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Box Jeux de société #22 : Sélection Hiver 2025
Publié le : 03/02/2025 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
Nos sélections :
MIX & PLAY Bomb Busters, Refuge, Kado, The Gang et Behind
PARTY The Same Game & Bomb Busters
EASY Refuge & Kado
DISCOVERY 3 Ring Circus & The Gang
DISCOVERY + Unconscious Mind
CORTEX Perspectives Bleu & Behind
DUO Wizards Cup & Niwashi
MARMOTS Les Eclairtout & En vue Moussaillons !
SOLO Thorgal
JUNIOR Toriki
Retrouvez également dans le Ludum Mag de ce trimestre :
- Notre dossier sur Dead Cells, Slay the Spire et le roguelite socioludique.
- Et notre analyse de Nains, simple rethématisation de Nidavellir ou nouvel incontournable ?
Sélection Party
Ce trimestre dans la Sélection Party :
Bomb Busters : Missions Impossibles ?
Derrière ses illustrations presque enfantines, Bomb Busters propose un contenu aussi étonnant que détonnant ! La déflagration liée à sa sortie a retentijusqu'aux quatre coins du monde ludique. Le proposer dans cette sélection relevait presque de l'impossible. C'est donc avec un immense plaisir que nous vous proposons de partir en mission.
Bomb Busters vous invite, vous et votre équipe, à enfiler vos tenues de déminage, probablement un poil trop grandes pour vous, pour une expérience coopérative des plus originales. Qui dit déminage, dit bombe... Votre objectif: désamorcer l'engin au plus vite ! De nombreux fils et seulement quelques tentatives pour réussir à désamorcer ce satané explosif, comment faire poury parvenir? Sachant que le jeu prend un malin plaisir à vous assommer de contraintes aussi loufoques qu'exigeantes, limitant grandement toute possibilité de communication entre membres de l'équipe. Ici, tout est question de déduction: l'analyse de votre jeu et de celui de vos collègues vous permettra ainsi de faire les choix les plus éclairés.
Mais croyez-moi, et malheureusement pour vous, ça va barder ! C'est dans l'échec collectif que vous tirerez les leçons indispensables à votre survie. Une fois la première mission réussie, peut-être trop rapidement, vous repartirez rassurés sur vos compétences pour les 65 suivantes, mais vous n'imaginez pas ce qui vous attend!
En proposant ce titre de déduction collaborative explosif où vous apprécierez autant gagner que perdre ensemble, l'équipe derrière le jeu réussit sa mission haut les pattes ! Vous voici devant l'un des titres les plus addictifs et les plus palpitants que l'année 2024 nous ait proposé, tenez vous prêts!
The Same Game : Un jeu warschement bien !
Quand on se souvient que Wolfgang Warsch a décroché... trois nominations au Spiel des Jahres 2018, pour trois titres aussi différents et originaux que The Mind, Très futé et Les Charlatans de Belcastel, on peut se dire qu'un tel prodige ne peut être qu'un moteur à succès tonitruants et formidables. Pourtant, Entre les lignes est passé inaperçu, Sur une échelle de 1 à T-Rex était assez moyen, Fuji nétait tout de même pas à la hauteur des si grands titres qui avaient fait sa réputation, et on pouvait craindre de le voir s'enfermer dans des suites et autres dérivations (même remarquables) de ses hits - avec une exception pour le très agréable et intéressant Tavernes de la vallée profonde.
Pourtant, son Wavelength avait été plutôt bien médiatisé et reçu, mais malgré son classement comme 21ème meilleur jeu d'ambiance de tous les temps sur BGG et ses 15000 (1) votes, il n'était pas parvenu à trouver une localisation. Une tendance se dessine tout de même dans la plupart de ces jeux à la réception mitigée: Warsch continue d'être fasciné par les jeux d'ambiance autour de la communication, et cette fascination peut entraîner notre curiosité puisqu'un tel alchimiste pourrait finir par retrouver la formule de l'or.
De fait, The Same Game a vraiment séduit l'équipe, déjà en trouvant ce parfait équilibre entre simplicité du dispositif matériel, relative identité visuelle (avec ces emprunts à une certaine culture pop psychédélique et ces gobelets délicieusement absurdes), évidence des règles, véritable capacité d'amusement voire de rires et originalité du pitch.
Et qu'est-ce que cela fait plaisir de pouvoir recommander à nouveau un Warsch, avec la certitude que vous comprendrez rapidement combien ce < same game» est dissemblable du reste!
