home Blog
-
Nos sélections
(430)
info
-
Premiers pas
(257)
info
-
Coups de coeur
(133)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Box Jeux de société #20 : Sélection Été 2024
Publié le : 16/07/2024 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
Nos sélections :
MIX & PLAY Prey Another Day, Harmonies, Dékal, Looot & Backstories
PARTY Prey Another Day & Link City
EASY Harmonies & Dékal
DISCOVERY Looot & Bambou
DISCOVERY + Wyrmspan
CORTEX BackStories & Infiltraitres
DUO Boop & 5 Royaumes
MARMOTS 1,2,3 Faufile-Toi & Tétaki
JUNIOR Temple Code
Retrouvez également dans le Ludum Mag de ce trimestre :
- La Carte Blanche de Marc-Antoine de la chaîne Es-Tu-Game qui nous parle de jeux venus d'ailleurs !
- Un Focus sur notre coup de coeur vidéo ludique du moment, j'ai nommé Balatro !
Sélection Party
Ce trimestre dans la Sélection Party :
Prey Another Day : Hunter X Hunter
Simba, laisse moi t'expliquer. Quand nous mourrons, notre corps se transforme en herbe et les antilopes mangent l'herbe. C'est comme les maillons d'une chaîne dans le grand cycle de la vie” C’est censé nous réconforter sur l’existence et notre place sur terre ça ? Pfff… C’est surtout une phrase de lion alpha oui… On va lui expliquer, nous, à Mufasa, que tout n’est pas si facile dans nos contrées !
Chez nous, les ours et les loups règnent en maîtres. Que l’on soit une souris, un hibou ou même un lynx, l’espoir de survie n’est souvent qu’une triste illusion. Toute proie que nous sommes, nous n’avons qu’un objectif : Briser nos chaînes … alimentaires ! Ici et ce depuis que la forêt est forêt, la souris est mangée par le hibou, qui est lui chassé par le lynx, à son tour dévoré par le loup, lui-même en proie à l’insatiable appétit de l’ours.
Dans nos sous-bois, lorsque l’on est une proie sans défense notre salut ne repose que sur la désorganisation de nos prédateurs. Et il faut dire qu’on les voit venir de loin avec leurs grosses patounes griffues. Mais l’heure est venue, notre heure ! Nous allons leur prouver à ces grands prédateurs que notre instinct de survie n’a d’égal que notre ruse ! Tremblez désormais vils voraces velus ! Proies du monde entier, unissons-nous et libérons-nous du joug de nos tyrans !
Entre battle royale et rôles cachés, Prey Another Day est la dernière pépite du duo Dunstan & Gilbert qui, depuis Elysium, ne cesse de rivaliser d’ingéniosité pour nous faire jouer différemment. C’est bien souvent dans la simplicité que réside la beauté, c’est donc très logiquement dans ce “petit” jeu que s’exprime la grandeur de leur talent. Tenez vous prêts à des heures de chasse endiablées où votre survie ne dépend que de votre capacité à analyser et à anticiper les choix de vos adversaires !
Link City : La Gloire de mon maire
Hier soir, le conseil municipal de Link City a vécu une séance des plus chaotiques et rocambolesques. Le sujet à l'ordre du jour : la réorganisation complète de l'urbanisation de la ville. Dès les premières secondes, la tension était palpable entre les conseillers qui, malgré leurs personnalités tranchées, savaient bien qu’ils allaient devoir affronter ce projet ENSEMBLE.
La mairesse, Madame Pion, a proposé de bâtir une énorme antenne 5G près du parc naturel, arguant des coûts réduits. Le projet a immédiatement fait bondir Monsieur Tuile, conseiller écologiste, qui a qualifié cette idée d’« aberration ». Très vite, les débats ont dégénéré en invectives, certains conseillers n'hésitant pas à railler la mairesse.
Le point culminant fût atteint vers 22h00 lorsque Mme Pioche, adjointe à la culture, a proposé de construire un musée d'art contemporain à côté de la centrale nucléaire, provoquant l’hilarité générale. « De l’art contemporain entre deux cheminées ? Vos idées sont bien assez irradiées comme ça Madame ! Bâtissez donc un opéra sur le parking du supermarché, ou une arène de combat de coqs à côté de l’école maternelle tant que vous y êtes ! » s’est amusé Monsieur Jeton sous les rires de l’auditoire.
