home Blog
-
Nos sélections
(328)
info
-
Premiers pas
(259)
info
-
Coups de coeur
(128)
info
-
Actualité jeux de société
(185)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Derniers articles
Les 100 meilleurs nouveaux jeux de société (Noël 2023)
This War of Mine - Test & Avis - Jeu de société : Survivre à tout prix !
Paleo - Test & Avis - Jeu de société : Habilis deviendra Sapiens
Robinson Crusoé - Test & Avis - Jeu de société : Maître de soi-même
Les 100 meilleurs jeux de société incontournables (Noël 2023)
Box Jeux de société #12 : Sélection Été 2022
Publié le : 20/07/2022 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
L’été est enfin revenu ! Et il s'annonce torride, je ne vous parle pas là des dernières conclusions du GIEC, mais bien de la sélection qui vous attend pour cette douzième sélection. Quelques pépites sont apparues ce trimestre, nous avions découvert bon nombre d’entre elles depuis quelques mois et il nous tardait de les voir enfin disponibles afin de vous les proposer.
Cette sélection estivale se présente sous le signe de l’originalité et l'efficacité : des jeux comme vous n’en avez jamais vu comme Sylve, Complices ou Dystopie ou de nouveaux hits en puissance qui sauront vous convaincre dès les premières parties comme Cat-Tapultes, Cache Ton Cash, Splito ou encore le futur As d’Or Enfant qu’est Le Grand Prix de Belcastel (on prend le pari !).
Sélection Party
Ce trimestre dans la Sélection Party :
Cache ton Cash : Le grand détournement
Qui n’a jamais rêvé d’être aussi riche que Jeff Bezos, Elon Musk, ou encore l’Oncle Picsou ? Et si nous vous disions que pour être millionnaire il vous suffisait simplement de poser quelques paires d’objets de valeur que vous avez en main ? Ça y est, vous avez mordu à l’hameçon, l’appât du gain attise votre curiosité et votre avarice ! Mais n’oubliez pas qu’il faut toujours assurer vos arrières, gardez jalousement votre richesse et si vous pouvez l’accroître au passage c’est encore mieux !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire, “Cache ton Cash” et tentez de devenir le premier millionnaire dans ce jeu de cartes et d’ambiance de collection et de gestion de main ! Votre fortune va attirer les envieux qui ne voient pas d’un bon œil votre richesse grossir et qui aimeraient se l’approprier. Cachez votre fortune à l'abri des yeux indiscrets et protégez votre argent coûte que coûte (sans vous ruiner), tout en profitant d'extorquer la richesse des autres presque-millionnaires qui vous font face.
La promesse de la sélection Party, c’est de vous offrir des règles simples, des parties rapides et du fun ! Cache ton Cash coche toutes les cases : efficace, familial, rapide, et taquin, il a déjà conquis nos cœurs et, nous l’espérons, le vôtre dès la première partie que vous lancerez. Si comme nous vous aimez tirer dans les pattes de vos adversaires pour ralentir leur progression et les faire rager, c’est LE jeu à découvrir cet été.
Splito : Double Impact
Nous avons tous dans notre entourage des joueurs qui détestent les jeux coopératifs… Souvent la raison est simple, bien que régulièrement masquée : il est hors de question qu’ils partagent la victoire (ou la défaite). Mais qu’on se l’avoue, les jeux coopératifs c’est tout de même chouette. Le jeu c’est avant tout le partage, non ? Oeuvrez seul dans l’ombre pour nourrir sa stratégie c’est plaisant certes, mais pouvoir échanger librement sur les actions à mener pour l’emporter, grandir et progresser ensemble c’est tout aussi satisfaisant !
Pour tous ceux qui n'arrivent pas à se résoudre à trancher face à un tel dilemme, vous avez désormais votre jeu : Splito ! Comme l’annonce son sous-titre : ici vous partagerez tout sauf la victoire.
Les jeux semi-coopératifs à rôles cachés sont légion, vous y nourrissez un objectif commun, mais vos objectifs personnels peuvent à tout instant changer l’ordre des choses. En revanche, il est rare de trouver des jeux de scoring plutôt mécaniques où vous devez intégrer le jeu de votre adversaire dans votre réflexion et votre stratégie.
