home Blog
-
Nos sélections
(430)
info
-
Premiers pas
(255)
info
-
Coups de coeur
(133)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Box Jeux de société #14 : Sélection Hiver 2022/23
Publié le : 06/01/2023 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
Nous n’avions jamais autant joué que ces trois dernières années, à tel point que les surprises et les coups de cœur ont pu se faire plus rares ces derniers mois. Mais c’était sans compter ce dernier trimestre d’exception.
Nous avons testé plus de 100 jeux ce trimestre et plus d’une dizaine ont fait mouche.Chacun d'eux brille par son efficacité ou par son originalité. Mais nous attribuons une mention spéciale pour Les Tribus du Vent et Galileo Project, ces deux titres débarqués en Octobre s'immiscent immédiatement au sommet de notre année 2022
On vous laisse donc découvrir cette sélection trimestrielle !
Sélection Party
Ce trimestre dans la Sélection Party : Du dessin et de la coop pour des soirées entre amis réussies !
Fun Facts : Ne le dis à personne
Il y a trois ans maintenant l’éditeur Repos Production crevait l’écran avec la sortie de Just One, auréolé du Spiel des Jahres 2019, un jeu d’ambiance et de déduction terriblement efficace où les parties s'enchaînent et s'adaptent à chaque tour de table. Just One sera suivi de So Clover l’année suivante, pour constituer la gamme de jeux d’ambiance la plus efficace et immédiate du paysage ludique. Fun Facts est le dernier né de cette gamme et le digne héritier de ses illustres aînés.
Nous avons eu la chance de le découvrir lors du festival de Vichy cette année, après quelques tours de jeu, nous nous rejoignons tous autour de ce titre, c’est une évidence, il trônera dans notre prochaine sélection Party, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Mais avec tout le professionnalisme qui nous caractérise, nous avons bien entendu testé toutes les nouveautés se présentant à nous, notre conclusion est cependant restée identique : vous devez jouer à Fun Facts !
Fun Facts est à la fois un jeu brise-glace par excellence si vous ne connaissez pas ou peu les joueurs à votre table et le jeu idéal pour une soirée entre amis. Dans les deux cas, le jeu prendra le contrôle de votre soirée. Il vous invitera à vous interroger autour de sujets des plus variés. Votre objectif sera de réussir à placer votre réponse sur une échelle de valeur selon les réponses (masquées) des autres joueurs autour de la table.
Fun Facts c’est un peu comme une partie des Z’amours version Friends, le tout sans l’humour douteux de Tex. Bref n’attendez plus, ouvrez la boîte, sortez vos ardoises, aiguisez vos feutres, le jeu n’attend que vous !
Dessino Presto : The Artist
Difficile de se faire une place dans le monde des jeux de dessin… On pourrait rapidement avoir tendance à se dire qu’après Dessinez c’est gagné, le Pictionnary et Esquissé tout a été fait. C’est en tout cas ce que nous nous disions et nous avons été les premiers surpris à la découverte de Dessino Presto.
Sans révolutionner le genre, Matagot nous propose ici un diable d'efficacité, totalement addictif, qui sait même laisser la place aux joueurs peu doués en dessin. Vous y enchaînez les manches sans voir le temps passer, finissant même par oublier de compter les points.
Ici tout est question de rapidité, le joueur actif soumet un mot au reste des joueurs qui doivent tenter de lui faire deviner à l’aide de leurs dessins. Votre objectif en tant que dessinateur ? Être le plus rapide ! Les premiers joueurs ayant achevé leurs œuvres empêchent en effet les autres de finir les leurs. Les œuvres sont ensuite révélées une à une selon l’ordre d’achèvement. La tentation de se précipiter est donc immense, au risque d’avoir manqué de précision… Il faut donc être le plus rapide, certes, mais aussi le plus précis !
C’est sur ce point que Dessino Presto brille tout particulièrement, car dans la précipitation la différence entre une banane et une mouette est fine (n’est ce pas Marion ?).Les pseudos Picasso seront frustrés de ne pas avoir le temps d’achever leurs œuvres dans les règles de l’art et les empotés de la gribouille auront enfin leur chance de briller en misant avant tout sur la symbolique de leurs œuvres.
Dessino Presto est un classique instantané ! 30 secondes d’explications de règles pour des heures de jeu et un plaisir inaltérable. À croire que ce jeu a toujours existé… Mais non, c’est tout frais et c’est pour vous !
