home Blog
-
Nos sélections
(429)
info
-
Premiers pas
(257)
info
-
Coups de coeur
(132)
info
-
Actualité jeux de société
(185)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Derniers articles
Les sorties jeux de société de la semaine
Les 20 meilleurs jeux de société d'héroic fantasy (Noël 2024)
Les 10 meilleurs jeux de société au Moyen-Âge (Noël 2024)
Les 15 meilleurs jeux de société de gestion de ressources (Noël 2024)
Les 35 meilleurs jeux de société pour 6 joueurs et plus (Noël 2024)
Tous les articlesBox Jeux de société #15 : Sélection Printemps 2023
Publié le : 21/04/2023 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
Pour l’occasion, on vous a concocté une box, et pas n’importe quelle box, probablement l’une des meilleures sélections que nous avons eu l’occasion de vous présenter jusqu’à aujourd’hui.
Des purs jeux d’ambiances, des jeux familiaux ultra interactifs et dynamiques, des jeux pour enfants innovants et différents et des jeux pour joueurs initiés tout simplement exceptionnels.
Ce trimestre nos abonnés ont été gâtés ! 10 jeux, 10 évidences ! Et maintenant, c’est à vous de les découvrir et d’en profiter !
Sélection Party
Ce trimestre dans la Sélection Party : Des cerfs volants et des esprits pour des soirées pleines d'envolées ludique !
Kites : Autant en emporte le vent
Oubliez les frimas de l’hiver et partez arpenter avec nous les plages de Vendée à la recherche du spot idéal pour perfectionner vos talents de cerfs-volistes ! En effet, ce trimestre, il est impossible de passer à côté de Kites, le jeu d’ambiance qui a le vent en poupe en ce début d’année, un jeu qui saura vous offrir un moment d’envolées coopératives pour vos prochaines soirées jeux.
Nous avons découvert Kites il y a presque un an, lors d’un petit festival local, et depuis ce jour il nous tardait de remettre la main dessus afin de pouvoir le faire découvrir à l’ensemble de nos proches. Kites fait partie de ces jeux auxquels il est impossible de ne pas adhérer. Il offre une expérience efficace, immédiate, inédite et mutuelle. Joueurs initiés ou profanes y trouvent immédiatement leur compte et succombent à son charme chamarré.
Kites vous invite à vous mettre dans la peau d’une équipe de cerfs-volistes professionnels dont l’objectif est d’assurer le show le plus longtemps possible. Pour cela, vous devez réussir à maintenir vos cerfs-volants (symbolisés par des sabliers) en l’air. Comprenez par là que vous devez à tout prix éviter que l’un de vos 6 sabliers n'arrive à son terme. Afin de s’en prémunir, chaque joueur, à son tour, doit abattre une carte de couleur de sa main pour interagir avec le sablier correspondant. Mais attention aux intempéries qui vous guettent !
Le chrono est lancé ! Faites virevolter vos cartes, communiquez, coordonnez-vous et assurez le show jusqu’à son bouquet final ! Un jeu dans le vent, qui saura souffler une brise rafraîchissante sur votre table de jeu. Envolez-vous !
Phantom Ink : Paranormal Activity
Quand on vous dit jeux de déduction de mots en équipe, difficile de ne pas penser au célébrissime Codenames ; passer derrière lui et réussir à l’éclipser n’est pas chose aisée. Pourtant Phantom Ink réussit cela avec brio ! À aucun moment, il ne souffre d’une quelconque comparaison en réussissant à amener un gameplay rafraîchissant, novateur et parfaitement porté par son thème. Bref, vous voilà devant un petit hit en puissance de vos prochaines soirées jeux !
Ici, deux équipes s’affrontent pour deviner un mot secret. Dans chaque équipe, un Esprit connaît le mot secret. Chacune leur tour, les équipes peuvent ainsi, secrètement, poser une question à leur Esprit. Celui-ci ne peut répondre qu’à l’écrit et lettre par lettre, à la manière du Ouija. L’équipe peut ainsi demander à son fantôme d’arrêter quand bon lui semble afin de ne pas donner trop d'informations à l’autre équipe. Car oui ces réponses seront bien évidemment publiques. Vous pourrez donc utiliser des bribes de réponses à des questions que vous ne connaissez pas pour vous aider dans votre déduction… Aussi alambiquée que cela puisse paraître, cette mécanique brillante fait tout le sel du jeu !