Pour tenter d’avancer dans leurs travaux, Madame Pion proposa finalement à toute l’assemblée de se réunir immédiatement autour d’une séance de Yoga. « Cela nous permettra de poursuivre les discussions dans le calme : Namasté. » déclara-t-elle. Par chance, le centre de relaxation avait été bâti juste à côté de la mairie : un autre choix d’urbanisme qui avait fait grand bruit à l’époque, mais qui aura, ce soir, trouvé tout son sens.
Sélection Easy
Ce trimestre dans la Sélection Easy :
Harmonies : La mélodie du bonheur
Pour les abonnés de longue date, vous devez commencer à nous connaître, chez Ludum on aime dénicher de petites pépites passées sous les radars, mais parfois la réalité nous rattrape et nous n’avons d’autre choix que de nous fier à l’évidence. Et ce trimestre l’évidence se nomme Harmonies.
Depuis quelques années maintenant, les standards du jeu de société familial se sont réinventés. Des jeux comme Dixit ont imposé de nouveaux codes graphiques et élevé le niveau d’attente des joueurs concernant les illustrations de leurs bijoux, d’autres comme Azul ont prouvé qu’un large panel de joueurs pouvait trouver son bonheur dans des jeux aux enjeux stratégiques plus conséquents où les joueurs sont plus que de simples pousse-jeton (Coucou la Bonne paye).Quelques années plus tard, professionnelles et professionnels du monde ludique, bercés par ces nouveaux codes, ont fini de parfaitement digérer et assimiler les nouvelles attentes des joueurs. Un jeu comme Harmonies en est l’exemple parfait.
La conception de Johan Benvenuto (que je saluais déjà pour son travail sur Lost Seas ou l’Île de Pan par le passé) est simplement parfaite. Les mécanismes sont simples et efficaces, la courbe d’apprentissage et les possibilités de combo grisantes et le tout nous est offert avec une fluidité grisante.
Les illustrations et la couverture, fruits du travail de Maëva Da Silva, confèrent au titre un charme tout particulier. Ses précédentes collaborations sur différents Dixit titillaient déjà nos rétines, mais elle nous offre ici un univers toujours plus personnel qui vous invitera, j’en suis certain, à plus de curiosité envers ses réalisations.
Libellud, fidèle à sa réputation, nous offre une édition hors pair, où rien n’est laissé au hasard, un packaging astucieux, des règles limpides et parfaitement illustrées et surtout la capacité d’avoir donné naissance à cet objet ludique tel qu’il vous est présenté aujourd’hui.
Je tire un immense chapeau à l’ensemble de cette équipe pour ce travail remarquable, qui je l’espère du fond du cœur, propulsera Harmonies au Panthéon des jeux !
Dékal : Tout le monde veut prendre sa place
Il y a un peu plus de 4 ans, Skyjo, le jeu de cartes coloré et apparemment innocent, malgré l’agressivité indiscutable de ses illustrations, est entré dans nos vies et nos rayons. Au début, c'était l'amour fou. Des rires, des stratégies élaborées et ce petit frisson de satisfaction en retournant la carte parfaite. Bref, un (très) bon petit jeu, rapide et efficace, facile à partager et à pitcher.
Mais rapidement, la lune de miel s'est transformée en une sempiternelle routine. Skyjo par-ci, Skyjo par-là, Skyjo à la plage, Skyjo partout ! Tout le monde ne parle et ne veut que de lui ! Vous pouvez parler de n’importe quel jeu de société à n’importe quel joueur, il y aura toujours quelqu’un pour trouver le moyen de ramener cela à cette petite boîte chamarrée.
En tout bons explorateurs ludiques que nous sommes, nous avons nécessairement besoin de nouveautés à nous mettre sous la dent. Nombreux sont les prétendants, durant ces dernières années, à avoir tenté de nous détourner de cette évidence. Ils ont tenté d’y apporter de micro twists mais sans jamais vraiment savoir convaincre. Mais aucun n’a réellement su conquérir nos cœurs. Souvent copié, jamais égalé, Skyjo continue donc de trôner fièrement en tête des ventes. Allons-nous donc enfin réussir à lui trouver un voisin suffisamment charismatique pour notre ludothèque ?