Sélection Easy
Ce trimestre dans la Sélection Easy Box :
Super Mega Lucky Box : Le bon numéro
Les deux années de confinements successifs ont bouleversé les organisateurs des soirées Loto. Ces derniers se sont retrouvés les bras chargés de panier garnis, d’appareils électroménagers discount ou d’ustensiles de cuisine absurdes et faute de savoir comment s’en délester ont décidé de se réorienter. Dans ce malheur, c’est toutes les salles des fêtes et clubs seniors qui sont ainsi désertés et nos aînés ne savent plus vers quels saints ludiques se tourner. Vous souhaitez aider vos aïeuls aficionados de la Salle Maurice Thorez ? Vous souhaitez enfin pouvoir partager leur passion avec eux ? Ou vous souhaitez tout simplement changer votre regard sur cette mécanique de jeu semblant si surannée ? Suivez-nous ! Nous avons mis la main sur le jeu qui dynamitera tous vos à priori sur le loto !
Le jeu se présente sous la forme d’un flip and write, comme dans Welcome To par exemple. A chaque tour une carte est révélée et vous permet de cocher une case sur l’une de vos grilles et comme au bingo, votre objectif sera de compléter ces grilles. Sauf qu’ici, à chaque fois que vous complétez une ligne ou une colonne, vous gagnez la possibilité de cocher une autre case. Cela vous offre la chance de déclencher des réactions en chaîne, et c’est sur ce point bien précis que le jeu prend toute sa saveur ! On oublie le hasard et on entre dans une nouvelle dimension plus tactique et stratégique.
Phil Walker Harding, l’auteur, n’en est pas à son premier coup d’essai, entre Sushi Go, Silver And Gold ou encore Cacao, il sait pondre des classiques. D’ailleurs impossible de ne pas reconnaître une filiation plus qu’évidente entre ce Super Méga Lucky Box et Silver And Gold. Nous lui promettons d’ailleurs un succès encore plus important que ce dernier. Porté par une réalisation chatoyante et rafraîchissante comme l’équipe de Cocktail Games sait si bien produire, Super Mega Lucky Box dispose d’un magnétisme hors du commun.
Avec sa mécanique familiale et fédératrice, il n’aura aucun mal à réunir toutes les générations autour d’une même table de jeu. Alors plus besoin d’amener Papy et Mamie à la salle des fêtes, jouez à domicile !
Space Aztec : Rencontre de trois autres types
Certains auteurs n’aiment rien faire comme tout le monde et en font même leur marque de fabrique. Romaric Galonnier fait partie de ceux-là. Il avait déjà bousculé les standards du jeu de coopération avec Splito ou Magic Rabbit, il s’attaque aujourd’hui aux jeux de collection avec Space Aztecs en y ajoutant fun et stratégie via des mécaniques d’interactions très bien vues. Space Aztecs est OVNI, un jeu comme on n’en a jamais vu, et c’est plus qu’à propos puisque les aliens sont au rendez-vous… ainsi que des aztèques, la fin du monde et les services secrets…
Space Aztecs vous emmène en effet en Amérique du sud où vous devez tenter de protéger les populations locales, leur bétail ainsi que les services secrets d’attaques d’envahisseurs alien, le tout en attendant la fin du monde. Pitch détonnant qui m’invite à demander aux Lumberjacks, les éditeurs de cette jolie boîte, le numéro de leur chaman. Ce dernier pourra certainement nous aider pour notre prochain brainstorming créatif chez Ludum.fr.
Cette thématique bien barrée est sublimée par les traits de Maxime Morin, déjà chargé de l’illustration sur les splendides Petits Peuples, Codex Naturalis ou encore Trek 12. La résultante de cette combinaison est sans appel : la promesse d’un bon moment et une incroyable envie de découvrir ce jeu.
Space Aztecs a tout ce qu’il faut pour illuminer une soirée en famille ou entre amis : une direction artistique charmante, une combinaison de mécaniques mêlant mémoire, initiative et collection des plus rafraîchissantes et une efficacité redoutable ! Cerise sur le gâteau, on peut le découvrir jusqu’à 6 joueurs, le tout dans des parties toujours dynamiques.
C’est rapide, stratégique, intéractif, un peu retors et bien marrant, bref ça mérite bien sa place dans notre sélection Easy !
Mada : Mada…Dirladada
Cet hiver, nous vous invitons à plonger avec nous au cœur des forêts malgaches à la rencontre de son locataire privilégié : le Maki catta.
