Besoin d'aide ?


Besoin d'aide ? D'un conseil ? N'hésitez pas à nous laisser un message ! Nous vous répondrons au plus vite !

Besoin d'aide ?

2019 en 10 jeux de société incontournables

Publié le : 09/01/2020 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections

À notre tour de nous prêter au jeu du Top Annuel ! Évidemment de nombreux jeux ont marqué notre année ludique, nous en avons sélectionné pour vous 10, les 10 jeux que vous devez vous empresser d'acheter ou de tester si ce n'est pas déjà fait ! Évidemment, nous ne revenons pas sur les 12 jeux présents dans nos deux dernières sélections (Automne 2019 et Hiver 2020 qui s'ajoutent sans aucun débat à cette sélection).

Res Arcana : Plongez dans les arcanes

Res Arcana est probablement le jeu auquel nous avons le plus joué en cette fin d'année 2019. Nous avons ouvert la boîte un peu tard, mais quelle découverte ! Res Arcana est un jeu de cartes et de création de moteur. Vous devrez le plus rapidement possible associer les pouvoirs de vos cartes à ceux de votre mage et des différentes options qui vous sont offertes pour collecter 10 points de victoire. Vous jouez avec un deck de cartes (toutes différentes) limité et piochées aléatoirement, vous offrant ainsi une grande rejouabilité et des parties toujours renouvelées.

Pourquoi Res Arcana est le jeu qu'il vous faut ?

Certains considéreront Res Arcana comme un jeu expert, mais cela ne doit absolument pas vous rebuter. Les règles sont limpides, après une partie vous aurez compris tout les enjeux du gameplay, les suivantes vous apporteront l'expérience nécessaire pour établir des stratégie de plus en plus efficaces. De plus, les parties restent rapides (35min env.) et vous poussent à les enchaîner. Un must have qu'on vous dit !


Voir sur la boutique

Pharaon : Ce tombeau sera votre tombeau

Pharaon est également un de nos coups de coeur de la fin d'année. Réservé aux joueurs aguerris, il mixe placement d’ouvriers et gestion de ressources autour d’un plateau rotatif élégant et brillamment pensé. La roue au centre de ce dernier fait évoluer le coût des différentes actions et vous pousse ainsi à planifier au mieux vos actions. À posséder pour les adeptes d’optimisation. Les illustrations de Christine Alcouffe (Yokaï) sont encore une fois à tomber.

Pourquoi Pharaon est le jeu qu'il vous faut ?

D'une fluidité exemplaire, d'une réalisation parfaite, Pharaon apporte un vent frais dans les jeux de placement d'ouvriers. La réflexion faite autour du matériel (modularité du plateau, cartes nobles) vous permet de renouveler vos parties et vous offre ainsi une grande rejouabilité. Le jeu fonctionne également parfaitement en mode 2 joueurs et dispose d'un mode solo (non testé par nos soins).


Voir sur la boutique

Obscurio : Bienvenue chez Harry Potraitre

Jeu coopératif de communication par l’image et de déduction dans la lignée des Dixit, Mysterium et Shadow, Obscurio renouvelle le genre en ajoutant la présence de rôles cachés et donc d’un traître autour de la table. Carton plein lors de chacune de ses présentations, tout le monde adore ! Il n’en reste pas moins un jeu inclassable : gros jeu d’ambiance coopératif, au niveau de challenge élevé, qui offre tout son potentiel à partir de 6 joueurs. À tester d’urgence.

Pourquoi Obscurio est le jeu qu'il vous faut ?

Vous avez adoré Mystérium, mais vous avez complètement ciré le jeu ? Vous adorez les jeux avec des traîtres ? Sautez sur Obscurio ! Libellud réalise encore un travail d'édition fantastique. Le jeu plaira à tout type de joueur et vous donnera envie d'y revenir encore et encore.


Voir sur la boutique

Solénia : Jour, Nuit, Jour, Nuit !

Découvert à Cannes l'an dernier, Solénia fut un coup de coeur immédiat. Jeu de gestion de ressources malin et fluide, porté par un plateau qui évolue à chaque tour et faisant alterner des cycles jour/nuit. Vous devez y collecter des ressources dans des cités pour les livrer dans d'autres. Évidemment les cités de nuit et de jour ne produisent pas les mêmes éléments. Un jeu parfait pour initier des joueurs occasionnels aux jeux de gestion, mais il ravira également les joueurs les plus aguerris via son mode expert.

Pourquoi Solénia est le jeu qu'il vous faut ?

Vous cherchez un jeu de stratégie et de gestion de ressource qui tient dans des parties de 45 min ? Solénia est fait pour vous, vous prendrez un plaisir fou à y jouer et à le partager. De notre côté nous sommes sous le charme de l'édition et du travail d'illustration fantastique de Vincent Dutrait.


Voir sur la boutique

Draftosaurus : ROAAARrrrrr !

La team Kaedama nous livre ici un jeu familial d'excellence. Objet parfait pour initier les plus jeunes joueurs au concept de Draft et à l'impact de ses choix. Vous devrez sélectionner habilement des dinosaures à placer dans votre parc pour marquer un maximum de points. Les parties sont ultra rapides (15min) et les mini dinosaures en bois vous ravissent à chaque manipulation.

Pourquoi Draftosaurus est le jeu qu'il vous faut ?

