home Blog
-
Nos sélections
(431)
info
-
Premiers pas
(255)
info
-
Coups de coeur
(134)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Box Jeux de société #19 : Sélection Printemps 2024
Publié le : 09/04/2024 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
Sélection Party
Ce trimestre dans la Sélection Party : 3 petites boites bien efficaces !
Countries : Petits Pays
Depuis des décennies, des milliers de jeux de culture générale se sont présentés aux joueurs. Mais rares sont ceux ayant réussi à se faire une place au soleil et à les convaincre globalement. La plupart de ces jeux mettant logiquement l’accent sur la connaissance, ils peuvent régulièrement laisser certains joueurs sur le bord de la route. Non pas que ceux-ci soient moins cultivés que la moyenne, mais simplement parce que cela ne répond pas aux attentes que l’on peut avoir d’un jeu. Il est en effet plus agréable de vivre une véritable expérience de jeu enthousiasmante que de revivre ses épreuves du Bac.
Certains jeux sortis ces dernières années l’ont bien compris en laissant une part plus importante à la prise de risque, à la chance ou au chaos (TTMC, Deadlines…). Ce Countries s’inscrit définitivement dans cette approche et ce pour notre plus grand plaisir. Quoique l’on en dise, chacun de nous a nécessairement un minimum de connaissance géographique, ce minimum devrait ici vous être suffisant pour passer un très agréable moment !
Sous ses airs d’interrogation surprise, Countries sait pourtant convaincre dès la première partie. Il sait mettre l’ensemble des joueurs au même niveau face à l’exigence du défi proposé. Universel et donc facile à partager, parfaitement illustré, rapide et dynamique, vous vous surprendrez à vouloir enchaîner les parties et à finir vos soirées sur Wikipédia pour en savoir plus sur les découvertes que vous aurez faites durant vos parties.
Le monde ludique manquait terriblement d’un bon jeu de culture générale axé sur la géographie, merci aux frères Feldman de nous en avoir proposé un très bon !
Story Box : L’histoire sans fin
Si simple et si bon ! Voici l’inéluctable conclusion à laquelle vous arriverez après quelques parties de Story Box. Ce jeu vous propose une expérience collaborative en deux temps. Temps un, vous devrez collectivement raconter une histoire en vous inspirant des cartes illustrées à disposition. Temps deux, vous devrez, collectivement encore une fois, tenter de remonter le fil de l’histoire et de vous remémorer chacune des étapes de celle-ci.
Ces deux temps sont très malins et très à propos, car ils permettent d’impliquer l’ensemble des joueurs présents autour de la table, même les plus timides peu enclins aux jeux d’expression. Car même si vous n’êtes pas le joueur le plus actif lors de la phase de création, il est fort probable que nous ayons besoin de votre mémoire lors du temps deux.
Story Box est la refonte de l’ancien Dream On, qui révélait à sa sortie deux très bons auteurs en devenir. Proposé ici dans sa version Rêves et Cauchemars, magnifiée par les illustrations de Vidu, il vous proposera deux modes de jeu : un mode classique et un mode expert où vous devrez construire deux histoires en parallèle, un rêve et un cauchemar.
Story box, c’est l’essence même du jeu d’ambiance. De l’interaction, du fun et toujours du fun ! La phase de création chronométrée (en 2 min seulement) est souvent totalement frénétique, vous passez du coq à l’âne et créez ainsi des histoires totalement délirantes au grand dam de votre concentration. Vous rirez une première fois et assurément une seconde fois en tentant de vous remémorer votre épopée fantastique !
Comme l’éditeur le souligne lui-même : Vous allez vous en souvenir !
Now! : Maintenant ou jamais !
Que vous soyez joueur depuis un an ou depuis un siècle, il y a peu de chance que vous ne connaissiez pas 6 Qui prend, Now! vous propose ici une revisite de ce jeu de collection à la sauce Stop ou encore, vous offrant ainsi plein de nouvelles façons de rager ! On y retrouve Silvano Sorrentino aux manettes, un auteur italien qui s’est illustré par la série Deckscape, une gamme d’escape games de poche.
Dans Now! vous devrez tenter de vous approcher au possible des valeurs présentes au centre de la table pour les remporter et ainsi augmenter votre compteur de points. Pour cela, vous pourrez épuiser votre deck de cartes personnelles pour tenter de choisir la plus appropriée. Mais attention un deck épuisé totalement sera synonyme de fin de partie pour vous !