Sélection Easy
Ce trimestre dans la Sélection Easy :
Refuge : Le jeu de promenade-building
Immense amateur de X-buildings et toujours très intrigué par les thèmes que l'on annonce paisibles pour comprendre comment la tension inhérente au ludique peut se mêler à l'idée d'une certaine sérénité (équilibre qui continue de m'impressionner dans Tokaido), je ne pouvais manquer Refuge. Son titre est déjà judicieux: on ne vous promet pas une randonnée sereine à gambaderjoyeusement dans une nature en paix, mais on vous met dans la peau d'une personne sachant qu'une vraie balade consiste autant à savoir contempler la nature qu'à être capable de sentir le vent tourner, de prévoir la tempête qui arrive, afin de profiter au maximum avant de rentrer prudemment.
Un pari d'autant plus séduisant que la cible est parfaite, ilétait très jolimentjudicieux d'adresser aux 8 ans et + ce qui est à la fois une initiation au X-building avec une notion de stop-ou-encore basé sur des probabilités (espèce de prélude aux merveilles que sont Mystic Vale et Les Charlatans de Belcastel) et un titre tout de même malin, où équilibrer tuiles rapportant des points, tuiles rapportant encore core plus de points mais par rapport à d'autres tuiles, tuiles permettant de se débarrasser de tuiles et tuiles permettant d'acheter de nouvelles tuiles plus fortes peut tout à fait apporter de la satisfaction à un public initié.
Il n'est pas si étonnant de retrouver Refuge chez Bombyx, connu pour le soin éditorial apporté à ses jeux, de Look at the Stars à Imaginarium en passant par Abyss ou Takenoko, l'appel à l'artiste Seppyo (Unlock! Kids 3) ne détonnant pas à côté de ces titres magnifiques pour exprimer avec son onirisme habituel la poésie éthérée d'une randonnée ludique.
Alors venez vous promener avec nous sur les sentiers bucoliques du refuge et partager notre contemplation attentive!
Kado : Les pères Noël sont parfois des ordures !
Kado, c'est par excellence LE jeu conçu pour être un Secret Santa idéal. Format de poche et petit prix pour un jeu familial et néanmoins malin, autour d'une mécanique taquine mais pas agressive de cadeaux intéressés et bien sûr d'un thème festif, il additionne les bons points.
D'autant qu'ilest tout de même conçu par l'auteur de 7Wonders, Hanabi ou Takenoko, Antoine Bauza lui-même, de sorte que même pour un petit jeu de collection, on a envie de faire confiance, et justement de se demander ce qu'une personne aussi astucieuse a pu trouver comme twist pour marquer un système possiblement élémentaire de sa patte.
Si l'on pourra s'étonner de ce qu'on donne si rarement des cadeaux de bon coeur dans un jeu de Noël, on restera agréablement surpris de l'importance que prend mécaniquement ce thème du cadeau tout de même, et il suffira de quelques tours pour appréhender tout ce qui se trame derrière l'idée toute bête de donner une carte à telle personne ou à telle autre: si X reçoit une carte qui lui plaît, il y a moins de chances qu'elle essaye de prendre la carte que j'ai gardée pour moi... à moins de donner directement à ma voisine une carte dont j'aurais plutôt envie pour qu'elle trouve aisément ce quej'ai en main et ainsi récupérer cette carte sans risque que quelqu'un me la prenne ? Des calculs surprenamment subtils (fourbes diront les pères fouettards) pour constituer un tableau d'objets aussi basique et mignon.
Il est ainsi parfaitement adapté à un public néophyte ou à une tablée cherchant juste un amusement court, comme l'a confirmé notre découverte du jeu à une table où l'expert côtoyait le complet débutant et où quelques bières n'ont pas empêché tout le monde de passer un moment convivial de Noël avant I'heure!
Et vous, à combien de Secret Santas offrirez-vous Kado ?
Sélection Discovery
Ce trimestre dans la Sélection Discovery :
3 Ring Circus : The greatest showman
Ce soir dans votre ville, ne loupez pas le passage du grand, du fabuleux, 3 Ring Circus! Préparez-vous à vivre des soirées exceptionnelles où magie et émerveillement seront au rendez-vous! Vous y prenez les rênes d'un cirque du XIX® siècle et partez sur les routes de l'Est américain pour conquérir les foules. Mais attention, la compétition est rude et seuls les spectacles les plus convaincants réussiront à séduire le public. À vous de relever le défi, de devenir une légende du cirque et de séduire le fameux cirque Barnum & Bailey, régnant en maître sur la profession.
