home Blog
-
Nos sélections
(429)
info
-
Premiers pas
(257)
info
-
Coups de coeur
(132)
info
-
Actualité jeux de société
(185)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Derniers articles
Les sorties jeux de société de la semaine
Les 20 meilleurs jeux de société d'héroic fantasy (Noël 2024)
Les 10 meilleurs jeux de société au Moyen-Âge (Noël 2024)
Les 15 meilleurs jeux de société de gestion de ressources (Noël 2024)
Les 35 meilleurs jeux de société pour 6 joueurs et plus (Noël 2024)
Tous les articlesBox Jeux de société #9 : Sélection Automne 2021
Publié le : 13/10/2021 - Catégories : Coups de coeur , Nos sélections
Les trimestres se suivent et, heureusement, ne se ressemblent pas ! Cet automne l'équipe Ludum.fr s'est démenée pour vos dégotter des nouveautés à la fraîcheur incontestable.
Une Discovery Box d’exception, deux exclusivités dans vos Easy et Party Box... nous vous avons réservé du lourd pour ce trimestre. Alors n’attendez plus, oubliez la morosité ambiante, pas de contraintes, pas de jauges, le seul QR code que vous devrez flasher est celui de vos règles audio. Réunissez votre famille, vos amis, vous allez encore passer de belles heures de jeu cet automne !
NB : Vous vous demandez à quoi peuvent bien servir les tomates reçues dans votre box ? la réponse est ici !
Party Box
Ce trimestre dans la Party Box : Umbroglio & Rois de la piste.
Platypus : Les Animaux Fantastiques
L'Ornithorynque est probablement l’animal le plus curieux qui soit : mammifère velu, aquatique, disposant d’un bec de canard, d’une queue de castor, pondant des œufs et qui plus est venimeux ! Bref un casse tête pour des générations de zoologistes. “Platypus” est le nom anglais de cette espèce inqualifiable !
Les qualificatifs : voici le thème central de ce nouveau jeu pour votre sélection Party. Platypus vous propose une expérience collaborative rafraîchissante, loufoque et terriblement addictive. Une partie de l’équipe devra faire deviner une personnalité ou un élément parmi 8 présents au centre de la table. Pour cela, elle utilise uniquement des cartes “Qualificatif” proposant des adjectifs. Plus la partie avance, plus vos choix s’amenuisent, vous poussant aux associations les plus farfelues. Une chose est sûre, vous allez adorer ! Un grand merci aux équipes de Matagot qui nous permettent de vous le proposer en exclusivité afin de vous le faire découvrir avant sa sortie en boutique.
Codenames a ouvert la voie à toute une série de jeux de déduction collaboratif à l’intérêt et à la réalisation variable. Pour nous, Platypus se place en tête de cette lignée et fait honneur à ses glorieux ancêtres. Une mécanique implacable, des règles limpides s’expliquant en une minute, difficile de ne pas se prendre au jeu.
Comme avait su le faire Top Ten avant lui, Platypus joue de la complicité entre les joueurs et vous autorise les références à vos privates jokes. Chez Ludum, on adore les jeux d’ambiance qui savent jouer sur cette corde et ainsi proposer à tous une expérience différente mais tout aussi riche.
C’est un beau, un grand, un immense coup de cœur pour cet animal exotique. Nous espérons qu’il trouvera une place de choix dans votre foyer et que vous saurez lui apporter toute l’attention qu’il mérite.
Ringmaster : The Greatest Showman
Derrière le rire des clowns, les rideaux de velours rouge et ses spectaculaires acrobaties, le monde du Cirque dissimule un univers hostile plein de coups bas et de manigances où chacune de vos actions peut renverser l’ordre établi. Ringmaster va très rapidement vous l’apprendre. Découvrez l’envers du décor et rentrez dans l'arène pour mettre vos adversaires au tapis !
Ringmaster oppose jusqu’à 4 dirigeants de cirque qui vont s’affronter à coup de cartes pour tenter de monter le spectacle le plus impressionnant. Le premier joueur ayant réussi à atteindre l’un des trois objectifs de victoire (la construction de différents ensembles d’attractions) l’emporte immédiatement.
