home Blog
-
Nos sélections
(432)
info
-
Premiers pas
(253)
info
-
Coups de coeur
(135)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
7 Wonders Duel - Test & Avis - Jeu de société : Encore une merveille !
Publié le : 28/04/2023 - Catégories : Coups de coeur , Premiers pas
Aujourd'hui, nous vous présentons un jeu qui va mettre le feu à vos parties : 7 Wonders Duel ! Il s'agit d'une version pour deux joueurs du célèbre jeu 7 Wonders, qui vous propose de bâtir une civilisation à travers les âges. Mais attention, votre adversaire ne vous laissera pas faire sans réagir ! Qui sera le plus habile pour développer sa cité, son armée et sa science ? Qui sera le premier à construire les merveilles du monde ? Qui entrera dans l'histoire comme le plus grand des leaders ?
7 Wonders Duel est un jeu de stratégie créé par Antoine Bauza et Bruno Cathala, illustré par Miguel Coimbra et édité par Repos Production. Il se joue en 30 minutes environ, à partir de 10 ans, et exclusivement à deux joueurs. Il est sorti en 2015 et a remporté de nombreux prix, dont l'As d'Or - Jeu de l'Année en 2016. Il existe également plusieurs extensions qui viennent enrichir le jeu de base, comme 7 Wonders Duel : Panthéon ou 7 Wonders Duel : Agora.
Le but du jeu est de gagner plus de points que son adversaire à la fin de la partie, ou de le battre par la domination militaire ou scientifique avant cela. Pour cela, les joueurs vont acquérir des cartes au cours de trois âges, représentant des bâtiments civils, commerciaux, scientifiques ou militaires. Ces cartes leur permettront de produire des ressources, d'avancer sur les pistes de conflit et de progrès, ou de construire des merveilles qui leur donneront des avantages. Les cartes sont disposées en pyramide face cachée ou face visible, et les joueurs doivent choisir une carte accessible à chaque tour. Le jeu se termine soit quand un joueur atteint la capitale adverse sur la piste de conflit, soit quand un joueur possède six symboles scientifiques différents, soit quand toutes les cartes du troisième âge ont été prises.
Vous êtes prêts à découvrir ce jeu passionnant ? Alors suivez-nous dans ce guide complet qui vous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur 7 Wonders Duel ! Et si vous avez envie d'un peu de suspense, restez jusqu'à la fin pour découvrir notre verdict sans concession !
7 Wonders Duel : Comment jouer ?
Mise en place
Le plateau est installé entre les deux joueurs sur le côté de la zone de jeu. On y place cinq jetons Progrès piochés au hasard ainsi que le pion Conflit sur la case centrale du plateau, sur la piste militaire.
Les joueurs doivent ensuite choisir les Merveilles qu’ils pourront essayer de construire au cours de la partie. Pour cela, on mélange toutes les cartes avant d’en retourner quatre, face visible. Le premier joueur, désigné au hasard, en choisit une. Son adversaire en choisit deux, la dernière revient au premier joueur, et on recommence l’opération en inversant les rôles.
Chaque joueur commence aussi la partie avec sept pièces de monnaie prises dans la réserve.
Enfin, on retire trois cartes de chaque paquet de cartes Âge qu’on laisse dans la boîte sans les regarder. On mélange au paquet Âge III trois cartes Guilde piochées au hasard, sans les regarder non plus. A chaque partie, il y a donc une petite incertitude sur le contenu de ces paquets ce qui promet quelques surprises, joies et désillusions !
Déroulement de la partie
Une partie se compose de trois Âges qui se déroulent de la même façon. On pose d’abord les cartes de l’Âge I au centre de la table selon la structure précise indiquée dans le livret de règles. Les cartes sont superposées, face cachée ou face visible, et la disposition est propre à chaque âge.
Pourquoi une disposition aussi exotique ? Pour maintenir un suspense tout au long de la partie ! En effet, seules les cartes placées face visible ET non recouvertes par d’autres cartes sont disponibles et jouables ; les cartes face cachée ne seront retournées et ne deviendront jouables que lorsqu’elles ne seront plus recouvertes par d’autres cartes. On voit ce qui est jouable de suite, ce qu’on aurait envie de jouer plus tard, mais on ne sait jamais ce que nous réserve la progression dans l’Âge. Un système très original pour garantir les retournements de situation et nous forcer à nous adapter aux événements, c’est très malin !