3 Ring Circus est le dernier-né de la gamme Expert de l'éditeur lello, gamme dont nous vantions déjà les mérites lors de la sortie de Château Blanc ou Kutna Hora par exemple. Leurs jeux sont d'ailleurs désormais des habitués de nos sélections, tant ils arrivent, à nos yeux, à cibler au mieux ce que nous pouvons attendre d'un jeu stratégique relevé. L'approche éditoriale visant à sélectionner des jeux présentant une expérience innovante et profonde, le tout dans un format et un prix contenus, fait en effet systématiquement mouche.
Cette catégorisation Expert couvre cependant les deux extrêmes de cette terminologie. Nous pouvons y retrouver des mastodontes, comme le récent SETI, ou des jeux initiés et toujours digestes comme Cathédrale Rouge ou Ancient Knowledge, et c'est clairement à cette seconde catégorie que 3 Ring Circus appartient.
Vous découvrez ici la dernière création de l'auteur Fabio Lopiano qui, depuis 5 ans maintenant, ne cesse de nous abreuver d'excellent titres (Ragusa, Merv ou plus récemment Autobahn). Lopiano prend d'ailleurs un soin tout particulier à nous proposer des mécaniques toujours renouvelées dans des univers bien marqués.
Avec 3 Ring Circus, il nous emmène pour notre plus grand plaisir sur le routes du succès, dans un mélange de tableau-building et de conquête de territoire. Vous ne serez pas déçus du voyage!
The Gang : Ça passe ou ça cash !
Il y a quelques années maintenant, Kosmos éditait The Crew et nos camarades de lello le faisaient découvrir aux joueurs français. The Crew proposait alors une version coopérative dujeu de plis. En s'inspirant d'une mécanique connue de tous et en le twistant pour offrir une expérience de jeu totalement renouvelée et inédite, The Crew rencontrait alors un succès immédiat tant auprès du grand public et des initiés, récoltant As d'Or et Spiel des Jahres au passage.
Seraient-ce là les ingrédients d'une recette miracle ? Mêmes éditeurs, même concept, The Gang débarque enfin sur nos étals en cette fin de 2024, à une différence près, au lieu de reprendre les codes des jeux de plis, il reprend ceux du poker. Mais rencontrera-t-il le même succès? Ça, l'année 2025 nous le dira.
Mais loin de nous l'idée de critiquer une potentielle approche mercantile, bien au contraire ! The Gang comme son prédécesseur est une pure réussite. La maîtrise des enjeux est immédiate, tout comme le plaisir de participer à cet exercice peu commun. Reprendre des ingrédients connus de tous et y ajouter un petit twist peut passer pour de la paresse, mais pour nous cela relève plutôt du talent.
The Gang vous invite ainsi à une partie de Poker Texas Hold'em comme vous n'en n'avez jamais vu. Ici pas de blind (mise), pas de pot, pas de vainqueur, mais un enjeu important demeure tout de même: gagner ensemble! Pour cela, vous devrez, sans communiquer, réussir à positionner votre main parmi les autres.
Dans le poker, et particulièrement dans sa version Texas Hold'em, tout est question de probabilités et de maîtrise de ces dernières. Avec cette version coopérative, vous vous retrouvez face à un exercice d'analyse totalement transformé et définitivement grisant.
Pour peu que l'on soit un tant soit peu habitué aux combinaisons du poker, The Gang est une pure merveille, un jeu complètement irrésistible et addictif!
Sélection Discovery +
Ce trimestre dans la Sélection Discovery + :
Unconscious Mind : Rêves parties
L'idée d'un jeu sur la psychanalyse peut sembler complètement absurde: qu'est-ce qui a donc pu traverser l'inconscient du cerveau malade de ses concepteurs pour qu'ils accouchent d'un cauchemar pour psychopathes pareil ? Après tout, soit on reste dans le plaquage complètement artificiel d'un thème à un jeu complètement abstrait, mais en ce cas, quelle idée folle de s'attaquer à un sujet pareil; soit on tente d'en restituer quelque chose, mais alors bon courage pour aboutir à un jeu sain plutôt qu'à un pervers polymorphe tant le sujet semble vaste.
