home Blog
-
Nos sélections
(431)
info
-
Premiers pas
(255)
info
-
Coups de coeur
(134)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Box Jeux de société #17 : Sélection Automne 2023
Publié le : 16/10/2023 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
Sélection Party
Ce trimestre dans la Sélection Party : Entre les mots et les toits !
Perfect Words : Ne le dis à personne
Il y a près de deux ans, Tiki Editions nous proposait Lucky Numbers, un jeu de pose de tuiles sous forme de carré magique ultra accessible, intuitif et surtout définitivement intergénérationnel. Ce trimestre, ils remettent le couvert avec Perfect Words, un jeu de déduction coopératif qui mettra votre cohésion d’équipe à rude épreuve. Que vous pestiez ou que vous jubiliez, ce qui est certain, c’est que vous allez adorer !
Dans Perfect Words, votre objectif commun est de constituer une grille à l’aide de cartes “mot”. Les joueurs viendront chacun leur tour ajouter une carte à la grille. Chaque alignement de mots, qu’il soit vertical ou horizontal, constitue une suite d'indices pour trouver un mot précis. Chaque nouvel alignement créé sera marqué par une tuile numérotée de 1 à 10. Lorsque 10 alignements d’au moins 2 cartes sont présents au centre de la table, l’ensemble des joueurs devront secrètement proposer leurs dix mots. Et comme vous pouvez l'imaginer, l'idée est bien que chacun réussisse à proposer la même liste !
Perfect Words nous ramène à une réalité indéfectible : ce qui est évident pour les uns, ne l’est pas forcément pour les autres. Vous allez donc construire conjointement, soutenus par des regards complices, votre grille en étant convaincus d’avancer ensemble vers une victoire magistrale. Puis viendra l’instant décisif de la révélation, où chacun, sûr de lui, présentera sa liste de propositions… Et ici, il y a fort à parier que certains regards circonspects, incrédules voire carrément véhéments se présentent autour de la table, et il s’en suivra logiquement des débats aussi drôles que absurdes.
Perfect Words réussit à vous procurer ce que de nombreux jeux essayent de vous offrir sans jamais y arriver : des instants uniques et mémorables entre amis ! Efficace, accessible et terriblement attachant, vous ne cesserez d’y revenir, on vous l’assure !
Les Toits de Paris : Over The Top !
Chers complices, agiles et audacieux, je vous salue depuis les hauteurs scintillantes de notre Paris bien-aimée. Les rues et les ruelles sont les nôtres, mais ce sont les toits qui sont le cœur de notre royaume. Je suis le maître des Pies, chef des ombres, dansant sur les tuiles et les gouttières de notre si belle ville. Vous, les intrépides qui songez à rejoindre nos rangs, écoutez bien ce que j'ai à vous dire.
Nous sommes les Pies, non seulement à cause de notre amour pour les objets brillants que nous dérobons, mais aussi parce que nous symbolisons la liberté, l'intelligence et l'adaptabilité. Comme les oiseaux, nous évoluons au sommet, loin des entraves du sol. Les toits de Paris sont notre domaine. Chaque bague, chaque bijou, chaque trésor que nous dérobons est un acte de défi lancé à la société qui nous opprime. Nous ne volons pas seulement pour nous-mêmes, mais pour tous ceux qui rêvent d'une vie meilleure et redistribuons la richesse mal acquise. Mais prenez garde aux fortes individualités de notre groupe…
Nos pas sont souvent traqués par l'inspecteur Rossignol, âme rusée et déterminée. Il erre dans les rues, c'est à nous de le duper, de le déjouer. Chaque vol que nous accomplissons est un pas de danse sur une corde raide, un défi pour notre habileté et notre ingéniosité. Mais attention, il suffira d’un pas de travers, d’une mauvaise décision pour que tout s’écroule !
Rejoindre les Pies n'est pas une décision à prendre à la légère. C'est un pacte avec l'audace et le hasard ! Et ce n'est qu'en jouant avec le feu et en flirtant avec la trahison que vous parviendrez à briller parmi les nôtres ! Deviendrez-vous le phénix de l'hôte de ces toits ?
