home Blog
-
Nos sélections
(429)
info
-
Premiers pas
(257)
info
-
Coups de coeur
(132)
info
-
Actualité jeux de société
(185)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Box Jeux de société #16 : Sélection Été 2023
Publié le : 12/07/2023 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
Sélection Party
Ce trimestre dans la Sélection Party : Un quizz plein d'enjeux et des dés infernaux !
Gang of Dice : Gangster Squad
Voilà l'été ! La saison la plus propice pour passer du temps en famille ou entre amis, attablés à l'ombre d'un parasol pour fuir la chaleur, ou en extérieur une fois la nuit venue pour profiter d'une fraîcheur plus que bienvenue. Et quoi de mieux pour animer ces moments de convivialité qu'un petit jeu léger ? Un auteur bien connu, Reiner Knizia, est devenu un expert en la matière. Le Docteur, comme il se surnomme lui-même, compte près de 500 jeux au compteur, parmi lesquels de véritables pépites d'accessibilité et de fluidité : Schotten Totten, Pickomino, Lost Cities ou encore Hit! pour ne citer qu'eux.
Cet été, il nous revient avec un jeu de dés explosif, mêlant pari, combinaison et stop ou encore, bref de quoi vous faire oublier les parties de Yahtzee avec vos grands-parents. Fidèle à sa patte d'auteur, il nous livre un jeu intemporel et universel que vous n'aurez aucun mal à partager quel que soit le public.
Vous vous affronterez afin d'accumuler le maximum de dés à l'issue des 12 manches que dure la partie. À chaque manche, un nouveau défi vous demandant différentes combinaisons de dés vous sera proposé aléatoirement. Libre à vous de choisir le nombre de dés à mettre en jeu. Vous bénéficiez ensuite de trois lancers pour arriver à vos fins. En cas d'échec, c'est le vainqueur de la manche qui récupérera vos dés. Mais vous pourrez toujours enchérir sur l'un de vos concurrents en investissant plus de dés dans la manche.
Ici, tout est donc question de prise de risque. Oubliez toute stratégie à long terme, soyez tactique et priez pour que la chance soit de votre côté ! À l'instar de Hit!, déjà mis en avant dans cette même sélection, Gang Of Dice est un jeu hautement recommandable pour tout joueur en quête d'un jeu fun et efficace.
Vers l'infini, mais pas au-delà : Quizz L'éclair
TTMC nous l'a prouvé, le pari et les connaissances générales peuvent faire très bon ménage dans les jeux. Ici, il ne suffit pas de savoir, mais il faut être sûr de ce que l'on sait et certains de ce que les autres pensent savoir mais ne savent pas ! Vers l'infini, mais pas au-delà, reprend et détourne le concept d'un célèbre jeu de voiture : Les enchères, où vous devez parier sur le nombre de réponses correctes que vous pouvez donner à une question, et pouvez ensuite surenchérir sur la proposition de votre voisin, au risque de vous planter lamentablement…
Si vous connaissez et que vous appréciez, vous ne serez pas dépaysés ! À chaque manche, vous devrez répondre à une question dont la réponse est nécessairement un chiffre. Après qu'un joueur a ouvert le bal des réponses, les autres joueurs auront le loisir de suivre le premier joueur, estimant qu'il est dans le vrai, de surenchérir, supposant ainsi une mauvaise appréciation, ou pour finir de quitter la manche en estimant que la proposition en cours est trop haute. Vous marquerez donc des points soit en répondant correctement ou encore en suivant ou en quittant le jeu au moment adéquat. La partie prend place au sein d'une sympathique petite navette spatiale et vous y incarnerez des spationautes en quête de réponses dans l'univers du savoir.
Big Potato est devenu un spécialiste pour nous pondre des jeux d'ambiance efficaces et universels dans lesquels vous n'aurez aucun mal à embarquer des joueurs. Digne héritier de P pour Pizza, Meuhte, Snakes ou Colour Brain, Vers l'infini, mais pas au-delà tape dans le mille et sert son propos avec efficacité ! L'éditeur nous livre ici un jeu de quiz détonant et fédérateur, où encore une fois l'essentiel n'est pas dans le jeu mais dans les interactions qu'il saura créer autour de la table. Car bien évidemment, nombreux sont ceux qui, convaincus de leur savoir, risquent fort de déchanter face à leurs erreurs.
Préparez-vous à vous tromper, à vous surprendre, à vous chamailler, à manquer cruellement de bonne foi, bref à passer un très bon moment !