Ce printemps, notre route croise celle de Dékal. On y retrouve des cartes colorées et numérotées, positionnées en matrice, il nous faut les assembler par groupe pour les annuler… Hum… ça vous rappelle quelque chose à vous aussi ? Ah ! Mais attendez, là on peut les faire bouger ! Ohhh ! Puis ça se décale, mais que c'est malin, que c’est taquin ! Attendez, venez on en refait une, puis une autre, puis encore une autre…
Le Roi n’est pas mort, mais vive le prince !
Sélection Discovery
Ce trimestre dans la Sélection Discovery :
Looot : Ramasse-moi si tu peux
Ragnar Lothbrok, fils des dieux et chef des hommes, écoute attentivement mes paroles, Odin, père de toutes choses, vient te conseiller : Te voila au seuil de l'inconnu, prêt à conquérir ces terres que tes ancêtres n'ont encore jamais foulées. Mais souviens-toi, Ragnar, la bravoure seule ne suffit pas. C'est par la sagesse que les rois forgent leurs empires et par la ruse qu'ils les conservent.Tes frères peuplant ton fjord ont besoin de toi. Tire profit des terres encore vierges que tu t’apprêtes à fouler. De ton périple découle le chaos, mais ton peuple a besoin de toi. Inscris toi dans l’histoire des hommes du Nord aussi profondément que les racines d'Yggdrasil.
Méfies toi de ceux que tu penses les plus proches, les Jarls qui t’accompagnent n’hésiteront pas à profiter de la moindre de tes faiblesses. Sois rusé comme Loki mais aussi juste que Tyr. La ruse t’offrira des victoires éclatantes, mais la justice et la droiture te permettront de régner. Ne laisse jamais la soif de pouvoir obscurcir ton jugement. Souviens-toi que les plus grandes trahisons viennent souvent des proches et que les serments rompus se retournent toujours contre ceux qui les font. Les chemins ouverts conjointement pourront ainsi aussi bien te mener au Valhalla qu’au monde de Hel.
N’oublies pas que chaque victoire doit être célébrée, mais chaque défaite doit être une leçon. Il n’y a pas de honte à tomber si tu te relèves plus sage et plus fort. Ragnar, fils de Sigurd, le destin t'appelle. Que tes drakkars voguent sur les mers avec la bénédiction des Ases. Ton peuple attend déjà ton retour. Alors va, conquiers, et fais que ton nom résonne à travers les âges comme celui des plus grands. Skål !
Quelle belle surprise que ce Looot ! Il est fascinant de voir comment une astuce mécanique peut transformer un jeu de tuiles d’apparence classique en un jeu diablement efficace. Le jeu et ses enjeux sont déjà captivant, mais ce que vous retiendrez avant tout, c’est l'énergie générée autour de votre tablée et l’impression d’avoir découvert un jeu unique !
Bambou : Silence, ça pousse !
En 2021, l’auteur Germán Palomar Millán et son jeu Bitoku avaient fait grand bruit sur le salon d’Essen. Au-delà des blagues assez lourdes sur son titre (qui de toutes façons n’amusent que les francophones) le jeu de deckbuilding/placement de dés avait fait parler de lui pour ses mécanismes touffus et son thème assez inédit dans cette famille de jeux : la course à la vertu au sein d’une forêt habitée par de nombreux yokaï !
Cette année avec Bambou, l’auteur espagnol nous propose de parcourir une nouvelle fois cet univers japonais et ancestral, mais à travers des enjeux plus intimes. En effet, dans Bambou, la famille que vous représentez doit aménager sa petite maison de sorte à trouver l’équilibre et la paix intérieure.
Car oui, malgré son titre, la culture du bambou n’est pas au cœur du jeu. Ici, c’est la répartition de différents éléments de décor au sein de votre foyer (objets du quotidien, objets sacrés, plantes d’intérieur et décorations) qui vous fera gagner des points. Nous sommes donc devant un magnifique jeu de pose de tuiles dans lequel la plupart de vos actions serviront à l'aménagement harmonieux de votre petite demeure.
