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7 Wonders : les 9 jeux de société et extensions (Noël 2023)
Publié le : 17/10/2023 - Catégories : Nos sélections
Aujourd’hui, le jeu de société connaît un essor retentissant, conséquence singulière des confinements, qui s’explique aussi par les excellents jeux sortis ces dernières années qui réussissent à réunir toute la famille autour d’une même activité. Prenons l’exemple le plus frappant : en 2010, 7 Wonders d’Antoine Bauza voit le jour et révolutionne le monde des jeux de société modernes. Cette pépite ludique chamboule immédiatement tout sur son passage, et s’ensuit de nombreuses extensions et adaptations. Pour mieux comprendre le succès derrière cette gamme de jeux de société 7 Wonders devenue un classique des jeux de société, il est indispensable de les présenter. Alors pour vous faciliter la vie, nous avons compilé l'intégralité des neuf jeux de société et extensions de la famille 7 Wonders, l’un des meilleurs jeux de stratégie de construction par carte si ce n'est le meilleur !
Au sommaire
Mais avant, faisons le tour de 7 Wonders en quelques dates importantes :
- 2010 : Naissance de 7 Wonders créé par Antoine Bauza
- 2011 : La première extension 7 Wonders : Leaders voit le jour
- 2011 : 7 Wonders remporte l’As d’Or et le Kennerspiel des Jahres
- 2012 : Sortie de la deuxième extension 7 Wonders : Cities
- 2015 : Déclinaison de 7 Wonders dans une version pour exclusivement deux joueurs co-créée par Antoine Bauza et Bruno Cathala, 7 Wonders Duel
- 2016 : La première extension 7 Wonders Duel : Pantheon voit le jour
- 2018 : Sortie de la troisième extension 7 Wonders : Armada
- 2020 : Pour fêter ses 10 ans, le jeu de base 7 Wonders et ses 3 extensions s’offrent une toute nouvelle édition visuellement remise au goût du jour et mécaniquement rééquilibrée
- 2020 : 5 ans après la sortie de 7 Wonders Duel, la deuxième extension 7 Wonders Duel : Agora est disponible
- 2021 : Sortie de 7 Wonders Architects, une version familiale simplifiée plus rapide et accessible que 7 Wonders
- 2023 : Sortie de la quatrième extension 7 Wonders : Édifice
7 Wonders et ses quatre extensions
Nous parlons dans cet article de 7 Wonders et des quatre extensions “Nouvelle Édition”, les versions revisitées sorties en 2020 pour fêter les 10 ans du jeu de base. Nous n'évoquerons pas Babel, l’extension boudée n’ayant pas eu de réédition, puisque incompatible avec cette refonte totale, mais remplacée en 2023 par une extension retravaillée nommée Édifice.
7 Wonders - Nouvelle édition
Énorme succès pour 7 Wonders qui fait toujours autant parler de lui depuis qu’il a chamboulé le paysage ludique en 2010. Si vous ne connaissez pas ou peu ce jeu de civilisation ayant remporté plus de 30 prix internationaux, c’est le moment de vous laisser tenter.
7 Wonders est un jeu de société de stratégie accessible dès l’âge de 10 ans pour des parties de 30 minutes environ avec de 3 à 7 joueurs. 7 Wonders est un jeu de société compétitif qui utilise comme mécaniques de jeu principales la draft, la collection et la gestion de ressources. Il est édité par Repos Production, a été créé par Antoine Bauza et est illustré par Miguel Coimbra (accompagné d’Etienne Hebinger, Cyril Nouvel et Dimitri Chappuis pour les extensions). Actuellement, trois extensions (Leaders, Cities et Armada) peuvent se combiner au jeu de base.
7 Wonders - Nouvelle Édition est adapté pour les personnes atteintes de daltonisme; chaque couleur est associée à un symbole.
7 Wonders - Comment jouer ?
Désormais érigé au rang de classique, 7 Wonders vous invite à prendre la tête de l’une des sept grandes cités du monde Antique et ainsi laisser votre empreinte dans l’histoire des civilisations. Un jeu de développement de civilisation, de gestion de ressources et de cartes, souvent imité mais jamais égalé. Pour gagner, vous devrez réussir à construire des merveilles afin de marquer plus de points que vos adversaires.
En début de partie, chaque joueur choisit une Merveille parmi celles disponibles (Alexandrie, Ephèse, Babylone, Rhodes, Halicarnasse, Olympie et Gizeh). Chaque Merveille est unique et possède ses propres effets qui s'activent lorsque l’une de ses étapes est construite.
La partie de 7 Wonders va se dérouler en trois manches représentées par des Âges et des paquets de cartes spécifiques à chacun. Au début de chaque Âge, les joueurs reçoivent 7 cartes en main. La manche va se dérouler en 6 tours de draft où les joueurs vont simultanément choisir une carte parmi celles dans leur main, la jouer puis passer le reste de sa main au joueur suivant (à gauche ou à droite selon l’Âge). Voilà, c’est aussi simple que ça ! La difficulté n’est donc pas du côté de la mécanique du jeu, mais plutôt sur le dilemme auquel vous faites face lors de chaque tour.
Il existe 7 types de cartes dans 7 Wonders : les matières premières, les produits manufacturés, bâtiments civils, commerciaux, militaires et scientifiques ainsi que les Guildes qui interviennent lors du III ème Âge.
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Matières premières et Produits manufacturés : il s’agit des ressources communes et rares qui permettent de construire les bâtiments, elles sont donc essentielles pour développer votre jeu
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Bâtiments commerciaux : ils vous offrent des avantages commerciaux (marchander avec vos voisins, gagner de l’argent ou des ressources...)
