home Blog
-
Nos sélections
(432)
info
-
Premiers pas
(255)
info
-
Coups de coeur
(135)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Box Jeux de société #18 : Sélection Hiver 2024
Publié le : 10/01/2024 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
Sélection Party
Ce trimestre dans la Sélection Party : Canasson & Valhalla
Ready Set Bet : Pari épique
Dans cet univers, c'est deux selles, deux ambiances. Soit celle un peu crasse des bars-tabac PMU, peuplés de moustachus à gapettes, Paris Turf sous le bras, demi de Stella en main, parfumés d’une douce odeur de tabac froid. Et au strict opposé, l'ambiance des champs de courses, où se côtoient les notables fortunés, les propriétaires équestres et parfois les mauvaises graines de Birmingham (oui, je suis fan de Peaky Blinders).
L'équipe d'AEG étant visiblement plus proche de Thomas Shelby que d'Omar Sharif, ils ont choisi la seconde option pour nous faire vivre des sensations plutôt rares dans le jeu de société. En effet, Ready Set Bet vous invite à vivre et à parier sur des courses hippiques en temps réel, le tout sans craindre d'appel de votre banquier. À vous d'avoir le nez creux en pariant sur le tiercé gagnant et d'autres événements pour empocher le pactole et devancer vos adversaires. Vous allez pester, vous enjailler et stresser, Ready Set Bet c’est des émotions à l'état pur !
Jouable de 2 à 9 joueurs vous pourrez, au choix, tous participer aux paris en utilisant l'application du jeu qui déroule les courses en temps réel, ou alors désigner une personne parmi vous qui tiendra le rôle de speaker. Tenant le rôle central, il sera responsable de l’avancée des différents chevaux, ceux-ci se déterminant aux dés. Il devra bien évidemment animer la course à la manière d’un professionnel afin que vous soyez tous bien au fait de ses différents événements. Bien évidemment, les parties animées par un être humain n’en seront que plus dynamiques.
Alors n'attendez plus ! Lâchez les chevaux, faites vos jeux et préparez-vous à vivre une partie comme vous n'en avez jamais vécu !
Odin : Ragna Rock !
Nom d’un dieu ! Encore un jeu de défausse… Mais si Odin est le dieu des dieux nordiques, il y a fort à parier que son homonyme ludique brille suffisamment et ait déjà une place toute trouvée au Valhalla des jeux de société. Préparez-vous à rejoindre Äsgard pour des parties mémorables à la table des dieux !
Si vous êtes adeptes des "petits jeux de cartes malins", vous trouverez certainement à Odin des similitudes à deux autres titres et pas des moindres : Vélonimo et Scout. Deux jeux auxquels nous avons énormément joué et que nous ressortons toujours avec plaisir. En revanche, il faut bien admettre que chacun d’eux présente de légers défauts, résidant principalement dans les détails de scoring et les quelques points de règles spécifiques et retors pouvant freiner les joueurs les moins aguerris. Odin réunit le meilleur de chacun de ces deux jeux, dans un format réduit et des règles ultra accessibles.
On comprend tout, tout de suite, le plaisir est immédiat. Vous pourrez y jouer avec votre sœur, votre père, votre grand-père, votre petit cousin, bref, vous l’aurez compris, c’est universel et ultra accessible ! Et ça, nous, on adore, dès que nous avons la possibilité de vous mettre un jeu entre les mains qui saurait vous faire oublier le Uno, on le fait !
Dans Odin, votre objectif est de réussir à vous défausser le plus rapidement de vos cartes. Pour cela, vous pourrez à votre tour jouer une combinaison de cartes à deux conditions : qu'elle soit strictement supérieure à la combinaison précédente et qu'elle soit composée soit d'autant de cartes que la précédente soit d’une carte supplémentaire. Ces combinaisons pouvant être composées soit de cartes de la même couleur, soit de la même valeur.
Alors oui, certes, ce n’est pas un jeu d’ambiance en mode “pouet-pouet”, mais il saura à coup sûr vous offrir des parties relevées où vous saurez retenir l’attention de chacun autour de la table. La promesse d’une multitude de parties avec vos proches !