Autant vous le dire tout de suite, vous allez plonger dans un monde plein d’hostilités, les clowns, les jongleurs et leurs confrères sont loin d’être des enfants de chœur. Les tours de Ringmaster sont simplissimes : vous piochez une carte, vous jouez une carte. Joueur suivant ! Mais ici chaque carte est unique et la plupart d’entre elles vous offre des capacités dévastatrices une fois jouées, sonnant vos adversaires telle une bonne patate de forain.
Oubliez donc les stratégies à long terme, vos adversaires ne vous laisseront pas le temps de respirer et feront tout pour détruire votre cirque et réduire vos efforts à néant. Pour gagner, une seule solution, soyez agressifs et opportunistes. Et si vous perdez, ce qui arrivera, prenez votre revanche ! La roue tourne toujours.
Justin Gary nous a habitués à des jeux de deckbuilding stratégiques et agressifs (Ascension, Shards of Infinity). Ici, il ne conserve que l’agressivité des cartes pour proposer un jeu d’ambiance explosif, dynamique plein de chaos et d’interactions. Le jeu parfait pour initier des joueurs néophytes à des jeux de deck plus affirmés.
Fans de son approche, de sa thématisation et de son format ! Nous sommes fiers de vous annoncer l’arrivée, aujourd’hui dans votre ville, du cirque Ringmaster !
Easy Box
L'automne est une saison propice aux ballades... VotreEasy Box vous emmène en forêt et ... dans les airs.
Tiny Acrobats : Haute Voltige
Tiny Acrobats est le troisième jeu de notre sélection et la deuxième exclusivité, quel trimestre ! Après vous avoir fait découvrir l’envers du monde pas si merveilleux du cirque avec Ringmaster, Tiny Acrobats vous propulse au centre de la piste aux étoiles ! Retrouvez votre âme d’enfant et préparez vous à écarquiller les yeux devant des numéros défiant les lois de la gravité.
Tiny Acrobats est le petit frère de Meeple Circus, une grosse boîte imposante sortie il y a quelques années et proposant un challenge similaire. L’équipe derrière Meeple Circus vous propose ici leur nouveau numéro dans un format plus dense et toujours plus convivial.
Vous y incarnez des équipes d’acrobates qui s'affrontent pour récolter le maximum d'applaudissements du public durant les 3 manches de la partie. Pour cela, vous disposez d’un ensemble d’éléments et de meeples acrobates que vous devez agencer au mieux en un minimum de temps pour réaliser des figures imposées, les artistes les plus audacieux pouvant même récolter quelques bonus supplémentaires.
Mais que serait un cirque sans ses vedettes spectaculaires : dompteur de lion, homme fort, voltigeur de l'extrême… ? Chaque joueur doit en effet accueillir une de ces vedettes dans son spectacle et l’intégrer à ses numéros.
Tiny Acrobats est un jeu familial par excellence, ici enfants, parents et grands-parents sont sur un pied d’égalité. Pas de stratégie ou de tactique, le jeu fait appel à votre talent ! À vous de rivaliser d’adresse, de précision et de rapidité pour l’emporter.
Vos enfants adoreront et vous aussi, n’est-ce pas là, la magie du cirque ?
Oh My Brain: 28 cartes plus tard
Ce trimestre, avec Oh My Brain, Lumberjack Studio, étend sa gamme de jeux “Coffee Break”, des petites boîtes originales avec des jeux familiaux, rapides et accessibles. Nous n'avons jamais eu l’occasion de vous proposer un jeu de cette gamme, que l’on apprécie pourtant tout particulièrement, voici chose faite !
Oh my brain, signe le retour d’un duo d’auteurs que l’on adore : Bruno Cathala & Théo Rivière ; ancienne et nouvelle garde du jeu made in France. À eux deux, ils nous avaient déjà régalé avec le mémorable Naga Raja, un jeu de duel d’exploration que l’on prend toujours autant de plaisir à jouer et à rejouer. Comme pour Naga Raja, ils nous proposent ici un jeu tout public, plein d’astuces et accessible, mais loin d’être dénué de profondeur.
Oh my brain vous plonge en pleine forêt à la merci d’une horde de Zomb’animaux qui ne rêvent que d’une seule chose : vous dévorer la cervelle. Ce thème perché vous laissera certainement sous le charme de ses illustrations. Olivier Derouetteau, illustrateur de l’ensemble de cette gamme, nous livre ici un bestiaire des plus charmant (pour des zombies).