Manifestement, cela ne suffisait pas: en plus de parler de psychanalyse, de consultations en cabinet, de catharsis, de traitement de traumas par l'interprétation des rêves latents et manifestes, grâce aux intuitions relatives à la croissance, la liberté et la passion, Unconscious Mind prétend traiter de la naissance viennoise de la psychanalyse, s'emparant avec quelques libertés de la Société du Mercredi pour nous faire graviter autour de Freud, boire des cafés et visiter la capitale.
La névrose est ainsi sublimée dans un eurogame constituant une des évidences expertes de la fin d'année, touffu mais aussi extrêmement satisfaisant grâce à la création d'un moteur extrêmement dissemblable d'une partie à l'autre, essentiellement constitué par le tableau d'actions conçu en cours de partie, invitant à la quête de combos, et par la patientèle dont la guérison octroie d'intéressants bonus... Et la moindre des qualités du jeu n'est pas l'extraordinaire travail mené autour de son édition et de ses graphismes (par Vincent Dutrait et Andrew Bosley, excusez du peu!).
C'est bien simple, on ne pensait pas pouvoir trouver autant d'enchantement à jouer sur le divan et il fallait vous partager le principe de plaisir que ça nous inspirait consciemment, inconsciemment et subconsciemment!
Sélection Cortex
Ce trimestre dans la Sélection Cortex :
Perspectives Bleu : Secrets d'histoire
L'annonce du premier Perspectives avait suscité un légitime émoi: Space Cowboys, l'éditeur de T.I.M.E. Stories, Sherlock Holmes Détective Conseil (SHDC) et Unlock! parviendrait-il à renouveler le miracle de jeux narratifs aussi immersifs qu'originaux? Annoncer une collaboration entre Dave Neale (qui a justement travaillé sur du SHDC et du Unlock! en plus d'echoes) et Matthew Dunstan n'était pas pour réfréner la curiosité...
Et de fait, l'idée formidable d'un titre pratiquement sans règles, dont on parcourrait trois scénarios aux univers très distincts avec ERSPECTIVES le droit de communiquer librement mais sur des cartes dont chacune et chacun dispose secrètement parvenait à être extrêmement efficace, à faire appel de façon si satisfaisante à nos ove Necle & capacités d'observation mais aussi de description, de déduction et même à notre intuition (par exemple pour décider quand donner telle information qui pouvait paraître secondaire à première vue), à susciter de vraies discussions en évitant tout phénomène de joueur alpha. Le fait que l'on ne se répartisse à chaque acte que 12 cartes empêchait en outre un vrai sentiment de noyade sous les éléments, et l'on appréciait énormément que ces cartes soient plutôt des images << réalistes » que des énigmes abstraites, dans la lignée de ces jeux d'enquête au matériel immersif. Si on avait proposé des box Cortex à la sortie du premier Perspectives, nul doute qu'on vous aurait proposé ce coup de coeur, c'est l'occasion de se rattraper!
Entre Inde, Amérique du Sud et Californie, la << Boîte orange » avait peut-être juste la limite d'explorer des lieux que l'on ne ressentait pas comme aussi distincts qu'il aurait fallu, a fortiori en se situant dans un temps relativement contemporain, même si on n'en voyait que mieux tout ce que l'on pouvait raconter de différent même avec des chronotopes < proches ».
La << Boîte bleue » décide d'explorer absolument les potentialités du concept pour nous faire voyager dans l'Histoire avec sa grande hache, explorant la Grande-Bretagne romaine, un meurtre dans une abbaye médiévale et une mystérieuse mine d'or au Far West, alors venez visiter avec nous les couloirs du temps afin de poursuivre un des meilleurs jeux d'enquête récents !
Behind : La dernière des derrières
Depuis l'explosion des séries Unlock! ou Exit, l'ensemble des éditeurs de la sphère ludique ne cesse de nous proposer leur propre version des enquêtes à la maison. Mais débarquer dans l'univers des jeux d'enquêtes/déduction avec l'ambition de renouveler le genre n'est pas chose aisée tant leurs prédécesseurs ont su s'imposer sur le marché. KYF, l'éditeur de Behind, avait déjà tenté le coup l'an dernier en nous proposant Tracks, un jeu d'enquête novateur se basant sur des bandes audios, un concept original et charmant sur le principе mais qui peinait à convaincre le plus grand nombre.