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Bâtiments militaires : A la fin de chaque Âge, il faut résoudre les conflits militaires avec ses voisins adjacents. Lorsque vous remportez des batailles, vous gagnez des points de victoire. Il est donc primordial de vous défendre contre vos adversaires offensifs
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Bâtiments civils : ils vous offrent de précieux PV (Points de Victoire) pour la fin de la partie
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Bâtiments scientifiques : 3 domaines forment les avancées scientifiques et vous rapportent des PV selon que vous ayez des symboles identiques ou des lots de 3 symboles différents
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Guildes : elles vous offrent des PV sous certaines conditions
Une partie de 7 Wonders se termine à l’issue de l’Âge III, après la Résolution des Conflits Militaires. Celui ou celle qui possède le score le plus élevé gagne.
7 Wonders - Pourquoi c’est bien ?
On ne présente plus 7 Wonders, classique des jeux modernes. Si vous ne le connaissez pas ou ne l'avez pas essayé, il faut remédier à cela ! Vous allez adorer le découvrir, y jouer et surtout y rejouer ! 7 Wonders est purement et simplement un jeu mythique qu’il faut absolument posséder dans sa ludothèque.
Une fois la prise en main des différentes familles de cartes effectuée, le jeu est étonnamment fluide mais demande toutefois une réflexion de chaque instant pour optimiser sa zone de jeu. Par exemple, chaque carte a un nom et il vous est interdit de posséder deux cartes avec le même nom dans votre zone. Certaines cartes possèdent une condition de construction gratuite dont vous pourrez bénéficier si vous avez préalablement construit une carte comportant le même symbole, il s’agit du chaînage. Mais surtout, chaque carte a un coût, il vous faut donc déjà posséder les ressources nécessaires pour les acheter. Vous allez construire votre cité et la rendre la plus optimale pour vous permettre d’avoir le choix dans votre développement.
Pas d’inquiétude, votre stratégie va se peaufiner à mesure que vous faîtes des parties de 7 Wonders : vous allez chercher à optimiser au mieux votre zone de jeu en utilisant les chaînages, regarder le jeu de vos adversaires directs pour les bloquer dans leur stratégie, équilibrer votre jeu entre construire des bâtiments, renoncer à des cartes pour bâtir votre Merveille ou en vendre une si vous manquez de pièces. Une multitude de choix sont à votre portée lors de chaque tour… ce qui vous pousse parfois à prendre le temps de réfléchir et faire des calculs pour déterminer la carte qui vous rapportera le plus ! Eh oui, gare aux joueurs qui prennent 5 minutes à chaque tour pour choisir leur carte. Les plus stratégiques d’entre vous vont adorer faire des calculs mentaux, notamment sur les cartes Scientifiques et les Guildes pour déterminer le meilleur choix possible.
C’est aussi ça la force de 7 Wonders, débutants et experts peuvent s’affronter dans ce jeu sans se sentir laissés de côté. Dans son coin, chacun et chacune développe sa Cité antique, espérant que sa stratégie sera gagnante. Dans son coin, vraiment ? Pas totalement, car 7 Wonders c’est aussi clairement un jeu où l'interaction est tendue : le sens de draft tournant selon la manche fait, à coup sûr, revoir votre manière de jouer. Dans 7 Wonders vous faites littéralement la guerre à vos voisins de jeu, alors vous êtes plutôt dans une stratégie défensive ou offensive ? 7 Wonders fonctionne tout aussi bien à 3 comme à 7 personnes, et ça c’est vraiment bien.
Le sept est un chiffre clef dans le jeu 7 Wonders : 7 Merveilles, 7 cartes en main et 7 types de cartes. Vous portera-t-il bonheur lors de vos parties ?
Si 7 Wonders fait autant parler de lui c’est parce qu’il fait partie de ces best-sellers fédérateurs où chacun prend plaisir à jouer, une pépite qui n’a comme seul défaut que vous n’ayez pas encore joué avec. Si vous ne nous croyez pas, demandez conseil aux quelques personnes qui l’ont déjà acheté… Le jeu s’est écoulé à presque deux millions d’exemplaires depuis sa création, ça en fait du monde pour appuyer nos propos.
7 Wonders - C’est pour qui ?
Vous découvrez les jeux de société modernes et voulez remplir votre ludothèque de valeurs sûres, vous êtes des joueurs occasionnels souhaitant un jeu aux règles simples mais à la mécanique profonde et à la forte rejouabilité, ou vous êtes habitués à jouer entre joueurs initiés et recherchez du challenge ? 7 Wonders a définitivement sa place chez vous !
En revanche, si vous souhaitez un jeu plus léger, nous vous conseillons de vous tourner vers 7 Wonders : Architects, la version simplifiée familiale qui vous fait découvrir l’univers 7 Wonders sans vous faire trop de nœuds au cerveau.
Envie de plus de challenge et de rejouabilité ? Agrémentez votre jeu de base 7 Wonders de l’une ou plusieurs de ses extensions déjà sorties : Leaders, Cities et Armada.
7 Wonders : Leaders - Extension - Nouvelle édition
7 Wonders : Leaders - Nouvelle édition
10 + 3 à 7 45 min.
Antoine Bauza
Miguel Coimbra
Repos Production
Aristote disait « La politique est l’art de commander à des hommes libres ». Grâce à l’extension 7 Wonders : Leaders, d’illustres personnalités masculines et féminines intègrent le jeu pour lui offrir plus de profondeur stratégique. Deux nouvelles Merveilles, Roma et Abu Simbel, font aussi leurs entrées, armées d’effets liés à l’extension Leaders.
L’extension 7 Wonders : Leaders peut être jouée uniquement avec le jeu de base. Elle peut se combiner avec l’une ou les deux autres extensions Nouvelle Édition, Cities et Armada.
7 Wonders : Leaders - Comment jouer ?
L’extension 7 Wonders : Leaders ajoute une phase de Sélection par draft de 4 cartes Leaders en début de partie et une phase de recrutement en début de chaque Âge dans le but de recruter un Leader, de l’utiliser pour la construction d’une étape de votre Merveille ou de le vendre pour récupérer des pièces.