Sélection Easy
Ce trimestre dans la Sélection Easy Box :
Nekojima : L’épreuve des poteaux
À moins que vous n'ayez grandi totalement isolé du monde, il y a très peu de chances que vous ne vous soyez jamais retrouvé autour d'une tour de Jenga. Ce classique intemporel, sorti au début des années 80, trône toujours fièrement dans les chambres de nos enfants. Si son succès ne ternit pas après 40 ans d'existence, ce n'est pas le fruit du hasard. Le Jenga, au même titre que les Lego et que Nekojima, puisque c’est lui qui nous intéresse aujourd’hui, reposent tous sur le même biais cognitif connu sous le nom d’Effet Ikéa.
En synthèse, cela résume le fait que nous accordons une plus grande valeur aux choses que nous construisons nous-mêmes. Ce biais est très régulièrement exploité dans le jeu de société, de manière volontaire ou non. Il n’est en effet pas rare de se retrouver face à un jeu valorisant et récompensant nos efforts de développement et de construction. Il est avéré que ces effets sont décuplés lorsque nos mains entrent réellement en jeu.
Jenga avait donc tout pour satisfaire notre cerveau et générer son lot de dopamine, mais il repose également sur un concept fort : la peur de l’échec. Une brique de travers et … boum ! C’est la chute. Fin inéluctable du jeu.
C’est sur ce point bien précis que Nekojima brille et renouvelle le genre ! Ici, vous ne passez pas votre temps à atteindre la chute, mais au contraire, vous êtes continuellement en quête de perfection. Nekojima, par son approche, vous offre un but ultime : réussir à électrifier totalement l’île qui vous héberge, en y installant l’ensemble des paires de poteaux (les “denchuus”) à votre disposition. Et croyez-nous, l’objectif n’est pas simple, mais terriblement motivant !
Proposant un mode compétitif et un mode coopératif ainsi que plusieurs variantes, Nekojima sait être généreux dans sa proposition et vous offre plus qu’un concept. C’est un vrai bon jeu, fédérateur et plein de challenge.
Préparez-vous donc à un défi électrique au cœur de la minuscule île des chats et prenez garde à ces félins qui, à chacune de leurs apparitions, vous offriront leur lot de sueurs froides !
Linx : Chifoumix
Quelle douce idée que de se saisir de deux classiques intemporels pour en créer un nouveau ! Imaginez-vous regarder un film où Indiana Jones roule en DeLorean volante, faire un tour de Space Mountain au parc Astérix ou lire une enquête de Tintin au pays des Schtroumpfs… Cela semble incongru, certes… Mais admettez que cela titille votre curiosité, non ?
Voici donc la promesse derrière ce Linx, il reprend habilement les deux mécaniques célèbres du Tic Tac Toe (Morpion) et du Chifoumi (Pierre, feuille, ciseaux) pour nous proposer un tout nouveau jeu. Avec pour ambition de proposer un jeu abstrait, facile à prendre en main et à partager, l’auteur Fabrice Puelo et les équipes de Matagot nous invitent ici à un savoureux mélange de gestion de main et de pose de tuiles à la profondeur tactique surprenante.
Dans Linx, vous pouvez soit poser une tuile sur sa valeur illustrée (présentant un motif : pierre, feuille, ciseaux) dans un espace vide, soit recouvrir une tuile déjà posée par l’une des vôtres sur sa face recto non illustrée, à la condition que celle-ci l’emporte sur la tuile qu’elle recouvre. Cette résolution se fait logiquement sur le principe du Chifoumi.
Linx fait honneur à la grande famille des jeux abstraits (principalement en duel), dont nous sommes particulièrement friands chez Ludum. En se reposant sur des principes simples et connus de tous, il vous offre une très belle courbe d’apprentissage. Au fur et à mesure des parties, vous apprendrez à lire le jeu de votre adversaire, à maîtriser le hasard en maîtrisant les probabilités ou encore à tendre des pièges à vos adversaires.
Linx est à l’actualité ludique ce que la cacahuète est à l’apéritif : une valeur sûre, appréciée de tous, que vous pouvez sortir sans risque. Alors évidemment, vous trouverez certaines personnes allergiques aux arachides, mais la quasi-totalité de vos convives en redemanderont, titillés par le sel de l’objet !
Sélection Discovery
Ce trimestre dans la Sélection Discovery :
Forêt Mixte : Over The Taupe
Tels les promeneurs, les joueurs que nous sommes aiment parfois se perdre parmi tous ces “arbres”, d’apparence semblables les uns aux autres, qui constituent l’offre ludique actuelle, à la recherche du moindre détail exceptionnel. Ici, le murmure apaisant des cartes battues crée un écho de mystère à la façon du vent dans les feuilles. Chaque pas parcouru nous amène plus profondément dans ce dédale de verdure. Chaque chemin est une promesse de découverte. Et chaque “arbre” pourrait être une nouvelle énigme en soi.