Phantom Ink vous absorbe immédiatement avec sa thématique spirio-ésotérique pour vous proposer une expérience de jeu innovante et conviviale. Nul doute que vous enchaînerez les parties sans regarder le temps passer, juste pour le plaisir de jouer le fantôme à votre tour !
Bref, on prédit un grand succès à ce titre ! De notre côté, nous l’avons déjà adopté et nous sommes ravis de le partager avec vous dans cette box printanière !
Sélection Easy
Ce trimestre dans la Sélection Easy Box :
Brigands : Insaisissables
Imaginez un peu que Robin des bois ait quatre frères et sœurs et qu’ils choisissent tous la même voie. Imaginez surtout qu’ils aient tous complètement omis la notion de partage et qu’ils rivalisent tous de fourberie pour détrousser ce bon Prince Jean… Eh bien vous voici en plein cœur de Brigands, où une seule devise fait foi : prendre aux riches pour tout garder pour soi !
Brigands est le second jeu d’un jeune couple d’auteurs Laurène Brosseau et Florian Boué qui ont fait le choix de s’auto-éditer via leur studio Aspic Games. Voisins lors du FIJ, nous avons pu les voir à l'œuvre défendre leur bébé, et surtout nous avons pu voir bon nombre de familles conquises après la découverte de leur jeu, au point d’abandonner notre stand pour aller à notre tour l’essayer. Logiquement les jeux des sélections subissent une batterie de tests avant validation. Nous vous avouerons qu’ici nous nous en sommes dispensés. Les retours des joueurs présents sur Cannes ayant largement suffit à nous réconforter dans notre choix.
Brigands est un seul contre tous, ou des brigands tentent de détrousser le Prince qui lui tente de se protéger. La partie se déroule sur 6 jours, soit 6 manches. Vous y enchaînez une phase de planification où vous décidez secrètement de vos déplacements dans les différents quartiers de la ville et une phase de résolution d’actions où tous les quartiers de la ville sont activés un à un.
Brigands est l’un des jeux les plus dynamiques de ces dernières années, l’interaction y est omniprésente. Entre prise de risque, déduction et fourberie vous serez constamment sur le qui-vive. Une véritable pépite ludique qui se paye le luxe de vous proposer un mode duel des plus tendus. Sa découverte nous a rappelé le célébrissime Citadelles, excusez du peu, et on lui souhaite sincèrement le même succès commercial !
Trio : La mémoire dans la peau
La découverte d’un nouveau jeu Cocktail Games est toujours la promesse d’une efficacité à toutes épreuves : Top Ten, Happy City, Hanabi, Super Méga Lucky Box, Imagine… Bref la liste de leurs best-sellers est incroyable. Sans aucun risque, nous prenons le pari que Trio viendra allonger cette dernière !
Une simple partie a suffi pour nous convaincre ! Et nous avons maintenant arrêté de compter nos parties tellement elles sont nombreuses… le jeu nous a suivi partout durant le FIJ et on ne le lâche plus depuis notre retour au bureau ! Tellement simple, tellement efficace, nous avons simplement envie de le partager à tout le monde… Nos amis, les joueurs, les non-joueurs, nos parents, nos grands-parents, nos chats, nos oiseaux, des illustres inconnus croisés au coin de la rue… Bref, tout le monde doit jouer à Trio !
Trio est un jeu de collection où vous devez réaliser des trios de cartes identiques pour l’emporter. Chaque joueur a une main de cartes, et des cartes faces cachées sont présentes au centre de la table. À votre tour, vous pouvez soit demander à un autre joueur, ou à vous-même, de révéler sa plus grande ou sa plus petite carte, soit révéler une carte au centre de la table. À la moindre erreur (entendez par là deux cartes avec une valeur différente), votre tour s’arrête… mais si vous réussissez à révéler trois cartes identiques à la suite, vous remportez le trio !