Sélection Easy
Ce trimestre dans la Sélection Easy Box :
Sur les Traces de Darwin : Le chaînon manquant
Chers amies et amis, je vous écris depuis le port de Falmouth, où mon voyage à bord du Beagle prend fin après cinq années d'exploration et de découverte. Ce voyage fut une expérience incroyable, j'ai eu la chance de découvrir des espèces animales et végétales que je n'aurais jamais pu imaginer. J’entame actuellement la rédaction d’un ouvrage qui va révolutionner la façon dont nous comprenons l'histoire de la vie sur Terre. Ce livre, intitulé "L'Origine des Espèces", sera le fruit de mes observations et de mes réflexions sur les processus qui ont conduit à la diversité des êtres vivants. Je suis convaincu que mes conclusions vont changer notre compréhension de l'évolution et des mécanismes de sélection naturelle.
Durant notre voyage, une équipe française m'accompagnait : Grégory, Matthieu, David et Maud, une illustratrice naturaliste talentueuse. Elle a illustré d’un trait impeccable l’ensemble de nos découvertes, tandis que ses comparses, un brin dissipés, n’ont cessé de tenter d'intéresser l’équipage du Beagle à nos recherches sous forme de jeu. Ils ont brillamment réussi à retranscrire l’ensemble de notre travail dans une œuvre ludique intemporelle et accessible qui ravira, par sa qualité, j’en suis certain, l’ensemble des familles d’Angleterre et d’Europe. J’espère que cette approche saura soutenir mes théories, que j’imagine déjà très controversées, auprès du grand public.
Je vous remercie pour votre soutien et votre amitié tout au long de ce voyage. J’ai hâte de vous faire découvrir tout cela lors de vos prochaines visites à Downe, où Emma et moi avons décidé de nous installer. Vous y serez toujours les bienvenus, il me tarde de vous y accueillir vous et vos familles autour d’un grog et d’une petite partie. Avec mes plus chaleureuses salutations.
Le 02 Octobre 1836, Charles D
Mind Up : Volte Face
Maintes fois nous avons acclamé les choix éditoriaux du studio lyonnais Catch Up Games. Ils excellent en effet habituellement dans la proposition de titres initiés à la durée maîtrisée, faisant la part belle à l'innovation. C'est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs à l'ensemble de leurs propositions, souvent parfaitement adaptées à notre sélection Discovery (After Us le trimestre dernier ou encore The Loop ou Sylve par le passé).
Mais cet été, tel un moustique s'attaquant à notre voûte plantaire, avec Mind Up, ils nous piquent là où on ne s'y attend pas. Croyez-nous, l'effet est tel qu'à chaque instant il nous démange d'y revenir. Cette petite boîte va envahir vos foyers telle une horde de moustiques tigres. Mais ici, nul besoin de vous protéger, oubliez les insecticides et la citronnelle, vous aurez simplement besoin de quelques amis pour faire face !
Mind Up a commencé à buzzer dès ce printemps et saura cet été se rendre aussi indispensable que votre barbecue ou votre tube de crème solaire. Mind Up, c'est la quintessence du jeu familial, aussi fédérateur et accessible qu'un Skyjo ou qu'un 6 qui Prend. Facile à expliquer, facile à jouer, tactique et chaotique à la fois, la victoire n'est jamais écrasante, la défaite n'est jamais humiliante, les parties s'enchaînent et le plaisir reste intact.
Qu'il s'agisse de l'auteur Maxime Rambourg (The Big Book of Madness, The Loop) ou de son éditeur, ils gagnent tous ici à s'éloigner de leur zone de confort en nous proposant un jeu au design et à la jouabilité épurés. Ils tapent droit dans le mille, avec un jeu mêlant déduction, prise de risque et collection.
Plébiscité par l'ensemble des joueurs qui l'ont approché, il était inconcevable de ne pas vous proposer ce futur classique dans la sélection Easy de ce trimestre. So, put your hands up for Mind Up !
Sélection Discovery
Ce trimestre dans la Sélection Discovery :
Le clan des loups : Danse avec les loups
Le monde du jeu est sauvage et impitoyable. Chaque jour, au cœur de nos boutiques, des auteurs donnent naissance à de nouveaux titres avec l’ambition de les voir grandir, se développer et survivre dans cet univers hostile. Mais parmi ces jeunes espoirs impétueux, se distinguent deux catégories : les jeux ordinaires et leurs meeples standards tout droits sortis d’une boîte de Carcassonne et les jeux Alpha arborant fièrement leurs meeples sculptés en forme de loup !