On avait pu découvrir cette approche dans Between Two Cities et sa déclinaison Between Two Castles. Son application y était fort réussie et diablement plaisante, en revanche il s’agissait de jeux très calculatoires et du coup pas forcément à la portée de toutes les familles. Ici Splito se réapproprie cette mécanique de semi-coopération dans un jeu à la portée de tous où vous avez le plaisir de collaborer avec vos voisins de gauche et de droite, tout en les affrontant eux et le reste de la tablée.
À la frontière entre un jeu d’ambiance et un jeu familial nous ne vous y promettons pas de grosses tranches de rigolades mais en revanche nous vous assurons un engouement palpable autour de la table, de la filouterie, du fun et des parties rapides.
Cet été nous avons voulu vous proposer dans la sélection Party trois jeux de cartes à emporter partout avec vous. Nous sommes certains que comme ses deux compères celui-ci ne manquera pas d’enjailler vos troupes !
Split It : Ma part du gâteau
Après nous avoir fait découvrir le trimestre dernier le minimaliste mais néanmoins terriblement efficace jeu de duel Rainbow, Piatnik persiste et signe en parvenant à nous séduire cet été avec Split It.
Encore une fois, pas de maquillages ou d’artifices de la part de l’éditeur autrichien. Le matériel est en effet simpliste au possible, et si on ne s’attachait qu’à l’apparence ce Split It aurait pu avoir du mal à conclure avec nous.
Heureusement chez Ludum, on s’intéresse autant au fond qu’à la forme, et nous sommes ainsi tombés amoureux de Split It au fur et à mesure des parties. Parties au cours desquelles les échanges entre les joueurs se sont intensifiés de plus en plus.
Votre coup de foudre de l’été sera à coup sûr Split it, qui avec sa mécanique de paris particulièrement simple à prendre en main va vous offrir de bonnes prises de tête pour essayer de deviner quel sera le prochain coup joué par vos adversaires.
Plus vous maîtriserez le jeu et plus les langues vont se délier, vous offrant la possibilité de vous allier, de trahir, de bluffer, d’influencer les autres… tout cela dans le but de parvenir à récupérer la zone qui améliorera au mieux votre collection.
A vous de jouer maintenant, divisez soigneusement vos rangées et pariez sur la bonne couleur pour vous offrir une fantastique lune de miel avec Split It !
Sélection Easy
Ce trimestre dans la Sélection Easy Box :
Complices : Braquage à la française
Lundi 23 mai, 9h07. Vincent est le premier arrivé au bureau, comme à son habitude, il se rend comme chaque matin face à la porte 112. Au passage, il salue Nathalie et Jean-Jacques, tout semble aller pour le mieux, rien à signaler. Le panneau Ludum à côté de la porte 112 est encore un peu de guingois, un claquement de porte a dû le faire vaciller. Dans un geste de l’ordre du réflexe, Vincent le repositionne en franchissant la porte du bureau, il pose son sac, allume son ordinateur, ouvre la fenêtre et se saisit de la clé de la porte 110 posée sur la cheminée, sans encore savoir ce que cette matinée lui réserve.
La 110 est la pièce maîtresse de toute l’activité de Ludum. Véritable centre opérationnel de l’ensemble de nos activités ludiques. Nous y passons de nombreuses heures à étrenner les nouveautés qui nous sont proposées, y enregistrons nos règles audio et plus encore… Mais surtout, c’est ici que se trouve la cafetière ! Ici aussi les gestes sont mécaniques jusqu’à ce que la délicieuse odeur de notre breuvage matinal embaume la pièce. La dernière goutte de café passe, Vincent saisit une tasse, un sucre, une cuillère et se retourne pour poser son café sur la table …Et là, au centre de celle-ci, il découvre une boîte sombre, au lettrage jaune. Le blister est intact, la boîte parfaitement centrée sur la table.