Now! c’est donc la promesse d’une multitude de dilemmes dans une petite boîte, le tout à un rythme frénétique. À vous de mesurer les risques pour tenter d’arriver à vos fins en résistant à la pression !
Les jeux de cartes chiffrées ont ce quelque chose de réconfortant. Face à ces derniers, les joueurs novices sont en terrain connu et savent globalement à quoi s’attendre, ils sont ainsi plus enclins à comprendre et accepter les différents twists mécaniques qui leur sont présentés. Now! répond complètement à cette approche en proposant une expérience facile à présenter, à jouer et à apprécier.
Quoi de mieux qu’un petit jeu de cartes malin et charmant pour compléter cette sélection Party hétéroclite ? Vous voilà désormais bien équipés pour les soirées jeux à venir !
Sélection Easy
Ce trimestre dans la Sélection Easy Box : Deux futurs classiques.
Le Monde de Reterra : Le jour d'après
L’offre ludique de cette année 2024 est assez exceptionnelle en termes de proposition. En effet, le marché évolue et la présence de jeux familiaux au format 30x30 classique est de plus en plus rare. Comme nous l’évoquons dans notre dossier trimestriel, la tendance est au minimalisme et chaque éditeur tente de produire son nouveau Skyjo, soit un petit jeu à moins de 20€ qu’il pourrait vendre à des millions d’exemplaires.
Je vous laisse donc imaginer notre surprise lorsque, déambulant dans les allées du FIJ, nous découvrons la sortie événement d’un nouveau jeu familial répondant aux canons du genre et qui pourrait fièrement trôner dans notre Kallax aux côtés des Aventuriers du Rail, de Takenoko et consorts. Mais vous connaissez l’adage : qu’importe le flacon, tant que l’on a l’ivresse. Mais lorsque Eric M. Lang, le papa de Blood Rage, Rising Sun et plus encore, s’exerce au jeu familial, il semble essentiel de lui trouver un flacon à la hauteur de sa réputation.
Ici le splendide et mystérieux contenant nous invite déjà au voyage. Alors sans plus tarder, le flacon est débouché et nous partons donc en quête de cette ivresse. Le constat est sans appel, nous avons fini totalement enivrés !
Le Monde de Reterra est un jeu réfléchi et consciencieusement développé. Reposant sur une mécanique classique de développement à base de tuiles, mais il s’affranchit cependant de nombreuses contraintes de sélection ou de placement. En parallèle, il s'enrichit de mécaniques de développement et de scoring simples, efficaces et parfaitement exécutées. Il vous invite alors à construire des bâtiments sur vos terres fraîchement agrandies. Chaque bâtiment vous offre alors de nouvelles possibiltés de scoring.
Diablement efficace, offrant une grande variabilité et rejouabilité me rappelant personnellement Dominion, le Monde de Reterra fait honneur aux familles de joueurs en proposant un jeu des plus accessible et résolument affuté !
Courtisans : La Cour des Grands
Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons la dernière création du studio Catch Up Games au sein de votre box Ludum.fr. Historiquement réputés pour leurs jeux initiés de qualité, ils ont su depuis quelques années réussir à proposer une gamme de petites boîtes recelant de quelques merveilles comme Faraway, récemment auréolé de l’As d’Or Initié ou encore Mind Up. Éditeurs pointilleux et talentueux, on ne peut que féliciter leur travail et leur sélection.
Ici avec Courtisans, ils mettent en lumière l'œuvre de Romaric Galonnier et Anthony Perone, ses auteurs. Bien que jouissant déjà d’un énorme respect à nos yeux pour leurs œuvres respectives, ils entrent désormais officiellement dans la cour des grands. Mais quand je dis “grands”, c’est les très grands ! Le jeu nous a bluffé de par son efficacité et son addictivité dès notre première partie. Son potentiel de séduction est infini, il m’a rappelé ma découverte des classiques de Bruno Faidutti : Citadelles ou Mascarade. Une merveille de gameplay, une idée simple, une fluidité hors pair et surtout de la fourberie à tous les étages.
Le jeu a cette capacité à séduire au-delà des cercles de joueurs habituels. Sublimé par le magnifique boulot d’illustration de Noëmie Chevalier que l’on découvre ici dans le monde ludique, Courtisans vous embarque immédiatement. Quelques tours suffisent pour que l’ensemble des joueurs maîtrisent les enjeux et leur capacité de nuisance. En quelques minutes, vous tiendrez votre objectif et vous ferez tout pour tenter d’obtenir les faveurs de la Reine. Et si vous échouez, vous n’aurez qu’une envie … Recommencer !