Alliant prise de risque, mémoire et déduction, Trio est probablement le jeu de cartes familial le plus efficace que nous ayons découvert depuis de nombreuses années. On y revient sans jamais se lasser, les règles sont limpides, la direction artistique est des plus charmante, l’ambiance autour de la table est délicieuse. Bref, Trio est un hit en puissance !
Sélection Discovery
Ce trimestre dans la Sélection Discovery :
After Us : La planète des singes
Quelques jours après Noël, en pleine digestion de nos repas de fêtes, nous identifions une nouvelle entrée dans la liste des sorties à venir pour fin mars. “After Us”... Qu’est-ce donc ? En bons professionnels, nous creusons un peu et croyez-moi à la découverte de ces quelques informations, notre sang n’a fait qu’un tour et les bulles du champagne ingurgitées quelques jours auparavant nous sont remontées à la tête.
Calibré pour les joueurs initiés, deckbuilding, combo de cartes novateur… Ça sent bon. Florian Sirieix à l’écriture (Imaginarium, Cowboy Beebop, La Planche des Pirates), un auteur qu’on apprécie pour sa capacité à nous surprendre et à nous cueillir là où ne l’attend pas… La curiosité grandit encore … Vincent Dutrait aux pinceaux, l’illustrateur le plus talentueux en exercice à ce jour (à nos yeux), qui sait vous transporter dans un univers en une seule planche de dessin… Ok, ok, hâte de voir ça ! Et pour finir, Catch Up Games à l’édition, un éditeur Français que l’on aime tout particulièrement pour le respect qu’il accorde tant aux joueurs, qu’aux auteurs et illustrateurs, de par la qualité finale des jeux qu’ils proposent. Bon, on y joue quand ? Début Janvier, la hype est à son zénith !
Une démo arrive au bureau, première claque ! La boîte est un hommage à la bande dessinée, on y suppose l’édition collector d’une trilogie post-apocalyptique-simiesque, une seule envie demeure : l’ouvrir ! Lecture des règles d’une limpidité exemplaire, signature de Catch up Games. Première partie, on capte bien l’idée derrière le jeu, pléthore de stratégies s’offrent à nous. Seconde partie : Bon qu’est ce que je tente ? Un combo mandrill, chimpanzé ? Mais les gorilles c’est quand même cool ça épure ton deck … Les scores se resserrent, la partie est plus tendue. Le lendemain, on se retrouve, on y a pensé toute la soirée… Troisième, quatrième, cinquième partie. On tente des nouveaux trucs, on débriefe, on recommence. On se regarde les yeux illuminés : Bon bah on l’a notre jeu Discovery !
D’apparence froid et mécanique, After Us a au final quelque chose d'extrêmement satisfaisant et terriblement grisant. Entre sa mécanique d’activation de ligne diablement efficace, les achats de cartes à l’aveugle qui offrent leurs lots de surprises, la direction artistique incroyable et la tension de la course… plus on joue, plus on l’aime ! Son seul défaut (son manque d’interactions), si s’en est un, en fait sa force et on finit par l’adorer !
Mindbug : L’invasion des blobs suceurs de cerveau
Mindbug est notre second jeu Discovery et notre seconde claque du trimestre. Il contrebalance à merveille After Us, en mettant l’interaction au cœur du débat. Préparez-vous à vous rendre coups pour coups dans ce jeu de duel tendu et sans pitié.
Quand on parle de jeu de duel basé sur des cartes actions, il est impossible de ne pas penser à Magic, le monument de Richard Garfield. Ça tombe bien, ce même Richard a coécrit Mindbug, autant dire que nous avons affaire à des spécialistes du genre ! Si l’on supprime de Magic l’aspect collection et financier, le booster draft, la gestion du mana, que reste-t-il ? L’essence même du jeu : La castagne !