Mais comment est-elle arrivée là ? C’est bien lui qui a fermé la 110 vendredi et cette boîte n’y était pas. Elle arbore le logo de Oldchap Games, un éditeur ne cessant de nous surprendre par ses créations des plus originales. Vincent tente péniblement de déchiffrer le titre : C..O..M..P..L..I..C..E..S … “Complices” ? “Complices” de quoi ? Est-ce une menace ?
10 ans et plus, 20 min, 2 joueurs uniquement, le responsable de cette intrusion nous connaît parfaitement. Historiquement, Fabien et Vincent ont passé des heures à s’affronter sur des jeux de duels ramassés. Quoi ? COOPÉRATIF ??? C’est une blague ? Un jeu de duel en coop, ils nous refont le coup de la Marche du Crabe… Non, non, nous ne tomberons pas dans ce piège, nous serons plus forts que cela !
Loupé… Nous y voici ! Complices est dans votre box pour notre et votre plus grand plaisir. Un jeu irrésistible que vous allez vous empresser de dévorer avec votre partenaire ludique de prédilection. Vous y incarnerez chacun le membre d’un couple de voleurs dont le soutien de son partenaire lui est totalement indispensable. Une idée simple, mais appliquée avec génie. On vous partage aujourd’hui notre découverte la plus fraîche de l’année 2022.
Perladöra : Pearl Harbor
Avec cet été chaud qui s’annonce, nous avions forcément besoin de vous proposer un peu de fraîcheur sur votre table.
Coup de chance, Perladöra est passé par ici et nous éclabousse comme il se doit avec son thème qui sent bon les îles et les lagons. Dans la nouvelle édition de son jeu (sorti sous le nom de Nuggets en 2003 et de Armadora en 2013), Christwart Conrad nous propose de nous baigner en partant à la pêche aux perles avec notre clan.
Si les graphismes de Perladöra sont particulièrement rafraîchissants, sa mécanique va par contre vous faire chauffer les méninges. Vous allez en effet devoir vous affronter pour prendre le contrôle des territoires du lagon de Perladöra et tous les coups seront permis pour permettre à vos plongeurs de gagner des perles !
Entre anticipation, mesure des risques, analyse du jeu de l’adversaire et bluff, Perladöra coche toutes les cases du jeu familial parfait pour s’affronter cet été. Son mode par équipe à 4 joueurs offre de plus une toute autre approche stratégique qu’à 2 ou 3 joueurs, vous promettant une belle rejouabilité et de nombreuses heures de jeu.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le grand bain et à placer vos pontons pour remporter le plus de perles !
Sélection Discovery
Ce trimestre dans la Sélection Discovery :
Sylve : Into the Wild
“Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois” … Il faut croire que Stevo Torres, l’auteur de Sylve n’avait que cette citation de Lafontaine en tête lors du développement de Sylve.
Cette boîte de Sylve a de prime abord tout pour retenir votre attention. Comment ne pas craquer face à ce parti pris graphique réconciliant à la fois les fans d’héroïc fantasy, de Miyazaki et des Pokémons ? Chez nous ce choix a fait mouche, créant instantanément de grandes attentes envers ce titre. Nous avions hâte de nous plonger dans cet univers pour en savoir plus et nous assurer que ce choix aussi tranché que séduisant saurait également s'exprimer dans les mécaniques et les sensations de jeu.
Et quelle ne fut pas notre surprise ! Lors de la sélection des jeux Discovery nous nous interrogeons systématiquement sur le niveau d’interaction entre les joueurs et sur l’expérience de jeu quel que soit le nombre de joueurs. Il nous paraît en effet important que lorsqu'un titre annonce 2 à 4 joueurs, l’expérience soit aussi intéressante à 2 qu’à 4.
Réussir à combiner un niveau d'interaction et de tension intéressant de 2 à 4 joueurs sur un titre stratégique n’est pas chose aisée. L’utilisation d’une mécanique de conquête de territoire et de majorité relève instantanément le niveau de tension, mais son application à deux joueurs aboutit régulièrement à un échec.