Si ce jeu n’est pas auréolé d’un maximum de prix et de distinctions dans l’année à venir, personnellement je dépose armes et armures et j’arrête le combat ! Si notre travail doit avoir un sens, c’est bien celui de mettre des titres de ce calibre entre vos mains !
Sélection Discovery
Ce trimestre dans la Sélection Discovery : Parcourez le monde et le temps.
World Wonders : It’s a small small world
Bienvenue dans la ville de World Wonders : La cité aux mille visages ! Plus qu’une cité. C’est un rêve éveillé, un lieu où le passé et le présent se rencontrent. Les sourires des voyageurs, les pas légers sur les pavés, les étoiles qui veillent sur la nuit… Tout cela fait partie de l’âme de cette ville unique au monde.
Ici vous apprécierez au loin la Grande Muraille de Chine, qui serpente à travers les collines, ses pierres millénaires portant les cicatrices du temps. Vous flânerez aux abords du Colisée, majestueux et décadent, jouxtant le marché central. Il se dresse au cœur de la ville et dans ses gradins résonnent encore les cris des gladiateurs et les rugissements de la foule avide de sang.
À l’Est de la ville, sur la colline de la rive droite se dresse le Parthénon, temple des dieux. Ses colonnes doriques s’élèvent vers le ciel, comme des doigts tendus vers l’Olympe et les vents y murmurent les légendes d’Athéna. Sur la rive opposée, vous traverserez la Porte d’Ishtar, joyau de Babylone, qui accueille les voyageurs venus des quatre vents. Ses lions ailés en gardent l’entrée et leurs yeux de lapis-lazuli y scrutent vos âmes.
Après un passage obligé au Ziggurat, pyramide sacrée érigée à l’ouest de la cité, terminez votre visite par le splendide Temple de Chichén Itzá, perdu dans la jungle à l’entrée de la ville. Dans ce labyrinthe de pierre, les serpents à plumes dansent lors des équinoxes et leurs ombres y glissent sur les marches.
Venez, explorez, et laissez-vous envoûter par ce merveilleux World Wonders !
Kronologic Paris 1920 : Les mystères de Paris
Yoann Levet, cela vous dit quelque chose ? Cet auteur, auréolé de l’As d’Or en 2013 pour son jeu Myrmes qui vous invitait à développer votre colonie de fourmis, avait quelque peu disparu des radars. Mais depuis quelques mois, il est sorti avec une forme olympique de son hibernation ludique et enchaîne les sorties à un rythme effréné.
Et il a visiblement un objectif bien précis en tête… Faire exploser la nôtre ! Il y a des chances qu’il ait déjà trituré vos méninges avec Turing Machine, PuzzLegend ou Archeologic, tous sortis cette dernière année.
Il s’associe de nouveau avec Fabien Gridel, son acolyte de Turing Machine pour nous proposer Kronologic. Ils s’apprêtent à nous faire voyager dans le temps et la planète dans cette saga annoncée en 3 volumes. Chaque boite, vous propose 3 enquêtes différentes avec 5 variations pour vous offrir un maximum de rejouabilité. Alors avant de visiter la cité de Kuzco en 1450 et le renouveau de Babylon en 2500, partons faire un tour dans le Paris des années 20 au sein du mythique Opéra Garnier.
Kronologic est un jeu d’enquête et de déduction, où vous pourrez interroger les différents protagonistes ou examiner les différents lieux pour résoudre une série de mystères. Vous devrez analyser une scène de crime au travers du spectre de 6 personnages et 6 temps différents. Cela vous permettra ainsi d’établir une cartographie précise des déplacements de chacun et ainsi d'incriminer le coupable du crime mis en avant.
Véritable casse-tête Kronologic c’est la promesse d’un Cluedo dopé aux hormones. C’est beau, c’est bon, ça donne envie d’y revenir ! Vous allez adorer !
Sélection Discovery +
Kutná Hora : La cité d’argent
Laissez-moi vous conter mon histoire : À l’hiver 1269, alors jeune mineur, j’étais porté par l’odeur de la terre fraîchement creusée. Mes mains étaient rongées par le manche de ma pioche et mes yeux rivés sur la roche à la recherche du moindre scintillement. Kutná Hora, la cité des trésors enfouis, m’avait accueilli à bras ouverts. Il y a quelques années, la nouvelle de la découverte de l’argent dans sa vallée s’était répandue comme une traînée de poudre. Les mineurs affluaient de partout, leurs rêves d’opulence brillant dans leurs regards fatigués. Depuis nous creusions, creusions sans relâche, nos dos courbés par le poids de l’espoir.
