La boutique Ludum utilise des cookies pour personnaliser votre navigation et votre expérience, en continuant votre navigation vous acceptez ainsi leur utilisation.
home Blog
-
Nos sélections
(96)
info
-
Premiers pas
(28)
info
-
Coups de coeur
(31)
info
-
Actualités
(9)
info
-
Le monde du jeu
(17)
info
Azul Les Vitraux de Sintra - Test et Avis : Haut en couleurs !
Publié le : 29/09/2020 - Catégories : Coups de coeur , Premiers pas
Azul - Les Vitraux de Sintra est la suite d’Azul, As d’Or 2018, qu’on a récemment intronisé dans notre Panthéon de nos jeux préférés. Azul est un jeu de placement de tuiles qui nous a séduit par sa mécanique simple mais néanmoins tactique et un brin calculatoire, ainsi que son matériel d’une grande qualité. Avec ce second opus, on retrouve la qualité, l’accessibilité et l’optimisation qui ont fait le succès d'Azul, mais on oublie les truelles et on devient des vitriers pour un nouveau jeu à part entière avec de nouvelles subtilités.
En bref
- layersÉditeur:Next Move
- createAuteur(s) : Michael Kiesling
- paletteIllustrateur(s) : Chris Quilliams

- Un matériel magnifique, d’une grande qualité, agréable à regarder et à manipuler.
- Un livret de règles bien écrit, clair, parfaitement illustré. C’est beau et limpide.
- Sa mécanique très simple rend Azul parfaitement adapté aux parties en famille. On comprend vite et on joue vite.
- Les gros joueurs ne sont pour autant pas laissés pour compte puisque l’optimisation du placement des tuiles et du scoring peut aussi vite devenir un vrai casse-tête.
- Un thème qui peut laisser de marbre, mais original et qui ne fait qu’illustrer une mécanique parfaitement bien huilée
Dans la boîte

La magnifique boîte contient :
- 9 cercles Fabrique
- 4 plateaux Palais
- 32 planches Motifs
- 4 pions Vitrier
- 8 marqueurs
- 100 pièces Vitrail
- 1 plateau Piste de Score
- 1 tuile Premier Joueur
- 1 sac en tissu
- 1 tour de rangement
- 1 livret de règles
Tout comme le premier Azul, le matériel est d’excellent qualité. Les carreaux de carrelage sont ici remplacés par des pièces de vitrail en résine translucide, de cinq couleurs différentes, de toute beauté.
Les plateaux individuels sur lesquels les joueurs vont placer leurs tuiles sont ici modulables. La partie inférieure, le Palais, a deux faces qui permettent de faire varier le scoring. Le Palais est complété par huit planches Motifs, recto-verso, à agencer au hasard en début de partie, un bon point positif pour la rejouabilité.
Qu'est-ce qu'on y fait ?
Les joueurs incarnent des vitriers qui doivent décorer les vitres du Palais Royal de Sintra.
Les vitriers vont, chacun leur tour, récupérer des carreaux de verre parmi ceux disponibles dans les fabriques pour les placer sur les différents motifs des fenêtres du Palais. Lorsqu’un motif est complet, le vitrier marque des points en fonction des tuiles placées, mais aussi des motifs précédemment complétés.
Les pièces de vitrail correctement ajoutées aux fenêtres font gagner des points, mais les carreaux gaspillés et brisés coûteront très cher. Attention à donc prendre les bonnes pièces au bon moment, et surtout à ne pas se faire piéger par les autres vitriers !
A la fin de la partie, le vitrier ayant le plus de points remporte la victoire.
Le thème me laisse personnellement totalement de marbre. Je n’étais pas vraiment attiré par le carrelage d'Azul, et je dois avouer que le thème des Vitraux de Sintra ne me parle pas non plus. Néanmoins, le thème n’est là que pour illustrer la mécanique tellement appréciée d’Azul, et le matériel invite vraiment à s’imaginer avec son petit marteau de vitrier.
Comment on y joue ?
Mise en place