Voici donc l’exploit de ce Sylve, il réussit à vous proposer, et ce quel que soit le nombre de joueurs, des parties d’un niveau de tension relevé où rien n’est jamais acquis. Entre gestion de ressources, pose d’ouvriers et lutte de majorité, il vous embarque systématiquement dans des parties haletantes où vous ne cesserez de zieuter sur vos voisins pour revoir vos approches. Voici le “phénix” que l’on propose pour cet été !
À la croisée des chemins : Apocalypse Now
Nous avions déjà fait part dans nos mentions d’honneur de nos coups de cœur pour des jeux d’expression pouvant servir d’initiation aux jeux de rôles, notamment la gamme For The Story (Pour la Reine, Rituels). Cependant, découvrir le jeu de rôle n’est pas forcément facile, il faut trouver le groupe, le temps et le jeu qui saura vous convaincre. De plus, le jeu de rôle souffre d’une image surannée, reléguant les rôlistes à des trolls de caves… Quiconque s’étant intéressé et adonné à la pratique sait pertinemment qu’il n’en est rien et garde des souvenirs mémorables de sa première campagne.
De tels jeux vous permettent d’aborder l’aspect narratif du jeu de rôle en vous guidant et en vous accompagnant dans le développement d’un univers et votre rôle dans celui-ci. Ces jeux poussent l’ensemble de la tablée à œuvrer de concert pour constituer un univers tangible, vous offrant ainsi la plus grande des satisfactions offertes par le jeu de société : des souvenirs communs avec les joueurs qui vous entourent.
Dans “À la croisée des chemins”, vous plongez dans un univers post-apocalyptique et n’avez que votre voix pour vous emmener vers la victoire. Face à une situation de crise et des questions pragmatiques, vous devez dessiner la politique que vous défendez pour la colonie dont vous souhaitez prendre le pouvoir. À vous d’être le plus convaincant afin de récolter l’adhésion des autres joueurs.
Alternant séances de questions/réponses et phases de vote, “À la croisée des chemins” vous emmènera vers des terres ludiques inconnues pour des parties inoubliables, à condition que vous soyez bien entourés. En effet, ne s’agissant pas d’un jeu mécanique, les joueurs devront immanquablement se mettre en scène, mais croyez-nous le jeu en vaut la chandelle.
Un tel choix dans notre sélection Discovery peut surprendre, mais il était impensable de ne pas vous partager notre amour pour ce jeu que chaque joueur se doit de découvrir.
Level Ten : Retro Gaming
À la réception de votre box Ludum.fr et suite à la découverte du packaging de Level Ten, un brin de nostalgie vous a forcément touché si vous avez comme moi la trentaine.
En effet, comment ne pas repenser aux nombreuses heures de parties pixélisées de notre jeunesse face à cette imitation parfaite de Gameboy ? Dès la réception de la boîte, on se sent pousser une envie de lancer une partie de Zelda afin de partir à l’aventure avec Link (auquel le héros de Level Ten ressemble d'ailleurs fortement).
Vous êtes allergique aux jeux vidéo ? Pas d'inquiétude, Level Ten ne fait que s’inspirer des graphismes des jeux de notre enfance, mais il s’agit bel et bien d’un jeu de société ! De la même manière qu’un The Game ou un Tranquillité, Level Ten vous invite dans une partie de réussite collaborative dans laquelle vous devrez aider le héros Izy à franchir tous les niveaux du jeu.
Si la mécanique du jeu n’a rien d’innovante, les contraintes de pose (vous devez finir une colonne avant de passer à la suivante) et l’obligation de réinitialiser à chaque tour une ligne vont vous amener à un nouvel exercice de réflexion pour remporter la partie. Et on vous l’annonce, le challenge est de taille. La communication étant limitée, il vous faudra analyser au mieux le jeu de vos partenaires et définir stratégiquement les actions de chacun afin de parvenir au bout de votre aventure.
Un petit jeu idéal à emmener avec vous pendant vos vacances et indispensable pour coopérer et faire la paix après vos affrontements houleux sur Sylve et Dystopie. Appuyez sur start et lancez la partie ! Level Ten est le premier jeu de la gamme Pixel de Matagot, on a hâte de découvrir la suite.