Alors n’attendez plus, grimpez et arpentez les Toits de Paris pour des parties pleines de suspense et de rebondissements. Découvrez un jeu de stop ou encore terriblement efficace et prenant, et choisissez ainsi une voie dont il sera dur de se défaire… pour votre plus grand plaisir ludique, évidemment !
Sélection Easy
Ce trimestre dans la Sélection Easy Box :
Dorf Romantik : 50 nuances de tuiles
Dans l’univers des loisirs ludiques, deux formes de divertissement sont souvent mises en opposition : les jeux vidéo et les jeux de société. Chacun de ces domaines offre une expérience unique et engageante, suscitant des émotions et des sensations qui varient tout en partageant un objectif commun : procurer du plaisir. Cependant, la nature du plaisir que l'on peut ressentir en jouant à un jeu vidéo diffère-t-elle fondamentalement de celui procuré par un jeu de société ? Cette question intrigue les joueurs et soulève des débats animés.
D'un côté, les jeux vidéo offrant des mondes virtuels immersifs, des graphismes époustouflants et des mécaniques de jeu de plus en plus sophistiquées sont une source inépuisable de plaisir pour des millions de joueurs à travers le monde. D'autre part, les jeux de société incarnent une tradition sociale plus ancienne, réunissant amis et familles autour d'une table pour partager des moments de compétition amicale et de collaboration stratégique. L'interaction physique avec des pièces tangibles et le contact visuel direct ajoutent une dimension sensorielle unique à cette forme de divertissement.
Le marketing tente régulièrement de fusionner ces deux mondes en nous proposant des adaptations du numérique au physique ou inversement. La notoriété d’une licence étant souvent l’assurance d’une réussite commerciale à minima suffisante. Mais rares sont les adaptations où le changement de support réussit au final à sublimer le titre initial.
Dorf Romantik en fait partie ! Puzzle game numérique réjouissant et satisfaisant, il a su conquérir les joueurs PC. Seul son manque d’ergonomie pourrait en freiner certains. Cette adaptation physique gomme ce défaut et nous amène à une évidence : la place de ce jeu est sur une table ! Il amène pour l’occasion une tendance propre au jeu vidéo : la défaite n’existe plus, seul le progrès subsiste. Certains le regrettent, certes, mais lorsqu’il s’agit de réunir autour d’une table des joueurs pour un instant de plaisir ludique, nous ne pouvons que le féliciter !
Hygge : Winter is coming
Hygge réunit deux acteurs du monde ludique que nous adorons chez Ludum.fr : Saashi et Helvetiq. Tout d’abord, l’auteur Saashi, habituellement associé à son ami, comparse ludique et illustrateur Takato Takarai, est à l’origine de jeux innovants à forte personnalité (Souviens-toi, Photograph). Ces jeux fantastiques (à nos yeux) ont cependant eu du mal à s’imposer chez nous, probablement en raison d’un ADN japonisant trop éloigné des attentes des joueurs européens. C’est d’ailleurs bien dommage car l’ensemble des jeux de Saashi sont pourtant des merveilles de game design.
Certains éditeurs locaux ont bien compris que cet auteur gagnait à être connu et qu’il serait pertinent d’adapter ses jeux dans des versions plus aptes à convaincre de notre côté du globe. Cela a d’abord été le cas avec “Get On Board” chez Iello, un jeu de développement de lignes de bus très convaincant, et l’éditeur Helvetiq réitère aujourd’hui avec Hygge, adaptation de “Before the Guests arrive”. Dans cette version originale du jeu, vous incarniez les membres d’une famille devant faire le ménage chez eux avant l’arrivée de leurs invités, la victoire étant promise au plus efficace. Une thématique qui ravira les fans de Marie Kondo, mais qu’on se l’avoue, la promesse d’évasion et de dépaysement n’est pas vraiment au rendez-vous… En jouant, on cherche probablement plus à échapper à son quotidien qu’à le revivre.
C’est ici que tout le talent de l’éditeur Suisse entre en jeu. Dans une volonté d’ouverture toujours intacte, ils propulsent la mécanique du jeu original dans un univers animalier où vous devez aider les animaux à préparer leur hibernation en accumulant diverses ressources ! Le tout dans un format mini, aussi facile à transporter qu’à partager. Avec ses mécaniques de draft, de contraintes successives et de collection, Hygge rentre directement dans les indispensables de cette gamme aux côtés de Bandido, Kariba ou Mada.