La ville était en pleine effervescence. Les rues pavées résonnaient des cris des marchands fraîchement installés et des éclats de rire sortaient des auberges. Les nouvelles maisons s’élevaient à grande vitesse, leurs façades ornées de sculptures d’argent, leurs toits couverts de tuiles étincelantes. L’Église Sainte-Barbe, majestueuse et gothique, se dressait désormais comme une sentinelle au-dessus de la ville.
Et puis un jour, enfin, j’ai trouvé LA veine d’argent ! Mes mains tremblaient en la touchant, mes yeux s’écarquillaient devant tant de richesse. J’ai creusé, creusé encore, jusqu’à ce que mes doigts saignent et que mes jambes fléchissent.La fortune est alors venue à moi. J’ai acheté une maison en pierre, avec des fenêtres, quel luxe. J’ai épousé une belle fille aux yeux rieurs et nous avons dansé sous la lune argentée. J’y ai vu mes enfants grandir et maintenant leurs rires résonnent dans ces ruelles où j’ai tant souffert.
Kutná Hora était ma muse, mon amante, ma complice. J’y ai construit ma fortune, pièce par pièce, comme un puzzle d’argent. Mais j’y ai également vu des vies entières se défaire tout aussi vite.
Oserez-vous franchir les portes de cette cité aussi merveilleuse qu’impitoyable ?
Sélection Marmots
3 fois plus de fun dans la Sélection Marmots:
Kids Express : Le bonbon, la brute et le gluant
Hey Sam !
Je crois que ton marshall de père a encore abusé des bonnes choses… Il est en train de piquer un som’ devant le saloon. Moutain Valley a besoin d’un protecteur à la hauteur de sa réputation et là ton père il est plus Cow que boy si tu vois ce que je veux dire … Alors si tu veux sauver son honneur et celui de ta famille, il va falloir te secouer ! La bande à Tuco a dérobé le trésor de la ville et l’a réparti dans l’ensemble des bagages du Mountain express qui quitte tout juste la gare ! Alors tu fais comme tu veux, mais tu nous récupères ça fissa !
Comment ça t’y arrivera jamais tout seul ? Bah trouve toi des amis mon grand…
Comment ça t’as pas d’arme ? Et ce lance-pierre c’est quoi ?
Allez bouge toi ! On compte sur toi pour récupérer le trésor de Mountain Valley !
Voilà voilà… Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Réunissez vos meilleurs amis et partez à l'assaut du Mountain Express pour tenter de récupérer plus d’or que les bandits ! Pour vous aider, vous pourrez compter sur Sam armé de son fidèle lance-pierre qui vous aidera à dégommer les bandits un peu trop gênants !
Qu’on se le dise, Kids Express a tout du hit en puissance pour nos marmots ! Un matériel magnifique et attirant, une mécanique de coopération abordable et habile et cerise sur le pancake vous pourrez dégommer des bandits au lance-pierre ! Que demander de plus ?
C’est simple, le lendemain de sa découverte, mes filles m’ont réveillé à 6h30 pour me demander de faire une partie avec elles ! Si ça ce n’est pas un gage de qualité…
Ouisti’ Plouf : Une rivière sans retour !
Si vous êtes parents de jeunes enfants, il est inimaginable que vous n’ayez pas encore été confronté aux créations de l’éditeur français Auzou. Reconnu pour ses séries de livres jeunesses (Loup, P’tit Loup, Azuro ou Petite Taupe) et ses “Cherche et Trouve”, ils ont également développé depuis quelques années une gamme de jeux de société d’auteurs aux mécaniques et aux illustrations parfaitement adaptés à nos jeunes joueurs. Pour célébrer leur entrée au catalogue Ludum.fr, nous avons choisi de vous en proposer deux d’entre eux dans cette box printanière.
En premier lieu, Ouisti’plouf confrontera vos petits singes face à une horde de hippopotames. Les hippopotames sont des animaux très territoriaux, ils n'aiment pas partager leur rivière avec d'autres espèces et surtout pas avec les ouistitis ! Ces petits singes agaçants et bruyants ! Alors quand un groupe décide de traverser la rivière pour rejoindre les arbres sur l'autre rive, tout dérape ! Les singes, ne sachant pas nager, cherchent un moyen de passer sans se mouiller. Ils aperçoivent des hippopotames faisant la sieste et décident d’utiliser leur dos comme un pont. Ils s'approchent discrètement et commencent à sauter d’hippo en hippo, espérant atteindre l'autre côté.
