans retourner une tuile de progression des monstres, pour cette fois.

La prochaine fois que vous retournerez une des tuiles spéciales (celle que vous avez vue ou l’autre), appliquez l’effet approprié.

Le bas n’effraie aucun monstre et crée du désordre dans la chambre ! Replacez-le face cachée et changez-le de place avec une autre tuile face cachée.

Puis, comme d’habitude, retournez une tuile de progression des monstres. Toutes les tuiles de progression des monstres nécessaires pour faire apparaître un nouveau monstre sont retournées et un monstre sort de sous le lit immédiatement.

Monstres en meute

Plus il y a de monstres, plus ils sont difficiles à effrayer ! S’il y a plusieurs monstres autour du lit, il faut tous les éliminer d’un coup. Lorsque l’on retourne une tuile qui effraie un monstre, on la laisse ouverte, et il faut retrouver tous les jouets nécessaires pour chasser les autres monstres présents autour du lit.

S’il y a une seule erreur, on replace les jouets face cachée, aucun monstre ne va au placard et, comme d’habitude, on retourne une tuile de progression des monstres.

Monstres rapides

Avant le premier tour de jeu, on place les 10 jouets face visible et les joueurs disposent de 15 secondes pour les voir. Ensuite, on remet les jouets face cachée. On retire la tuile de progression des monstres du milieu et on ne joue qu’avec les deux autres. Maintenant, un nouveau monstre apparaît après 2 erreurs au lieu de 3 !

Jeu facile pour les plus jeunes

On joue avec les mêmes règles, mais on laisse de côté les tuiles de progression. Ainsi, il n’y a qu’un seul monstre en jeu à la fois On ne peut pas perdre ! On retourne un nouveau monstre seulement quand on en envoie un dans le placard.

Jeu compétitif

On joue avec les règles de base ou la variante facile, mais lorsqu’un joueur retourne le bon jouet, il garde la carte monstre pour lui au lieu de l’envoyer dans le placard. À la fin de la partie, celui qui a le plus de cartes monstre gagne !

142

Fiche technique

Pour Jouer
En équipe
Mécanique de jeu
Mémoire
Difficulté
Détente
Objectif
Communiquer
Coopérer
Réfléchir
Type de jeux
Logique & Réflexes
Thématique
Enfance & Contes
Fantastique & Héroïc Fantasy
Nombre de joueurs
1
2
3
4
5
Durée
- de 20 min
Matériel
Des tuiles
Il faut savoir
Formes et Couleurs
Récompense
Jeu primé
auteur principal
Antoine Bauza
Age min
3
Joueurs min
1
Joueurs max
6
Ilustrateur principal
Mille-Pattes

Références spécifiques

La Chasse aux monstres : Préparation

  • Mélangez les cartes monstre et formez une pile, avec le côté enfant sur le dessus (côté monstre caché). Employez 10 cartes pour une partie courte (pour les plus jeunes), 15 cartes pour une partie moyenne et les 20 cartes pour une partie longue.
  • Sans les regarder, placez les 10 tuiles jouet face cachée sur la table en laissant un espace autour du lit.
  • Assemblez le monstre bleu avec les 3 tuiles de progression des monstres.
  • Placez la boîte placard près du lit.
  • Retournez une carte monstre et placez-la au-dessus du lit (au nord).

La Chasse aux monstres : Déroulement d'une partie

Chaque joueur joue à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur qui a le moins peur des monstres commence. Les joueurs essaient de retrouver un jouet qui effraiera le ou les monstres autour du lit. Chaque monstre a peur d’un seul jouet, indiqué dans le coin supérieur de sa carte.

À son tour, un joueur retourne une tuile jouet. Il peut se passer deux choses :

Si le jouet correspond à un de ceux qui effraient un monstre qui est autour du lit (dans le coin de la carte monstre) :

  • Le joueur dit très fort « Au placard, les monstres ! » et il place le monstre sous la carte placard.
  • Si le joueur se débarrasse du dernier monstre autour du lit, un nouveau monstre sort ! On retourne une carte de la pile et on la place à côté du lit.
  • On retourne le jouet face cachée et le tour du joueur se termine.

Si le jouet n’effraie aucun monstre (il n’apparaît sur aucune carte monstre en jeu) :

  • On retourne UNE des trois tuiles de progression des monstres. À la première faute, on tourne la tête.Avec d’autres erreurs, on retournera la tuile du tronc puis celle des pieds. Après trois tentatives manquées, un nouveau monstre s’ajoute autour du lit. Retournez une carte de la pile de monstres et placez-la dans un endroit LIBRE autour du lit : au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest.
  • On retourne le jouet face cachée et le tour du joueur se termine.

La Chasse aux monstres : Fin de la partie

Les joueurs gagnent la partie s’ils réussissent à envoyer au placard tous les monstres du jeu ! Le jeu gagne si les 4 espaces autour du lit (nord, sud, est, ouest) sont occupés par des monstres. Le jeu gagne également si on doit retourner un nouveau monstre (parce que les 3 tuiles de progression sont de la même couleur) et qu’il n’y en a plus dans la pile. Si le jeu gagne, la meilleure chose à faire est sans doute de prendre votre revanche !

Vous aimerez aussi