Tactique, dynamique et rapide, Hygge est la définition du jeu familial et aura toutes les raisons de vous suivre partout.
Sélection Discovery
Ce trimestre dans la Sélection Discovery :
Ancient Knowledge : La machine à explorer le temps
Le trimestre dernier, nous abordions l'ingéniosité des auteurs pour renouveler l'expérience rencontrée avec un jeu de cartes. Ancient Knowledge en est le parfait exemple. Son thème vous plonge à l'aube des civilisations dans la peau d'explorateurs en quête de nouvelles découvertes. Charge à vous de dévoiler au monde l'existence de monuments majestueux et d'en extraire richesses et connaissances avant que le temps n'ait raison d'eux.
L'esprit humain est avide de nouveautés, toujours prêt à embrasser l'inconnu avec un mélange de fascination, de réserve, et de satisfaction. C'est probablement en cela que le joueur et l'explorateur se rejoignent. L'un foule le sol de terres jusqu'ici inexplorées et contemple avec émerveillement les monuments majestueux s'offrant à lui. L'autre, armé d'un esprit curieux et d'une volonté de divertissement, ouvre avec précaution la boîte d'un jeu dont les règles et les mystères restent à explorer.
Tel l'explorateur solitaire découvrant un nouveau lieu caché par les voiles du temps, le premier pas d'un joueur dans un nouveau territoire ludique éveille un complexe mélange d'émotions. Chaque composant y détient une fonction spécifique, un rôle à jouer dans la symphonie ludique à venir. Alors, tel un archéologue méticuleux retirant le sable grain par grain pour révéler les trésors du passé, le joueur démystifie les mécaniques de jeu et explore les interactions entre les différents éléments.
Entre la curiosité pour ce qui va se passer ensuite, la jubilation face à une stratégie potentielle, et l'appréhension face aux obstacles à venir, la découverte d'un nouveau titre est déjà une aventure en soi.
Cette aventure dépaysante, au sein d'Ancient Knowledge, nous vous laissons la débuter aujourd'hui. La gestion de main et les combos de cartes vous seront probablement familiers et vous permettront de vous acclimater rapidement, mais vous allez y découvrir qu'ici le temps est autant votre allié que votre ennemi et qu'il faudra jouer avec lui pour parvenir à vos fins. À vous de découvrir ses cartes et d'en explorer la profondeur stratégique, nous parions que, très rapidement, vous terminerez tout comme nous, émerveillés.
Faraway : L’île mystérieuse
Après avoir déjà sélectionné The Loop, Mind Up, After Us, Sylve, Dinosaur Island et Gods Love Dinosaurs, nous avons le plaisir de mettre de nouveau à l'honneur l'éditeur Catch Up Games. Rassurez-vous, nous n'avons pas de part chez eux ! Fidèles à eux-mêmes et toujours bien entourés, ils nous proposent, avec Faraway, un univers illustré par Maxime Morin (Space Aztecs, Codex Naturalis) des plus charmants, couplé à une mécanique innovante qui fonctionne à merveille. Mais alors dans quoi on s'embarque ?
Le jeu se déroule dans le mystérieux continent d'Alula, dans lequel vous allez à l'aide de vos cartes découvrir ses différentes régions et partir à la rencontre des autochtones qui le peuplent. Au cours de vos pérégrinations, vous aurez également certainement la chance de tomber sur l'Uddu (une pierre de fortune), l'Okiko (une chimère altière), l'Erodoré (un chardon apaisant)... et surtout des sanctuaires !
Au sein de cet univers chatoyant, vous allez affronter vos adversaires afin de marquer le plus de points possibles en tentant d'accomplir les quêtes qui vous sont proposées par les autochtones et que vous pourrez activer grâce aux différents éléments que vous allez rencontrer au cours de votre voyage. Le tout repose sur une mécanique de programmation diablement efficace, dans laquelle vos cartes vont s'activer dans le sens inverse de celui où vous les avez posées. Une fois cette notion acquise, Faraway prend toute son envergure, on optimise son jeu au cours de parties qui s'enchaînent à vitesse grand V, pour notre plus grand plaisir.