Dans ce jeu de défausse, vous devez protéger vos jetons Cervelle afin que personne ne les grignote ou ne vous les vole. Fidèle au genre, vous devez réussir à vous débarrasser de vos cartes le plus rapidement possible pour infliger des dégâts à vos adversaires.
La vraie nouveauté de Oh My brain, c’est l’introduction du cimetière. Il s’agit d’une réserve de cartes, connue de vous seul, dans laquelle vous venez puiser pour alimenter votre main. Vous débarrasser de vos cartes signifie donc vider votre main ET votre cimetière ! Cette subtilité à laquelle nous ne trouvons pas d’équivalents dans d’autres jeux amène une fraîcheur toute particulière au jeu.
Quand c’est beau, frais et efficace, nous on adore et on partage !
Discovery Box
Cet automne votre Discovery Box attaque de sérieux sujets : Capistalisme & Réforme des retraites
Les Hauts Fourneaux : Les temps modernes
Amoureux de cette jolie boite depuis notre première partie, il était impensable de ne pas vous la proposer ce trimestre.
Ivan Lashin, auteur Russe en devenir s’est déjà fait remarquer avec Smartphone, un jeu de gestion très bien accueilli par la critique. Avec Les Hauts Fourneaux, il revient quelques décennies en arrière pour nous proposer un jeu de développement de moteur économique, sur fond de révolution industrielle russe. C’est fluide, beau, captivant, le mode classique est efficace et son mode expert le propulse dans une autre dimension… Bref ! Delo v chliape ! comme on dit en russie (traduire par “l’affaire est dans le chapeau [sac]”).
Vous y incarnez des industriels Russes en quête de notoriété. Vous devez y développer votre parc d’industries afin de constituer la ligne de production la plus efficace et la plus rémunératrice. Tandis que certaines usines se contentent de transformer une ressource en une autre, d’autres transforment immédiatement vos ressources en profit ! Et ces gains constituent votre seule et unique source de points de victoire. C’est pas beau le capitalisme ?!
Les Hauts Fourneaux introduit une phase d’enchères unique en son genre. Tout le sel du jeu y réside. À chaque manche, vous vous affrontez pour obtenir les usines ciblées et jouez des coudes pour obtenir des compensations ! Car oui, si vous perdez une enchère, vous serez tout de même dédommagés pour y avoir participé. Ces compensations sont bien évidemment indispensables à votre bon développement.
Cette phase d’enchères est une pure réussite, elle permet d’intégrer des intéractions et de la vie dans ce jeu de stratégie. La courbe d’apprentissage est extrêmement satisfaisante, parties après parties vous affinez vos choix et apprenez à tirer profit des opportunités qui vous sont offertes.
On adore cette proposition de développement de moteur qui apporte un vent nouveau au genre, alors n’attendez plus, Jouez ! Davaï !
Nicodemus : Tout le monde veut prendre sa place !
Avec Nicodemus, les studios Bombyx proposent pour la seconde fois, après Abyss Conspiracy, un jeu étendant l’univers d’un de leurs anciens titres. Nicodemus est, en effet, l’héritier direct d’Imaginarium. Et c’est que l’on commence à y prendre goût !
Ces univers étendus permettent de replonger dans un monde qui avait déjà su séduire par le passé. Ils vous remettent face à des éléments de gameplay connus, facilitant ainsi l’approche du jeu. Mais contrairement à une extension, venant simplement ajouter des surcouches de gameplay, cette approche permet de proposer des expériences ludiques totalement nouvelles en continuant d’exploiter le thème initial. Les travaux d’illustration et de thématisation effectués sur des jeux comme Abyss ou Imaginarium sont en effet d’une telle richesse qu’il aurait été dommage de les cantonner à un seul et même jeu. Merci donc à Bombyx et leurs auteurs d'œuvrer en ce sens afin de nous permettre de continuer notre exploration ludique.
Ici, vous incarnez deux assistants bricoleurs qui s'affrontent pour succéder à leur illustre prédécesseur, Nicodemus. Vous devez gérer au mieux votre main, pour tenter de réparer aux plus vites des machines et ainsi réaliser les projets de la direction, tous deux synonymes d’avancée vers la victoire.