Mindbug propose une approche minimaliste : 50 cartes, on en distribue 10 par joueur aléatoirement, on range le reste et c’est tout. Vous avez 10 cartes pour tenter de vous débarrasser de votre adversaire et de ses 3 pauvres points de vie. J’ai personnellement surnommée cette mécanique : “Deal with it !” (Fais avec ça !). On retrouve cette approche dans Res Arcana par exemple, vous avez seulement quelques cartes, mais il y a forcément quelque chose à faire avec et à vous de vous débrouiller pour trouver la bonne solution pour arriver à vos fins. Pour fonctionner, cette mécanique demande une chose, c’est un équilibrage sans faille afin de justement avoir toujours quelque chose à tenter. Et surprise ! Mindbug a réussi à relever le challenge, grâce aux cartes ayant donné son nom au jeu. Les cartes Mindbug (2 par joueur uniquement) vous permettent en effet de prendre le contrôle d’une carte venant d’être jouée par votre opposant et ainsi de créer des retournements de situation parfois fatals.
Sans pitié, fourbe et rapide, Mindbug c’est l’assurance de combats rapides, épiques et tendus ! On adore !
Sélection Discovery +
Recréez la terre dans la Sélection Discovery +.
Earth : Et au milieu coule une rivière
Notre première rencontre avec Earth date du festival de Cannes de 2022 (il y a un an maintenant donc). Nous avons eu l’occasion de le découvrir brièvement sans pouvoir y jouer. Pourtant déjà, le pitch nous avait interpellé : un mélange entre Wingspan et Terraforming Mars dans la mécanique ! Le jeu avait tout pour nous plaire et il nous tardait de pouvoir nous y frotter. Presque un an plus tard, au cours d’une froide journée de janvier, nous avons eu la chance d’accueillir les équipes de Lucky Duck Games dans nos bureaux pour découvrir leurs nouveautés de l’année 2023. Earth trônait fièrement sur le dessus de leur valise et autant vous dire que nous n’avions d’yeux que pour lui !
Ni une, ni deux, toute l’équipe se lance dans une première partie ! Si la prise en main au premier abord est loin d’être aisée, le jeu nécessitant une appréhension des différentes actions possibles et des pictos les représentant, nous découvrons au fur et à mesure un jeu parfaitement construit, dans lequel chacune des actions possibles est logique et ouvre un champ de possibilités stratégiques immense.
Entre construction de notre tableau de cartes, activation des pouvoirs de celui-ci et objectifs personnels et communs, la profondeur stratégique est sans commune mesure et autant se le dire, la comparaison avec les deux mastodontes ludiques que sont Wingspan et Terraforming est tout sauf galvaudée ! Ajoutez à cela le fait que chacune des actions que l’on choisit d’activer déclenche également des actions chez les autres joueurs et vous obtenez un jeu parfait, sans aucun temps morts, dans lequel on doit autant se concentrer sur la construction de notre jeu que sur la zone de jeu de nos adversaires.
La partie à peine terminée, le bilan est clair comme de l’eau de roche, c’est un coup de cœur pour tous les membres de l’équipe Ludum et il nous faut absolument, à tout prix, le proposer à nos abonnés pour leur offrir cette claque ludique ! Et comme Earth est une anagramme de Heart, tout laisse à croire qu’il parviendra également à conquérir votre cœur !
Sélection Marmots
Cet hiver dans la Sélection Marmots:
Le Grand Méchant Monstre : Monstres et Cie
Affûtez vos crayons : Le Grand Méchant Monstre arrive sur vos tables de jeux ! Découvrez sans plus attendre un jeu familial ultra choupi et franchement malin qui s’invite dans votre Box ! Le but du jeu : dessiner un monstre tout en essayant de gagner assez de points pour vous permettre de faire déborder votre trouillomètre avant celui de vos adversaires. Car oui, il ne suffira pas d’être le meilleur artiste, encore faudra-t-il se montrer habile tacticien pour gagner la partie.
Le Grand Méchant Monstre est un jeu idéal pour découvrir les Roll & Write, il associe la créativité et la tactique dans un jeu accessible. Car ne nous leurrons pas : Le Grand Méchant Monstre est bel et bien un jeu compétitif, dans lequel un joueur doit tirer parti des lancers de dés obtenus pour marquer le plus de points. Mais il le fait avec un habillage si mignon et créatif, qu’on se résout parfois à perdre une partie pour le simple plaisir de dessiner un monstre rapportant moins de points, mais plus équilibré. Une touche d’opportunisme, un brin de blocage et un peu de prise de risques, mais surtout le plaisir de dessiner des monstres et de leur donner vie ! Ensuite ? Libre à vous de les affiner et de les mettre en couleur.