Mais après des mois ou des années à fouler l’humus, nous peinons parfois à ressentir de nouveau l’excitation et la joie de nos premières excursions. Nous passons, sans plus de curiosité, devant des “arbres” majestueux et imposants ou des fougères verdoyantes sans même y prêter attention ; tellement ils sont devenus communs à nos yeux. Le frisson de l'inconnu et l’émerveillement nous ont quittés. Désorientés, nous poursuivons cependant notre quête à la recherche de nouvelles espèces, convaincus que cette forêt recèle encore de nouvelles nuances de vert.
Soudain, à travers la canopée, une clairière se dévoile, éclatante de lumière et d’attraits. Étonnés, nous nous approchons avec une prudence enchantée. Charmé par ce nouvel espace, nous nous y attardons et y invitons nos proches. À l'affût du moindre bruit, observant attentivement l'apparition de chaque espèce peuplant ces lieux, le temps nous semble suspendu et chaque moment passé une note délicate dans la symphonie du calme forestier.
Perdus dans la contemplation de cet écrin naturel, où la magie opère de nouveau, les heures défilent. Mais pour nous, le temps s'étire comme une rivière tranquille. Cette clairière devient alors notre refuge : Bienvenue dans Forêt Mixte.
Malin, efficace, tactique et stratégique et sérieux concurrent au titre de jeu de l’année pour l’ensemble de l’équipe, Forêt Mixte est une merveille d’accessibilité et de fluidité à partager sans aucune retenue.
Sky Team : Envole moi !
Bonjour Mesdames et Messieurs,
Bienvenue à bord du vol 718 de la compagnie Ludum Airlines, à destination de Montréal. Je suis Vincent, votre commandant de bord, et je suis accompagné de Fabien, mon copilote pour ce vol. Au nom de tout l'équipage et de l’alliance Sky Team, je vous remercie d'avoir choisi de voler avec nous aujourd'hui.
Prenons un moment ensemble pour vous familiariser avec certaines caractéristiques de ce vol. Tout d'abord, parlons de l'avion. Nous voyageons à bord d'un SM-312, dernier cri, plus connu sous le nom de “Scorpion Masqué”, conçu par l’ingénieur Luc Rémond, ce bijou de technologie est la promesse d’un voyage sûr et confortable. Notre équipage de cabine dévoué est là pour vous aider tout au long du vol, alors n'hésitez pas à les solliciter si vous avez besoin de quoi que ce soit.
L’alliance Sky Team vous propose plus de 11 destinations à travers le monde avec la promesse d’un vol sans encombre… Ou presque. L’ensemble de nos équipages ont suivi une formation d’élite au travers d’un dispositif unique simulant plus de 21 scénarios et l’ensemble des incidents et intempéries potentiels.
Une fois notre altitude de croisière atteinte, soit 20.000 pieds vous pourrez, si vous le souhaitez, partager cette simulation avec votre voisin. Une boîte à cet effet se situe actuellement sous votre siège. Nous allons maintenant nous préparer au décollage, veuillez vous assurer que vos ceintures soient bien attachées, que vos sièges sont en position verticale et vos tablettes repliées.
Encore une fois, merci d'avoir choisi Ludum Airlines et l'alliance Sky Team pour votre voyage. Nous vous souhaitons un agréable vol. Installez-vous confortablement, détendez-vous et profitez de vols d’exceptions. Merci.
Le Roy des Ribauds : Un ribaud, c’est la beau la vie !
Il y a un peu plus de 4 ans, nous inaugurions les box Ludum avec notre première sélection. Dans la sélection Discovery, vous pouviez alors découvrir La Cour des Miracles, un jeu de coups bas et de conquête de territoire au cœur du vieux Paris dans l’univers de la bande dessinée du Roy des Ribauds, de Brugeas et Toulhoat. Depuis, de l'eau a coulé sous le pont Neuf et nous vous invitons à nouveau à vous plonger dans cet univers avec une nouvelle adaptation.