Qu’apporte l’extension 7 Wonders : Leaders au jeu de base 7 Wonders ?
L’extension 7 Wonders : Leaders comprend 55 cartes Leader (certaines ne peuvent se jouer que combinées avec l’extension Cities) représentant de grandes personnalités de l’antiquité telles que César, Archimède ou Néfertiti que vous allez pouvoir recruter en les payant en pièces pour prendre la tête de votre civilisation et influencer le cours de la partie et le développement de votre Cité. Certains vous offrent des PV immédiatement, d’autres vous permettent de réduire vos coûts en ressources, ou encore de gagner un symbole scientifique supplémentaire.
Sans complexifier son déroulement, la partie se voit toutefois rallongée de 10 minutes. Avec ces Leaders aux commandes de votre Cité, vous allez grappiller de précieux points de victoire supplémentaires. Mais vous allez concentrer toute votre stratégie sur ces Leaders qui vont fortement influencer vos choix tactiques et vos prises de décision sur le long terme.
Certains diront que cette extension laisse moins de place à la modification de la stratégie en cours de partie, obligeant une ligne directrice dès le choix des cartes Leader sélectionnées en début de partie, qui pourrait s'avérer sévère si vous ne la respectez pas. Si dans votre cas, vous aimez développer une stratégie avancée vous devrez saisir les tenants et aboutissants que ces héros antiques apportent et prendre les décisions en adéquation.
7 Wonders : Cities - Extension - Nouvelle édition
7 Wonders : Cities - Nouvelle édition
10 + 3 à 7 45 min.
Antoine Bauza
Miguel Coimbra
Repos Production
Platon disait « Ce ne sont pas les murs qui font la cité, mais les hommes ». Grâce à l’extension 7 Wonders : Cities, découvrez une nouvelle facette des cités antiques avec l’ajout d’une nouvelle catégorie de Bâtiments. Deux nouvelles Merveilles, Petra et Byzantium, font aussi leurs entrées, armées d’effets liés à l’extension Cities. Cette extension présente également un mode de jeu en équipe de 2 personnes pour les parties à 4 ou 6 joueurs.
L’extension 7 Wonders : Cities peut être jouée uniquement avec le jeu de base.Elle peut se combiner avec l’une ou les deux autres extensions Nouvelle Édition, Leaders et Armada.
7 Wonders : Cities - Comment jouer ?
L’extension 7 Wonders : Cities ajoute un nouveau type de Bâtiment, les cartes Noires. Celles-ci sont intégrées aux Âges auxquels elles correspondent en début de partie. A présent, une manche se déroule en 7 tours au lieu de 6 car les joueurs reçoivent 8 cartes en début de chaque Âge.
Qu’apporte l’extension 7 Wonders : Cities au jeu de base 7 Wonders ?
En ce qui concerne les effets, voici quelques exemples : certains bâtiments provoquent la perte de pièces et déclenchent des dettes non remboursables pour tous vos adversaires, d’autres octroient un jeton diplomatie pour vous exempter des conflits militaires, il est aussi possible de gagner un symbole scientifique se trouvant sur une carte d’une cité voisine.
Avec 7 Wonders : Cities, il n’a jamais été autant jouissif de se tirer dans les pattes les uns des autres. Dans cette extension, même les joueurs qui sont loin de vous - et avec qui vous n’interagissez donc normalement pas - vont s’attirer les foudres de votre Cité. Ces nouveaux bâtiments apportent la discorde entre les cités et font fondre l’argent comme neige au soleil. C’est méchant mais qu’est-ce que c’est bon ! Opportunistes que vous êtes vous devriez apprécier cette correction du jeu de base.
Que vous vous terriez dans un trou de lapin pour éviter la guerre grâce à votre jeton Diplomatie, obligeant vos cités adjacentes à se combattre entre elles, que vous forciez vos adversaires à s’alléger de quelques pièces ou à s’endetter quitte à prendre un gros malus en fin de partie, que vous offriez de l’or à tout le monde, généreux que vous êtes, ou que vous vous faisiez plaisir en prenant une carte Âge de la défausse, votre stratégie sera infiniment plus mesquine et fourbe avec l’ajout de 7 Wonders : Cities ! Alors si en plus, vous vous alliez à votre cité voisine en tentant le développement en équipe grâce à la variante, il est certain que vous allez apprécier le renouveau qu’apporte cette extension. L’essayer c’est l’adopter !
7 Wonders : Armada - Extension - Nouvelle édition
7 Wonders : Armada - Nouvelle édition
10 + 3 à 7 45 min.
Antoine Bauza
Miguel Coimbra
Repos Production
Aristote disait « Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer ». Grâce à l’extension 7 Wonders : Armada, partez à la conquête des mers par le biais d’ajouts des Chantiers Navals, des plateaux individuels. Une nouvelle Merveille, Siracusa, fait aussi son entrée , armée d’effets liés à l’extension Armada. Cette extension présente également un mode de jeu en équipe de 2 personnes pour les parties à 4 ou 6 joueurs.
L’extension 7 Wonders : Armada peut être jouée uniquement avec le jeu de base. Elle peut se combiner avec l’une ou les deux autres extensions Nouvelle Édition, Leaders et Cities.
7 Wonders : Armada - Comment jouer ?
L’extension 7 Wonders : Armada ajoute un plateau individuel et des figurines navales matérialisant vos flottes maritimes, des cartes îles réparties en trois niveaux et des nouvelles cartes Âges Bâtiments. Ces dernières sont intégrées aux Âges auxquels elles correspondent en début de partie. A présent, une manche se déroule en 7 tours au lieu de 6 car les joueurs reçoivent 8 cartes en début de chaque Âge.
Qu’apporte l’extension 7 Wonders : Armada au jeu de base 7 Wonders ?