Chaque joueur dispose d’un plateau Palais complété par les planches Motifs de sa couleur placées aléatoirement.
Sur les indicateurs de manche, on place une pièce Vitrail prise au hasard sur la première case, puis une pièce de chaque couleur sur les cases suivantes, dans un ordre aléatoire. Cet indicateur de manche permet d’indiquer combien de manches ont été jouées, mais aussi quelle couleur va permettre de gagner des points bonus au cours chaque manche.
Puis on dispose au centre de la table des cercles Fabrique (5, 7 ou 9 suivant le nombre de joueurs), chacun garni de quatre pièces Vitrail piochées au hasard dans le sac.
La partie
Chacun à leur tour, les vitriers doivent effectuer l’une des deux actions :
- Ramener son vitrier au-dessus du motif le plus à gauche de son Palais
- Compléter un motif
Compléter un motif se fait en trois étapes.
1. Prendre des pièces Vitrail
Le vitrier doit prendre toutes les pièces Vitrail d’une même couleur d’une Fabrique de son choix, et déplacer les pièces restantes vers le centre de la table. Il peut aussi les prendre du centre de la table, ainsi que la pièce 1er Joueur si personne ne l’a prise. Dans ce cas, il pourra commencer à jouer lors de la manche suivante, mais il doit avancer son marqueur d’une case sur la piste de verre brisé, ce qui fera perdre des points (parfois beaucoup) en fin de partie. Un choix parfois difficile à faire...
2. Placer les pièces Vitrail

Les pièces Vitrail doivent être placées sur l’une des planches Motif du Palais située en-dessous ou à droite du pion Vitrier. Le joueur déplace son pion au-dessus de la planche choisie, et pose les pièces sur des cases libres de la couleur correspondante. S’il n’y a pas suffisamment de cases libres, les pièces ne peuvent ni être gardées ni être posées sur une autre planche; elles sont défaussées et le vitrier doit avancer son marqueur sur la piste de verre brisé d’autant de cases que de pièces défaussées, ce qui lui fera perdre des points en fin de partie.
Il est donc nécessaire de bien anticiper ses coups pour ne pas perdre trop de points, trop vite. Et on comprend alors l’intérêt de parfois choisir de ne pas prendre de pièces et d’utiliser son action pour déplacer le pion Vitrier vers la gauche. Savoir quand prendre des pièces, quand perdre des points ou au contraire quand utiliser le retour en arrière du vitrier pour forcer son adversaire à prendre des pièces qui ne l’arrangent pas, c’est un coup de main à prendre !
3. Valider un motif

