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Box Jeux de société #21 : Sélection Automne 2024
Publié le : 15/10/2024 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
Nos sélections :
MIX & PLAY Fast Blast, Rédac'Chef, Chateau Combo, Sur les traces de Marie Curie et Fil Rouge : L'ombre du tigre
PARTY Fast Blast & Spots ou encore
EASY Rédac'Chef & Chateau Combo
DISCOVERY Sur les traces de Marie Curie & Inori
DISCOVERY + Windmill Valley
CORTEX Fil Rouge & Diaspora
DUO Duel en terre du milieu, Les architectes d'Amytis
MARMOTS Tengu & Gelato Loco
SOLO Sorcellerie
JUNIOR Stickers
Retrouvez également dans le Ludum Mag de ce trimestre :
- Notre dossier sur les adaptations ludiques de Dune
- L'introduction au Panthéon Ludique des Charlatans de Belcastel !
Sélection Party
Ce trimestre dans la Sélection Party :
Fast Blast : Fast & Furious
Avis à tous les impatients, à tous ces joueurs excédés d’attendre enfin leur tour ; avis à ceux qui peinent à se concentrer plus de dix minutes sur un jeu ; avis aux autres qui cherchent à fédérer autour d’une mécanique simple et efficace tout leur entourage ; à tous ces joueurs nous avons une grande nouvelle à vous annoncer : nous vous avons trouvé une petite pépite, baveuse certes, mais néanmoins brillante !
Tout explorateur ludique à la recherche d’un petit jeu fun, dynamique, rapide, où tout le monde peut jouer en même temps le sait, trouver chaussure à son pied n’a rien de facile. Sur les deux dernières années, chaque éditeur a proposé au moins 1 “petit jeu de cartes malin”, et dans 70% des cas, nous nous sommes retrouvés face à un clone de Skyjo portant la promesse d’une mécanique innovante, malheureusement souvent anecdotique.
Désormais l’arrivée d’un nouveau jeu de cartes coloré avec des gros chiffres a davantage tendance à nous inquiéter qu’à nous emballer. C’est dans ce contexte, peu propice à l’enthousiasme, que les gastéropodes de Fast Blast ont débarqué sur notre table et réussi à se faire une place dans notre cœur.
Dès votre première partie, vous comprendrez que le choix de cette égérie est en soit un oxymore. Vous allez vous retrouver devant un titre survitaminé qui ne vous laissera pas une seule seconde de répit. Votre objectif est de réussir à vous débarrasser de toutes vos cartes le plus rapidement possible afin de remporter la partie.
Mais faites bien attention et restez vigilants à chaque instant, ici tout le monde s’affronte en même temps et les autres risquent bien de vous mettre des bâtons dans la coquille !
Spots ou encore : Un jeu qui fait tâche !
Que vous soyez Team Chien ou Team Chat, je suis certain que ce Spots ou Encore saura vous convaincre ! À la façon d’un musher urbain, prenez la tête d’une meute de chiens agités dans l’optique de les apaiser pour les laisser vous mener à la victoire !
Mais que nous vaut donc cette excitation soudaine de tous les canidés du quartier ? À la stupéfaction générale, il semblerait que l'ensemble de ces braves toutous ait perdu l'intégralité de leurs tâches et charge à vous, dresseurs émérites, de leur rendre leurs tâches.
Préparez-vous à une avalanche de lancers de dés, où chacune des faces obtenues vous permettra de satisfaire les besoins de vos compagnons. Mais attention, dans votre course à la victoire, il y a de grandes chances que vous tombiez sur un os !
Comme son nom l’indique, ou presque, vous faites face à un jeu de stop ou encore dans sa forme la plus primitive : ici tout est question de prise de risques ! Entre le bingo et le craps, vos poils se hérissent à chaque lancer dans l’espoir d’obtenir les faces attendues, car ici un mauvais résultat de dés risque de vous ramener à la case départ.
L’éditeur CMYK (Longueur d’onde, Daybreak…), localisé ici en français par Iello, nous livre comme à son habitude une boîte chatoyante recelant un contenu qui agitera vos méninges et animera vos soirées.