Faisant fi des expériences passées, ils reviennent aujourd'hui à la charge avec ce Behind, qui propose lui l'alliance parfaite entre puzzle game et enquête. L'idée avait certes déjà été travaillée par d'autres mais jamais de la sorte. Ici, vous n'êtes pas face à un puzzle classique. L'ensemble des tuiles composant vos scènes sont identiques en forme et présentent deux faces. Une face avec les différents éléments de l'enquête que vous devez tenter d'assembler et l'autre avec une partie de l'illustration complète faisant office de solution. C'est donc en retournant une à une les pièces en fin de partie que vous saurez si vous aviez vu juste ou non.
L'utilisation de pièces identiques est une idée particulièrement brillante vous obligeant à traiter le jeu autrement qu'un simple puzzle. La réflexion face aux éléments qui vous font face est donc inévitable et vous vous retrouvez immédiatement au cœur de l'énigme, évitant ainsi une mécanique en deux temps (construction puis résolution) rencontrée sur d'autres titres. De plus Behind est particulièrement fourbe dans sa conception tentant systématiquement de vous mettre sur de mauvaises pistes et vous obligeant ainsi intelligemment à vous questionner.
Bref, Behind est une merveille d'efficacité qui saura vous tenir en haleine avec sa conception audacieuse!
Sélection Duo
Ce trimestre dans la Sélection Duo :
Wizards Cup : La coupe des quatre Pokémon
Le Love Letter de Seiji Kanai, a fortiori dans sa version < classique » sans chancelier ni espionne, appartient à mes valeurs sûres quand il s'agit de sortir un petit jeu d'ambiance, explicable très rapidement et donc les parties pourraient durer 5 minutes comme 20 selon le temps dont on dispose et les envies de chacune et chacun, et surtout...en duel. Petite précision taquine par laquelle je ne cherche pas à ressusciter les épiques guerres entres les duellistes et les partisans d'un Love Letter exclusivement bon à plus de 2, mais qui par-delà la taquinerie explique ma curiosité en entendant que son auteur a créé un nouveau petit jeu de cartes, cette fois spécifiquement en duel.
Espèce de Challengers à la sauce Pokémon (qui n'est bien sûr qu'un shifumi complexifié et avec des pouvoirs), Wizards Cup propose ainsi une bataille mais avec un paquet de cartes que l'on construirait secrètement de son côté et un système de faiblesses dont la logique sera vite acquise, audacieuse addition au côté arbitraire de Love Letter (etjuste assez superficiellement tactique pour tout de même offrir satisfaction à la personne remportant une manche) d'une porte d'entrée même modeste, puisqu'ilfaut cette fois bien connaître les 18 cartes à sa disposition pour constituer un deck, et donc comprendre que cette construction de deck fait déjà partie du jeu. De là à dire qu'on nous initie aux JCC où la création du deck sera plus ludique que les matchs... (promis, j'arrête là les provocations, pour ce texte du moins!)
Je trouve si fine la pourtant modeste idée que l'on crée son deck à partir d'une carte initiale piochée au hasard et connue de l'autre, ce qui aide à construire un deck aussi bien autour de cette carte que pour contrer ce qu'on envisage pouvoir être le combo adverse, et que l'on puisse modifier une seule carte entre chaque manche, en essayant d'imaginer comment l'adversaire va essayer de s'adapter à notre deck...
Une parfaite petite boîte, au thème adorable, pour une parfaite marche au-dessus de Love Letter, mais toujours en cing minutes!
Niwashi : Il faut cultiver notre jardin (japonais)
Comme beaucoup, j'aime les jeux de société arborant un thème japonisant pour la plasticité de ces univers prétendument zens qui dissimulent généralement d'autant mieux des mécaniques autrement plus tendues. De même qu'on a presque le sentiment de contempler poétiquement des panoramas enchanteurs dans la course effrénée de Tokaido, des jeux comme Nekojima, Le Château blanc, Machi Koro Legacy, Dorfromantik Sakura, Miyabi... inspireraient assez évidents bien d'autres sensations s'ily était plutôt question de trolls ou de formule 1.
Pour autant, il ne faudrait pas que ce thème séduisant, même souGuer de Conre vent plaqué, devienne prétexte à habiller des jeux quelconques, on n'en est que plus agréablement surpris quand vraiment un titre en a sous le couvercle, comme c'est le cas avec Niwashi. Sa petite boîte cache en effet un intéressantjeu de coopération pour deux, catégorie assez rare pour nous avoir donné envie de vous partager cette expérience originale et satisfaisante.