Sélection Discovery +
Et continuez sur de bons rail avec la Sélection Discovery +.
Whistle Stop : Le train sifflera trois fois
Ah les petits trains… Qu’est-ce qu’on aime les petits trains ! Les petits trains sont aux jeux de société, ce que les chatons sont à internet. Une arme de séduction massive ! Avouez-le, vous vous êtes déjà nécessairement retrouvés à sourire tendrement devant une vidéo de chaton ? Les jeux de trains, c’est pareil, les joueurs sont irrésistiblement attirés par ces petits wagonnets. L’influence provient probablement des exemplaires poussiéreux de la Vie du Rail feuilletés chez nos grands-parents ou encore notre fascination pour les trains électriques étant petits. Bref quoi qu’il en soit c’est là et nous aurions tort de nous réfréner face à nos pulsions.
L’auteur Scott Caputo et l’éditeur Bézier Games l’ont bien compris et ont mis leur dernière création sur les bons rails. À peine arrivée en gare de Bordeaux Saint-Jean, ce Whistle Stop a su conquérir nos petits cœurs de cheminots ludiques, à tel point que, encore une fois à l’heure du choix, notre sélection était évidente.
Alors on vous voit venir, “Quoi encore des tuiles ?”, “Mais qu’est ce qu’ils ont avec les tuiles chez Ludum ??” Et bien non, Whistle Stop n’est pas un jeu de tuiles, c’est simplement un jeu avec des tuiles et la nuance est importante. Whistle Stop est un pur jeu de Pick and Delivery comme on dit là-bas, comprenez : ramasse et dépose. Je collecte des ressources et je les dépose ailleurs afin de remplir des contrats. En résumé, on vous propose une plongée au cœur de la vie d’une compagnie de fret ferroviaire. Seul bémol, les ingénieurs du rail de Whistle Stop sont sacrément fourbes et taquins et tracer une ligne droite jusqu’à votre future destination n’est pas chose aisée. C’est ici que les tuiles vous serviront, vous permettant d’anticiper et de faciliter l’atteinte de vos objectifs, voire même d’avancer secrètement.
Whistle Stop est un pur jeu d’optimisation, sacrément bien ficelé avec un format condensé et une tension créée par le nombre de tour limité. Un vrai combat de cerveau comme on les aime.
Sélection Marmots
Un été sur les chats-peaux de roue avec la Sélection Marmots.
Le Grand Prix de Belcastel : La course du siècle
Nous ne nous étalerons pas une fois de plus sur l’amour que nous portons aux jeux de moteurs (engine building), mais parmi eux un sous-genre particulier est encore sous-représenté : le bag building, littéralement la construction de sac. Dans ce sous genre, vous accumulez des éléments dans un sac, et ces éléments seront tirés tout au long de la partie afin de vous aider à progresser dans la partie. Vous assemblez donc un ensemble d’éléments qui seront ensuite tirés aléatoirement, comme du deck-building donc, mais sans les cartes…et avec un sac.
Le genre est sous représenté certes, mais dignement représenté. En effet, entre Orléans pour les joueurs connaisseurs, Warps Edge pour les joueurs solo, Champs d’honneur pour les amateurs de duel et surtout l’incontournable Charlatans de Belcastel, jeu familial hautement recommandé et recommandable, il pourrait s’avérer compliqué pour un nouveau venu d’y faire sa place.
Donc quitte à sortir un nouveau Bag Builder, autant s’adresser à une population de joueurs ne disposant pas encore de son “maître” étalon. Rarement brillantes, les versions juniors proposées par les éditeurs peuvent déceler de véritables bijoux (Dragomino, déclinaison Junior de Kingdomino en est le parfait exemple). À ce petit jeu, les éditions Schmidt et leur auteur Wolfgang Warsch ont été prises la main dans le sac, mais cette fois-ci nous les félicitons car comme pour Dragomino, le résultat est ici exceptionnel. Au delà de la simple revisite édulcorée, nous faisons face à un vrai nouveau jeu reprenant la mécanique clé de son aîné tout en l’exploitant différemment pour la proposer à nos “petits joueurs”.