Je vous laisse ainsi deviner à quelle catégorie appartient ce Clan des loups. Mais cela serait-il suffisant pour nous convaincre ? Que nenni, il fallait encore que le ramage se rapporte au pelage de la bête. Et je peux l'assurer sans frémir, les premiers hurlements perçus en découvrant les terres lupines ont immédiatement fait de nous des lycanthropes. Désormais de mèche avec nos congénères et dirigés par notre instinct, notre seul objectif demeure de subvenir aux besoins de notre meute et d'asseoir notre domination sur la terre des loups.
Le Clan des loups se présente comme un 4X “léger” (pour eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination). Vous devrez y explorer les terres environnantes et tenter d'y assurer votre majorité, y chasser du gibier, ou encore y recruter de nouveaux individus et développer les compétences de votre meute. Le Clan des loups a su nous conquérir par l'habile cohérence entre son thème et ses mécaniques et par sa mécanique d'action dirigée par des tuiles double-face. Ainsi, une habile planification de vos actions vous offrira des capacités de combos très satisfaisantes. Brillamment pensé et édité, le jeu vous embarque sans jamais vous perdre et vous invite à y revenir avec un plaisir intact. Bref, nous sommes mordus !
D’orge et de blé : Au milieu coule une rivière
Avec D'Orge et de Blé, nous vous proposons le complément parfait au Clan des Loups. Le dernier prenant toute son ampleur à 3, 4 ou 5 joueurs, il nous paraissait donc indispensable de vous proposer un jeu calibré pour les affrontements à deux. Tout comme Pagan, D'Orge et de Blé vous met face à un vrai jeu de duel pour joueurs initiés. Chez Ludum, nous ne sommes habituellement pas friands des jeux à l'héritage germanique trop prononcé et il est rare que nous soyons attirés par un jeu illustré par Michael Menzel (à priori absurde, on vous l'accorde). Mais nous savons faire fi de nos à priori lorsque les auteurs viennent nous surprendre là où on ne s'y attend pas.
Aux commandes de cette petite, mais robuste, boîte, Scott Almes (saga Tiny Epic, ou Almanach par exemple) fait encore une fois honneur à sa réputation d'innovateur. Sous ses apparences de jeu de gestion à l'allemande, D'Orge et de Blé (Beer and Bread en anglais) vous entraîne dans un jeu de draft facétieux et retors, où vous devez habilement gérer vos productions, vos mains de cartes et l'activation de vos différents pouvoirs pour l'emporter.
Les cartes au centre du jeu vous proposent trois usages différents. Vous pourrez les utiliser soit pour leur capacité de production, soit pour leurs objectifs de contrat, soit pour leurs pouvoirs. Vous enchaînez plusieurs saisons de production, alternant entre draft fermée et draft ouverte. Entre chaque manche, vous ne pourrez récupérer que les cartes qui vous ont servi à produire la saison passée. Votre objectif sera d'y produire à la fois de la bière et du pain, mais seul votre score le plus bas dans une de ces deux catégories sera retenu au final.
Sur ce plateau au charme suranné, préparez-vous à des parties tendues autour de mécaniques des plus modernes et où vos talents de planification seront mis à rude épreuve.
Sélection Discovery +
Préparez vous au voyage de votre vie avec la Sélection Discovery +.
Darwin’s Journey: Une nuit au musée
Avec cette sélection Discovery +, cet été est officiellement la saison ludique de Darwin. Que ce soit pour enchanter les familles ou pour satisfaire les joueurs les plus exigeants, le périple de ce cher Charles a plus que jamais inspiré les auteurs. Cette double sélection est purement le fruit du hasard, mais que ce soit pour le premier titre sélectionné en Easy ou ce second petit bijou nettement plus costaud, nos cœurs ont immédiatement chaviré. Que ce soit sur une mer d'huile ou au cœur d'une tempête de meeples, nous nous devions de vous embarquer à la poursuite du Beagle.
Darwin's Journey est le nouveau titre de Simone Luciani (Barrage) et Nestore Mangone, faisant suite à Newton, qu'ils avaient déjà co-signé. S'ils préparent une gamme complète sur les scientifiques émérites, je leur conseille de travailler sur Tesla Vs. Edison, un battle arena électrisant annoncé... Bref, les deux auteurs, dignes représentants de l'école italienne et jouissant d'une solide réputation, nous livrent ici une véritable merveille. Une pépite eurogame qui ravira les habitués du genre et convaincra les joueurs initiés en quête d'une expérience plus dense. En effet, Darwin's Journey est incontestablement le jeu le plus robuste que nous vous ayons proposé dans cette sélection. Mais à l'instar d'un Barrage ou d'un Brass, il est idéal pour initier en douceur les joueurs experts.