Efficace ! Voici le meilleur qualificatif pour Draftosaurus. 15 min, de 1 à 5 joueurs, des règles simples, des dinosaures et de la draft, tout est dit : Foncez !


Voir sur la boutique

Naga Raja : Indiana vs. Jones

Chez Ludum on adore les jeux de duel. Alors, lorsqu’on se retrouve devant un nouveau titre écrit par Bruno Cathala, maître du genre et Théo Rivière, étoile ludique montante, on ne peut qu'apprécier ! Vous devrez y explorer des temples jumeaux à la recherche de reliques, vous devrez vous affronter pour réussir à vous créer des voies d’exploration à l’intérieur de vos temples pour atteindre ces reliques vous rapportant des points de victoire. Le premier joueur atteignant 25 points de victoire, sans avoir été éliminé, l’emporte.

Pourquoi Naga Raja est le jeu qu'il vous faut ?

Naga Raja est un jeu tout public, c’est probablement cela qui fait qu'on l'aime tout particulièrement. Les auteurs livrent ici un jeu très équilibré, peut-être trop pour certains joueurs plus affûtés. Mais si l’on couple cela à la qualité finale (félicitons encore une fois le boulot effectué à tous les niveaux : écriture, édition ou illustration) on obtient un jeu tout public qu’il sera facile de partager tous types de joueurs.


Voir sur la boutique

Little Town : Petite ville pour grand jeu

"Dans Little Town, il existe, bien au-delà des montagnes les plus reculées, une région riche et verdoyante encore inexplorée. Ce lieu regorgeant de richesses est l’endroit idéal pour bâtir la ville de vos rêves. Vous récoltez donc des ressources pour construire, vous construisez pour gagner des ressources, plus vous construisez plus vous récoltez de ressources et inversement. Simple, efficace !"

Little Town est un jeu de stratégie et de placement d’ouvriers accessible et malin, destiné à être joué en famille et entre amis. Simple à prendre en main, sa profondeur permet à chacun de développer rapidement son propre style de jeu.

Little Town est une excellente initiation aux jeux de gestions !

Pourquoi Little Town est le jeu qu'il vous faut ?

Le jeu, sur des bases pourtant simples, permet des parties vraiment intéressantes stratégiquement et assez variées pour vivre longtemps grâce aux règles avancées et aux possibilités de spécifications ainsi ouvertes.


Voir sur la boutique

Wingspan : Fait comme l'oiseau

Dans Wingspan, vous êtes des passionnés d’oiseaux : chercheurs, observateurs, ornithologues... Chaque oiseau posé déclenche une combinaison d’actions dans un de vos habitats. Chacun de ces habitats se concentre sur un aspect clé de votre volière. Le vainqueur sera le joueur ayant accumulé le plus de points avec ses oiseaux, cartes bonus, objectifs de fin de manche, nourriture stockée et cartes recouvertes.

Pourquoi Wingspan est le jeu qu'il vous faut ?

Fort d'un succès critique quasi unanime, Wingspan a déjà conquis de nombreux joueurs, au point d'être encore une nouvelle fois en rupture. Stratégie, profondeur, qualité d'édition, Wingspan a tout pour lui. On devient accro dès la première partie ! Avis aux joueurs aguerris, vous ne pouvez pas le louper (sauf si vous détestez vraiment mais vraiment les oiseaux).


Voir sur la boutique

L'île au trésor : Sur les traces de RL Stevenson !

Dans l'Île au Trésor, l'équipage de Long John Silver s'est mutiné et a acculé et attaché ce dernier ! Tour après tour, ils l'interrogent sur l'emplacement de son trésor et explorent l'île en suivant ses indications - ou peut-être ses mensonges ? Qui peut le dire... Car le vieux loup de mer a plus d'un tour dans son sac et est en train de préparer sa fuite, avant bien sûr de récupérer lui-même son précieux pécule ! L'Île au Trésor est un jeu de bluff et d'aventures dans lequel un joueur incarne Long John, essayant de duper les autres et de les envoyer sur de fausses pistes...La chasse atteindra son paroxysme avec l'évasion de Long John, alors qu'il tentera de garder son butin ! Mais les autres pirates n'ont pas l'intention de le laisser faire...

Pourquoi L'île au trésor est le jeu qu'il vous faut ?

Un jeu de bluff et de déduction dans l’univers littéraire de RL Stevenson? Yessss ! Vraiment une excellente surprise que ce jeu de chasse au trésor asymétrique avec une magnifique aventure innovante et qui mettra votre cerveau en ébullition ! C'est simple, à l'issue d'une partie vous n'aurez qu'une envie : recommencer en changeant de rôle !


Voir sur la boutique

Root : L'appel de la forêt

Root est un jeu asymétrique d'aventure et de guerre dans lequel les joueurs se battent pour le contrôle d'une vaste région sauvage. Cette édition française du jeu Root est une édition spéciale qui comprend le jeu de base et son extension.Ce jeu est une oeuvre de génie : ici l'auteur est arrivé à faire un jeu équilibré totalement asymétrique. A avoir absolument !

Pourquoi Root est le jeu qu'il vous faut ?

Les joueurs qui s'y investiront suffisamment découvriront un jeu d'une richesse tactique inépuisable et superbement calibré, notamment dans sa configuration 4 joueurs où il offre un niveau d'interaction rarement atteint. Root est un jeu exceptionnel !


Voir sur la boutique

Articles en relation

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)