Ce membre de l’ordre des primates se caractérise par sa queue annelée, comme le panda roux. Il est un omnivore à tendance végétarienne, comme le panda roux. Il se nourrit principalement de feuilles, fleurs, fruits, bourgeons, écorces et sève… Surfant sur la mode du flexitarisme, il lui arrive aussi de manger des insectes, des araignées ou des petits vertébrés (oiseaux, caméléons, chevaux…). Il est espiègle, joueur, mais caractériel il est toujours prêt à se battre avec ses congénères. Bref un maki catta, c’est un peu comme un panda roux en noir et blanc. Comment ne pas l’aimer ?
Dans Mada, vous incarnez des makis cattas affamés à la recherche de figues de barbarie. À vous d’en amasser le plus possible pour remporter la partie ! Mada est un jeu de défausse où vous devez surenchérir sur votre propre jeu, mais si à votre tour vous vous retrouvez dans l’obligation de jouer une carte inférieure à votre niveau actuel, c’est le drame !
Nous n’avons jamais caché notre goût pour le travail de l’éditeur Helvetiq, des jeux familiaux, accessibles, funs, toujours illustrés avec goût. Leur leitmotiv ? Éditer des petites merveilles à emmener partout avec soi !
Mada ne déroge pas à la règle et se fait une place pour compléter notre sélection Easy. Car oui ce trimestre c’est bien trois jeux que vous retrouvez dans votre sélection pour autant d'expériences différentes. On laisse ici de côté la stratégie ou la tactique pour jouer avec la chance, en effet ici tout est question de prise de risques ! N’ayez pas peur, lancez vous et vous aussi devenez un peu comme un panda roux.
Sélection Discovery
Ce trimestre dans la Sélection Discovery :
Les Tribus du vent : Depollution Man
L’air de rien, Les Tribus du Vent a soufflé sur notre table une brise des plus rafraîchissantes. Chaque partie effectuée a fait s’évaporer notre intérêt pour d’autres titres. Alors, avis de tempête, préparez-vous, il débarque chez vous pour, on l’espère, vous emporter aussi facilement qu’une feuille d’automne.
Depuis Nidavellir, il y a près de 3 ans, aucun jeu n’avait fait autant consensus auprès des différentes personnes ayant pu le tester avec nous. Pour commencer le travail d’illustration de Vincent Dutrait, comme d’habitude, intrigue autant qu’il attire et plonge immédiatement les joueurs dans l’univers éco-post-apocalyptique du jeu. Ensuite, les mécaniques innovantes imaginées par Joachim Thôme et mises en œuvre dans le jeu finissent de convaincre avant même le démarrage de la première partie.
Vous vous retrouvez ici face à un jeu de développement à la durée contenue (20min par joueur) qui mêle complétion de contrats, placement de tuiles, gestion de mains et ressources, le tout savamment orchestré autour d’une mécanique d’interactions entre joueurs brillante.
Dans les Tribus du Vent, vous incarnez différents chefs de tribus dans un monde post-apocalyptique où vous devez tenter de dépolluer vos terres pour permettre à la nature de reprendre sa place. Vous allez donc dépolluer, replanter des arbres et y développer vos villages à leurs cimes dans cette optique.
Ici chaque joueur dispose de son propre plateau, de ses propres pouvoirs et de ses propres objectifs offrant une asymétrie bienvenue. Toutes vos actions sont régies par une main de 5 cartes et les effets d’une grande partie de ces cartes sont dépendantes du contenu des mains de vos voisins directs. Cette interaction apporte une saveur bien spécifique et un vent nouveau.
Les Tribus du vent est un jeu brillant et addictif qui réjouira autant les joueurs aguerris que les néophytes volontaires. Alors n’ayez pas peur, laissez vous prendre par sa tornade !
Vaalbara : La guerre du feu
Vaalbara vous plonge des années, des millénaires en arrière, en pleine révolution du néolithique. Les hommes se réunissent en clans, une partie se sédentarise, une partie part explorer des terres inconnues. Le savoir-faire, l’élevage, l’art… se développent, créant ainsi de nouveaux métiers et de nouvelles positions sociales dans les clans. Leurs membres interagissent alors en accord avec cette nouvelle hiérarchie.
C’est dans ce décor qu’Olivier Cipière, l’auteur de Hâpy Families qui a régalé nos enfants cet été, nous entraîne pour sa dernière création. Vous y incarnez un des clans parti à la conquête du mythique continent du Vaalbara, affrontant ses rivaux pour asseoir sa position sur ces terres nouvelles.