C’est donc sans aucune retenue que nous vous confions ces animaux qui deviendront sans aucun doute vos meilleurs amis pour vos prochaines soirées jeux entre amis. Avantage indéniable de cette meute agitée : un budget croquettes réduit à néant et aucun poil sur votre canapé !
Sélection Easy
Ce trimestre dans la Sélection Easy :
Rédac’ Chef : Stoppez les rotatives !
Imaginez, demain, on vous annonce un nouveau blockbuster de Christopher Nolan avec en tête d’affiche Timothée Chalamet et Margot Robbie incarnant un duo de journalistes devant répondre aux pressions incessantes de leur rédac’ chef incarné par Léonardo DiCaprio… Vous prenez votre billet ?
J’ai ressenti peu ou prou la même sensation à l’annonce de ce Rédac’ Chef et de son casting. Après notre coup de cœur pour Les Petites Bourgades, nous attendions impatiemment le retour de Peter McPherson, ici à l’écriture. Une fois encore il prend plaisir à triturer nos neurones en nous livrant un assemblage de mécaniques innovant et diablement efficace. À l’illustration, on y retrouve Ian O’Toole (Carnegie, Escape Plan, Pampero et tant d’autres…), l’un des crayons les plus talentueux et versatiles du monde ludique. Et touche finale, ce duo est mis en valeur par l’équipe de Flatout Games (Cascadia, Calico, Verdant…) qui ne cesse de briller par sa capacité à sublimer un jeu, en livrant systématiquement des éditions parfaites. Le charme est évident, le contenu pléthorique, l’approche fraîche et innovante, bref il ne nous en fallait pas plus pour tomber sous le charme du titre !
Rédac’Chef vous invite dans une course effrénée où vous devez réaliser 3 Unes de votre journal, lors d’une compétition de 3 jours/manches. À vous de partir à la pêche aux informations puis d’optimiser l’organisation de votre page pour qu’elle réponde aux différentes contraintes du jeu et qu’elle vous accorde un maximum de points.
Mais ici tout le monde joue en simultanée et en temps limité ! À la manière d’un Galaxy Trucker, Rédac Chef apporte une composante “ambiance” dynamique dans ce jeu de pose de tuiles stratégique. La comparaison est flatteuse et on lui souhaite sincèrement le même succès !
Château Combo : Douves Impérium
Chers visiteurs, nous vous remercions pour votre présence et vous souhaitons la bienvenue au sein de ce majestueux Château Combo ! En franchissant ces portes et en arpentant les coursives de ce lieu magistral, vous vous apprêtez à découvrir l’un des derniers monuments ludiques de ce siècle. C’est ici, derrière ces murs épais que s’affrontent encore en secret les plus grands stratèges du pays lors d’âpres batailles de combos. Je suis Vincent, votre guide, je vous invite à me suivre à la découverte de ce lieu si caractéristique.
Pour commencer, nous voici dans la cour d’honneur, c’est ici que nous accueillent les cartes Château et Village, éléments fondateurs des domaines voisins. C’est ici que chacun des participants vient recruter artisans, paysans, nobles, religieux et plus encore afin d’étendre son influence et tenter de devenir ainsi le maître des clés. Mais ici la fidélité et la loyauté n’ont rien de gratuites, elles s’arrachent à prix d’or ! Je vous invite maintenant à passer le porche au Nord de la Cour.
Nous pénétrons désormais dans la grande salle, c’est ici que les joueurs et leurs recrues se retrouvent secrètement pour établir les meilleures stratégies à mettre en place. Chaque habitant de la région possède en effet des compétences uniques pouvant influencer le destin de votre domaine et de celui de vos adversaires. D’ici, nous pouvons rejoindre les tours de garde qui servent à communiquer et diffuser les consignes de placement dans les domaines voisins. Ces placements sont cruciaux pour se créer une position solide et prospère dans le royaume.
Mon intervention touche à sa fin, mais la visite ne fait que commencer. Je vous laisse ouvrir le coffret qui vous a été remis à l’entrée et découvrir les Jardins Secrets où se cachent de nombreux trésors et surprises. En espérant que certains d’entre vous puissent trouver l’entrée de la salle du trône !