Nous sommes donc prêts à lancer la partie avec l’Âge I et ses six cartes disponibles tout en bas de la structure.
Chacun à leur tour, les joueurs doivent choisir une carte et l’utiliser pour l’une des trois actions disponibles : construire un bâtiment, construire une Merveille ou vendre la carte.
Construire un bâtiment
Chaque carte présente un bâtiment qui, quand il est construit dans une cité, permet de gagner différentes ressources ou avantages.
Les cartes marrons permettent de construire des bâtiments pour l’extraction des matières premières (bois, minerai, pierre et argile) ; les bâtiments des cartes grises permettent la fabrication de produits manufacturés (verre, papyrus et étoffe). Les ressources de chacun de ces bâtiments construit dans votre Cité seront utilisables une fois par tour et jusqu’à la fin de la partie ; aucune carte n’est défaussée pour produire une ressource.
Les bâtiments commerciaux sont construits avec les cartes jaunes et permettent d’améliorer les compétences de vos marchands. Certaines vous feront simplement gagner quelques pièces de monnaie au moment où elles sont jouées, d’autres vous permettront d’importer des matières premières ou produits manufacturés à moindres coûts, à raison d’une fois par tour.
Les cartes bleues développeront vos services publics. Les bains, le tribunal ou le théâtre participent au rayonnement de votre civilisation en vous faisant gagner des points de victoires comptabilisés pour la victoire civile en fin de partie.
Les bâtiments militaires sont construits avec les cartes rouges. Ces bâtiments permettent d’avancer le pion Conflit sur le plateau central d'une case pour chaque bouclier présent sur la carte, rapprochant ainsi votre armée de la cité adverse. Cette pression militaire forcera votre adversaire à perdre quelques pièces de monnaie et vous rapportera quelques points en fin de partie. Mais si l’adversaire ne parvient pas à vous retenir, que le pion Conflit arrive sur la dernière case du plateau, vous envahissez la Cité adverse et remportez immédiatement la partie.
Enfin, des avancées scientifiques pourront être faites grâce aux cartes vertes dédiées à l’éducation et à la recherche qui vous rapporteront des points de victoires et des symboles scientifiques. Quand vous aurez deux symboles identiques, vous pourrez choisir un jeton Progrès et gagner immédiatement les bonus associés. Et si vous parvenez à aligner six symboles différents, vous remportez immédiatement la partie grâce à votre suprématie scientifique.
Mais construire n’est que rarement gratuit. La plupart de vos projets nécessiteront parfois de l’argent, et plus souvent des ressources. Certaines ressources peuvent être produites par des bâtiments construits lors de vos tours précédents (je rappelle qu’on ne défausse pas les cartes), mais aussi de certains bonus des jetons Progrès ou Merveilles. Vous pourrez aussi importer des ressources aussi souvent que vous le souhaitez ; chaque ressource manquante se paye deux pièces, et une pièce supplémentaire pour chaque ressource du même type produite par votre adversaire. Ainsi, une situation de monopole sur une ressource peut coûter très cher en importations à la cité adverse et limiter très drastiquement ses possibilités d’expansion. Une seule façon alors de s’en sortir, construire des bâtiments commerciaux pour améliorer les compétences de vos marchands pour obtenir des ressources à prix réduit.
Certaines constructions peuvent tout de même être gratuites grâce au chainage. Certaines cartes indiquent un symbole à côté de leur coût ; si vous possédez déjà dans votre cité un bâtiment ayant le même symbole, vous pouvez construire ce nouveau bâtiment sans tenir compte des ressources nécessaires. Payer cher un premier bâtiment n'est alors pas forcément une mauvaise opération s’il vous permet d’en construire d’autres gratuitement par la suite, un calcul à faire ! Vous aurez donc compris que dans 7 Wonders Duel, on travaille un peu son calcul mental !
Construire une Merveille
La carte peut aussi être utilisée pour construire une de vos Merveilles. On ignore alors le côut de la carte jouée qui est simplement placée sous la Merveille construite ; seul le coût de la Merveille doit être payé comme un bâtiment classique.
