home Blog
-
Nos sélections
(323)
info
-
Premiers pas
(195)
info
-
Coups de coeur
(99)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Derniers articles
Little Town - Test & Avis - Jeu de société : Petite ville deviendra grande !
Faux raccords - Test & Avis - Jeu de société : Montez votre propre film !
The Island - Test & Avis - Jeu de société : Une île mystérieuse !
Pandaï - Test & Avis - Jeu de société : Pandas rigolos !
Clank ! - Test & Avis - Jeu de société : Pas de bruit !
Brass Lancashire - Test & Avis - Jeu de société : La révolution industrielle !
Publié le : 21/03/2023 - Catégories : Actualité jeux de société , Coups de coeur
Lorsque l'on découvre l’univers ludique, souvent séduits par la découverte d’un 7 Wonders, d’un Aventurier du rail ou d’un Carcassonne ou encore tout autre titre de qualité communément qualifié de “familial”, il vient nécessairement le moment où notre curiosité nous pousse à l’exploration. À l’horizon, en ligne de mire, les terres du jeu “expert” nous appellent. D’autres on fait le chemin avant nous et semble en être revenus transformés, comme touchés par la grâce.
Agacés, jaloux, infantilisés par certains devant nos titres familiaux, nous en sommes pourtant persuadés, nous aussi nous méritons cette découverte ! Faisant fi du prix de la boîte, du poids des règles et sans même avoir la certitude de trouver des partenaires souhaitant faire le voyage avec nous, nous nous procurons notre premier “gros” jeu. Et là … C’est le drame.
Après trente pages de règles bien denses, une demi-heure de mise en place et 57 minutes de tutos youtube, notre confiance est ébranlée. “Ai-je vraiment fait le bon choix ? Aurais-je dû commencer par là ?”
Eh bien non, il fallait commencer par Brass !
Brass Lancashire : Comment jouer ?
Brass est un jeu de développement de réseau et de moteur économique créé par Martin Wallace. Initialement sorti en 2007, il a connu une réédition un peu spécifique en 2018. Suite à une campagne Kickstarter, il revient dans les rayons sous deux déclinaisons : Brass Lancashire et Brass Birmingham.
Le premier, Lancashire, est une réédition fidèle à l’original. Les règles et certains éléments y sont retravaillés et il inclut notamment la possibilité d’y jouer à deux joueurs uniquement, mode de jeu initialement absent. Plus clair, plus fluide, merveilleusement édité, il relègue l’original au rang de prototype. La comparaison des deux jeux illustre d’ailleurs merveilleusement bien l’évolution flagrante de l’attention portée à l’édition des jeux en seulement quelques années.
Brass Birmingham est lui une sorte de version 2.0. Il reprend la majeure partie des éléments de gameplay de son aîné, mais apporte un lot important d’évolutions. Il s’agit d’une relecture du jeu original faite par deux auteurs canadiens Matt Tollman et Gavan Brown. Il intègre la gestion d’une nouvelle ressource, de nouveaux axes de développement, des mécaniques de scoring revisitées et ainsi une profondeur plus importante. Il conserve cependant, de manière très fidèle, les mécaniques de développement de réseau et de moteur économique de son aîné.
Il est aujourd’hui difficile de parler de l’un sans parler de l’autre, puisque les deux se retrouvent côte à côte en boutique, rendant leur comparaison inévitable. Mais il s’agit ici de vous parler de ce que j’estime être le meilleur des jeux pour découvrir l’univers des jeux experts. De fait, Brass Lancashire s’impose de lui-même de par sa surprenante et délicieuse ergonomie.
Dans Brass, chaque joueur incarne un industriel en pleine époque victorienne. Cette période est marquée notamment par la création de la machine à vapeur, révolutionnant les procédés de production et faisant exploser la consommation de charbon. C’est dans cette Angleterre en pleine transformation, marquée par des traces de suie (à l’image du plateau de Brass) que vous évoluez pour tenter de devenir le leader économique du pays.
Vous devez y développer votre empire commercial : entre mines de charbon, usines sidérurgiques, chantiers navals ou filatures de coton, à vous d’établir judicieusement la position de vos différents établissements et de les interconnecter via les réseaux de canaux ou ferroviaires. La réussite de votre projet est directement liée à votre capacité à faire fructifier vos installations. En effet, lorsqu’une d’elles est rentabilisée, elle vous permet de marquer des points de victoire et d’augmenter vos revenus. La gestion de vos revenus représentant l’élément central de Brass.