Après avoir déjà été séduits par sa version proto à Cannes en février dernier, c'est avec plaisir que nous avons découvert et sélectionné la version définitive de Faraway, qui, on l'espère, vous emmènera voyager autant que nous !
Western Legends - Showdown : Impitoyable !
Il y a plus d'un an, les équipes de Matagot présentaient, sous nos regards curieux mais dubitatifs, un nouveau prototype d'un jeune auteur, Erwann Ricord, visant à s'intégrer à leur gamme de Micro Games (l'ensemble de cette gamme de jeux au format portefeuille). Il s'agissait alors encore d'un prototype en papier, dans lequel deux joueurs faisaient s'affronter leurs armées d'insectes. Ces insectes, de différentes puissances et aux pouvoirs variés, devaient prendre position dans certains lieux pour tenter d'atteindre des objectifs spécifiques. Chaque joueur disposait de la même armée, mais avec seulement 3 cartes en main, ils n'avaient pas tous deux accès au même potentiel stratégique.
Une fois passé l'aspect brouillon et un peu désuet de ce prototype, nous avons été immédiatement conquis par sa mécanique ! C'était véritablement un excellent jeu de duel, profond et extrêmement tactique, où le décompte des cartes revêtait une importance majeure et où vos capacités de réflexion et de déduction étaient mises à l'épreuve. Il ne lui manquait plus qu'un habillage qui rende hommage à ses qualités.
Un jeu de duel crasse, où l'on se rend coup pour coup, un jeu mêlant tactique, technique et ruse, un authentique jeu de duel, face à face… Les équipes de Matagot ont fait preuve de flair. En effet, intégrer le titre dans une ambiance Far West et saloon décrépit était probablement la meilleure chose à faire ! Le jeu hérite de la thématique d'un autre jeu de l'éditeur : Western Legends, et cela lui va à ravir. Alors que son prédécesseur vous invite à l'aventure dans un vaste jeu de plateau, Showdown rejoint votre poche pour des duels énergiques et rapides.
Avec Western Legend Showdown, Matagot nous propose de loin le meilleur des jeux de sa gamme Micro Games. Un jeu de duel abouti et tendu, où la moindre erreur vous sera fatale. Les jeux de combat de bornes, tels que Schotten Totten, Drones Vs Goéland ou Bestiole en guerre, n'ont qu'à bien se tenir… Il y a un nouveau shérif en ville !
Sélection Discovery +
Offrez-vous une plongée littéraire avec la Sélection Discovery +.
Books of Time : L’histoire sans fin
Après vous avoir invités lors du dernier trimestre à aider Darwin à compléter “L’origine des espèces”, nous vous convions maintenant dans Books of Time à la rédaction de trois recueils dans lesquels vous compilerez les plus grandes réalisations de l’humanité.
Oubliez les bateaux et les explorateurs, il est temps de faire place à vos papiers et vos stylos afin de compléter vos livres !
Dans Books of Time, vous aurez donc à disposition trois recueils, dans lesquels vous allez “écrire” des pages sur trois thèmes différents : le Commerce, la Science et l’Industrie. Ces différentes pages que vous allez ajouter à vos recueils vous permettront d’activer des capacités qui vous permettront, entre autres, de récupérer de nouvelles pages, de gagner des ressources et d’avancer sur le plateau de civilisation.
En bref, vous l’aurez compris, on est dans de l’engine building pur et dur, où les différentes pages que vous allez construire vont vous permettre d’améliorer votre livre et d’activer des capacités de plus en plus puissantes, et ainsi de suite !
Si l’engine building est une mécanique bien connue de tous, Books of Time lui apporte une belle innovation dans la manière dont s’activent les capacités et est parfaitement servi par le matériel. On prend en effet beaucoup de plaisir à tourner les pages de nos livres pour activer ses pouvoirs.
Bien que le jeu puisse paraître austère au premier abord, avec pléthore de pictogrammes à appréhender avant de se lancer dans une première partie, il est en réalité très fluide une fois la mécanique du jeu assimilée, et on prend beaucoup de plaisir à programmer nos actions afin d’avancer au mieux sur nos différents objectifs. À vous maintenant de raconter votre propre histoire !