Darwin's Journey vous invite à explorer les îles Galápagos à la poursuite du Beagle (le bateau de Darwin) afin de trouver des spécimens animaliers, de les exposer et ainsi avancer dans la définition de la théorie de l'évolution. Le jeu prend la forme d'un jeu de pose d'ouvriers classique, mais regorge d'innovations ludiques. Ici, vos ouvriers développent leurs compétences, leur offrant ainsi l'accès à des actions plus puissantes. Vous devrez également progresser sur deux pistes d'exploration communes (mer et terre), créant ainsi une tension et des interactions délicieuses propres à ce type de jeu. Ajoutez à cela un soupçon de majorité, des objectifs communs et secrets, des plateaux personnels évolutifs créant de l'asymétrie, et vous obtenez un titre d'une profondeur rare.
L'expérience est marquante, enivrante, et l'édition est parfaite. Les règles, bien que substantielles, sont un modèle de clarté et d'illustration. Ici, tout est fait pour vous offrir un voyage inoubliable. Personnellement, je vous laisse, l'heure est venue de reprendre la mer !
Sélection Marmots
Cet été dans la Sélection Marmots:
Chou y es-tu ? : Des lapins pas si crétins
Papa ? Papa ? PAPA ! On joue à cache-cache ? Qu’on se l’avoue, combien de fois nous sommes-nous retrouvés fort dépourvus face à cette injonction provenant de l’un de nos tendres enfants ? Torturé entre la conviction qu’il est essentiel de partager un moment de jeu et de complicité avec nos enfants, et le confort de notre canapé, couplé à notre fatigue de l'instant, l’effort demandé peut parfois paraître insurmontable. Surtout que bon, vous savez pertinemment que votre enfant sera soit dans le cagibi, soit derrière le panier à linge, puisqu’il lui est désormais interdit de se cacher dans la litière du chat ou dans le lave-linge.
Mais rassurez-vous, nous avons trouvé pour vous une nouvelle botte secrète avec Chou y’est-tu ? Le dernier-né de Space Cow, qui rivalise d’ingéniosité depuis les 3 dernières années pour proposer des jeux efficaces et charmants pour nos marmots, vous entraîne dans un cache-cache dantesque à la ferme, voyant s’affronter lapins et fermiers. Le pitch est évident pour peu que vous connaissiez vos classiques : deux petits lapins sont cachés dans le jardin, cherchez-les, coucou, coucou, ils sont cachés sous … Je vous le donne en mille : un chou !
Vous vous y affronterez en équipe, lapins contre fermiers. D’un côté, les rongeurs feront leur possible pour dévorer le maximum de choux durant la sieste, et de l'autre, les humains, une fois réveillés, devront faire leur possible pour les attraper avant que le champ ne soit décimé. À chaque tour, les lapins se déplacent et laissent immanquablement des traces de leurs méfaits derrière eux, offrant ainsi plus de facilité aux autres pour les confondre.
C’est simple, diablement efficace, définitivement trop chou. Après Doudou, déjà proposé dans cette sélection, Xavier Violeau nous livre un titre idéal pour partager un moment ludique de qualité avec vos enfants sans jamais vous ennuyer !
Rock Band : School Of Rock
Pour lutter contre le grand froid, quel résident du grand nord n'a jamais rêvé de créer son propre groupe de rock sur la banquise ? L'inarrêtable Théo Rivière nous propose de créer un groupe de pingouins musiciens, avec un bassiste, un guitariste, un batteur et un joueur de claviers. Largement de quoi créer votre orchestre, assurément !
Garantie ultra transportable de cette nouvelle box pour les vacances, Rock Band est un petit jeu tout simple, mais redoutablement malin... et totalement addictif dès la première carte jouée ! Le but du jeu est donc ni plus ni moins d'être le premier à former un groupe complet de musiciens. Il nous faudra un batteur pour faire trembler la banquise, un bassiste, évidemment, pour faire danser les ours polaires, un joueur de claviers pour les harmonies, et un chanteur, assurément, dont la voix cristalline résonnera sous les aurores boréales en mode stillauviniouuuuuuuuuuuuu....
Pour commencer, mettons de côté l'immense défi logistique que représente l'organisation d'un concert de rock sur la banquise, entre les tempêtes de neige, l'instabilité de la scène, les attaques de cachalots et les difficultés d'accès pour le public, votre principal souci restera de recruter une fine équipe de pingouins pas manchots disposant d'assez de talent pour faire groover la faune environnante. Mais comment recrute-t-on un guitariste pingouin, allez-vous demander ? Avec de l'argent ? Des groupies frénétiques ? Des substances illicites ? Mais non : avec du poisson, bien évidemment !