Le trimestre dernier, nous vous proposions déjà un Micro Game : Western Legends Showdown, du jeune auteur Erwann Ricord. Nous étions déjà bluffés par l’efficacité de ce titre. Fluide, tendu et diablement efficace, il s’avérait fort prometteur quant aux propositions que cet auteur saurait faire à l’avenir. Il n’en fallait pas plus pour convaincre Matagot de nous présenter ce qu’ils avaient dans leurs tiroirs et c’est alors avec plaisir que nous avons découvert ce nouveau petit bijou tactique. Même format, même profondeur tactique, il complètera parfaitement votre collection en vous proposant des enjeux somme toute très différents.
Quatre personnages en quatre exemplaires, seize cartes seulement pour des duels impitoyables, mêlant tactique, déduction et mémoire. Ce Roy des Ribauds est un exemple de minimalisme qui prouve une fois de plus que quantité ne rime pas forcément avec qualité. Évidemment, nous ne vous promettons pas des affrontements épiques de plusieurs heures. Mais si vous cherchez un jeu rapide, relevé, idéal à emmener partout avec vous et à jouer en quelques minutes seulement, le Roy des Ribauds est le candidat parfait.
En nous proposant une expérience proche de l’excellent Oriflamme, dans une version deux joueurs moins chaotique, le tout dans une édition qui ravira vos mirettes, les équipes de Matagot confirment le tir précédent en relevant encore une fois le niveau qualitatif de leur gamme Micro Games.
À découper : OXONO
Avec Fabien, avant de devenir les joueurs protéiformes que nous sommes aujourd'hui, nous étions avant tout des joueurs d'échecs. Cette passion pour les jeux d'affrontement en duel et plus particulièrement les jeux abstraits ne nous a jamais quitté. Bien que nous adorions, comme de nombreux joueurs, être embarqués dans un univers foisonnant de détails ou encore découvrir des assemblages mécaniques innovants et variés, chaque nouveau "bon" jeu abstrait, brillant par son accessibilité et sa profondeur tactique ou stratégique, a toujours tendance à retenir notre attention.
Ce trimestre a vu paraître une poignée de jeux abstraits particulièrement qualitatifs (Donuts, Orion Duel, Piazza, Linx) et on a donc voulu profiter de l'occasion pour vous partager un peu plus notre intérêt pour le genre. Vous retrouverez donc dans votre magazine un dossier détaillé sur le sujet et il nous paraissait indispensable de proposer à l'équipe de Cosmoludo, éditeur spécialisé dans les jeux abstraits accessibles, d'y réaliser leur carte blanche. En plus de cela, ils nous font le plaisir et l'honneur de nous partager en exclusivité leur prochaine sortie Oxono, en Cut'N Play!
Oxono vous propose une mécanique d'alignement et un twist mécanique articulé autour de la gestion de deux totems autorisant vos coups potentiels. C'est terriblement malin et plein de dilemmes. Le jeu vous demande de lire entre les lignes et les colonnes pour anticiper les actions de votre adversaire et ainsi prendre le coup d'avance indissociable d'une victoire.
Si vous l'aimez sur le papier, vous l'adorerez en boîte ! Il arrivera en rayon courant février. On a déjà réservé le nôtre.
Sélection Discovery +
Deux fois plus de bohneur ce trimestre
Le Chateau Blanc : Héron malgré lui
Ce trimestre, les sélections Discovery et Discovery + nous ont donné du fil à retordre. Non pas que nous manquions de bons jeux à vous proposer, mais il y a encore quelques mois, les jeux initiés et experts répondaient dans leur majorité à certains standards de taille de boîte et de prix. Un “gros” jeu Eurogames était donc synonyme d’une belle boîte standard et d’un prix d’une cinquantaine d’euros. Mais depuis, les ressources se sont épuisées et les Kallax se sont remplies. En cette fin d’année, les éditeurs ont donc adapté leurs propositions en fonction de cette évolution en nous proposant de grands jeux dans des petites boîtes.
Face à des titres aux qualités ludiques incontestables comme Forêt Mixte, Sky Team ou ce Château Blanc, nous avons donc dû nous aussi adapter notre proposition pour vous proposer une offre avant tout basée sur les qualités ludiques des titres, plutôt que sur leur taille. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’en tant qu’abonnés Discovery +, ce n’est pas trois mais cinq jeux que vous aurez la chance de découvrir ce trimestre, découvrant ainsi un second jeu dans votre sélection Discovery +.