Mais sentant les ouistitis, les hippos se réveillent en grognant. Les singes surpris perdent l'équilibre et tombent dans la rivière !
Un dé, des hippos et des ouistitis, voici le trio gagnant choisi par Thomas Favrelière, l’auteur derrière les très chouettes Alvéola et Synchro pour emmener vos enfants à l’aventure. Vous devrez réussir à emmener votre famille de ouistitis de l’autre côté de la rivière le plus rapidement possible. Mais pour ce faire, vous devrez tenter au possible d’éviter et de vous rappeler des différents pièges tendus par les hippopotames peuplant ce cours d’eau.
Entre chance et mémoire, Ouisti’Plouf est un jeu parfait pour initier vos petits joueurs et permet aux fratries de jouer en pleine autonomie !
Souris Ville : Power Rongeurs
Dans un recoin secret du sous-sol d’une vieille bibliothèque, vivait une colonie de souris pas comme les autres. Elles ne se contentent pas de grignoter les pages des livres et de se faufiler entre les étagères. Non, ces souris ont des ambitions démesurées : elles rêvent de bâtir une cité entière, une métropole qui fera pâlir d’envie les rats des égouts : Souris Ville !
Archibald Grignoteur et Octave Croqueur, les architectes en chef dictent chacune des actions de leurs ouvrières respectives avec une précision d’horloger. Elles doivent concrétiser leurs projets respectifs le plus rapidement possible ! Chaque matin, les deux chefs de chantier rassemblent leurs ouvrières rongeuses pour donner leurs consignes.
Les différentes équipes de souris s’activent. La construction des bâtiments et des routes s’enchaîne à un rythme effréné. Leurs chantiers ressemblent à des labyrinthes fous débouchant sur des quartiers d’affaires majestueux, des musées magistraux ou des manèges fantastiques.
Tandis que les murs de Souris Ville prennent forme, l’adversité entre les deux architectes fait rage. Lequel des deux rongeurs mènera son projet à terme le plus rapidement possible et saura alors laisser son nom dans l’histoire de Souris Ville ? À vous de nous le dire !
Roberto Fraga (Captain Sonar, Dr Euréka et bien d’autres) signe ici un jeu malin comme tout qui favorise l’échange et la communication de nos marmots ! Innovant et adapté, vos enfants adoreront autant que vous !
Sélection Junior +
Partez au large avec la Sélection Junior +
Captain Flip : Pris la main dans le sac !
Si vous avez un peu d’expérience ludique, il y a de grandes chances que vous ayez déjà mis la main sur un jeu de Paolo Mori et dans ce cas vous savez qu’il adore vous la faire mettre dans le sac, votre main. Cet auteur met un point d’honneur à mettre un peu de Bingo dans votre vie et nous l’en remercions !
En effet, quoi de plus satisfaisant que de tirer la bonne pièce au bon moment ! Surfant sur cette sensation de satisfaction, d’accomplissement et de chance, ce cher Paolo nous propose régulièrement l’adaptation de cette mécanique sur différents jeux. Après l’empire romain avec Augustus, l’école de magie avec Via Magica, la guerre avec Blitzkrieg, il nous fait plonger au cœur de 7 mers et de son sac pour nous faire voyager de nouveau.
Captain Flip, vous propose de constituer votre équipage de pirates le plus habilement possible et de jouer avec la chance. Vous devrez constituer un tableau de tuiles équipages à travers 4 univers différents et tenter de les agencer pour marquer un maximum de points. Chaque membre d’équipage dispose de capacités propres pouvant grandement influencer votre score final.
Chaque tuile est unique et composée de deux faces proposant l’un des 9 membres d’équipage disponibles. En piochant, une tuile vous aurez donc soit le choix de la conserver ainsi soit de la “flipper” une seule et unique fois et d’utiliser son autre face, sans vraiment savoir ce qu’il y a derrière. La mécanique est simple et diablement efficace, doublant ainsi l’effet de surprise, à condition que vous ayez de la chance.
Sa fluidité exemplaire, son thème et ses illustrations réussis, son format contenu et sa capacité à mettre l’ensemble des joueurs au même niveau en font un jeu idéal pour nos juniors et il y a de grandes chances que vous preniez autant de plaisir qu’eux !