Dans 7 Wonders : Armada, plusieurs phases sont également ajoutées lors d’un tour de jeu : selon la carte Âge construite lors du tour en cours, vous pouvez payer pour réaliser une construction navale de la couleur correspondante, c’est-à-dire faire avancer votre flotte navale sur votre plateau chantier naval et vous accorder des bonus tels qu’augmenter votre puissance maritime, améliorer votre niveau commercial, vous octroyer des PV ou explorer les Îles pour bénéficier de leurs effets. Voguant sur les mers, vous risquez de débarquer sur les terres adverses, dans ce cas un troisième Conflit Militaire est à résoudre (et le jeton Diplomatie de l’extension Cities ne pourra pas vous épargner !). Désormais, en plus des conflits militaires, vous devez résoudre les conflits Maritimes à la fin de chaque Âge. Et si vous vendez une carte, vous pouvez toujours gagner 3 pièces ou décider d’avancer votre flotte commerciale sans en payer le coût.
7 Wonders : Armada offre un changement drastique dans sa manière de jouer tout en gardant l’essence qui fait le jeu de base. Vous allez vous affronter sur terre et sur les mers, et y découvrir une interaction bien plus forte où les regards sont constamment fixés sur les zones de jeu adverses. Les combats font rage dans cette extension et même les plus pacifistes se prennent au jeu !
Si vous maîtrisez (vraiment !) 7 Wonders, l’extension Armada est un atout de taille pour vous offrir un renouveau et vous faire apprécier encore plus intensément ce jeu de civilisation. 7 Wonders : Armada est une extension pour les fins stratèges où il faut être sur tous les fronts !
7 Wonders : Edifice - Extension :
Archimède disait « Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre». Grâce à l’extension 7 Wonders : Édifice, le futur de votre cité est entre vos mains. Elle propose deux nouvelles merveilles : Ur et Carthage, qui offrent de nouvelles possibilités de stratégie et de développement. Facile à mettre en place et à expliquer, sans augmenter la durée des parties, l’extension 7 Wonders : Édifice renforce l’interaction entre les joueurs et les choix stratégiques.
L’extension 7 Wonders : Édifice est compatible avec la première et la nouvelle version de 7 Wonders, ainsi qu’avec toutes les autres extensions du jeu.
7 Wonders : Édifice - Comment jouer ?
Le déroulement du jeu est le même que dans 7 Wonders, sauf que vous avez la possibilité de participer à la construction d’un Édifice. En début de partie, placez une carte Édifice de chaque âge au centre de la table, face visible. Ce sont les trois Édifices qui pourront être construits durant la partie.
Qu’apporte l’extension 7 Wonders : Édifice au jeu de base 7 Wonders ?
7 Wonders : Édifice ajoute un nouveau mécanisme de construction d’édifices communs, qui sont des projets ambitieux qui nécessitent la collaboration des joueurs. Vous pouvez choisir de participer à la construction d’un édifice et recevoir des récompenses si celui-ci est achevé, ou de vous en désintéresser et subir des pénalités.
L’extension 7 Wonders Édifice est la plus accessible des quatre extensions existantes et crée des interactions entre les joueurs sans complexifier les règles. Nous vous recommandons de commencer par celle-ci !
Les extensions 7 Wonders - laquelle choisir pour vous ?
- Envie de plus de stratégie ? Intégrez l’extension 7 Wonders : Leaders.
- Vous recherchez de l’interaction plus agressive ? Tournez-vous du côté de l’extension 7 Wonders : Cities.
- Vous souhaitez plutôt approfondir vos parties, renouveler votre manière de jouer ? L’extension 7 Wonders : Armada est définitivement faîte pour vous.
- Vous voulez plus de concurrence ? Choisissez l’extension 7 Wonders : Édifice.
7 Wonders Duel et ses deux extensions
7 Wonders Duel
7 Wonders Duel est né pour pallier la mauvaise variante 2 joueurs incluse dans les règles de 7 Wonders première version (ndlr : la nouvelle version sortie en 2020 ne peut se jouer qu’à partir de 3 joueurs). Venue à la rescousse de son grand frère 7 Wonders, cette version spécialement conçue et optimisée pour deux joueurs a fait une entrée remarquée et fracassante pour nous toucher en plein cœur. Il s’agit, selon nous, d’un des meilleurs jeux pour deux ! Qu’attendez-vous pour le découvrir ?
7 Wonders Duel est un jeu de société de stratégie accessible dès l’âge de 10 ans pour des parties de 30 minutes environ et jouable en duel uniquement. 7 Wonders Duel est un jeu de société compétitif qui utilise comme mécaniques de jeu principales la gestion de ressources et la draft. Il est édité par Repos Production, a été co-créé par les mastodontes du milieu Antoine Bauza et Bruno Cathala et est illustré par Miguel Coimbra. Actuellement, deux extensions (Pantheon et Agora) peuvent se combiner au jeu de base. 7 Wonders Duel est un jeu standalone se déroulant dans le même univers que 7 Wonders mais qui se joue indépendamment du jeu de base. Il n’est donc pas nécessaire de posséder 7 Wonders pour jouer à 7 Wonders Duel.
7 Wonders Duel - Comment jouer ?
7 Wonders Duel vous replonge dans l’univers 7 Wonders pour un face à face d’anthologie. Reprenant les mécanismes de son grand frère, il les adapte pour proposer un challenge à mener de front contre son adversaire. Qui de vous deux dirigera la Cité la plus prospère ? 7 Wonders Duel vous invite à prendre la tête de l’une des sept grandes cités du monde Antique et ainsi laisser votre empreinte dans l’histoire des civilisations. Pour gagner, vous devez réussir en trois âges à remporter la victoire en imposant soit votre suprématie militaire, soit votre suprématie scientifique, soit en marquant le plus de points de victoire en fin de partie.
En début de partie, chaque joueur démarre avec 4 Merveilles. Chaque Merveille est unique et possède ses propres effets qui s'activent lorsque la seule étape de celle-ci est construite. Nouveauté de cette édition pour deux, un plateau de jeu matérialisant le conflit Militaire et les jetons Progrès entre en scène.
