Besoin d'aide ?


Une question sur un jeu ? Sur nos box ? Besoin d'aide sur une commande ? Nous sommes là pour vous aider :)

Besoin d'aide ?

Box #3 : Notre sélection Printemps 2020

Publié le : 10/04/2020 - Catégories : Actualités , Nos sélections

La troisième Box Ludum est enfin arrivée à destination chez tous nos abonnés (ou presque confinement oblige). En ces temps troublés, quel bohneur de retrouver chez soi cette nouvelle sélection pleine de surprise. Nous avons passé de nombreuses heures ces derniers à jouer et rejouer à l'ensemble de ces jeux, croyez nous vous n'allez pas être déçus.

Party Box

Ce trimestre dans la Party Box, surfez entre mentalisme et hystérie collective !

Association 10 dés : Le prince des mots tordus

Derrière cette boîte flashy se cache un jeu d’ambiance un brin retord. Préparez-vous à démêler le cerveau de vos amis et camarades de jeux. Association 10 dés est un jeu… d’association d’idées. Un joueur sélectionne des dés sur lesquels figurent des mots puis définit un mot ou une expression à faire deviner à l'aide des termes présents sur les dés sélectionnés. (Ex : je prends les dés : Blanc + Plume, le mot à deviner est colombe). Au fur et à mesure de la partie vous devrez associer de plus en plus de dés et ainsi créer des associations de plus en plus alambiquées.

Yves Hirschfeld spécialiste des jeux de mots et d’esprit (Taggle, Comment j’ai adopté un gnou…) s’associe à Thierry Saeys pour vous proposer un jeu malin, compact et plus profond qu’il n’y paraît. Vous devrez plonger dans la logique de vos adversaires et/ou coéquipiers pour déterminer leurs associations d’idées, des plus évidentes aux plus tordues. Le tout est rythmé par une application (servant également de chronomètre) vous guidant dans votre progression et vous permettant de vous concentrer complètement sur le jeu. La boîte se paye le luxe de vous offrir deux jeux en un via la présence d’un mode compétitif et d’un mode coopératif aux règles différentes. 2 équipes s’affronteront dans la première version, tandis que la seconde vous offrira un challenge un peu plus relevé jouable dès 2 joueurs.

Voilà un jeu dynamique qui trouvera parfaitement sa place sur votre table pour un apéro entre amis. C’est également un jeu parfait pour découvrir de nouvelles personnes et leur cheminement logique. On apprécie tout particulièrement la présence de la piste de dés (tous les propriétaires de tables en verre acquiescent) !

Voir détails sur la boutique

Taco Chat Bouc Cheese Pizza : Pas de pitié pour les perdants !

Si on devait trouver un jeu qui définit à lui seul les jeux d’ambiance ce serait bien celui-ci ! On assimile les règles en 37 secondes, une partie dure moins de 10 minutes (mais on peut tout de même y jouer des heures), le matériel est réduit à son strict minimum et le tout tient dans une boite mini et mimi que l’on peut emmener partout avec soit.

En effet, on peut mettre de côté la profondeur stratégique, clairement il n’y en a pas, tout sera question de réflexe et de sang froid, pour certains il va peut être falloir mettre son orgueil de côté mais rassurez vous, tout le monde sera logé à la même enseigne.

Taco, Chat, Bouc Cheese, Pizza est donc un pur jeu de réflexe, vous retournez des cartes à l’aveugle de votre main, si ce qui apparaît correspond à ce que vous dites, tous les joueurs doivent se précipiter pour taper sur la défausse afin de ne pas récupérer de cartes. Le joueur qui arrive à se débarrasser le plus rapidement de ses cartes remporte la partie. Vous voilà donc devant une forme évoluée de la bataille corse tellement plus mignonne et dynamique.

Félicitons le travail de conception et d’illustration, ici tout est fait pour vous tromper, les chats ressemblent parfois à des boucs qui eux même ressemble à des pizzas, n’étant finalement pas si éloignées que ça d’un bout de fromage. Croyez-nous votre cerveau va patiner sévère !

Cerise sur le gâteau, contrairement à beaucoup d’autres jeux de reflexe où l’hésitation est souvent et parfois autorisée même utilisée comme élément de jeu, ici elle est strictement interdite et punitive. Vous hésitez, vous perdez le tour et vous ramassez les cartes.

Préparez-vous donc à des parties endiablées et prévoyez une table solide !

Voir détails sur la boutique

Easy Box

Un printemps sous le signe de l'affrontement avec la Easy Box, entre culot, dextérité et rapidité, vos victoires seront bien méritées.

Flash 8 : Qu’il est taquin !

Vous avez aimé Decrypto ou Zombie Kidz Evolution édité par Le Scorpion Masqué ? Et bien voici un nouveau jeu de l’équipe québécoise nous offrant une édition toujours aussi irréprochable. On y retrouve une toute nouvelle expérience de jeu avec un taquin revisité à la sauce électrons libres. Pour rappel, le taquin est une forme de puzzle avec des pièces inamovibles que vous devez faire glisser pour reconstruire l’image principale. Entre observation et rapidité, préparez-vous à des parties à haute tension avec Flash 8, que ce soit en famille ou entre amis !