Sélection Marmots
Cet automne dans la Sélection Marmots:
Super Miaou : Chat va barder !
L’éditeur Space Cow est désormais un habitué de nos sélections Marmots, et cela n’est certainement pas le fruit du hasard. Structure à peine plus ancienne que Ludum, Space Cow, appendice de l’éditeur Space Cowboy (Unlock!, Splendor…) dédiée aux jeux pour enfants, s’efforce de renouveler et de moderniser l’offre ludique à destination de nos bambins. Et qu’on se le dise, nous ne sommes que très rarement déçus.
La découverte de chacun de leurs titres révèle toujours la même évidence : des enfants ont vraiment participé à la conception de ce jeu et ils l’ont adoubé ! Les règles, le matériel, les illustrations, les thématiques, chez eux rien n’est laissé au hasard et tout y est fait pour convaincre nos petits joueurs. Mais là où ils se démarquent, c’est que leur proposition a également tout pour convaincre les parents que nous sommes.
Personnellement, je suis tombé dans la marmite avec Dominion, vous imaginez donc bien qu’il me tarde de former mes filles au deckbuilding. Alors avant de les engager dans des soirées Clank! en ma compagnie, je suis ravi de pouvoir les y initier avec des jeux adaptés, tant au niveau de la thématique, que du format ou de l’esthétisme. Avant de s’attaquer à un marathon, il semble logique de commencer par des distances plus raisonnables, et bien c’est pareil pour les jeux. Alors, si vous voulez leur éviter le claquage, ménagez vos enfants !
À ce titre, Super Miaou est une merveille de conception et propose habilement les éléments fondamentaux du deckbuilding : gérer l’offre du marché, comprendre le contenu de son deck et l’épurer, gérer ses revenus et ses achats. De plus, il n’oublie pas d’y ajouter une touche d'interaction, afin de maintenir un certain niveau de tension et l’ambiance autour de la table. Le tout en vous proposant un objectif définitivement trop mignon : Retrouver Super Miaou, le super héros félin ! Et pour cela, soyez le premier à réussir à réunir un chat et une cape.
En nous proposant ce titre haut en couleur, au format malin intégrant le packaging au matériel de jeu et à la mécanique irréprochable, Guillaume Desportes, l’auteur et l’équipe éditoriale proposent un nouvel indispensable pour les ludothèques familiales.
Douzanimo : La mémoire dans l’appeau
Logiquement, en tant que parents, nous connaissons tous la marque Djeco, célèbre pour ses jeux pour enfants et ses activités créatives. Historiquement, la présence de leurs nouveautés dans nos sélections s'est faite plutôt rare. Non pas que la qualité ne soit pas au rendez-vous, mais plutôt car l'innovation n'était pas nécessairement au centre de leurs préoccupations. Nous devions cependant leur reconnaître des gammes parfaitement éditées et surtout parfaitement adaptées aux enfants. Djeco s'est rapidement érigé comme une référence dans le monde des jeux pour enfants avec leur gamme “Little” (Little Coop, Little Mémo, Little action…) et leurs petits jeux de cartes comme Batawaf ou les Sardines. À nos yeux, les Français de Djeco détrônent même les Allemands de Haba, référence suprême et historique dans le domaine.
Depuis deux ans maintenant, les équipes de Djeco redoublent d'efforts pour renouveler leurs gammes, proposer de nouveaux jeux et replacer leurs mécaniques dans l'air du temps tout en capitalisant sur un savoir-faire éditorial vieux de près de 70 ans, à savoir une exécution parfaite, du matériel irréprochable, un prix contenu et des illustrations toujours aussi chatoyantes.
Tout comme Rock Band le trimestre dernier, DouzAnimo est la parfaite expression de cela. Il prend la forme d'un memory à contraintes successives, sur fond de course contre la montre. Vous devrez y reconstituer le portrait de 12 animaux tous aussi charmants les uns que les autres en moins de trois ou quatre manches.
De la coopération, de la mémoire, des illustrations adorables, un format pratique, il n'en fallait pas plus pour nous convaincre de mettre ce petit jeu délicieux entre les mains de vos enfants et des nôtres !