La partie de 7 Wonders Duel va se dérouler en trois manches représentées par des Âges et des paquets de cartes spécifiques à chacun. La phase de draft en simultanée de 7 Wonders laisse ici place à une pyramide de 20 cartes alternativement face visible et cachée où il n’est possible de prendre que les cartes accessibles lors de son tour, à la manière du Mahjong. Une manche va se dérouler en 10 tours pour chaque adversaire qui aura ainsi la possibilité de prendre 10 cartes par Âge.
De la même façon que dans 7 Wonders, Il existe 7 types de cartes dans 7 Wonders Duel : les matières premières, les produits manufacturés, bâtiments civils, commerciaux, militaires et scientifiques ainsi que les Guildes qui interviennent lors du III ème Âge.
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Matières premières et Produits manufacturés : il s’agit des ressources communes et rares qui permettent de construire les bâtiments, elles sont donc essentielles pour développer votre jeu
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Bâtiments commerciaux : ils vous offrent des avantages commerciaux (modifier les règles de commerce, gagner de l’argent ou des ressources...)
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Bâtiments civils : ils vous offrent de précieux PV pour la fin de la partie
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Bâtiments militaires : De ce côté-là, il y a du changement vis-à-vis de 7 Wonders. Le combat fait rage et il faut se défendre pour ne pas perdre la face devant son adversaire. Les cartes militaires contiennent un ou plusieurs boucliers qui permettent à son propriétaire d’avancer immédiatement d’une ou plusieurs case(s) le pion Conflit sur la piste. Le plateau est délimité en plusieurs zones qui offrent un effet néfaste pour l’adversaire lorsqu’elles sont atteintes
-
Bâtiments scientifiques : Refonte dans la mécanique pour ce type de bâtiment par rapport à 7 Wonders. A présent, ils vous octroient un symbole scientifique (il en existe 7 différents) et vous rapportent des points de victoire. Dès lors qu’un joueur réunit une paire de symboles identiques, il choisit un jeton progrès disponible pour bénéficier de son avantage jusqu’à la fin de la partie
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Guildes : elles vous offrent des PV sous certaines conditions
Une partie de 7 Wonders Duel peut se terminer de trois manières différentes :
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Suprématie militaire : Dès lors que le pion Conflit atteint l’extrémité adverse du plateau, le joueur actif remporte immédiatement la partie.
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Suprématie scientifique : Si un joueur parvient à réunir 6 des 7 symboles scientifiques, il gagne instantanément la partie.
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Victoire civile : Si aucune des deux conditions précédemment énumérées ne sont atteintes à l’issue de l’Âge III, alors c’est celui ou celle qui possède le score le plus élevé qui gagne.
7 Wonders Duel - Pourquoi c’est bien ?
7 Wonders Duel est le digne héritier de 7 Wonders et la participation de Bruno Cathala n’y est pas pour rien. On retrouve la patte des deux auteurs dans chaque recoin de ce duel maîtrisé et particulièrement tendu.
Comme pour 7 Wonders, le jeu vous demande une concentration de chaque instant où vos choix ont de lourdes conséquences pour votre adversaire. Jouant sur la même pyramide de cartes, l'interaction y est évidemment forte. Faites le bon choix entre prendre une carte qui vous arrange quitte à libérer une carte intéressante pour votre opposant, ou vous sacrifier en achetant une carte qui aurait pu avantager votre adversaire pour le bloquer dans sa stratégie. Vos yeux vont chalouper entre votre zone de jeu, celle de votre adversaire, le plateau de jeu et la pyramide.
A l’instar de 7 Wonders, on retrouve le chaînage des cartes pour offrir la gratuité de certaines, le choix entre payer le coût d’un bâtiment pour l’obtenir, s’en défausser pour gagner de l’argent ou s’en servir pour construire une de vos Merveilles et faire évoluer votre Cité.
En parlant des Merveilles, puisque ne possédant plus qu’une étape pour les bâtir, celles-ci sont plus chères que dans la version classique de 7 Wonders. Et comme vous le savez, seules 7 Merveilles existaient du temps de l’Antiquité, il n’est donc possible de construire que 7 Merveilles durant une partie de 7 Wonders Duel. La huitième est immédiatement défaussée lorsque la septième est érigée. Voilà une course que nous n’avions pas vue venir.
D’ailleurs 7 Wonders Duel est une course dans son ensemble, un sprint pour envahir la capitale adverse en poussant le jeton militaire, une ambition nerveuse de connaissance vaste où tout savoir des sciences et progrès est une grâce pour votre consécration, sans oublier les arrêts dans les autres bâtiments pour se ressourcer et obtenir les précieux points de victoire qui peuvent vous mener victorieux jusqu’à la ligne d’arrivée.
Cette édition est pour nous encore meilleure que l’originale (pourtant déjà excellente). Accessible malgré sa grande profondeur de jeu, elle offre des parties ultra dynamiques, où la lutte pour éviter une défaite militaire ou scientifique tout en optimisant au maximum son nombre de points pour la fin de partie offre une tension constante. Nous l’affirmons, l’élève a bel et bien dépassé le maître ! Alors si vous ne l’avez pas encore, on vous recommande de vous procurer 7 Wonders Duel.
7 Wonders Duel - C’est pour qui ?
Vous êtes à la recherche d’un jeu pour jouer à deux où la tactique et l’agressivité sont au cœur de l’action ? Vous avez aimé 7 Wonders et souhaitez renouveler l’expérience de jeu par cette variante en face à face ? 7 Wonders Duel est un jeu de civilisation incontournable à posséder.
Vous n’aimez pas jouer à deux et ce jeu pourrait être source de tension dans votre couple ou avec votre enfant ? Passez votre chemin, 7 Wonders Duel fait chauffer le cerveau et échauffer les esprits !