Sélection Discovery
Ce trimestre dans la Sélection Discovery :
Sur les traces de Marie Curie : Radium Girl
Ma santé décline et je sens la fin approcher, je me permets donc de coucher sur le papier quelques pensées qui me hantent depuis un certain temps. Après des années de recherches acharnées, de sacrifices personnels et de découvertes qui m'ont valu une reconnaissance mondiale, je me retrouve à m'interroger sur la véritable portée de mon travail et sur l'héritage que je laisserai derrière moi. Mes recherches auront-elles un impact durable sur le monde ?
Mes travaux ont apporté des solutions mais aussi des dangers. Je ne peux ignorer la responsabilité qui m'incombe face à ces découvertes. Ai-je fait assez pour que mes travaux soient compris non seulement dans leur dimension scientifique, mais aussi dans leur humanité ? Ai-je transmis suffisamment de vigilance et de prudence à ceux qui me succéderont ?
Je voudrais croire que, malgré les dangers, mes recherches ont tracé la voie pour une meilleure compréhension de l'univers qui nous entoure et pour des avancées médicales qui soulageront la souffrance humaine. Pour un respect accru des forces invisibles qui régissent notre monde. J'espère que les générations futures sauront un jour se réunir, retracer mon histoire et comprendre que derrière chaque découverte scientifique se cache un être humain, avec ses doutes, ses espoirs, sa passion et ses rêves.
Je vous laisse à tous, chers joueurs, la tâche de continuer à explorer, à découvrir. Que la science, tout en étant un outil de progrès, reste toujours une source de fascination, de plaisir et d’exaltation !
Avec mes pensées les plus sincères,
Marie Curie
Inori : Auprès de mon arbre
Dans la vallée d’Inori, chaque année, les chefs des villages rivalisent pour obtenir la faveur des esprits mystiques qui habitent les profondeurs du Grand Arbre. Ces esprits, bienveillants mais capricieux, attendent des offrandes et la construction d’autels sacrés pour octroyer leurs faveurs. La compétition est intense et chacun sait que seul celui qui saura établir les autels les plus puissants sera désigné Gardien du Grand Arbre à la fin de l’année.
Alors que les saisons se succèdent, vous accumulez les jetons Faveur en tentant d’apaiser les esprits de différentes couleurs. Poser une offrande sur le bon autel peut vous rapporter de précieux points, mais attention : certaines cases nécessitent un coût élevé en faveurs et il est essentiel de bien gérer vos ressources pour ne pas être à court au moment décisif. L’atmosphère est tendue à chaque tour, vous devez choisir avec soin où poser vos pions Offrande, tout en surveillant de près vos adversaires qui peuvent contrecarrer leurs plans.
Les saisons avancent, et la tension est palpable. Chaque décision peut vous rapprocher du titre de Gardien ou au contraire vous condamner à l’oubli. Complétez les cartes de voyage, construisez vos autels et utilisez vos runes pour manipuler le destin. À chaque fin de saison, c’est l’heure du décompte, et ceux qui auront su accumuler les faveurs des esprits verront leurs efforts récompensés.
Quand l’année touche à sa fin, le Grand Arbre trône, imposant et majestueux, entouré de six autels sacrés. Qui sera couronné Gardien ? Chaque jeton Faveur, chaque autel construit, chaque rune utilisée compte. Le temps presse et les esprits, capricieux et mystérieux, observent en silence. Serez-vous celui qui aura su dompter les forces mystiques d’Inori ou resterez-vous à jamais dans l’ombre du Grand Arbre ?
Sélection Discovery +
Ce trimestre dans la Sélection Discovery + :
Windmill Valley : Flower Power
Pays-Bas, 1891.
Alors que les rayons du soleil viennent chatouiller les étendues fleuries, un vent léger vient transporter de doux parfums jusqu’à vos narines. Sous vos yeux, un immense tapis arc-en-ciel inonde la terre de ses couleurs chatoyantes. Les canaux sillonnent entre les nombreuses parcelles colorées, tandis que de nombreux moulins se dressent fièrement devant vous. Telles des structures sacrées, ces moulins, impressionnants, tiennent le sol en respect et rivalisent avec le ciel. Un vieil homme s’adresse à vous : “Vous savez, ici on dit que ce sont les moulins qui, tels des boussoles, guident nos choix et nos actions… On dit même que chaque tour de pale célèbre une fleur nouvelle dans les champs”.