Il ne s'agit pourtant guère que de construire un jardin avec des tuiles composées de trois parcelles, mais sur cette base, Niwashi additionne les bonnes idées: d'abord qu'il faille accomplir les objectifs... de son partenaire, et donc l'aider à accomplir les nôtres sans les lui montrer. Pour cela, la communication passe essentiellement par une lanterne que l'on peut placer ou l'on veut, sur une parcelle, à côté, sur la rivière de cartes, sur la défausse... Mais pas seulement: comme on peut défausser les cartes dans l'ordre de son choix, la carte face visible pourrait bien faire passer un message, tandis qu'une action permet même de récupérer la première carte de la défausse de sorte que l'on peut s'arranger pour en transmettre une, tout cela sans dire un mot!
Dites-nous combien l'idée vous plaît, mais seulement avec une lanterne!
Sélection Solo
Ce trimestre dans la Sélection Solo:
Thorgal : un retour à Thor ou à raison ?
Dubitatif. Voilà l'état d'esprit dans lequelje me trouvais devant la boîte de Thorgal. Pensez donc, une bande dessinée ancienne (créée en 1977, excusez du peu !), sans actualité particulière, certes connue des amateurs mais pas plus vendeuse que cela. Que me proposait-on là? Unjeu familial? De quel type? Un jeu coopératif, jouable en solo, vraiment? Dubitatif,vous dis-je !
Et pourtant. Pas un instant je ne m'attendais à ce que j'ai découvert. Une règle du jeu très dense, heureusement bien écrite. Et du matériel à foison, pas facile à ranger mais réellement généreux dans son contenu. Et puis très vite une évidence a jailli: en réalité, ce n'était pas un jeu familial qui me faisait face, mais un jeu expert, exigeant, mêlant avec adresse la grande aventure inspirante et les aspects les plus calculatoires d'un euro game sans concession.
Mieux encore, je me suis vite rendu compte que le jeu, bien que coopératif, avait une saveur encore plus forte en solo, à la manière du fameux Robinson Crusoé. Entre la planification indispensable pour espérer s'en sortir, l'observation attentive et minutieuse de la carte du scénario pour optimiser, l'exécution des actions qui demande rigueur et concentration, nous tenons là un parfait candidat au solo. Ilsuffit dejouer deux personnages, ce qui se fait sans effort.
Je me suis donc retrouvé embarqué dans le premier récit, le Temple de Torkan, et le plaisir de jeu s'est imposé. Des choses à faire sur la carte, partout, des choix difficiles, une narration omniprésente au même titre qu'une gestion très serrée des ressources et du temps qui passe, des systèmes de jeux novateurs et ingénieux, avec notamment une utilisation fort pertinente de polyominos dontje n'attendais pas la présence...
Le jeu est difficile. J'ai perdu. Avec un grand sourire, et une seule envie: y rejouer, encore et encore. Finalement, les plus belles expériences sont peut-être celles auxquelles on s'attend le moins.
Sélection Marmots
Ce trimestre dans la Sélection Marmots:
Les éclairtout : Et la lumière fut
Tout parent que vous êtes, vous connaissez probablement le cаractère addictif des jeux de cherche & trouve chez nos chers enfants. Plusieurs titres ont adapté ce concept historiquement réservé aux éditeurs << livres » pour tenter d'en faire une expérience ludique plus aboutie (la série MicroMacro en tête). Mais auSsİ étonnant que cela puisse paraître, aucun ne l'a fait en cherchant à atteindre une cible pourtant évidente: les enfants!
Horrible Guild, éditeur déjà plébiscité des familles avec, à leur palmarès, des jeux comme Potion Explosion ou Similo, a eu l'idée lumineuse, si ce n'est éclairée, de remettre la lumière sur ce fameux concept en armant vos enfants d'astucieuses lampes torches.
Vous voilà devant un cherche & trouve d'un nouveau genre où vous pourrez librement choisir soit de coopérer (idéal pour les plus jeunes joueurs), soit de vous affronter dans des scènes charmantes en proie à la nuit tombante. Vous n'aurez que le temps d'un sablier pour retrouver le nombre d'éléments ciblés en balayant votre plateau individuel à l'aide de votre torche et ainsi réaliser une estimation correcte.
