Box #1 : Notre sélection Automne 2019

Publié le : 26/09/2019 - Catégories : Nos sélections

Le grand jour est arrivé ! Les premières box Ludum.fr ont été expédiées. Il est désormais l'heure de découvrir notre sélection pour ce trimestre. Gardez le rythme avec la Party Box, négociez habilement avec la Family Box et préparez vous à des affrontements tactiques avec la Discovery Box.

Party Box

Ce trimestre dans la Party Box, un jeu trop peu connu qui vous malaxera les neurones au point d'en perdre le fil du temps et un jeu de poche qui ne vous quittera plus pour peu que vous ayez des adversaires sous la main !

Crazy Time : En voiture Doc !

Dans Crazy Time, comme son nom l’indique pour peu que vous maîtrisiez l’anglais, nous allons parler de “temps” tout cela dans une ambiance un peu surmenée.
Réédition du jeu éponyme nominé aux As d’Or 2014, Crazy Time est un jeu d’observation, rapidité (parfois) et d'accumulation de règles. Sans spoiler, la promesse est au rendez-vous, gare au pétage de plombs !

Crazy Time fera appel à vos réflexes et votre concentration. Attention aux erreurs, le reste des joueurs vous regarde... L’originalité du jeu réside dans sa capacité à faire évoluer ses règles au cours de la partie : à chaque manche une règle s’ajoute et seuls certains joueurs la connaissent, les autres vont devoir la deviner. Préparez vous à bugger et rigoler, le temps vous est compté. La présence du mode équipe vous permet d’y jouer jusqu’à 14 joueurs.

Crazy Time est un party game dans sa forme la plus pure. On explique les jeux en moins de 5 minutes et on peut y jouer jusqu’à 14. Le concept d’accumulation de règles est rare et ici intelligemment utilisé, d’où sa sélection. Tout cela en fait un ovni ludique parfait pour animer vos soirées entre amis.

Voir détails sur la boutique

Punto : Puissance cartes

Vous êtes imbattable au Puissance 4 ? Vous savez compter jusqu’à 9 ? Vous avez des poches ou un sac banane ? Alors Punto est fait pour vous ! Avec Punto, redécouvrez la mécanique d’alignement et de placement au centre de son aîné agrémentée de quelques subtilités qui changeront tout. Bernhard Weber, l'auteur du jeu, est connu pour ses créations accessibles et universelles. C’est encore une fois réussi. On vous explique ça... point par point !

Dans Punto, chaque joueur récupère une main de cartes de sa couleur numérotées de 1 à 9. Vous placez ensuite une carte chacun votre tour, comme au puissance 4, le premier joueur à aligner 4 cartes de la même couleur remporte la partie... Subtilité non négligeable, vous pourrez recouvrir les cartes de vos adversaires si la valeur de votre carte est supérieure. Jouable jusqu’à 4 joueurs, des règles connues de tous et des évolutions permettant de créer de l'interaction entre les joueurs, tout cela couplé à un format de poche, il n’en fallait pas plus pour que nous nous arrêtions sur ce jeu.

Tactique à deux joueurs, le jeu prend une autre dimension à 3 ou 4 en vous invitant à mener des alliances contre le joueur en tête. Un jeu à toujours garder près de vous pour une partie rapide sur le pouce (mais sur une table).

Voir détails sur la boutique

Family Box

Cet automne avec la Family Box, voyagez au Far West pour vous remplir les poches et faites preuve de vivacité pour stopper l'horrible Moriarty.

Pappy Winchester : Hey blondin ! tu l’achètes mon terrain !

Pappy Winchester nous quitte, mais la famille est-elle prête ? Il va maintenant falloir se répartir ses terres. Mais nous sommes au Far West, alors cowboys et cowgirls tenez-vous prêts, il n’y a pas de notaire par ici.

Acheter des terrains, cela vous rappelle un autre jeu ? Oubliez les rues de Paris, pas de case prison, pas de caisses des communautés. Ici, ça sent la chique et le poney, il va falloir faire parler les dollars pour l’emporter. Mais attention, soyez malins dans vos enchères ou c’est la poudre qui finira par trancher.

Ici, tout le monde part avec la même enveloppe de dollars. Les joueurs mettent tour à tour des terrains en vente. Chacun enchérit ensuite pour tenter de remporter la vente. Les fortunes se font et se défont très rapidement, alors gare à la banqueroute !

Le contrôle de territoire est un grand classique du jeu de société. Mais la mécanique d’enchères rend le tout explosif et on adore ça ! Mélangez tout cela et vous vous retrouvez avec Pappy Winchester, un jeu dynamique et convivial à mettre entre toutes les mains.

Voir détails sur la boutique

Sherlock Express : Accélère mon cher Watson !