La mécanique centrale de Vaalbara repose sur la gestion de l’initiative. Ici, pas d’ordre du tour défini, vous accomplissez votre action en fonction de la valeur de la carte que vous décidez de jouer. Chaque joueur dispose d’une tribu identique, constituée du même nombre de personnages aux valeurs identiques et aux pouvoirs spécifiques. À vous de jouer vos différents personnages aux moments les plus opportuns pour prendre l’avantage sur vos adversaires. À votre tour, vous pouvez bénéficier du pouvoir de votre personnage et choisir une terre à explorer à ajouter à votre collection, tout cela en fonction de l’ordre défini par la valeur de votre carte.
Sans rien réinventer, Vaalbara propose une expérience ludique d’une efficacité redoutable ! En reprenant le principe d’initiative de Libertalia, la gestion de main et l’aspect déduction du Roi de 12 ou d’Oriflamme, il s’inspire des meilleurs pour nous offrir un jeu délicieux, aux interactions constantes, dans un format réduit. Idéal pour vos explorations ludiques à travers le monde !
Sélection Discovery +
Envolez-vous avec la Sélection Discovery +.
Galileo Project : Bohemian Galaxy
Avec Galileo Project, Sorry We Are French enrichi encore une fois son "Ganymède Universe”. Après Ganymède, Demeter et Varuna, préparez-vous à vous satelliser une nouvelle fois sur l’orbite de Jupiter pour un voyage que vous ne risquez pas d’oublier.
Ce Ganymède Universe est composé de jeux d’auteurs différents mais tous illustrés par David Sitbon. Cette fois-ci, c’est Adrien Helsing, l’auteur de Oriflamme, que l’on retrouve aux manettes et visiblement il a mangé du lion depuis son dernier succès. Il nous livre ici un titre profond tout en sachant rester accessible. Enfin accessible pour un jeu de cette envergure… Nous parlons tout de même d’un jeu de de gestion à combo, où vous devez gérer vos positions sur deux pistes d’influence et votre développement sur 4 modules différents correspondant à autant d’axes de scoring. À cela s'ajoutent différentes technologies que vous pouvez développer afin de vous accorder des pouvoirs permanents et une course à l’objectif.
Mais cet assemblage de mécanique fonctionne immédiatement, Galileo vous offre une sensation d’immensité et d’infini tel l’espace dans lequel il vous entraîne. A la fin de votre première partie, il vous tarde de recommencer afin d’explorer d’autres pistes. Une fois les mécanismes assimilés, vous comprenez que vous devez jongler entre stratégie et tactiques opportunistes pour négocier au mieux votre place et votre influence au sein de la galaxie.
Le jeu vous assied à la table du Freeman Casino, un lieu de négociation et d’échanges où vous affrontez d’autres corporations afin de prendre le contrôle des différentes lunes de Jupiter. N’ayez crainte, s’asseoir à cette table n’est que la promesse d’un savoureux instant ludique.
Tout commes les Tribus du Vent, Galileo Project nous prend de court en se hissant, sur le fil, sur le podium de notre année ludique ! Chers abonnés Discovery, vous voici fin prêts pour l’hiver avec deux des meilleurs jeux de l’année !
Sélection Marmots
Cet hiver dans la Sélection Marmots:
Clefs Magiques : Princesse Mononoclé
Notre enfance, et sûrement la vôtre, a été bercée par de nombreux “jeux-jouets” reposant sur la prise de risque et le hasard, le tout souvent développé autour d’un mécanisme en plastique à la qualité discutable. Vous ne voyez pas ? Pic pirate ? Croc dentiste ? Bourricot ? Sos Ouistiti et consort… Cela vous parle un peu plus ? À chaque fois, le joueur doit faire une action et croiser les doigts en espérant éviter une punition…
Force est d’admettre que ce principe fonctionne avec les enfants… Mais n’est-il pas possible d’offrir une expérience similaire avec un jeu un peu plus riche ludiquement ? Eh bien si ! Clefs Magiques l’a fait ! Et ce n’était pas bien compliqué, plutôt que d’espérer éviter une punition, ici vous attendez une récompense. De plus, le hasard est présent, certes, mais les probabilités de gain sont assez simples pour être rapidement maîtrisées par vos enfants.
Et qui dit maîtrise des probabilités, dit tactiques et qui dit tactiques dit jeu ! Voilà ce qui à nos yeux différencie les jeux, les vrais, des “jeux-jouets” : la courbe d’apprentissage. Être simplement confrontés au hasard peut s’avérer frustrant pour les joueurs, il est essentiel de leur offrir un but à atteindre et les clefs pour y arriver !