Dans Flash 8, vous devez être le plus rapide à reproduire sur votre tablette les combinaisons imposées par vos différentes cartes, cela à la manière du jeu du taquin. Simple jusqu’ici, non ? Oui, sauf que vos adversaires peuvent réaliser vos propres combinaisons et vous les leurs… Attention à la frustration, quand, après vous être acharné à reconstituer la bonne combinaison, votre voisin de table vient vous la voler à votre nez et à votre barbe !

En bref, Joan Dufour nous offre avec Flash 8 un jeu vraiment malin, ludique, fluide, doté d’une juste dose de compétitivité. L’utilisation ingénieuse de la mécanique du taquin plaira aux adultes comme aux enfants, grâce à ses règles simples et intuitives permettant de lancer rapidement une partie sans explications à rallonge. Le tout est magnifié par un bien joli matériel de qualité (on regrettera juste de devoir coller nous-même les électrons lors du déballage), saupoudré de jolis clins d’oeil au monde du jeu vidéo sur les plateaux (vous pourrez reconnaître Mario, Bomberman, Pacman…).

Voir détails sur la boutique

Boss Quest : Un blackjack au donjon !

Quel plaisir de vous présenter aujourd’hui Boss Quest ! C’est typiquement le genre de découvertes ludiques que nous voulions vous mettre en avant en créant Ludum. Jeu issu du travail d’un jeune éditeur, financé à l’aide d’une campagne participative, Boss Quest n’a pas nécessairement bénéficié de la structure et de la visibilité offertes aux titres des grands éditeurs. Malgré un visuel pouvant être déroutant pour certains, les qualités du jeu s’imposent d’elles-mêmes dès la première partie : une mécanique dynamique et fédératrice anime immédiatement la tablée et on se surprend à enchaîner les parties sans voir le temps passer.

Boss Quest est donc le premier jeu du tout nouvel éditeur français Jeux Débâcle. Encore inconnu du grand public et des passionnés, son auteur Christophe Lauras nous offrent ici un blackjack dopé aux pixels. Dans un univers fourmillant de références aux jeux vidéo, vous devrez aller sauver prince ou princesse, en vainquant les différents boss qui se mettront au travers de votre chemin.

La direction artistique clivante satisfera à coup sûr les puristes vidéoludiques biberonnés aux RPG Japonais, les autres oublieront rapidement les visuels au profit de la savoureuse expérience ludique offerte pour une soirée entre amis ou un dimanche jeux en famille.

Voir détails sur la boutique

Discovery Box

Vous retrouverez deux immenses coups de coeur dans la Discovery Box ! Deux jeux qui feront encore une fois appel à vos talents de fins stratèges et à votre sens tactique.

Nidavellir : Jeu de Nains, jeu de vilains

Bienvenue à Nidavellir, royaume des Nains et des Naines. L’hiver y est rude et les temps sombres. Fafnir, terrible dragon mythique, est de retour et souhaite s’emparer du royaume. Vous voilà, vous joueurs, chefs de guerre renommés mandatés par le Roi des Nains en quête de votre armée pour aller combattre cet ennemi terrifiant. Mais seul celui qui saura constituer l’armée la plus valeureuse aura l’honneur de mener cette bataille.

Le décor est posé. Vous voici plongés en pleins royaumes nordiques, vous y croiserez au détour de différentes tavernes une ribambelle de personnages bigarrés aux pouvoirs changeants. À vous d’être le plus convaincant pour les recruter dans votre armée, pour cela vous ne pourrez compter que sur votre bourse débordante d’or. Car oui, c’est bien connu, le seul moyen de sortir un Nain d’une taverne est la promesse d’un trésor certain.

Chaque joueur misera secrètement au sein de chacune des tavernes afin de pouvoir y recruter le premier parmi l’ensemble des Nains fréquentant cette dernière. Chaque classe de Nains possède des règles de scoring différentes. À vous de faire les bons paris afin de recruter les meilleurs profils pour marquer le maximum de point. À moins que vous ne préfériez développer votre trésor !

Nidavellir mixe enchères et collection avec une dimension tactique et stratégique. Les enchères étant le plus souvent réservées à des jeux d’ambiance, c’est extrêmement appréciable de voir cette mécanique ici adaptée. Elle offre des parties dynamiques où les échanges entre joueurs se développent. Mais ne vous y trompez pas, seule la stratégie paiera et les adeptes de collection et de combos y trouveront leur bonheur. Une impression de jamais vu donnant une furieuse envie de recommencer parties sur parties.

Voir détails sur la boutique

Conspiracy Abyss Universe : Piège en eaux troubles

“Sous l’océan, la vie est super, mieux que sur la terre, je te le dis ! Sous l’océan” disait un homard bien connu des fans de Disney. Oubliez tout de suite le monde féérique de la Petite Sirène : bienvenue à l’Assemblée Océanique du Sénat. Ici corruption et luttes de pouvoir rythment le quotidien des habitants de ces profondeurs. À vous de prendre le contrôle de l’assemblée en recrutant les seigneurs les plus puissants et en constituant la chambre sénatoriale la plus influente pour l’emporter.