Alors pourquoi ce titre me direz-vous ? Et bien parce que les tiges de bambou poussent tout près de votre maison et c’est elles qui vous permettront d’activer vos actions. Chaque tige représente l’une des quatre actions du jeu. Ici, les actions certes très simples, mais tributaires de nombreux éléments externes. Il devient donc rapidement essentiel de bien construire et planifier son tour de jeu.
Sélection Discovery +
Ce trimestre dans la Sélection Discovery + :
Wyrmspan : Fais comme l’oiseau !
En 2019, le monde ludique fut marqué par deux événements majeurs : La création de Ludum.fr, en premier lieu, puis dans une moindre mesure la sortie de Wingspan (à moins que cela soit l’inverse)… Qu’on se le dise, Wingspan est hors du commun et l’était d’autant plus à sa sortie. Il offre une expérience dense et profonde en termes de stratégie, mais également une fluidité hors pair. De l’édition à la rédaction des règles en passant par l’expérience de jeu, rien n’est laissé au hasard, tout est réalisé et livré aux joueurs avec une qualité d’exécution remarquable. En quelques tours, tout est assimilé et il est “simple” d’y jouer. Cette volonté de rendre accessible une expérience ludique aussi complexe qu’aboutie nous a profondément touchés, à tel point que Wingspan est probablement aujourd’hui le jeu qui incarne au mieux l’ADN Ludum.
Elizabeth Hargrave laisse aujourd’hui la main à Connie Volgelmann (autrice du surprenant et excellent Apiary) pour réimplémenter Wingspan dans un univers Fantasy : celui des Dragons et dragonologues amateurs. Mais cette fois encore, l’équipe d'édition de Stonemaier nous prend à contre-pied et nous emmène à mille lieux de ce que nous connaissons dans une monde onirique, magnifiquement mis en valeur par les aquarelles de Clémentine Campardou, en charge de l’illustration sur cet opus. Oubliez donc les chevaliers bourrus, les flammes et les terres dévastées et plongez dans les envoutantes cavernes vous faisant désormais face.
Mais qu’on se le dise, ce Wyrmspan vous propose bien plus qu’un nouveau thème. Alimenté par l’évolution des attentes des joueuses et joueurs et par pléthore de titres eurogames charnus parus ces dernières années, il nous restitue un jeu d’une fluidité et d’une profondeur exemplaire. Entre collection et construction de moteurs, prenez une nouvelle fois votre envol vers un monde merveilleux qui ne cessera de vous surprendre et de vous émerveiller lors de chacune de vos parties.
Sélection Cortex
Ce trimestre dans la Sélection Cortex :
Backstories, Seule sous la glace : L’histoire, 100 fins.
Pour inaugurer cette toute nouvelle sélection Cortex, nous ne pouvions rêver meilleur candidat que ce premier épisode de Backstories. Il est bon de rappeler que nous retrouvons aux commandes de ce qui s’annonce comme la nouvelle saga à succès du monde ludique, deux jeunes Mozart du jeu de société : Jules Messaud (auteur récemment primé pour Akropolis) et Anthony Perone (derrière le sublime Courtisans). Et vous pouvez avoir confiance en leur fraîcheur pour renouveler nos expériences !
Avec Backstories, ils s’attaquent à un concept vieux comme les joueurs : Le Livre dont vous êtes le héros, ou encore son pendant vidéoludique le point & click. Ici, vous prenez donc le contrôle de vos “propres” histoires. Votre aventure prend la forme d’un deck de cartes, à la manière d’un Unlock, et vous y naviguez ensuite au gré de vos différentes actions et décisions. Backstories n’est pas le premier à s’essayer à l’exercice, mais c’est en tout cas le premier à l’accomplir avec autant de talent !
Backstories vous propose pléthore de choix, le plus souvent sans retour. Si bien qu’à chaque décision c’est tout votre avenir qui est remis en question. Ce qui semble être un pré-requis à ce type de jeu est pourtant loin d’être une généralité. Nombreux jeux narratifs ne vous offrent, malheureusement, qu’une illusion de choix. Serez-vous gentil ou méchant ? Choisirez-vous la violence ou la diplomatie ? La vie ou la mort ? Différents chemins, trop évidents, qui n’aboutissent finalement que sur de bien menues surprises.