C’est pourquoi nous vous proposons ces Clefs, Magiques de surcroît ! Reposant sur une logique de stop ou encore, le jeu invite vos enfants à s’aventurer de plus en plus loin dans une forêt pour tenter de récupérer des clés. Seules certaines d'entre elles peuvent ouvrir le trésor et permettre d’y récupérer des pierres précieuses. Plus on s’aventure loin dans la forêt, plus le gain potentiel est important !
Clefs magiques fait partie de ces jeux qui présume une réussite. Lorsqu’il nous a été présenté au festival de Cannes l’an dernier, nous avons été immédiatement conquis et nous étions convaincus qu’il rencontrerait le succès auprès des enfants. Après plus de 80 parties avec les nôtres, on vous confirme que le contrat est rempli !
Gummiland : Mou ou Vif !
La fin d’année est en effet une période de fortes sorties, avec des titres souvent emblématiques et annoncés de longue date ; il est donc très compliqué pour un titre moins mis en avant de se faire remarquer. Et pourtant il nous semblait impensable de passer à côté de Gummiland, ce petit jeu de tuiles redoutablement malin qui permet de s’enthousiasmer autour de parties amusantes, pétillantes et sucrées. C’est pourquoi nous sommes très heureux de vous le faire découvrir dans cette sélection Marmots : tout simplement parce que, adulte ou enfant, vous allez vous régaler à y jouer.
Dans Gummiland, vous devez attraper des petits bonbons rigolos, les Gummiz. Chaque groupe de Gummiz peut être adopté en leur proposant les fruits qu’ils adorent. Et une fois qu’un groupe vous aura rejoint, il vous apporte à son tour d’autres fruits, vous permettant d’adopter encore plus de Gummiz.
Les Gummiz que vous jouez sont extraits d’un ravissant distributeur en carton la Gummibox, vous permettant de récupérer les tuiles en bas de la pile. A chaque fois que vous adoptez des Gummiz, vous les insérez dans le distributeur et ils rejoignent donc le sommet de la pile : vous ne pouvez donc pas bénéficier de leurs fruits dans l’immédiat.
Gummiland est un premier jeu de deckbuilding, adapté aux plus jeunes. Les cartes sont devenues des tuiles, et pioche et défausse sont fusionnées dans le fameux distributeur ! C’est donc un petit jeu idéal et accessible pour découvrir cette grisante mécanique qu’est le deckbuilding. Vos marmots vont donc découvrir un nouvel univers ludique, aussi tactique qu’enrichissant !
Au final, il nous était impossible de ne pas vous faire découvrir Gummiland, aussi acidulé que malin, qui nous enchante à chaque partie et nous invite à une découverte du deckbuilding, rapide et accessible.
Sélection Junior +
Et dans la Sélection Junior +, préparez-vous au Clash !
Kombo Klash : Godzilla Vs Kong
Aujourd’hui si on vous parle de clash, vous pensez plus aux invectives entre rappeurs ou aux débats si qualitatifs qui pullulent sur nos chaînes de la TNT, qu’à des affrontements sous haute tension autour d’un plateau de jeu. Un clash se définit comme un affrontement soudain et violent. L’auteur Ondrej Sova “Nero” a su rester fidèle à cette définition et nous propose ici un titre au dynamisme insoupçonné ! En duel ou jusqu’à 4 joueurs, vous vous y rendrez coups pour coups en tentant de déclencher des réactions en chaîne dévastatrices.
Le titre est magnifiquement porté par les illustrations de Jake Parker, initialement illustrateur de comics et animateur 3D. Très branché sur l'anthropomorphisme (style visant à représenter des animaux sous forme humaine), il nous propose ici une palette de personnages qui saura sans aucun doute séduire vos ados et pré-ados. Mais au-delà de ce flacon, très flatteur, l’ivresse offerte par le titre repose avant tout sur son efficacité ludique.
N’ayez donc pas peur de jouer avec vos enfants ou de leur emprunter pour des parties entre adultes, vous pourriez bien devenir accro ! Kombo Klash mêle subtilement placement de tuiles, combo, mémoire et gestion de main. Chaque tuile posée déclenche un pouvoir spécifique affectant celles déjà présentes sur le plateau ou vous permettant de marquer des points ou de réaliser des “Kombos”. À votre tour, vous devez donc abattre vos tuiles le plus habilement possible pour tenter de réaliser le plus grand nombre de points.
Entre tactique, planification et opportunisme, Kombo Klash active les méninges de tous les joueurs autour de la table pour des affrontements dynamiques. Les jeux Yoka By Tsume passent souvent sous les radars et n’ont à nos yeux pas la visibilité qu’ils méritent. Ils sont pourtant en mesure de fournir quelques belles pépites, Kombo Klash en est la preuve !