L’homme vous souhaite la bienvenue, et vous conduit ensuite vers la place du plus grand marché aux bulbes de la région. L’ambiance y est chaleureuse. Ici, chaque producteur vante à sa manière les mérites et les qualités esthétiques de ses variétés de tulipes.
Vous rassemblez les quelques florins qu’il vous reste pour acheter vos premiers bulbes. Autour de vous, chacun y va de son anecdote. Certains déclarent avoir réussi à obtenir des teintes de tulipes encore jamais vues, d’autres prétendent même posséder la recette permettant d’obtenir des pétales aussi noirs que la nuit. L'excitation est palpable, impossible pour vous de démêler le vrai du faux, mais vous vous sentez maintenant tout aussi animé que le reste de la foule.
Les bulbes à présent dans votre besace, vous frémissez à l’idée d'apporter votre touche personnelle à cette œuvre d’art monumental qu’est la Route des Fleurs !
Dans Barcelona (son premier jeu), Dani Garcia s’amusait déjà avec l’Histoire et nous invitait à nous pencher sur un grand projet d’urbanisme du XIXe siècle. Cette année, il vous envoie explorer la Route des Fleurs, prêts une promenade aussi bucolique que stratégique ?
Sélection Cortex
Ce trimestre dans la Sélection Cortex :
Fil Rouge, L’ombre du tigre : The Director’s cut
Après Backstories le trimestre dernier, nous sommes ravis de vous proposer aujourd’hui Fil Rouge dans cette nouvelle sélection Cortex. En effet, il s’agit là des deux jeux qui ont fini de nous convaincre qu’il était indispensable que nous proposions cette sélection aux joueurs suivant les aventures de Ludum.fr.
Initié par la saga Unlock!, le succès des jeux à usage unique ne semble pas s’estomper. Critiqués pour leur aspect consumériste, force est de constater que l’ensemble de ces titres a su et continue à apporter un vent frais sur le monde ludique. Les auteurs maîtrisent de plus en plus le champ des possibles et ont bien compris qu'au-delà de simples enquêtes et casse-têtes ils ont désormais la liberté de nous offrir des expériences uniques hors du commun.
Fil Rouge est l’aboutissement de cette réflexion, Julien et Tom Prothière nous proposent ici une expérience de déduction unique et coopérative qui devrait à coup sûr vous emporter avec elle ! Vous devez y collaborer pour reconstruire le fil d’une histoire à partir d'éléments visuels dont vous seuls avez connaissance. Là où certains jeux d’enquête souffrent malheureusement trop souvent du phénomène d’alpha-player (où un joueur prend seul le contrôle), ici chaque joueur à son rôle à jouer et sa participation y est indispensable.
Les règles s’expliquent en quelques secondes et l’implication de chaque joueur y est immédiate. Vous oeuvrez tous dans un but simple et limpide, la place est ainsi laissée au plaisir d’échanger et de collaborer.
Avec ce premier épisode, Fil Rouge offre une expérience ludique pure et diablement efficace. Croyez-nous, comme pour Backstories, ce n’est que le début d’une très belle aventure !
Diaspora : Vous avez un email !
L’obscurité des ruines vous enveloppe. Des voix chuchotent dans l’ombre, des échos d’un passé que vous êtes ici pour exhumer. Des siècles se sont écoulés depuis que l’humanité a quitté la Terre, dispersée dans l’immensité de l’univers, emportant avec elle ses espoirs et ses secrets. Ce cataclysme, que l’on nomme désormais la Diaspora, a laissé derrière lui des fragments d’histoire, des civilisations perdues et des mystères enfouis dans les entrailles des étoiles.
Vous et votre potentielle équipe avez été choisis pour une mission dangereuse : résoudre les énigmes des anciens, disparus sans laisser de traces. Devant vous se dresse une installation abandonnée, perdue sur un monde oublié depuis des millénaires. Chaque pas que vous faites sur cette planète hostile résonne dans le silence. L’air est lourd de secrets non révélés et vos instruments détectent des signaux intermittents provenant de profondeurs inexplorées.