Imaginarium détonnait par un parti pris graphique unique, mêlant photoréalisme et illustrations dans un univers steampunk-onirique et par des mécaniques ciselées et exigeantes offrant de la profondeur et de l’enjeux aux parties. Nicodemus, son descendant, fait honneur à cet héritage en vous replongeant au cœur de la manufacture des rêves et en vous offrant un gameplay aux petits oignons. Jeu de duel oblige, il est ici plus question d’opportunisme et de tactique que de profondeur stratégique. Mais le jeu regorge de dilemmes, chacune de vos actions et de vos décisions y a son importance. Selon le niveau de votre adversaire, la moindre erreur peut en effet s’avérer fatale. L’expérience vous apprendra à appréhender au mieux ces dilemmes et apportera une tension croissante à vos parties.
Vous vous rendrez coups pour coups dans ce sublime jeu de duel et nul doute que vous y reviendrez encore et encore, ne serait-ce que pour replonger dans cet étrange et fascinant univers.
Marmots Box
Entre Magie & Fantômes, votre Marmots Box vous emmène dans des univers fantastiques.
Magic Market : Le chemin de traverse
Entrez, entrez dans le grand Marché Magique ! Venez y vendre vos objets les plus simples… ou les plus légendaires ! Repérez les clients les plus prometteurs, ne les perdez pas de vue dans la foule, et pensez à encourager vos concurrents en leur achetant quelques babioles avant la fermeture du Marché. À la fin de la journée, qui sera le marchand ayant obtenu le plus de Dragos ?
Particulièrement réussi, le plateau de jeu de Magic Market plonge les joueurs dans une ambiance qui recrée la folle ambiance d’une place de marché. Tout est parfaitement lisible sur le plateau et pourtant on ressent volontiers le brouhaha général, l’empressement des marchands et la circulation des badauds qui vont d’étal en étal. Les illustrations sont un énorme point fort du jeu et renforcent encore ce sentiment d’immersion. Tous les objets à vendre sont différents et chacun évoque irrésistiblement une histoire, un roman, une série ou un film. Les références à la pop culture harrypotteresque font légion, et on s’amusera à chaque instant de l’humour omniprésent dans le choix des illustrations.
La mise en place de Magic Market est un véritable petit plaisir de début de partie puisque chaque joueur doit achalander son étal avec ses objets préférés. S’il est toujours payant d’équilibrer le type et le prix des objets mis en vente, il ne faut pas bouder son plaisir de mettre en avant des objets que l’on rêve de pouvoir proposer… ou d’acheter soi-même !
Magic Market est donc un jeu particulièrement équilibré, qui révèle une mécanique redoutablement finaude pour les 5 – 7 ans. Loin d’être un « simple » jeu de mémoire, il propose une vision stratégique du jeu de la marchande à la sauce Fantasy. C’est fun, accessible, et les variantes ne manquent pas pour adapter la difficulté du jeu. On n’aime pas, on adore !
L’Escalier Hanté : Fantômes contre fantômes
Quatre téméraires garnements ont décidé de monter les marches de l’escalier du Manoir Hanté pour faire une blague au fantôme qui réside en ces lieux. Mais ce dernier est encore plus farceur qu’eux, et leur réserve un tour à sa façon. Il se fait fort, en effet, de transformer les visiteurs en fantômes, eux aussi ! Et qu’est-ce qui ressemble plus à un fantôme qu’un autre fantôme ? Eh bien pas grand-chose, justement !
Fraichement réédité par Gigamic, L’Escalier Hanté est une pure merveille qui a renforcé son statut d’incontournable au fil des ans. Initialement sorti en 2003, il a alors obtenu le prestigieux Kinderspiel des Jahres et a su séduire toujours plus de marmots au fil des ans. Gigamic le propose depuis quelques années en français et vient à nouveau de le rééditer : l’occasion était trop belle de le proposer aux nouveaux parents qui ne le connaissent pas encore.
La faible durée des parties rend le jeu particulièrement efficace avec les 4 ou 5 ans, qui devront alors déployer toute leur concentration pour ne jamais perdre « leur » fantôme de vue. Des moments en famille souvent réjouissants, pour un jeu aussi simple qu’efficace, facile à sortir et à mettre en place !
Total Box
Et bien évidemment l'ensemble de nos abonnés à la Total Box ont eu le privilège l'ensemble des jeux présents dans les sélections Party, Easy et Discovery dans cette box.