Les Merveilles sont des bâtiments spéciaux, très prestigieux, dont la construction est très onéreuse mais qui donneront un bon coup de fouet à votre développement grâce à des bonus très intéressants : pièces de monnaie, points de victoire, ressources, boucliers, certaines permettent même de rejouer... Et rejouer peut valoir de l’or ! Rejouer peut vous permettre d’utiliser une carte qui ne vous intéresse pas forcément pour en rendre d'autres disponibles, ou même de prendre une carte convoitée par votre adversaire en contrecarrant le hasard du placement des cartes dans la structure de l'Âge. Plus on s’approche de la fin de la partie et plus ce bonus est précieux, garder cette possibilité sous le coude peut tout faire basculer.
Mais attention de ne pas vous faire prendre de vitesse car le Monde ne peut contenir que sept Merveilles réparties entre les deux Cités. Anticipez bien les manœuvres de votre adversaire sous peine de perdre une précieuse opportunité de faire définitivement pencher la balance en votre faveur.
Vendre une carte
Moins vous produisez de ressources et plus les constructions vous coûteront cher, et vos marchands ne peuvent pas faire de miracles. Quand vous avez besoin d’argent, la carte choisie peut simplement être défaussée en ignorant son coût de construction, elle vous rapporte alors trois pièces, plus une pièce par bâtiment commercial (carte jaune) construit dans votre Cité. Un très bon moyen de rentabiliser une carte qui ne vous intéressait pas.
Une fois l’action choisie et jouée, le tour passe au joueur suivant. Lorsque toutes les cartes de l’Âge sont jouées, on installe les cartes de l’Âge suivant. La Cité dominée sur le plan militaire choisit qui jouera en premier lors du nouvel âge et la partie se poursuit.
Fin de partie
Lorsqu’une Cité cumule six symboles scientifiques différents, elle remporte immédiatement la partie par une victoire scientifique.
Si le pion Conflit atteint les portes de la Cité adverse, votre Armée envahit la Cité et vous remportez une victoire militaire.
Si l’Âge III s’achève sans qu’il n’y ait ni victoire scientifique ni victoire militaire, alors il ne peut y avoir qu'une victoire civile qui se joue au décompte des points accumulés tout au long de la partie. On additionne les points indiqués sur les différents bâtiments et Merveilles construits, les jetons Progrès et l'échelle des conflits, ainsi que les pièces d’argent en possession des deux cités. La cité ayant le plus de points est désignée comme la Cité la plus avancée et remporte la partie.
7 Wonders Duel : Comment gagner ?
7 Wonders Duel est un jeu qui demande de l'adaptation, de l'anticipation et de l'opportunisme. Il n'existe pas de stratégie unique et infaillible pour remporter la partie, mais il existe quelques principes généraux à garder en tête. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances de victoire :
- Ne négligez pas la piste de conflit. Même si vous ne visez pas la victoire militaire, il est important de ne pas laisser votre adversaire avancer trop loin sur la piste de conflit. Non seulement il pourra vous infliger des pertes de pièces à chaque étape, mais il pourra aussi vous mettre sous pression et vous forcer à prendre des cartes militaires au lieu de celles qui vous intéressent. De plus, il suffit parfois d'un coup de chance ou d'un effet Rejouer pour qu'il atteigne votre capitale et vous élimine. Essayez donc de maintenir un équilibre sur la piste de conflit, quitte à sacrifier quelques cartes pour cela.
- Soyez attentif aux symboles scientifiques. La victoire scientifique est souvent plus difficile à obtenir que la victoire militaire, car elle nécessite de réunir six symboles scientifiques différents parmi les sept possibles. Cependant, elle peut être très efficace si vous parvenez à la réaliser discrètement, en profitant des cartes face cachée ou des effets des merveilles. De plus, les jetons Progrès que vous obtenez en faisant des paires de symboles scientifiques peuvent vous donner des avantages considérables, comme des points supplémentaires, des ressources gratuites ou des effets spéciaux. Gardez donc un œil sur les symboles scientifiques, et essayez de les collecter ou de les empêcher à votre adversaire.
- Variez vos sources de points. La victoire civile est la plus courante dans 7 Wonders Duel, car elle se détermine par le décompte final des points de chaque joueur. Pour maximiser vos points, il est conseillé de diversifier vos sources de points, en construisant des bâtiments civils, commerciaux ou de prestige, en réalisant des merveilles, en obtenant des jetons Progrès ou des cartes Guilde. Ne vous focalisez pas sur une seule catégorie de cartes, car vous risquez de manquer d'opportunités ou de vous faire bloquer par votre adversaire. Essayez plutôt d'exploiter toutes les possibilités qui s'offrent à vous, en tenant compte du coût des cartes et des ressources disponibles.