Le Château Blanc fait partie de ces jeux que j’appelle “à cascade”, comprenez par là que vous aurez un nombre très limité d’actions à réaliser durant votre partie, mais que chacune de ces actions aura des implications en cascade sur l’ensemble du jeu. En effet, vous ne jouerez que 9 actions en tout et pour tout. Chaque action se résume ici à choisir l’un des dés disponibles pour le placer sur l’un des emplacements disponibles. Mais chacune de vos décisions déclenchera une myriade d’effets parallèles vous permettant de collecter des ressources, de progresser sur différents modules ou encore de placer des membres de votre clan.
À l’image d’un Coimbra, fidèle représentant du genre, Château Blanc vous amène à regarder d’un œil curieux et émerveillé l’ensemble de ses rouages s’activer d’un simple geste de votre part. Ici, les auteurs, semblables à des horlogers suisses, nous surprennent par leur travail et leur minutie. Comme nous, vous finirez certainement fascinés par l’architecture ludique de ce somptueux bâtiment.
Dracula Vs Van Helsing : Attrape moi si tu peux
Depuis la sortie de The Loop, nous attendions avec impatience le retour du duo Rivière/Rambourg à la tête d’un jeu initié. Les voir revenir vers nous illustrés par Weberson Santiago, au trait si envoûtant et incomparable, avec la promesse d’un jeu de duel asymétrique, avait tout pour plaire. Faute de pouvoir se déplacer dans les Carpates, c’est à Vichy, au cœur de l'Auvergne, avides de cette fraîche chair ludique, que nous avons pu nous confronter au célèbre comte et à son nemesis. Et sans suspense, nous n’en sommes pas sortis indemnes !
Un village, cinq quartiers, 20 habitants, un vampire, un chasseur, 32 cartes et 5 manches, voici les ingrédients de cette recette miracle ici portée par Mandoo Games et qui complète parfaitement leur ancien et excellent jeu de duel : Jekyll And Hyde. Les ingrédients et le format se ressemblent, mais l’expérience est toute autre.
C’est au cœur des Carpates que vous endossez les rôles du sinistre Comte Dracula et du déterminé Professeur Abraham Van Helsing. La menace vampirique s'abat sur un paisible village, enserrant la population dans les griffes de l'immortel seigneur de la nuit. Ici, aucun quartier n’est à l’abri et seul le professeur se dresse en rempart contre l'obscurité qui menace les villageois.
L’un s’engage dans une traque sans relâche, tentant de percer les mystères du comte maléfique et ainsi protéger les âmes vulnérables. L’autre s'évertue à déjouer l’ensemble des pièges entravant sa quête assoiffée d’hémoglobine. Vous vous affrontez quartier par quartier jusqu’à l’inévitable issue de ce combat, soit le Comte survit et développe son armée de fidèles, soit le Professeur extermine vaillamment cette sangsue et protège le village.
Sombre, élégant, malin et diablement tactique, ce Dracula Vs Van Helsing propose une expérience aussi fluide et riche que le plasma. Amateurs de duels épiques où vous vous rendez coup pour coup, vous en finirez probablement mordus !
Sélection Marmots
Cet hiver dans la Sélection Marmots:
Des souvenirs plein le ciel : Aide toi, le Ciel t’aidera
Vous allez finir par croire qu’on a des actions chez l’éditeur Space Cow tellement il truste les positions dans nos sélections Marmots. Mais il faut simplement se rendre à l’évidence : ils sont forts, très forts. Ils ont le nez pour dénicher et éditer les jeux qui savent faire mouche ! Des souvenirs plein le ciel rejoint la liste, maintenant bien chargée, des merveilles ludiques mises en lumière par leur équipe.
Aux manettes, on retrouve le célébrissime Reiner Knizia, l’auteur aux 2000 jeux, qui nous livre ici probablement l’un de ses meilleurs jeux pour enfants à nos yeux. Il nous invite à collectionner les fragments de souvenirs de nos grands-parents afin de réussir à les reconstituer et à les partager à nouveau. Pour cela, vous devez voguer à travers le ciel afin de réussir à récupérer chacun de ces fragments. Mais attention, certains des nuages sur lesquels vous passerez vous colleront littéralement aux pieds. Dans ce cas, votre tour s’achève et vous devez attendre le prochain tour pour reprendre votre route. Votre objectif est donc de réussir à vous souvenir de la position de ces sombres nuages pour vos prochains déplacements et ainsi gagner en efficacité dans votre quête aux quatre coins du ciel.