Quand un motif est complété, le vitrier marque immédiatement autant de points que le motif contient de pièces de la même couleur que l’indicateur de manche. Il déplace ensuite une pièce vers la fenêtre du Palais sous la planche complétée, et défausse les autres. On ajoute les points indiqués en bas de la fenêtre du Palais sous la planche complétée, mais aussi la valeur de toutes les fenêtres à droite ayant déjà été complétées.
Il est donc très intéressant de compléter les motifs le plus à droite du palais, puis de remonter progressivement vers la gauche pour cumuler un maximum de points bonus. Mais attention à ne pas se retrouver avec trop peu de possibilités pour éviter soit de devoir trop souvent redéplacer son vitrier vers la gauche, soit d’avoir trop de pièces à défausser et de perdre des points en avançant trop vite sur la piste de verre brisé. Quand on vous disait que l’optimisation était de la partie …
Lorsqu’une planche est complétée pour la première fois, elle est simplement retournée, laissant place à un nouveau motif. Et lorsqu’on la complète pour la seconde fois, ajoutant donc une seconde pièce à la fenêtre du Palais sous la planche, on retire la planche du plateau.
C’est ensuite au tour du vitrier suivant. Les tours s’enchaînent assez rapidement, pour peu que les vitriers ne cherchent pas à optimiser à l’extrême leurs actions plusieurs tours à l’avance. Une manche prend fin lorsque toutes les pièces Vitrail ont été prises, y compris celles au centre de la table. On retire alors la pièce des marqueurs de manche pour modifier la couleur bonus pour la manche suivante. Le joueur ayant récupéré la tuile 1er Joueur remet sa pièce au centre de la table, et remplit à nouveau les Fabriques avec quatre pièces piochées au hasard pour commencer une nouvelle manche.
Fin de partie et décompte
Lorsque la sixième manche est terminée, la partie s’achève et on effectue le décompte des points.
Chaque vitrier recule son marqueur sur la piste de score d’autant de cases qu’indiqué sur la piste de verre brisé. On ajoute un point bonus pour chaque ensemble de trois pièces Vitrail sur les motifs incomplets, quelle que soit la couleur des pièces. Des points bonus sont ensuite attribués pour les motifs complétés, avec deux modes de jeu différents selon la face du plateau Palais utilisée :
- Face A : on comptabilise les carreaux placés autour des “ornements”, ces petits carreaux séparant les fenêtres du Palais. On laisse ici la part belle aux vitriers s’étant concentrés sur une zone particulière de leur palais.
- Face B : un peu plus technique, on récompense plutôt les vitriers ayant complété des fenêtres avec des carreaux d’une même couleur.
Le vitrier ayant marqué le plus de points remporte la partie.
Vu du net
La qualité du matériel et la mécanique si limpide sont particulièrement appréciées par les joueurs d’Azul - Les Vitraux de Sintra. Ce second opus d'Azul est pour beaucoup une version légèrement enrichie, densifiée et complexifiée, avec une réflexion un peu plus poussée, mais aussi une meilleure rejouabilité. Beaucoup le recommandent pour renouveler l’expérience Azul devenue redondante, gardant le même concept de base mais en y ajoutant quelques changements intéressants.
Les avis s’accordent sur le fait que les Vitraux de Sintra est un très bon jeu, mais il souffre finalement du fait d’être sorti très tôt après Azul. Certains lui reprochent de ne pas avoir assez tranché avec son grand frère, d’y retrouver trop de similarités et estiment donc qu’il fait doublon aux possesseurs d’Azul. D’autres trouvent que ce qui a été ajouté est de trop, et complexifie trop ce qui tournait très bien dans le premier opus.
En somme
Dans la parfaite lignée d’Azul, Les Vitraux de Sintra est un jeu splendide d’une excellente qualité. Le thème est toujours assez secondaire dans le sens où il n’y a pas d’immersion, Azul reste un jeu abstrait mais ce thème permet d’illustrer à la perfection une mécanique épurée, simple, accessible. C’est coloré, très visuel, et ça invite à jouer.
On y joue volontiers en famille. Les néophytes n’ont pas l’impression d’être submergés de règles ou de possibilités. On score vite et très facilement, on n’a jamais ce sentiment de stagner ou de ne pas tirer tout le potentiel du jeu. Les actions et possibilités sont finalement peu nombreuses et limpides, donc les tours de jeu sont dynamiques, on ne s’ennuie absolument pas.
Accessible mais pas simpliste, Azul est un jeu d’optimisation et, d’une certaine façon, de construction de moteur de production où l’anticipation des tours et des manches ainsi que la planification des actions permettra de cumuler un maximum de bonus, de plus en plus vite, ce qui ravira les joueurs plus expérimentés et les adeptes des casse-têtes qui pourront chercher à battre les meilleurs scores. Et comme bien souvent, c’est en duel qu’on peut le mieux prévoir et planifier ses actions, alors qu’à quatre joueurs, il est moins évident d’anticiper et les combos de points semblent un peu plus opportunistes.
On aime aussi beaucoup l’interaction entre les joueurs. On surveille l’adversaire et assez vite on veut l’empêcher de cumuler trop de bonus en prenant les pièces qu’il convoite, ou en le forçant à perdre des points. Une mauvaise anticipation ou une trop grande prise de risque peut se payer très cher !
Par rapport au premier opus d’Azul, on retrouve la même mécanique de recrutement dans les Vitraux de Sintra, mais les deux jeux sont suffisamment différents pour ne pas faire doublon. Les Vitraux de Sintra est un brin plus technique, plus calculatoire dans les combos de points. Mais il est aussi plus intéressant, avec une meilleure rejouabilité, et le matériel encore un cran au-dessus. Les Vitraux de Sintra sera plus adapté à des joueurs un peu plus habitués, alors qu’on vous recommanderait plutôt le premier Azul pour des parties en famille.
Et si vous aimez varier les plaisirs, Azul et les Vitraux de Sintra sont deux excellents jeux qui se complètent, et qu’on vous recommande !