- Gérez bien vos ressources. Les ressources sont essentielles dans 7 Wonders Duel, car elles vous permettent de construire les cartes et les merveilles qui vous rapporteront des points ou des effets bénéfiques. Il est donc important de bien gérer vos ressources, en essayant d'en produire suffisamment pour ne pas dépendre du commerce avec votre adversaire. En effet, chaque fois que vous achetez une ressource à votre adversaire, vous lui donnez des pièces qui pourront lui servir à construire d'autres cartes ou à acheter d'autres ressources. De plus, le coût des ressources augmente en fonction du nombre de joueurs qui les produisent. Si vous avez le monopole sur une ressource rare, vous pourrez faire payer cher votre adversaire ou le priver de certaines cartes. À l'inverse, si vous manquez d'une ressource commune, vous devrez payer plus cher pour l'obtenir. Essayez donc d'acquérir des cartes qui produisent des ressources variées et utiles, et n'hésitez pas à utiliser les effets des merveilles ou des jetons Progrès qui vous donnent accès à des ressources gratuites ou flexibles.
- Adaptez-vous à la situation. Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est d'être flexible et réactif face aux aléas du jeu. En effet, 7 Wonders Duel est un jeu qui dépend beaucoup du tirage des cartes, de leur disposition en pyramide et de l'ordre du tour. Il se peut que vous ne puissiez pas toujours faire ce que vous aviez prévu, ou que votre adversaire vous prenne de vitesse sur une carte ou une merveille convoitée. Il faut donc savoir s'adapter à la situation, en profitant des opportunités qui se présentent, en changeant de stratégie si besoin, ou en essayant de contrer les plans de votre adversaire. Il faut aussi savoir anticiper les coups à venir, en regardant les cartes face cachée ou les merveilles restantes, et en essayant de deviner les intentions de votre adversaire. 7 Wonders Duel est un jeu qui demande de la réflexion, mais aussi de l'intuition et de la prise de risque. Il faut parfois savoir bluffer, surprendre ou provoquer votre adversaire pour le déstabiliser et prendre l'avantage.
7 Wonders Duel : La gamme
7 Wonders Duel est un jeu qui a connu un grand succès depuis sa sortie en 2015, et qui s'est enrichi de deux extensions qui viennent ajouter de la variété et de la profondeur au jeu de base. Ces extensions sont Panthéon et Agora, et nous allons vous les présenter brièvement.
Panthéon est la première extension de 7 Wonders Duel, sortie en 2016. Elle introduit un nouveau plateau de jeu dédié aux cartes Divinité. Il en existe de cinq mythologies différentes, représentées par trois dieux chacune et ayant une orientation principale :
- Les dieux Grecs vous aident à établir votre domination dans le domaine civil, en vous donnant des points, des pièces ou des merveilles supplémentaires.
- Les dieux Mésopotamiens vous aident à établir votre domination dans le domaine scientifique, en vous donnant des symboles, des jetons Progrès ou des cartes Âge.
- Les dieux Égyptiens vous aident à établir votre domination dans le domaine commercial, en vous donnant des ressources, des réductions ou des pièces.
- Les dieux Phéniciens vous aident à établir votre domination dans le domaine militaire, en vous donnant des boucliers, des avancées ou des destructions.
- Les dieux Romains vous aident à établir votre domination dans le domaine divin, en vous donnant des faveurs, des effets Rejouer ou des pouvoirs spéciaux.
Pour invoquer les dieux, il faut payer un certain nombre de pièces ou de ressources, en fonction de leur position sur le plateau. Les dieux invoqués sont placés sur les cartes Âge correspondantes, et peuvent être activés par le joueur qui les a invoqués lorsqu'il prend la carte Âge sur laquelle ils se trouvent. Les dieux offrent ainsi des avantages considérables, mais demandent aussi une certaine planification et une certaine adaptation.
Panthéon est une extension qui renouvelle le jeu de base en ajoutant une dimension mythologique et stratégique. Elle permet aux joueurs de bénéficier de pouvoirs puissants et variés, mais aussi de contrer les plans de leur adversaire en plaçant les dieux sur les cartes qui l'intéressent. Elle augmente aussi la durée et la complexité du jeu, en ajoutant une phase supplémentaire entre chaque Âge : la phase d'Invocation.