Et pour plus de stratégie, agrémentez votre jeu de base 7 Wonders Duel de l’une ou des deux extensions déjà sorties : Pantheon et Agora.
7 Wonders Duel : Panthéon - Extension
10 + 2 à 2 30 min.
Antoine Bauza, Bruno Cathala
Miguel Coimbra
Repos Production
L’extension 7 Wonders Duel : Pantheon est la première extension du jeu pour exclusivement deux joueurs 7 Wonders Duel. Elle est compatible avec la deuxième extension de 7 Wonders Duel : Agora. Elles peuvent donc être jouées ensemble lors d’une même partie de 7 Wonders Duel.
Eschyle disait « « Ne scrute pas trop curieusement les secrets des dieux ». Grâce à l’extension 7 Wonders Duel : Pantheon, les joueurs vont pouvoir invoquer de puissantes Divinités pour bénéficier de leurs pouvoirs. Deux nouvelles Merveilles et trois jetons Progrès font aussi leurs entrées équipées d’effets. Et les Grands Temples viennent remplacer les Guildes lors de la troisième manche. Enfin le plateau Panthéon et les jetons liés complètent le contenu de cette extension bien fournie.
7 Wonders Duel : Pantheon - Comment jouer ?
L’extension 7 Wonders Duel : Pantheon ajoute une phase de mise en place spécifique à chaque début d’Âge et modifie le tour de jeu des joueurs. A présent, le joueur actif peut décider de construire un Bâtiment, le défausser contre de l’argent, construire une Merveille OU activer une carte du Panthéon (qui ne se trouve pas dans la structure pyramidale).
-
En début de l’Âge I vous allez placer des jetons Mythologie face cachée sur la pyramide, cet Âge va déterminer les Divinités qui siègeront au Panthéon pour les manches suivantes. Lorsque le joueur actif va devoir retourner une ou plusieurs cartes cachées accueillant un jeton Mythologie, il place le jeton devant lui et choisit dans la pioche correspondant à la couleur une carte Divinité parmi deux et la place où il le souhaite au Pantheon.
-
Avant de démarrer l’Âge II, vous allez placer des jetons Offrande (permet une remise unique sur le prix d’une carte Divinité) face cachée sur la pyramide. L’acquisition de ces jetons fonctionne de la même manière que les jetons Mythologie. Quant à la carte Porte, elle intègre le Pantheon et permet lors de son achat (moyennant le double de l’argent indiqué) d’activer une carte Divinité au choix parmi les premières cartes des pioches.
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Lors de la préparation de l’Âge III, 3 cartes Grand Temple intègrent la pioche.
Qu’apporte l’extension 7 Wonders Duel : Pantheon au jeu de base 7 Wonders Duel ?
Dans 7 Wonders Duel : Pantheon, les Divinités sont réparties en 5 familles de la Mythologie affiliée chacune à un type de carte du jeu : Grecque/Civil, Égyptienne/Merveille, Romaine/Militaire, Phénicienne/Commerce et Mésopotamienne/Science. Elles offrent de sérieux avantages pour le joueur qui les joue et il ne faut pas passer à côté si vous voulez la victoire. Mais leur coût va dépendre de leur emplacement sur le plateau (qui présente à chaque fois deux tarifs, celui pour vous et pour votre adversaire)... que vous allez décider.
7 Wonders Duel : Pantheon va vous pousser à vouloir découvrir certaines cartes face cachée pour récupérer les jetons divinité et offrande et ainsi renverser la manière que vous aviez de jouer sans l’extension.
Gardez en mémoire que les Grands Temples (qui remplacent les Guildes) apportent des points de victoire non négligeables pour la victoire si vous les cumulez (5/12/21 PV si vous avez 1/2/3 cartes Grands Temples).
7 Wonders Duel : Pantheon apporte une sorte de rééquilibrage par rapport au jeu de base là où il désavantageait l’adversaire mal parti qui avait de la difficulté à se redresser. Avec cette extension, il y a moins de hasard dû au tirage et plus de contrôle.
Sans révolutionner le jeu, cette extension promet une nouvelle manière d’appliquer sa stratégie et une belle rejouabilité. Entre Divinité et construction, il va falloir choisir !
7 Wonders Duel : Agora - Extension
7 Wonders Duel : Agora
10 + 2 à 2 30 min.
Antoine Bauza, Bruno Cathala
Miguel Coimbra
Repos Production
L’extension 7 Wonders Duel : Agora est la deuxième extension du jeu pour exclusivement deux joueurs 7 Wonders Duel. Elle est compatible avec la première extension de 7 Wonders Duel : Pantheon. Elles peuvent donc être jouées ensemble lors d’une même partie de 7 Wonders Duel.
Aristote disait « L’homme est un animal politique ». Grâce à l’extension 7 Wonders Duel : Agora, la politique du Sénat s’invite dans la Cité (sous la forme de cartes et d’un plateau de jeu), et ça va faire mal. Deux nouvelles Merveilles, deux jetons Progrès, ainsi que des jetons MIlitaires font aussi leurs entrées équipées d’effets liés à l’extension Agora. Entre influences, coups bas et trahisons, découvrons cette extension.
7 Wonders Duel : Agora - Comment jouer ?
L’extension 7 Wonders Duel : Agora ajoute une phase de mise en place spécifique et modifie le tour de jeu des joueurs. Le plateau Sénat et ses 6 Chambres politiques réparties en trois sections se parent de jetons Décret alternativement face cachée et visible. Les cartes Sénateurs (Politiciens et comploteurs) au dos différent des cartes Âge sont mélangées aux paquets Âge. En début de partie, chaque joueur reçoit 12 cubes d’influence qu'il leur est possible de déposer dans les chambres du Sénat lors de la partie. Les cartes Complot sont mises à disposition face cachée entre les deux joueurs.