Ici la diversité des actions proposées est surprenante, rien n’est jamais évident, chacune de vos prises de décision est source de dilemmes complexes. Backstories est la promesse de rebondissements incessants, de choix cornéliens et de surprises à chaque virage. Backstories c’est plus qu’un jeu, c’est une véritable expérience immersive reposant sur une mécanique d’une fluidité exemplaire, alors n’attendez plus et envolez-vous vers les Alpes pour ce premier épisode !
Infiltraîtres : Missions Impossibles ?
Opération Infiltraîtres : Note aux agents Alpha
Suite aux retours des équipes déployées dans le cadre de l’opération SteppenWolf nous avons la confirmation que des agents ennemis ont infiltré notre organisation. En tant que membres du dispositif Alpha, votre loyauté n’a jusqu'à aujourd'hui jamais été remise en question et vous connaissez mieux que quiconque les risques de toute trahison.
C’est donc en toute confiance que nous vous confions cette opération de la première importance. La situation actuelle est critique, nous avons manqué de vigilance et la corruption a gangrené chaque strate de l’organisation. Nous comptons sur votre implication et votre unité pour venir rapidement à bout de cette menace. L’avenir de l’organisation, de nos installations et la pérennité de nos actions sont en danger.
Nos équipes d’intelligence opérationnelle vous ont préparé le briefing de 20 missions à accomplir de toute urgence. Nous comptons sur votre coopération pour les réaliser au plus vite. Vous trouverez l’ensemble des informations et le matériel nécessaires dans le coffret ci-joint. Nous vous invitons à consulter votre dossier de missions et à vous réunir au QG Alpha le plus rapidement possible.
Pour rappel, l’ensemble des dispositifs létaux sont autorisés dans le cadre de cette opération. Comme toujours, si vous ou l'un de vos agents se voit capturé ou tué, l’organisation niera avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance.
Avec Infiltraîtres, Origames nous livre la localisation d’un jeu de l’éditeur Hongkongais Broadway Toys, conçu par John et Liam Kean (dont le premier est l’auteur des excellentissimes Black Sonata). Préparez-vous à une expérience de déduction collaborative hors du commun.
Sélection Duo
Ce trimestre dans la Sélection Duo :
5 Royaumes : Le dernier Duel
Bienvenue dans les terres déchirées d’Alkanie. Ici, cinq monarques se partagent le pouvoir depuis des décennies. Dans chaque auberge, dans chaque champ, dans chaque couloir de chaque château, l'air empeste d’une odeur soufrée chargée de rivalités ancestrales. Mais dans l’ombre des deux plus sombres leaders du pays, deux conseillers se font face, leurs regards pénétrants transperçant le silence. Chaque mouvement, chaque décision peut sceller leur destin. Ici, au sein des 5 Royaumes, seules la stratégie et la ruse détermineront l’unique prétendant au trône suprême. Réussirez-vous à amener votre peuple au pouvoir ?
Le soleil se couche, enveloppant la salle du trône des Ursidés de son dernier éclat doré. Les deux conseillers se préparent, leurs mains tremblant légèrement alors qu'elles effleurent les cartes maîtresses de leur destinée. Ici les règles sont simples, mais les enjeux sont immenses. Comme dans les duels judiciaires d'antan, ce n'est pas seulement une démonstration de force, mais avant tout une lutte d'esprits. Le terrain de jeu est un champ de bataille, où chaque choix peut mener à la gloire ou à la chute. Il est essentiel d’entourer son roi des meilleurs adjoints et de savoir faire preuve de suffisamment de ruse pour accroître son influence auprès des 5 peuples.
Chaque royaume, avec ses propres sbires et talents, attend son heure. Les joueurs, semblables aux chevaliers d’antan, doivent naviguer à travers alliances fragiles et trahisons inévitables. Alors que la première carte est posée, le duel commence, un véritable combat pour l'honneur et la domination. Le silence se fait plus pesant, l'attente insupportable. Les terres Alkaniennes s'étendent devant eux. Qui deviendra le maître des 5 Royaumes ? Qui gravera son nom dans l'histoire et qui sera oublié dans les brumes du temps ?
Bienvenue dans le monde impitoyable des 5 Royaumes, où chaque partie est une épopée et chaque duel, une légende en devenir.