Agora est la deuxième extension de 7 Wonders Duel, sortie en 2020. Elle introduit un nouveau plateau de jeu dédié aux cartes Sénateur. Il s'agit d'une nouvelle famille de cartes qui représentent les personnages influents du monde antique. Ces cartes permettent aux joueurs de contrôler les différentes Chambres du Sénat, qui leur confèrent des avantages dans les domaines civil, militaire, scientifique ou commercial.
Pour contrôler une Chambre du Sénat, il faut avoir la majorité des cartes Sénateur associées à cette Chambre. Les cartes Sénateur sont disposées en pyramide à côté du plateau principal, et sont choisies par les joueurs à chaque tour. Elles peuvent être utilisées pour construire une merveille, pour gagner des pièces ou pour influencer le Sénat. En effet, chaque carte Sénateur possède un symbole de Conspiration qui permet aux joueurs d'avancer sur la piste de Conspiration. Cette piste offre des effets bénéfiques aux joueurs qui l'explorent, mais aussi une nouvelle condition de victoire immédiate : si un joueur atteint la dernière case de la piste de Conspiration, il remporte la partie par Coup d'État.
Agora est une extension qui enrichit le jeu de base en ajoutant une dimension politique et tactique. Elle permet aux joueurs de profiter des avantages du Sénat, mais aussi de tenter une victoire par Coup d'État. Elle augmente aussi la durée et la complexité du jeu,
Et n'hésitez pas à retrouver ici tous les jeux de la gamme 7 Wonders.
7 Wonders Duel : Notre avis
par Fabien, le 28 avril 2023
Points forts :
- Un jeu adapté pour deux joueurs, qui reprend les principes du jeu 7 Wonders tout en proposant des mécaniques spécifiques et originales.
- Un jeu dynamique et interactif, où les joueurs doivent constamment s'adapter à la situation, anticiper les coups de leur adversaire et profiter des opportunités qui se présentent.
- Un jeu varié et rejouable, grâce aux différentes cartes, merveilles et jetons qui offrent des combinaisons et des stratégies multiples.
- Un jeu qui propose trois façons de gagner : par la domination militaire, scientifique ou civile. Cela ajoute du suspense et de la tension à chaque partie, et oblige les joueurs à être attentifs à tous les aspects du jeu.
- Un jeu qui dispose de deux extensions de qualité : Panthéon et Agora. Elles viennent enrichir le jeu de base en ajoutant des éléments thématiques et stratégiques, comme les dieux, le sénat ou la conspiration.
Points faibles :
- Un jeu qui peut être frustrant si on n'a pas de chance au tirage ou à la disposition des cartes. Il se peut qu'on ne puisse pas faire ce qu'on veut, ou qu'on se fasse prendre une carte ou une merveille convoitée par son adversaire.
- Un jeu qui peut être complexe à appréhender pour les débutants, car il demande de bien connaître les règles, les symboles et les effets des cartes. Il faut aussi être capable de gérer ses ressources, ses points et ses conditions de victoire.
- Un jeu qui peut être long à installer et à ranger, car il y a beaucoup de matériel à trier et à organiser. Il faut aussi prévoir un espace suffisant pour disposer le plateau principal, le plateau d'extension, les cartes en pyramide et les merveilles.
Nous avons beaucoup aimé 7 Wonders Duel, qui est un jeu de stratégie passionnant et immersif. Nous avons apprécié le challenge qu'il propose, la diversité des possibilités qu'il offre et l'interaction qu'il crée entre les joueurs. Nous avons aussi trouvé que les extensions apportaient un vrai plus au jeu de base, en le rendant encore plus riche et plus profond.
Nous conseillons ce jeu aux joueurs qui aiment les jeux de civilisation, de draft et de gestion de ressources. Nous le conseillons aussi aux joueurs qui cherchent un jeu adapté pour deux joueurs, qui soit à la fois simple à comprendre et complexe à maîtriser.
Nous déconseillons ce jeu aux joueurs qui n'aiment pas la frustration, le hasard ou la compétition. Nous le déconseillons aussi aux joueurs qui cherchent un jeu rapide à installer et à jouer, ou un jeu coopératif ou familial.