Lors de son tour de jeu, le joueur actif a un plus large choix dans ses actions. Regardons les nouveautés :
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Recruter un Sénateur : jouer une carte Sénateur vous permet de la défausser pour gagner de l’argent, de construire une Merveille, ou de recruter un Sénateur et d’appliquer son effet selon s’il s’agit d’un Politicien ou d’un comploteur. Le politicien vous permet une ou plusieurs actions dans le Sénat parmi placement d’Influence (représenté par les cubes) dans la section indiquée sur la carte Sénateur et Déplacement d’Influence. Le Comploteur, plus fourbe, vous offre la possibilité entre le placement d’Influence dans la Chambre de votre choix ou comploter (choix d’une carte Complot parmi deux piochées)
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Préparer un Complot : jouer une carte pour élaborer un complot que vous avez en votre possession
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Déclencher un Complot : Si au début de votre tour, vous avez un complot déjà préparé, alors vous devez le déclencher. Révélez la carte et appliquez immédiatement son effet. Puis jouez votre tour normalement
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Contrôler une Chambre : Dès lors que vous possédez plus d’Influence dans une Chambre que votre adversaire, vous en prenez le contrôle et bénéficiez de l’effet indiqué par son Décret
Qu’apporte l’extension 7 Wonders Duel : Agora au jeu de base 7 Wonders Duel ?
7 Wonders Duel : Agora complexifie le déroulement de la partie et le rallonge de plusieurs minutes, provoquant pour certains un sentiment de “lourdeur”. Avec ces politiques mis en avant dans votre Cité, les nerfs de votre opposant vont être mis à rude épreuve… mais les vôtres aussi. Le Sénat ajoute une nouvelle mécanique de majorité dans les différentes Chambres du Parlement qui vous offrent des bénéfices en cours de partie.
Grâce à l’extension 7 Wonders Duel : Agora, une quatrième condition de victoire se débloque. Il est à présent possible de remporter par le biais de la victoire civile, de la suprématie militaire, scientifique ou Politique ! Cette dernière permet au joueur qui contrôle les 6 chambres du Sénat de gagner immédiatement la partie.
Pour bien comprendre toutes les liaisons entre les actions et le cheminement à appliquer pour vous mener à la victoire, l’extension demande de la pratique et n’est pas pour ceux et celles qui découvrent le jeu de base 7 Wonders Duel. Il est clair qu’elle est plus tactique et offre un bel éventail de coups bas et de crasses à balancer dans la tête de votre opposant, qui risque de peu d’apprécier et de vous rendre la pareille. Planifier pour renverser la situation au bon moment vous permettra la victoire. La confrontation n’aura jamais été aussi présente ! Alors ouvrez grand l'œil sur tout ce qui se passe durant la partie pour ne pas vous faire prendre de court par votre adversaire. Vous tournerez-vous du côté des politiques éthiques ou vendrez-vous votre âme au diable en vous alliant aux complotistes pour vous aider dans le développement de votre Cité ? 7 Wonders Duel : Agora c’est bien méchant mais qu’est-ce que c’est jubilatoire !
Combinée avec l’extension Pantheon, c’est un combat explosif qui vous attend ! Joueurs experts, amusez-vous bien, votre cerveau va se délecter. Débutants, essayez-vous d’abord à l’une et l’autre des extensions avant de les lier dans une partie de 7 Wonders Duel.
7 Wonders : Architects
7 Wonders : Architects
7 Wonders accueille le petit dernier de la famille, 7 Wonders Architects, la nouvelle construction merveilleuse d’Antoine Bauza ! Dix ans après la sortie de 7 Wonders, la franchise avait besoin d'un coup de neuf, c'est chose faite avec la sortie de cette version familiale simplifiée, plus rapide et accessible que son grand frère.
7 Wonders : Architects est un jeu de société de stratégie accessible dès l’âge de 8 ans pour des parties de 25 minutes environ avec de 2 à 7 joueurs. 7 Wonders : Architects est un jeu de société compétitif qui utilise comme mécaniques de jeu principales le développement, la gestion de main et la gestion de ressources. Il est édité par Repos Production, a été créé par Antoine Bauza et est illustré par Etienne Hebinger. Il n’existe, pour le moment, pas d’extension officielle de ce jeu.
7 Wonders : Architects est un jeu standalone se déroulant dans le même univers que 7 Wonders mais qui se joue indépendamment du jeu de base. Il n’est donc pas nécessaire de posséder 7 Wonders pour jouer à 7 Wonders : Architects.
7 Wonders : Architects est adapté pour les personnes atteintes de daltonisme; chaque couleur est associée à un symbole.
7 Wonders : Architects - Comment jouer ?
Dans 7 Wonders : Architects, vous incarnez des architectes renommés, engagés pour ériger l’une des sept Merveilles du monde antique (d’où le nom du jeu !). Pour gagner, vous devez réussir à construire votre Merveille avant les autres architectes et collecter un maximum de points de victoire.
En début de partie, chaque joueur choisit une Merveille parmi celles disponibles (Alexandrie, Ephèse, Babylone, Rhodes, Halicarnasse, Olympie et Gizeh) et les cartes associées (les decks sont asymétriques). Chaque Merveille est unique et possède son propre effet qui s’active lorsque certains étages de celle-ci sont construits.
Contrairement à 7 Wonders, il n’y a pas de phase de draft en simultanée, ni de notion d'âge ou de chaînage entre les cartes dans 7 Wonders : Architects. Pour atteindre votre objectif, il vous faut donc choisir une carte parmi trois pioches (visibles à votre gauche et à votre droite, et cachée pour la centrale) lors de votre tour de jeu et en appliquer immédiatement son effet. C’est simple et basique !
Comme dans 7 Wonders, on retrouve les mêmes types de cartes : ressources, découvertes scientifiques, armées et bâtiments civils. L'or quant à lui prend la place des cartes commerces et sert de joker pour les ressources. Les Guildes de 7 Wonders sont à présent remplacées par les jetons Progrès.