Vous allez adorer faire la course avec vos enfants et ils risquent fort de gagner ! C’est un immense coup de cœur pour l’ensemble de l’équipe et il y a fort à parier que ce jeu rafle de nombreux prix sur son passage. Les paris sont lancés !
Hâpy families : Momies & Compagnie
“Dans la famille Lapin, je demande le grand-père ! “ Ça vous dit quelque chose ? Oui, là on touche au grand classique. Comme son nom l’indique Hâpy Families est une revisite du célébrissime jeu de 7 familles.
Un peu facile de revisiter les 7 familles, nous direz-vous ? Et surtout comment ? C’est négliger le talent des équipes de Loki, éditeur pour enfant que nous adorons et apprécions pour sa capacité à taper systématiquement dans le mille. Encore une fois, ils nous livrent une mini boîte aux illustrations chatoyantes et aux règles diablement efficaces et malines.
Les règles des 7 familles sont simples mais avouons le, le début de partie, le milieu régulièrement et la fin parfois sont souvent laborieux. Je connais peu de parents capables de se remémorer une partie de 7 familles relevée et tendue avec leurs enfants, ou de soirées entières à aligner ses différents aïeuls en quête de gloire… Je pense d’ailleurs que la réponse la plus commune des parents lorsque leurs enfants leur proposent une partie de 7 familles, c’est : “Oh mais demande à papy et mamie ! Ils adorent ce jeu…”
Oubliez donc tout ce que vous savez sur ce jeu et découvrez Hâpy Families, le concept reste identique (récupérer une famille complète de 6 cartes, ou un certain nombre de demi-familles selon le nombre de joueurs) mais le jeu vous impose de piocher à chaque tour dans une pyramide de cartes, alternant cartes visibles et cartes cachées. Un petit rien qui change tout, rajoutant une dose d’observation et une nouvelle approche stratégique.
Il en résulte un excellent jeu, magnifiquement illustré, qu’on volerait presque à nos enfants pour des parties entre adultes.
Sélection Junior +
Et dans la Sélection Junior +, un jeu à ronronner de plaisir !
Le jeu des Cat-tapultes : Rainbow warriors
C’est bien simple, quand nous avons découvert l’annonce de ce jeu sur Twitter, nous étions comme des gosses ! Nous n’avions qu’une seule idée en tête : y jouer le plus rapidement possible ! Il faut dire que lorsqu’il s’agit de jeu déjanté et décalé, l’équipe d’Exploding Kittens sait y faire.
Un peu d’historique : en 2015, l’équipe du blog The Oatmeal, spécialisée dans des comics déjantés à base de chat, lance un Kickstarter qui va marquer l’histoire de la plateforme et du jeu de société : plus de 8 millions de dollars récoltés en quelques jours seulement. Depuis, fort de cette nouvelle notoriété en tant que créateur de jeux, l’équipe Exploding Kittens enchaine les nouveaux titres tous aussi délirants les uns que les autres et identifiables par leur style immédiatement reconnaissable. Après Aïe Aïe Burrito, Bears versus Babies ou Sur une échelle de un à T-Rex, ils nous présentent Le Jeu des Cat-tapultes.
Tout est dans le titre : des chats et des catapultes ! Il n’en faut pas plus pour passer un bon moment. Autour d’un concept simplissime préparez vous à des duels de haute voltige avec votre chat-dversaire de prédilection.
Face à Face, vous serez séparés par une tête de chat, la gueule grande ouverte.Votre objectif ? Envoyez toutes vos baballes chez votre adversaire en passant par la bouche, dégommez-lui les crocs ou encore la truffe, chaque acte victorieux vous rapportera un ron-ron, le premier à cinq ron-ron l’emporte.
Comment on joue ? À l'aide de mini-catapultes constituées de mini pattes de chat. Bref, que l’on ait 8 ou 88 ans, on adhère immédiatement et on devient rapidement addict. C’est clairement sur cela que les créations d’Exploding Kittens se démarquent : des designs délirants autour de mécaniques addictives. Encore une fois, ils visent dans le mille, vos enfants, vos ados et vous-mêmes allez devenir accros !