Boop : Le dernier des félins
À l’heure d’inaugurer notre première sélection Duel et à la vue de notre amour démesuré pour les jeux abstraits, il était inconcevable pour nous de ne pas vous proposer un jeu de cette famille. Dans un précédent numéro, pas si lointain, nous revenions en détail sur la position et l’importance des jeux abstraits dans l’histoire ludique. Je le rappelle aujourd’hui, mais pour nous les jeux abstraits sont au monde du jeu, ce que les Arlequins sont à la confiserie : un délice acidulé intense et subreptif doté d’un incontrôlable goût de reviens-y. Alors si en plus on y met des chats…
Accoler un thème à un jeu du genre est souvent un exercice périlleux et rarement convaincant. Mais force est de constater que Boop accomplit cela avec brio ! Ici votre objectif est de réussir à aligner 3 chats orthogonalement ou diagonalement sur une couette. Une vraie couette ! Oui, oui ! Seul problème, lorsqu’un chat grimpe sur ce duvet moelleux et gonflé, à la façon du son que cela pourrait produire, il “boope” ses congénères voisins. Ceux-ci se retrouvent donc propulsés à une case de distance du nouvel arrivant ! Et s’ils se trouvent au bord du lit, c’est bien évidemment la chute qui les attend. Mais on ne naît pas chat, on le devient. Vous devrez donc commencer avec des chatons et devrez réussir à en aligner trois d’entre eux pour qu’ils deviennent des chats. Avec ces nouveaux félins dans votre réserve, vous devrez de nouveau compléter un alignement pour l’emporter.
Sous son apparente simplicité, Boop est monstrueusement retord ! Il va vous falloir quelques parties avant de comprendre les subtilités vous permettant de bloquer votre adversaire et de ne pas passer votre temps à valdinguer d’un bout à l’autre de l’édredon. Une fois les rudiments de cette vie de chat assimilés vous serez fins prêts au duel.
Découvrir Boop, c’est comme adopter son premier matou…Les débuts sont difficiles, il s’abandonne sur le tapis, éventre vos briques de lait, miaule à 4h du matin, mais au bout de quelque temps vous l’aurez apprivoisé et vous ne pourrez plus vous passer de ses ronronnements réconfortants. Avec l’indéniable avantage, qu’ici, nul besoin de changer sa litière !
Sélection Marmots
Ce trimestre dans la Sélection Marmots:
1, 2, 3, Faufile-toi : Pour vivre heureux, vivons cachés !
La cloche de l'école retentit, libérant une vague de cris joyeux et de rires éclatants. Les portes des salles de classe s'ouvrent en grand et une marée colorée d'enfants se déverse dans la cour, leurs pas rapides résonnent sur le sol bitumé.
Le ciel est clair, d’un azur sans nuages. Au centre de la cour, un groupe d'enfants s'est formé, prêt à entamer une partie de "1, 2, 3, soleil". Leurs visages sont illuminés par l'excitation et la concentration. Une petite fille aux cheveux tressés, se tient face au mur. "Un, deux, trois, soleil !" crie-t-elle en se retournant brusquement. Les autres enfants, figés dans des poses variées, retiennent leur souffle, espérant ne pas avoir été repérés en mouvement. La chaleur du soleil caresse leurs visages, faisant scintiller la sueur sur leurs fronts. Le vent transporte des éclats de voix qui se mêlent aux chansons en arrière-plan, créant une symphonie d'innocence et de bonheur. L'odeur de l'herbe fraîchement tondue se mêle à celle du goudron chaud et du chewing gum, formant ainsi un parfum familier et rassurant.
"Un, deux, trois, soleil !" À chaque nouvelle annonce, les enfants se figent, les yeux pétillants de malice. Un garçon trébuche et tombe, éclatant de rire avant de se relever. La petite fille sourit, profitant de son pouvoir momentané, puis reprend le décompte avec sérieux. Les minutes filent et la fin de la récréation approche. Mais pour ces enfants, le temps semble suspendu. Chaque instant passé est une nouvelle aventure. Dans cette cour d'école, à l'ombre des murs et sous le regard bienveillant de leurs professeurs, se jouent des histoires de courage et d'amitié, d'espoirs et de rêves !