Ce Grand méchant Monstre brille en réussissant le tour de force de faire passer des points de règles taquins sous couvert de dessin tout mimi. Mais aussi de prolonger le plaisir longtemps après que le dernier dé a fini de rouler, chacun étant soudain occupé à repasser les traits de son monstre avec un feutre, à le mettre en couleurs de-ci de-là pour lui donner soudain plus de vie, lui trouver un nom et lui imaginer de chouettes aventures. Un formidable jeu compétitif pour s’initier aux premiers choix stratégiques typiques des Roll & Write et découvrir un univers ludique particulièrement foisonnant, mais aussi de faire travailler son imagination et son sens du graphisme !
Morris le Dodo : La colline a des oeufs
Morris le Dodo est un jeu coopératif qui associe dextérité et stratégie pour permettre à un dodo de sauver ses œufs avant qu’un vil explorateur ne découvre l’emplacement du nid. Chose rare : Morris le Dodo est accessible dès 3 ans mais demeure particulièrement amusant pour les plus grands, et se prête totalement à de multiples déclinaisons avec des règles « maison ». Bref, vous n’avez pas fini de catapulter des dodos !
Si le Morris le Dodo se présente avant tout comme un jeu de dextérité, les choses sont évidemment bien plus complexes que cela. L’aspect tactique du jeu est en effet assuré par les choix que vous y ferez. Toute erreur de stratégie pourra être lourde de conséquences, car un mauvais choix peut littéralement propulser l’explorateur vers le nid, synonyme de défaite.
On ne va pas se mentir : un jeu qui repose sur le fait de propulser un objet pour voir comment il se comporte quand il tombe aura fatalement du succès avec n’importe quel joueur de n’importe quel âge. C’est l’effet universel du « c’est rigolo quand ça tombe » qui joue à plein ici. En effet, le côté « badaboum » est totalement addictif, sans compter qu’il sera simple de corser la chose en créant des gages ou des règles alternatives (qui osera empiler jusqu’à 5 œufs sur son dodo ?!?). Une très grosse durée de vie, donc, pour un jeu fun, mignon, frais et coloré, qui sortira souvent sur les tables à l’heure du goûter… ou à celle de l’apéro.
Sélection Junior +
Et dans la Sélection Junior +, réparez vtre empire !
Lotta Rome : Split City
Alors que le Festival de Cannes vient juste d’offrir à Akropolis tous les honneurs qu’il mérite, tel le digne successeur de Kingdomino qu’il est, nous pensions que plus aucun jeu de placement de tuiles ne pourrait nous surprendre.
La mécanique a en effet été plus qu’exploitée et il paraît désormais difficile pour tout jeu du même genre de réussir à se faire une place au soleil. L’éditeur Red Cat Games a pourtant décidé de relever le défi et bien lui en a pris.
En ajoutant à la mécanique de placement de tuile un twist façon It’s a Wonderful Kingdom qui consiste à proposer à vos adversaires un choix entre deux lots de tuiles, Lotta Rome réussit à ajouter au genre une nouveauté non négligeable : de l'interaction entre les joueurs.
En effet, si Kingdomino, Akropolis et compagnie sont des jeux aux mécaniques parfaites, on a souvent tendance dans ceux-ci à nous concentrer sur notre jeu plutôt que sur celui des autres. Dans Lotta Rome, oubliez tout cela ! À chaque tour, vous devrez surtout analyser la constitution du jeu de vos adversaires pour vous assurer qu’ils vous laisseront le lot de tuiles qui vous intéresse le plus.
Ajoutez à cela un scoring de votre zone de jeu qui reprend tout ce qui fait le sel du genre : des domaines du même type multiplié par le nombre de bâtiments du même type (comme les étoiles dans Kingdomino) et vous obtenez un jeu rythmé, dynamique et plein de dilemmes, qui saura convaincre vos jeunes ados autant que vous-même !