Alors que vous approchez des portes massives de l’installation, un craquement soudain déchire l’atmosphère jusqu’ici si calme. Un champ de force inconnu s’active, vous coupant de toute communication avec la flotte en orbite. Vous êtes seuls désormais, isolés, piégés dans un labyrinthe dont vous ne connaissez pas encore les dangers. Des artefacts étranges apparaissent, illuminant faiblement les corridors. Mais que signifient ces symboles énigmatiques ? Sont-ils un avertissement ou un guide pour vous aider à progresser ?
Les réponses ne sont pas données, elles doivent être trouvées. Vous devez percer les secrets de ces ruines, résoudre les énigmes laissées par ceux partis avant vous et comprendre ce qui a précipité l’effondrement de votre civilisation. Chaque porte franchie, chaque mécanisme activé vous rapproche d’une vérité que certains préféreraient voir rester enterrée.
Désormais, réfléchissez et surmontez ensemble ces énigmes, ou sombrez dans l’oubli, comme tant d’autres avant vous.
Sélection Duo
Ce trimestre dans la Sélection Duo :
Duel pour la Terre du Milieu : Le Retour du Roi
Paru entre 1954 et 1955, Les trois volumes du Seigneur des Anneaux font partie de ces œuvres ayant eu une influence considérable sur la littérature dite de fantasy. Avec ce récit, l'auteur J.R.R Tolkien parvient même à démocratiser le genre. Très vite, le monde ludique s'empare de l’univers de la Terre du milieu et ce, bien avant la sortie des films de Peter Jackson.
Dès 1971, un certain Gary Gygax publie un wargame baptisé Chainmail qui propose de simuler des batailles menées par des peuples inspirés du monde de Tolkien. Chainmail donnera finalement naissance à Dungeons & Dragons, le père de tous les jeux rôle ; c’est vous dire l’influence considérable du Seigneur des Anneaux sur le monde du jeu en général !
Aujourd’hui, la base de données Boardgamegeek recense plus de 300 jeux inspirés de l'œuvre de Tolkien. C’est au tour d’Antoine Bauza et Bruno Cathala d’apporter leurs pierres à l’édifice tels de grands architectes Númenóréens.
En s'inspirant fortement du cultissime 7 Wonders Duel, ce Duel pour la Terre du Milieu vient magnifier les mécaniques de son grand frère multi-primé tout en y insérant la cohérence de l’univers dont il s’inspire. Exit le tir à la corde sur une piste militaire trop abstraite : les affrontements se font désormais à coup de déplacements d'unités sur la carte de l’Endor. Exit aussi la course aux points, ici c’est de l’anneau unique dont il s’agit et Frodon devra courir s’il veut espérer échapper au Nazgûl de Sauron !
Le choix d’avoir fait appel à Vincent Dutrait pour les illustrations du jeu semble lui aussi d’une grande cohérence. Son travail sur Oltrée, par exemple, laissait déjà présager qu’il aurait tout le talent nécessaire pour faire voyager ses pinceaux en Terres du Milieu. Sous son trait, les personnages et lieux emblématiques prennent vie à travers des détails et des jeux de lumière assez bluffants.
Les Architectes d’Amytis : Le Roi Morpion
Jérémy Ducret et Romaric Galonier, un duo d’auteurs pour cette nouvelle sélection duo ! Il faut dire qu’avec leurs créations respectives (Back Stories pour le premier, Mon puzzle Aventure, Splito ou encore Courtisans pour le second), ces deux-là ont déjà leurs ronds de serviette au sein de nos sélections trimestrielles ! Forts de leurs précédents succès, ils s'associent aujourd’hui pour livrer leur vision du jeu de placement de tuiles, le tout porté par les couleurs vibrantes et la précision isométrique remarquable des designs d’Agnès Ripoche.
Afin d’apaiser le spleen de son épouse, le Roi Nabuchodonosor décide de bâtir pour elle une cité merveilleuse qui lui rappellera les fabuleux paysages montagneux et verdoyants de sa région natale. Facile pour lui : le roi ne posera bien évidemment aucune pierre. Au lieu de ça, il mettra en concurrence deux de ses meilleurs architectes afin d’apaiser le vague à l’âme de sa belle. Et ces architectes, c’est vous !