Avec Conspiracy, Bruno Cathala et Charles Chevallier nous replongent dans l’univers d’Abyss, leur précédente collaboration, ayant récemment soufflée ses 5 bougies. L’univers politico-subaquatique est conservé mais les mécaniques proposées se renouvellent. Vous voici devant un jeu de collection tactique où à chaque tour vous devez choisir la ou les recrues à ajouter à votre chambre sénatoriale. La constitution de votre chambre sera ensuite analysée sur quatre axes vous permettant de marquer des points différemment. Mais attention, chacun de vos choix a une influence immédiate sur les options offertes au joueur vous succédant dans le tour de jeu.

Il en découle un niveau d’interaction savamment dosé donnant tout son piquant au titre, vous ne vous attaquez pas directement à vos adversaires mais vos choix ont une très forte implication sur les options qui leur sont offertes. Les parties sont denses et dynamiques, plus vous y plongerez plus vous maîtriserez la dimension tactique du jeu. Loin d’être un coup d’épée dans l’eau, le duo nous livre ici une nouvelle petite perle ludique. Livrée dans sa coquille en acier robuste, Conspiracy vous suivra à coup sûr lors de toutes vos sorties en mer ou sur terre.

Voir détails sur la boutique

Marmots Box

Ce trimestre nous avons également la joie et l'honneur de vous faire parvenir notre nouvelle et première Marmots Box ! Il était impensable pour nous de laisser les "petits joueurs" de côté, voici leur box !

Fabulia : Ouvrez le livre, vivez l’histoire !

Créé par le célèbre duo d’auteurs Marie et Wilfried Fort, Fabulia est un jeu particulièrement accessible (on y joue dès quatre ans) qui invite les joueurs à désigner les héros d’histoires merveilleuses, épiques et loufoques.

Le principe est très simple : le narrateur lit une histoire qui fait régulièrement intervenir de nouveaux personnages. Ces héros, souvent hauts en couleur, sont affublés d’un caractère bien trempé qui permet de se les représenter. Oui, mais justement, qui sont-ils ? Aux joueurs de le dire, évidemment !

Véritable immersion dans le monde de l’enfance, Fabulia se présente sous la forme d’un livre de contes, somptueusement illustré. Un livre de contes, oui, mais sans histoires ! Ces dernières, en effet, sont rédigées sur des cartes à jouer. En cours de partie, elles sont insérées sur les pages du livre au moyen de petites pochettes transparentes.

Varié, astucieux et permettant d’explorer de nombreux univers, Fabulia est donc un titre idéal pour des moments de jeu privilégiés entre parents et enfants. On y joue (et rejoue !) toujours avec le même plaisir.

Voir détails sur la boutique

Zoo Run : Karts à jouer !

Des animaux espiègles ont décidé de vivre une grande aventure autour du zoo ! Coopératif ou compétitif : choisissez votre jeu. Zoo Run propose en effet deux jeux distincts dans une seule boîte. Ces derniers reposent sur une mécanique de cartes simple et intuitive qui repose sur l’association de silhouettes d’animaux. Juxtaposez les cartes et reconstituez des lamas, éléphants et autres koalas. Pour chaque animal complété, vous déclencherez un effet !

Le premier jeu de Zoo Run, coopératif, s’adresse aux plus jeunes joueurs. Tout le monde joue simultanément pour reconstituer les animaux de 3 cartes, que l’on peut disposer comme on le souhaite. Chaque animal complété permet de libérer l’animal correspondant dans le zoo. Mais il faut faire vite, car le gardien arrive ! Ce mode de jeu, coopératif, propose un côté tactique fort plaisant. En effet, il faudra rapidement coordonner ses efforts afin de libérer le maximum d’animaux différents, et éviter de se retrouver en fin de partie avec des cartes inutiles. C’est aussi fun que malin !

Le deuxième jeu vous propose une grande course de karting autour du zoo. Chaque joueur y choisit un animal, et la course démarre ! Le jeu repose sur la même mécanique que la version coopérative, les associations de silhouettes se font désormais avec 4 cartes et les joueurs auront la possibilité d’obtenir des turbos en reconstituant leur propre animal. Voilà de quoi mettre au point des petites stratégies bien intéressantes pour laisser vos concurrents dans la poussière !

Le grand plaisir de Zoo Run, c’est bien entendu de pouvoir jouer selon son humeur, tous ensemble ou chacun pour soi. Dynamique, fun, et servi par une mécanique de jeu particulièrement astucieuse de Florian Sirieix, le jeu permet de se serrer les coudes ou de se tirer la bourre en famille, dans la plus franche bonne humeur. Dans les deux cas, il faudra se montrer malin pour bien gérer l’agencement de ses cartes !

Voir détails sur la boutique

Total Box

Et comme d'habitude, l'ensemble de nos abonnés à la Total Box ont eu le privilège de recevoir ces 6 merveilles ludiques au meilleur prix (Party + Easy + Discovery!

Articles en relation

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)