Plus que convaincus par la mécanique diablement efficace, l’aspect magnétique ayant un effet “Wahou” des plus convaincants, nous étions plus réservés sur la thématique lors de notre découverte du jeu. Mais en présentant le jeu à des enfants, nous avons été bluffés par leur accueil et leur appropriation immédiate. Ils se retrouvaient avec une noble mission et il leur tenait à cœur de l’accomplir.
Réussir à parler de la maladie d’Alzheimer dans un jeu à destination des enfants avec autant de poésie et d’empathie est une prouesse remarquable. En ajoutant à cela la possibilité de personnaliser le jeu avec vos propres souvenirs (vos photos), Space Cow nous fait encore une fois preuve de son talent d’éditeur.
Un jeu pour enfants que l’on prend plaisir à découvrir en famille et même entre adultes. On adore tout simplement !
Jour de Pêche : Filet Mignon
Je vous avoue rester perplexe quant à la fascination de mes enfants pour la pêche aux canards. Probablement due aux aigreurs d'estomac laissées par les 5 € demandés pour autant de minutes à les observer, aussi empotés soient-ils à leur âge, se battre pour récupérer quelques volatiles colorés, promesse d'une récompense dont la qualité n'a d'égale que la propreté de l'eau du bassin...
Dans les jeux de foire ou de casino, tout est une question d'équilibre. Pour captiver les joueurs, il faut ainsi trouver le juste dosage entre l'engagement (le droit d'entrée), le jeu et l'enjeu (les gains potentiels). La proposition d'un enjeu matériel invite systématiquement à un engagement et fait finalement l'impasse sur la proposition d'un jeu de qualité.
Personnellement, j'aime jouer, cette passion je veux la partager et ça sans me faire entuber ! Alors dorénavant, grâce aux équipes d'Happy Baobab, lorsque l'une de mes filles me demandera une session de pêche au canard, je ne manquerai pas de leur rappeler la présence de Jour de Pêche à la maison. Un vrai jeu de pêche !
D'abord sceptique face à la proposition, nous l'avons d'abord testé entre "grands", puis refait une partie pour être sûrs, puis une troisième, pour le plaisir cette fois-ci. C'est officiel, ce jeu est vraiment chouette !
Passons aux choses sérieuses, au test grandeur nature, celui des enfants. C'est sans appel, les enfants sont conquis ! Entre adresse, motricité fine et tactique, Jour de pêche sait nous offrir beaucoup plus qu'il n'y paraît, il ne nous en faut pas plus pour conclure que 2024 sera une année pleine de Jours de pêche.
Sélection Junior +
Et dans la Sélection Junior +, menez l'enquête dare dare!
5 Minutes Mystère : Une nuit au musée
Chers détectives,
Nous avons l'honneur de vous confier une mission de la plus haute importance : résoudre le mystère de la disparition du biglotron au cœur de son musée ! Nous comptons sur vos talents et votre efficacité dans le cadre de cette opération "5 Minutes Mystère". Voici le détail de votre mission :
Cette nuit, le prestigieux musée Tutti Quanti a été le théâtre d'un vol odieux. Le célèbre biglotron a été dérobé, et de nombreux suspects courent actuellement les rues. Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à parcourir les différentes pièces du musée pour débusquer de cruciaux indices permettant d'incriminer le coupable au plus vite. L'exposition ouvre dans quelques minutes à peine !
Pour récupérer ces précieux indices, vous devez analyser chaque recoin du musée à la recherche de mystérieux symboles. Ces symboles devront être consignés dans un codex secret, fourni avec cette lettre. Dès que l'ensemble des symboles sera correctement retrouvé, un indice vous sera dévoilé, vous permettant ainsi de progresser dans votre enquête.
Gardez à l'esprit que le temps presse ! Vous ne disposez que de 5 minutes pour résoudre cette énigme. Votre rapidité et votre sens de l'observation seront donc vos principaux alliés, alors soyez vifs et efficaces dans vos recherches. Cette mission nécessite une collaboration sans faille. Chacun de vous détient des compétences uniques qui contribueront à la réussite de l'opération. Échangez vos idées, partagez vos découvertes et travaillez ensemble pour démêler le mystère qui plane sur le musée Tutti Quanti.
“5 Minutes Mystère" est unique en son genre, mêlant recherche, déduction, et rapidité. Cette mission mettra vos nerfs à rude épreuve. Si vous réussissez, vous resterez dans les mémoires du service !
Bonne chance, jeunes détectives ! Que la lumière de la vérité éclaire votre chemin au cœur du musée.