La plupart des jeux de placement de tuiles aiment à se distinguer par leur système de sélection de tuiles : ordre du tour variable chez Kingdomino, prix évolutif chez Akropolis, jet de dés chez Castle of Burgundy, etc … Les Architectes d’Amytis choisit quant à lui de s’inspirer du Tic Tac Toe (ou Morpion) pour alimenter ses mécaniques. Jeu de Morpion qui, il faut bien le reconnaître, n’a que très peu d'intérêt quand il est joué tout seul, se révèle ici être un excellent exhausteur de gameplay.
Sur une grille de neuf piles de tuiles, vous posez vos pions “Architecte” afin d'obtenir la tuile du sommet d’une pile. De cette façon, lorsque vous parvenez à aligner trois de vos Architectes, vous obtenez immédiatement une Faveur du Roi pouvant s’avérer décisive lors du décompte final.
Sur votre zone de jeu, vous posez (et superposez) vos tuiles bâtiments. Scoring des tuiles, objectifs personnels, course aux Faveurs du Roi et possibilité de blocage : tous ces éléments vous offrent un jeu à couches multiples dans lequel chacune de vos décisions devra être finement mesurée si vous espérez bâtir la cité la plus prestigieuse.
Sélection Solo
Ce trimestre dans la Sélection Solo:
Sorcellerie ! : Opus Cossu
Wildegrens était autrefois une ville paisible nichée au cœur de montagnes embrumées, mais en apparence seulement. Une vague de paranoïa gagne désormais l'esprit des habitants. Les rumeurs d’une conspiration démoniaque se répandent à une vitesse effrayante, et chaque chuchotement dans l'ombre est amplifié par la peur. Celles qui sont accusées de sorcellerie ne sont plus des femmes ordinaires, mais deviennent des cibles prioritaires, victimes d’une hystérie collective prenant source dans les superstitions passées.
En ce sombre mois d’octobre, la pluie ne cesse de tomber, transformant les rues boueuses de Wildegrens en rivières d’eau glacée. Katherine Kent, une herboriste encore respectée quelques années plus tôt attend son procès dans une cellule humide et glaciale. Ses mains, usées par des années de travail à broyer les plantes, sont désormais enchaînées et son cœur bat de terreur à chaque cri de la foule à l’extérieur. "Sorcellerie !", scandent-ils. Mais Katherine n’est pas la première. Et elle sait qu’elle ne sera pas la dernière.
Ce procès n’est qu’une grotesque mise en scène. Une farce tragique où le verdict semble décidé avant même que les portes du tribunal ne s’ouvrent. Les juges Ichabod, Putnam et Cornelius, aveuglés par leurs propres peurs et croyances, ne cherchent pas la vérité. Ils cherchent des coupables. Des coupables pour expliquer la mauvaise récolte, les maladies qui frappent les enfants et les accidents inexplicables qui marquent cette année maudite.
Katherine, comme tant d’autres, ne peut espérer aucun soutien des villageois. Entendant déjà le bûcher crépiter à ses oreilles, elle attend son heure. Elle ne peut compter que sur ses sœurs, œuvrant dans l’ombre à tenter de résoudre un à un tous les maux du village et tenter de renverser ainsi l’opinion publique. Une seule personne saura les guider vers la réussite : Vous !
Sélection Marmots
Ce trimestre dans la Sélection Marmots:
Tengu : Toy Story
Lorsque l’on cherche un jeu pour embarquer un jeune enfant dans le monde du jeu, il y a deux valeurs sûres : les jeux de mémoire et les jeux coopératifs. Du coup, lorsqu’un jeu réunit ces deux composantes, notre intérêt n’en est que accru.
Tengu s'intègre dans le même univers que son grand frère Yokaï que nous vous proposions déjà en box lors de sa sortie. Ces mêmes Yokaïs, créatures fantastiques du folklore japonais, version junior, ont perdu leurs jouets dans la forêt avoisinante et se retrouvent bien tristes ! Charge à vous de collaborer pour les aider à retrouver leurs biens et apaiser leur peine.
Au-delà de vous offrir une passerelle parfaite pour aborder le sujet du rangement de leur chambre (ne nous remerciez pas). Tengu saura, dès les premiers instants, captiver vos jeunes joueurs, probablement affectés par la peine de leurs semblables. C’est tout bête mais leur demander de faire preuve d’empathie est la première réussite de ce titre.