Et c'est justement avec ces lampes torches cartonnées que brillent les Éclairtout. Pas de pile, pas d'ampoule, mais une simple idée astucieuse vous aide à faire la lumière sur les événements se déroulant sous vos yeux. Ainsi équipés, à vous de relever ce défi avant de vous faire rattraper par la nuit.
Des illustrations charmantes, un concept brillant, il n'en fallait pas plus pour que nos enfants et nous tombions sous le charme de cette dernière adaptation, faite par l'éditeur français Loki qui ne cesse de ramener chez nous ses meilleures trouvailles ludiques!
Nos enfants leur disent merci !
Île en vue, moussaillons : Pas vue, pas de prix
Ahoy, jeunes moussaillons!
Écoutez bien, car le capitaine a une mission pour vous! Larguez les amarres et hissez les voiles, une grande aventure nous attend. Une carte au trésor vient de tomber entre nos mains. Mais attention, mes petits pirates, cette carte est pleine de mystères qu'il vous faudra mémoriser parce que vous n'y aurez simplement plus accès une fois que vous aurez pris la mer. Il en va de notre fortune et de notre gloire !
Ensemble, nous scruterons l'horizon avec notre longuevue pour repérer la bonne île. Des cascades, des montagnes, des requins, des tortues... saurez-vous retrouver les bons détails? Chaque tour sera un défi de mémoire et d'observation. Regardez bien, discutez entre vous, et avancez prudemment vers le trésor.
Mais attention ! Méfiez-vous, car des pirates sillonnent les mers pour nous barrer la route. Heureusement, nous avons un canon à dés pour les faire fuir. Un bon tir, et ces bandits disparaîtront dans les flots! Par contre, en cas d'échec, nous risquons de perdre nos voiles et de voir le bateau sombrer, nous obligeant à repartir de zéro. Il nous faudra être soudés et attentifs pour obtenir la victoire.
Alors, qui est prêt à embarquer sur mon navire pour une aventure légendaire? Ensemble, nous trouverons l'île aux trésors... ou nous finirons par explorer encore et encore jusqu'à la gloire. C'est parti?
Longue-vue en main, à vos postes... Que l'aventure commence, moussaillons!
Sélection Junior
Ce trimestre dans la Sélection Junior :
Toriki : L'île aux enfants
Enfant, ne vous êtes-vous jamais rêvé explorateur ? N'avezvous jamais demandé des kits d'aventurier pour un noël ou un anniversaire? Ne vous êtes-vous pas pris à rêver d'aventures sur une île mystérieuse en parcourant Vendredi ou la vie sauvage? Personnellement, j'étais en plein dedans...
Croyez-moi, si à ľ'époque la proposition ludique avait été aussi vaste qu'aujourd'hui et que ma route avait croisé celle de Toriki, je ne serais probablement pas là aujourd'hui et j'aurais monté un site web proposant du matériel d'expédition. Mais mon aventure devait se limiter aux haies de thuya bordant notre jardin et l'animal le plus féroce que je n'y ai jamais croisé était mon chat Indiana, qui n'avait d'aventureux que le nom...
Toriki vous propulse dans une aventure coopérative ou solo, où vous devrez explorer une île mystérieuse, y découvrir sa faune et sa flore et en percer tous les mystères. Se présentant comme un jeu de survie, Toriki a la bonne idée de s'adapter parfaitement à son audience en misant avant tout sur l'exploration. Ici, personne ne risque quoi que ce soit de gravement dommageable hormis une indigestion et le jeu reste toujours suffisamment gentilet permissif pour ne jamais vous décourager.
Dans Toriki, tout est question d'observation et de réflexion. Vous devez analyser votre environnement pour tenter de le comprendre et d'utiliser au mieux vos objets et ainsi avancer dans votre quête. Vous avancez au fil des missions communiquées par un professeur un peu loufoque et devez réussir à fabriquer des nouveaux objets ou accessoires à l'aide de ce que vous avez déjà en main. Mais à quelle fin? L'aventure vous le dira!
Chez Ludum.fr, nous ne plébiscitons que rarement les expériences hybrides (où une tablette ou un mobile est requis), mais Toriki est une vraie surprise et une absolue réussite ! C'est malin, rafraîchissant et l'utilisation de l'appli y est subtilement dosée. Préparez-vous à une aventure intelligente et riche en rebondissements que vous allez adorer partager en famille!