Rock Band est un petit jeu frais et amusant, qui s'apprend en quelques secondes et se joue avec bonheur lors de sessions d'une dizaine de minutes. Fort d'un thème très original et joyeusement barré, le jeu se joue en toute simplicité sur une table de camping ou le dessus d'une glacière et devient le compagnon idéal des vacances fraîches et Rock & Roll !
Très Futé Kids : Roulez jeunesse !
Enfin un Roll & Write pour enfants à la fois fun, accessible, compact et terriblement malin ! Il était grand temps, et c'est avec un énorme plaisir que nous vous le proposons ce trimestre. Depuis quelques années et l'explosion du célèbrissime Welcome to, le Roll & Write est devenu un genre ludique particulièrement apprécié des joueurs : accessibles et variés, les Roll & Write sont des jeux qui permettent de jouer à beaucoup de joueurs... et tous en même temps. Pas besoin d'attendre son tour : chacun coche consciencieusement ses cases simultanément, comme dans un bon vieux bingo des familles.
Le genre est devenu tellement populaire qu'il a été décliné de nombreuses manières : qu'il s'agisse de cocher, gribouiller, dessiner, poser des tuiles ou autres trouvailles. Mais la question s'était longtemps posée autour du jeu de société destiné aux enfants. S'il y eut évidemment de jolies sorties (Colorus, Penny Papers, Oh mon château...), les titres étaient encore trop confidentiels pour s'imposer. Heureusement, Très Futé Kids est une pure merveille et va permettre à vos marmots de découvrir cette mécanique de jeu !
Là où il brille tout particulièrement, c'est qu'il reprend totalement l'ADN du genre et qu'il en restitue le meilleur, afin que les enfants puissent s'approprier. Différentes possibilités de scoring, possibilité de bloquer les adversaires, combos à exploiter : le meilleur du Roll & Write est bel et bien réuni ici, en quelques lignes de règles.
Compact et facile à transporter partout, Très Futé Kids va rapidement devenir votre meilleur allié de voyage, de salles de classe et de restaurants. Plus d'impatience à voir arriver votre plat : distribuez une feuille à chaque personne autour de la table et griffonnez tranquillement en lançant vos dés...
Sélection Junior +
Et dans la Sélection Junior +, gérez votre zoo !
Miller Zoo : Une saison au Zoo
Miller Zoo est un jeu qui nous a profondément marqués au Festival de Cannes 2023. À la manière d'un Zombie Kidz Évolution, le jeu se transforme au fil des victoires et des défaites pour vous proposer une expérience unique ! Alors, montez tous à bord de la petite voiturette, on vous embarque pour faire un tour du Zoo.
Le Miller Zoo est un vrai zoo, situé au Québec, et c'est avec l'appui de ses équipes que le jeu a été conçu. Et cela se ressent ! Assez éloigné d'un jeu de gestion/développement « Tycoon », il pose véritablement la question du soin porté aux animaux et de la capacité du zoo à répondre à leurs préoccupations, tout en trouvant le temps d'accueillir de nouvelles bestioles dans le parc. Ici, les joueurs vont devoir s'entraider pour effectuer les tâches quotidiennes des soigneurs : nourrissage, soins, réparation des enclos, divertissement des animaux et autres missions. Tout en effectuant ces tâches, ils devront également tenter de conserver un peu de temps pour essayer d'accueillir de nouveaux animaux, étape indispensable au développement du zoo et à la victoire du scénario. Des scénarios, vous en retrouverez 25 que vous découvrirez en ouvrant de nouvelles enveloppes rendues accessibles au fur et à mesure de votre progression. Le jeu se développe peu à peu pour devenir de plus en plus riche de situations à gérer, et vous mène ainsi vers une vaste campagne palpitante, de plus en plus difficile.
Riche d'un gameplay simple et efficace, on note aussi avec bonheur l'aspect pédagogique du jeu, qui vous fait découvrir des animaux sympathiques autrement que par des quiz poussifs. Miller Zoo propose une courbe d'apprentissage particulièrement bien pensée, avec une mécanique de base vraiment simple (on peut y jouer dès 6 ou 7 ans sans souci) qui se densifie au fil des parties et des enveloppes découvertes. Le plaisir de jeu se densifie au fil des parties, et même l'échec sera récompensé au moyen d'une enveloppe dédiée. Un très beau jeu, fluide et captivant, pour toute la famille.