Un tigre à lunettes, un koala à moustache ou un panda à chapeau, qui est donc le coupable ? À vous de mener l’enquête ! Avoir un jeu rapide à jouer et facile à expliquer dans sa ludothèque est indispensable.

Ce trimestre, nous vous avons trouvé un exemple du genre : Sherlock Express. Le jeu s’explique rapidement (la règle audio dure 3min37) et convient à tous les joueurs. Les parties s'enchaînent sans même que vous vous en rendiez compte. Le principe est simple : 6 suspects sont présentés à l’ensemble des joueurs. Les participants révèlent tour à tour des cartes “Alibi”. Ces alibis innocentent les suspects au fur et à mesure. Après quelques cartes alibi, il ne reste plus qu’un suspect ! Le premier joueur à mettre la main sur ce suspect gagne le point.

Chez Ludum on veut jouer avec nos enfants mais à armes égales. Ici capacité de déduction et rapidité seront indispensables pour l’emporter, et le mérite ne revient pas forcément au plus expérimenté. On le sort aussi bien entre amis qu’en famille. De plus, le jeu développe les capacités de résolution de problème, de perception visuelle et de vitesse d’exécution. Bouclez l'enquête, ce jeu est fait pour vous !

Voir détails sur la boutique

Discovery Box

Les abonnés Discovery Box s'attaquent ici à des mécaniques un peu plus costaudes ! Placement stratégique et Roll&Write sont au programme, faites de Paris votre royaume et de votre royaume la plus belle des prairies.

La cour des miracles : Il est venu le temps des cathédrales

“Hey tu sais qu’Le Roi sans le sou va se faire raccourcir la nuque ? La place est libre ! Paris est à nous”

Attention, le petit Paris s’organise et s’affronte pour prendre le contrôle de la capitale ! Pour cela, à vous d’effectuer les bons choix en toute discrétion.

La Cour des Miracles est un jeu de placement et de majorité. En résumé, vous devrez réussir à prendre le contrôle des différents quartiers de Paris en gagnant des affrontements contre les autres joueurs. Placez vos 6 bâtiments et vous gagnez la partie. Mais attention, couvrez vos arrières.

Chez Ludum, on aime les jeux denses et dynamiques, on aime les interactions entre joueurs et les parties rapides. Alors lorsque l’on met la main sur un jeu de bluff et d’opportunisme, jouable jusqu’à 5 joueurs et laissant la place aux retournements de situation de dernières minutes, on se doit de vous le proposer.

La Cour des Miracles est un de nos derniers coups de coeurs. La qualité de l’édition saute aux yeux dès l’ouverture de la boîte: le plateau découpé, les cartes magnifiquement illustrées, la poche pour les jetons, le livret de règles… Tout ici participe au plaisir du jeu.

Un jeu accessible dans un univers adulte où vous comprendrez très vite que tout est une question d’opportunité et qu’il vous faudra savoir agir dans l’ombre pour retourner la situation à votre avantage.

Voir détails sur la boutique

Kingdomino Duel: Les dés sont jetés

Oyé, Oyé, braves joueurs ! Le roi des dominos est de retour dans un format Duel.

Il ne s’agit pas d’une simple version 2 joueurs réduite, mais d’un tout nouveau jeu reprenant tout le sel de son aîné avec quelques ajouts en faisant tout le piquant.

Ce trimestre, nous revenons en détail sur le succès et l’amour que nous portons à Kingdomino, le chef d’oeuvre de Bruno Cathala. Il était donc évident de vous proposer la dernière création de Messire Cathala. Cette fois-ci, il s’est fait accompagner par Messire Ludovic Maublanc, avec qui il avait déjà commis le non moins excellent Mr. Jack Pocket.

Cette fois ci, une nouvelle mécanique se fait une place dans l’univers de Kingdomino : le Roll & Write, comprenez rouler et écrire, il s’agit de jeter des dés et noter leurs résultats pour construire votre jeu. Le genre a actuellement le vent en poupe, en témoigne les récents succès de Corinth, Welcome ou encore Très futé.

Dans Kingdomino Duel, vous devrez bâtir le royaume le plus faste à l’aide de dominos, eux-mêmes fabriqués par vos jets de dés. Rajoutez à cela une touche de pouvoir spéciaux et vous obtenez un jeu rapide, efficace, profond et toujours subtilement équilibré comme sait si bien le faire son auteur.

Voir détails sur la boutique

Total Box

Et bien évidemment, l'ensemble de nos abonnés à la Total Box ont eu le privilège de recevoir ces 6 merveilles ludiques au meilleur prix !

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

create Bailloeuil damien


03/10/2019 18:54:51

Belle surprise que cette première discovery box, un choix auquel je ne m'attendais pas mais qui me réjouit totalement... Maintenant profiter de ces jeux en attendant la prochaine