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Ressources : Des ressources identiques ou différentes sont utiles pour la construction des étapes de votre Merveille. Vous pouvez utiliser une ou plusieurs cartes Pièces pour vous aider.
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Découvertes Scientifiques : 2 Symboles scientifiques identiques ou 3 différents vous font immédiatement gagner un jeton Progrès qui vous sera utile pour la suite du jeu.
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Armée : Défendez-vous de vos adversaires en acquérant des Boucliers représentant votre puissance militaire. La cité est en paix jusqu’à ce que 3 conflits déclenchent une bataille. Pour la remporter, il vaut mieux être protégé.
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Bâtiments Civils : Une fois dans votre main, ils vous offrent des points de victoire pour la fin de la partie. Certaines de ces cartes contiennent une icône Chat, qui vous permet de récupérer le pion Chat lorsque vous prenez une carte la contenant. Vénéré de tous au temps de l’Egypte Antique, le chat l’est aussi par vous dans 7 Wonders : Architects.
Lorsque vous acquérez les ressources / symboles scientifiques nécessaires pour la construction d’une étape / l’achat d’un jeton Progrès ou quand vous retournez le troisième jeton conflit pour l’armée vous êtes dans l’obligation d’activer l’action correspondante, c’est-à-dire, construire une étape de votre Merveille, prendre un jeton progrès ou résoudre la bataille et vous défaussez de vos cartes ayant servi (dans le cas des cartes Boucliers, seules celles possédant l'icône cor sont à défausser).
Une partie de 7 Wonders : Architects s’arrête dès la fin du tour du premier joueur à terminer la construction de sa Merveille. Celui ou celle qui possède le score le plus élevé gagne.
7 Wonders : Architects - Pourquoi c’est bien ?
Les règles de 7 Wonders : Architects sont allégées de la complexité de 7 Wonders, remplaçant la stratégie par la tactique et le hasard. Il s’agit d’un excellent jeu pour débuter en famille dans les jeux de société.
Les habitués de 7 Wonders qui aimaient se faire la guerre devront revoir leur stratégie. Dans 7 Wonders : Architects, il n’est pas aussi aisé de prendre de l’avance sur les cartes armées. De plus, chaque jeton victoire Militaire vous rapporte 3 PV.
Fini les calculs mentaux, parfois prise de tête, des cartes Scientifiques que vous pouviez connaître dans 7 Wonders. Dans 7 Wonders : Architects, ces cartes vous permettent d’acquérir des Jetons Progrès qui ont des avantages tels que prendre une carte supplémentaire, ajouter des boucliers, ou encore gagner des PV sous certaines conditions… à la manière des cartes Violettes qui intégraient le jeu lors du III ème Âge dans 7 Wonders.
Pour cette édition plus familiale, les ressources communes et rares ont été réunies en un type de cartes plus visuelles : les Ressources. Cela facilite grandement l’utilisation de celles-ci.
Les effets des Merveilles étant propres à chacune, vous allez orienter votre stratégie en fonction de la Merveille choisie. Parfois, vous serez face à deux choix pour avancer dans la construction, à vous de décider celui qui vous arrangera le mieux sur le moment. Ainsi, si vous maîtrisez bien le jeu et votre Merveille, vous serez en mesure de programmer des réactions en chaîne grâce aux effets de votre construction et de vos jetons Progrès en main.
Le pion Chat, qui permet notamment de remporter deux points de victoire en fin de partie, est aussi un allié de poids pendant la partie. Si vous l’avez en votre possession à votre tour, il vous donne la possibilité de regarder la première carte de la pioche centrale. Vous aurez une vision large sur ce qu’il vous sera le plus intéressant de jouer à ce tour.
Vous l’avez compris, le choix sera parfois cornélien; par exemple “prendre telle carte et activer immédiatement son effet quitte à alléger le deck ou favoriser une autre carte pour build encore un peu”.
Dans 7 Wonders : Architects, il faut trouver le juste équilibre entre le développement de votre Merveille, votre puissance militaire, l’activation des bonus de vos jetons Progrès et les PV récoltés tout au long de la partie pour espérer gagner la partie. Mais nous avons affaire ici à une course à la construction, et il faut être le premier ou la première à terminer sa Merveille pour glaner les quelques PV supplémentaires qui vous offriront la victoire.
Repos Production et Antoine Bauza ont pris des risques en annonçant un nouvel opus dans la famille 7 Wonders, le plus classique et primé des jeux de société modernes. Et pourtant c’est un pari gagnant pour 7 Wonders : Architects ! Au-delà de retrouver l’essence de l’univers 7 Wonders si chère à notre cœur, on découvre une belle édition et une mécanique de jeu épurée, remplaçant la draft par des pioches communes où la chance et l’opportunisme font la loi. Les parties sont fluides et rapides, si bien qu’une partie en appelle une autre. C’est un excellent jeu pour initier de nouvelles personnes peu ou prou néophytes.
D’une efficacité redoutable, 7 Wonders : Architects complète en beauté la collection actuelle de la famille 7 Wonders.
7 Wonders : Architects - C’est pour qui ?
Vous débutez dans les jeux de société modernes, vous êtes à la recherche d’un jeu familial palpitant et simple à prendre en main, vous êtes des joueurs occasionnels voulant un jeu rapide et stratégique, ou bien des initiés souhaitant faire découvrir les jeux de société modernes à des proches non-ludistes ? Nous ne pouvons que vous recommander de passer par 7 Wonders Architects pour vous attaquer en douceur à ce classique jeu stratégique qu’est 7 Wonders.
En revanche, si vous êtes habitués à jouer à 7 Wonders entre joueurs et joueuses aguerris, nous vous conseillons de passer votre chemin. 7 Wonders : Architects se veut simple et avec une part de hasard et d’opportunisme pour amener un nouveau public plus large dans son tourbillon merveilleux.
Et vous, quel est votre jeu préféré de la gamme 7 Wonders ? Partagez votre avis avec nous dans les commentaires !