De plus, le jeu brille par l’évolutivité qu’il propose et sa capacité à grandir avec vos enfants ou bien même à les amener en douceur vers des règles plus denses et une expérience plus riche. En prenant vos enfants par la main, ces créatures facétieuses les feront travailler leur mémoire, leur spatialisation et leur capacité d'entraide de la plus ludique des manières.
On félicite les auteurs Julien Griffon, Xavier Violeau et l’équipe de Bankiiiz d’avoir su répondre si parfaitement aux attentes de nos marmots et on repart immédiatement avec eux se balader en forêt.
Gelato Loco : L’âge des glaces
En cet après-midi d'été caniculaire, Louise, Ernesto et Noa ne pensent qu'à une chose : trouver une glace ! Et vite ! Ils marchent ensemble, un peu désespérés, quand soudain, au coin d'une rue, ils tombent sur une boutique chatoyante sortie de nulle part. L'enseigne indique : "Gelato Loco". Intrigués, ils y jettent un coup d'œil rapide.
La désillusion est totale : pas de vanille, pas de chocolat, même pas de fraise !! Non, ici, c'est le royaume des glaces givrées.. Des parfums que personne n’aurait osé imaginer : Hot dog, Escargot, Pizza pimentée, Monstre gluant, et... Ver de terre ? Sérieux ?
"Bon, qui est assez courageux pour tenter de remplir son cône avec ces trucs-là ?" lance Louise, avec un sourire de défi. Tous sont un peu hésitants, mais l’idée de remplir leur cornet de ces glaces loufoques les tente bien. L’aventure, c’est l’aventure ! Un explorateur digne de ce nom, même âgé de 5 ans, se doit de goûter la glace au ver de terre !
En franchissant la porte, la petite cloche retentit, et Floflo le glacier, surgit de derrière le comptoir, affublé d’un tablier multicolore :
"Bienvenue, mes petits aventuriers du goût ! Ici, on ne sert pas de simples glaces... Oh non, non, non ! Vous avez mis les pieds dans le royaume des parfums les plus fous, les plus bizarres et les plus dégoûtants que vous n'avez jamais imaginé !”
Il brandit un cône géant à chacun des enfants.
“Aujourd’hui, vous avez une mission spéciale : remplir votre cornet de neuf boules de ces parfums complètement cinglés ! Et croyez-moi, ce n’est pas si simple... Vous allez devoir deviner quel parfum se cache derrière mes cartes magiques. Celui qui réussira à remplir son cône en premier... repartira avec le titre de Maître des glaces ! "
Sélection Junior
Ce trimestre dans la Sélection Junior:
Stickers : Attrapez les tous !
Enfants dans les années 90, une époque où Internet n'était qu'une rumeur lointaine et où les réseaux sociaux ne se limitaient qu’aux bavardages dans la cour de récré, nous avions une passion commune qui nous unissait tous : les Panini. Ces albums remplis de pages brillantes et de cases vides étaient bien plus qu'un simple passe-temps. Ils représentaient une véritable quête, une aventure collective qui allait marquer les souvenirs de toute notre génération.
À chaque rentrée, une effervescence s'emparait de la cour de récré. Que ce soit pour le Mondial de football ou nos dessins animés à succès, chaque nouvel album lançait une frénésie parmi les jeunes collectionneurs. Les pochettes de vignettes, vendues pour quelques francs, étaient achetées avec soin, parfois même troquées contre des bonbons ou des petits services. L'excitation de découvrir quelles images se cachaient dans chaque pochette était incomparable. Trouver une image brillante ou celle tant recherchée pour compléter une page était un petit triomphe quotidien.
Aujourd’hui les pokémons ont remplacé les Crados et nos enfants oublient l’essentiel : C’est meilleur quand ça colle !
Pour son premier jeu de société, l’autrice Béa G. Renard a réuni le meilleur des deux générations : des boosters et des stickers ! Le tout dans un jeu de cartes évolutif captivant ! Ici, tout est question d’adrénaline, entre la bataille de position sur le tableau de rareté, l’ouverture des boosters, la découverte des nouveaux ajouts et la frénésie des combos déclenchés.
Tout est fait pour tenir les joueurs en haleine jusqu’à la fin de la campagne ! Voici un jeu qui devrait vous coller à vos chaises !