Si vous aussi, comme moi, vous aviez oublié la magie de ce jeu pourtant si simple, empressez vous de partager une partie de 1, 2, 3 Faufile-toi avec vos enfants. Je remercie les concepteurs d’avoir su en capter l’essence et de nous le proposer ainsi dans une version de table à partager même par temps de pluie !
Tetaki : Les animaux fantastiques
Malgré ce titre aguicheur et au risque de vous décevoir, je suis au regret de vous annoncer que vous ne trouverez aucune trace de Norbert Dragonneau ou d’un Niffleur dans cette boîte, mais c’est tout de même un monde fantastique qui vous attend !
Imaginez un monde où les lions rugissent en noir et blanc, où les crocodiles cancanent joyeusement, et où les singes miaulent tout en se balançant de branche en branche. Bienvenue dans le royaume enchanté de Tetaki ! Dans cette petite boîte acidulée, vos petits joueurs partent à la rencontre d'animaux extraordinaires : des créatures mi-lion mi-panda, mi-canard mi-crocodile, ou mi-chat mi-singe. Mais n’ayez crainte, ces adorables chimères ne leur feront aucun mal. Leur mission ? Les apprivoiser et trouver parmi toutes celles-ci les vrais animaux, et leur tirer le portrait. Préparez-vous à plonger dans une aventure où l'imagination n'a plus de limites et où la magie de la nature se révèle sous des formes aussi surprenantes que charmantes. Que le voyage commence !
Tetaki vous propose dans un format contenu une revisite des dominos dans un jeu parfaitement calibré pour les 4-7 ans. Vous y trouverez très peu de contraintes de placement pour un maximum de fluidité. L’objectif de vos petits joueurs sera de reconstituer des animaux (existants !) pour marquer des points. Mais cela ne sera pas toujours possible, dans le cas échéant, il est possible de créer des chimères, composées de deux moitiés d’animaux différentes, permettant ainsi de construire son jeu, mais sans marquer de point malheureusement. Le tout s’accompagne d’une mécanique de draft classique, mais parfaitement adaptée à l’âge des joueurs, leur permettant de gérer leurs dilemmes simplement.
En nous proposant un jeu mignon à souhait et parfaitement adapté aux jeunes joueurs, les auteurs Jules et Grégoire Largey cochent toutes les cases pour intégrer cette sélection Marmots. Préparez-vous à passer votre été suivi par d'étranges animaux !
Sélection Junior
Ce trimestre dans la Sélection Junior:
Temple Code : Les aventuriers du Mastermind maudit
La découverte de Temple Code m’a immédiatement ramené en enfance lors d’un puissant flashback :
Il y a fort longtemps, lors de mes après-midis au centre aéré, je faisais une découverte qui allait marquer ma vie et mon expérience de joueur à jamais. Épuisé par une partie endiablée de Poule, Renard, Vipère, je m'écroule dans le foyer du centre et j'aperçois pour la première fois l'intrigante boîte de Mastermind.
Un animateur, voyant mon intérêt, m'explique alors simplement les règles du jeu : "Le but est de deviner la combinaison secrète de quatre couleurs choisie par ton adversaire." À l’époque, tandis que je me perdais dans les romans d’Hitchcock et ses trois jeunes détectives, je m’imaginais déjà en brillant enquêteur. Je vous laisse donc imaginer mon excitation à la découverte de ce concept !
Le temps de convaincre Antonin, mon comparse de l’époque, de jouer avec moi et me voilà déjà en train d'observer attentivement ses mouvements, apprenant rapidement comment placer les pions et interpréter les indices laissés. La première partie fut difficile et se conclut par un échec. Mais j’étais déterminé à percer les secrets de ce jeu fascinant.
Ma première victoire fut récompensée d’une immense fierté. Mastermind n'était pas seulement un jeu pour moi ; c'était devenu un terrain d'apprentissage et de développement de mes capacités logiques et de ma persévérance. Chaque partie fut une étape cruciale dans le développement de ma passion naissante pour les jeux de réflexion.
Aujourd’hui Mastermind a quelque peu perdu de sa splendeur, mais Yoann Levet, tout expert qu’il est des jeux de déduction a su, avec ce Temple Code, remettre ce concept au goût du jour en nous en proposant une version multijoueur terriblement efficace.