Mon Puzzle Aventure - Dragon : Emboîtez-lui le pas
Ces dernières années, certains événements nous ont invités à passer pas mal de temps chez nous (si, si, rappelez-vous...) et nous sommes nombreux à avoir repris goût aux puzzles, nous rappelant ainsi la satisfaction offerte par la pose de la dernière pièce, le tout revenant à notre mémoire telle la madeleine de Proust. Car oui, s'il y a bien une chose indissociable de l'enfance de nombreux d'entre nous, ce sont les puzzles.
C'est un fait, les enfants adorent les puzzles, et pour leur plus grand bonheur, le nouvel âge d'or du puzzle a poussé les éditeurs à revoir leur copie et à nous proposer de nouvelles expériences autour de ce support. Avec "Mon puzzle aventure", c'est exactement ce qu'a entrepris l'éditeur GameFlow, déjà à l'initiative de livres "aventure" très bien fichus. Ici, l'expérience ne s'arrête pas à la pose de la dernière pièce, au contraire, elle y commence.
Les puzzles enseignent aux enfants l'art antique de la patience (oui, oui, cet état d'esprit rare où l'on attend plus longtemps qu'un épisode de Pat Patrouille). À chaque pièce placée, chaque coin découvert, les enfants apprennent à apprécier le temps nécessaire pour résoudre un problème complexe. Ils commencent à comprendre que les solutions ne sont pas toujours livrées sur un plateau. Ils apprennent à reconnaître les formes, à affiner leur coordination main-œil et à développer leur logique spatiale.
Après avoir finalisé son puzzle, votre enfant devra choisir une pièce de départ pour débuter son aventure et déconstruire méthodiquement son œuvre pour tenter de résoudre une énigme. Chaque pièce dispose en effet d'un indice sur son dos, orientant le joueur vers une nouvelle pièce, jusqu'à la clé de l'énigme.
En tant que parents, nous avons la tâche honorable de fournir à nos enfants les outils dont ils ont besoin pour s'épanouir et se développer. Le mélange de genres proposé ici en fait une pièce maîtresse pour une éducation ludique et épanouissante. Un peu comme si Sherlock Holmes avait ouvert une école maternelle pour détectives en herbe !
Sélection Junior +
Et dans la Sélection Junior +, ouvrez bien l'oeil !
Diferencio : Le diable est dans les détails
Pour un auteur de jeu, réussir à créer une mécanique universelle, face à laquelle l'ensemble des générations se retrouvent sur un pied d'égalité, n'est pas chose aisée. Régulièrement, l'expérience ludique des joueurs les plus expérimentés leur offrira l'avantage. Avec Diferencio, nous avons trouvé le jeu où vous allez vous faire “éclater” par vos juniors !
Allez savoir pourquoi, mais quand il s'agit d'observation et de mémoire, les plus jeunes joueurs ont souvent le dessus. En toute mauvaise foi parentale, j'imputerais cela à une charge mentale nettement moindre, mais des scientifiques plus pointus pourraient certainement justifier cela autrement. Quoi qu'il en soit, Diferencio est le jeu idéal pour agiter les neurones de nos jeunes ados et leur offrir le plaisir de nous mettre à mal !
Diferencio vous invite tour à tour à modifier secrètement un ou plusieurs détails d'une scène globale, les autres joueurs ayant eux pour objectif de réussir à identifier les éléments étant modifiés. Les modifications sont toujours subtiles, jouant sur des aspects temporels ou géométriques et rendant l'exercice bien plus compliqué qu'il n'y paraît. Vous marquerez des points en trouvant les erreurs, un peu comme dans un jeu des 7 erreurs en version Experte, puisqu'ici vous n'avez pas de modèle initial auquel vous référer.
Depuis sa création, KYF Édition nous a habitués à des jeux d'ambiance grand public comme Fou fou fou, Whattt ? ou Lipogram, souvent très (trop ?) épurés. Habituellement peu charmés par ce dépouillement ludique et graphique, nous ne pouvons aujourd'hui que féliciter le virage éditorial de cette dernière année où les équipes misent sur des concepts forts et innovants ou une conception plus travaillée. La mue opérée avec Tracks, un jeu d'enquête audio novateur, se concrétise ce trimestre avec Les Toits de Paris et Diferencio, deux jeux aux vertus indiscutables prenant une belle place dans nos sélections et dans notre cœur !