Brass repose sur un moteur économique construit autour de trois ressources principales : l’argent, le charbon et le fer. Vous percevez un revenu à chaque manche, ce revenu évolue au cours de la partie en fonction de votre développement et vos emprunts. En parallèle, votre évolution nécessite de la matière première : du charbon et du fer. Ces deux produits peuvent être générés par vos soins, achetés à la concurrence (vos adversaires) ou au marché global. Le cours de ces matières est directement influencé par l’offre et la demande.
Une partie de Brass se joue entre 2 et 4 joueurs. Vous vous y affrontez dans une succession de manches réparties sur deux périodes : l’âge des canaux et l’âge du rail. La durée des manches est définie par la pioche de cartes actions disponibles. Lors d’une manche, chaque joueur joue deux actions (2 cartes) lui permettant au choix de : construire des bâtiments, des liaisons, vendre des produits, emprunter à la banque ou développer son industrie. La manche se conclut par une phase de revenu. La partie continue ainsi jusqu’à l’épuisement de la pioche ; une première fois pour l’âge des canaux et une seconde fois pour l’âge du rail.
Brass Lancashire : C'est pour qui ?
Brass est le jeu idéal pour rentrer dans le monde du jeu expert. Ainsi, si vous êtes un joueur initié qui souhaite passer à l'échelon supérieur, Brass sera le jeu parfait pour vous !
Sa prise en main est grandement facilitée par la cohérence des mécaniques et la clarté des règles. Vous n’êtes pas noyés sous une tonne de subtilités et de micro détails. La courbe d’apprentissage est importante et motivante. Vous prenez très rapidement conscience de vos erreurs et vous en trouvez facilement les raisons. La nouvelle édition de Roxley Games est tout simplement splendide avec un matériel ultra qualitatif qui décuple le plaisir de jeu.
Votre première partie vous marquera probablement autant que nous, et vous serez très régulièrement chatouillés par l’envie de vous y remettre.
Brass Lancashire : Pourquoi c'est bien ?
par Vincent, le 21 mars 2023
Martin Wallace en plus d’être auteur de jeux est également professeur d’histoire et d’économie. Et quand on connaît sa ludographie, cela n’a rien d’étonnant. Cette dernière regorge de titres merveilleux reposant pour la grande majorité sur des mécaniques économiques ou sur ses thèmes de prédilection comme la révolution industrielle et l’âge du rail. Londres et Age of Steam ressortent très souvent comme deux de ses meilleurs jeux, mais Brass les surclasse de très loin, il s’agit là réellement de son chef d'œuvre. Et croyez-en notre expérience de joueur, ce terme n’est ici pas galvaudé.
Dans Brass, tout est évident, logique, limpide ! Le jeu imbrique nombre de mécaniques couvrant les différents aspects du gameplay : comment étendre son réseau, comment construire, comment se procurer des matières premières, comment vendre ses produits… Pour chacun de ses axes vous trouverez un point de règle et une réflexion bien spécifique de l’auteur. Dès la lecture des règles, vous sentez que rien n’est laissé au hasard. Mais surtout, rien n’est indigeste. À aucun moment, vous n’êtes forcés d’appliquer “bêtement” un point de règle, tout y est pensé et parfaitement imbriqué pour offrir une expérience et un affrontement équilibré et hautement stratégique.
Pour moi la finesse et la précision avec laquelle chacun des éléments de jeu s’imbrique est un exemple du genre, un vrai travail d'orfèvre.
Votre main de cartes représente la colonne vertébrale de votre stratégie, c’est autour d’elle que tout se construit. Durant une partie, vous jouez un nombre égal et limité d’actions. L’expérience vous apprendra à planifier vos actions et à les rentabiliser au mieux. Le jeu brille tout particulièrement sur cet aspect, une bonne planification étant très souvent la clé de la victoire.
En parallèle, Brass est bien évidemment un jeu d’affrontement et l'interaction avec vos adversaires y est omniprésente. Martin Wallace utilise assidûment des mécaniques “Win-Win” : vous utilisez le jeu de votre adversaire à votre avantage mais il en tire également des bénéfices. Ici leur utilisation est exemplaire, vous êtes constamment attentifs au jeu des autres, personne ne peut faire ses affaires dans son coin, toute décision est stratégique et influencée par les choix de vos adversaires.
Un très grand jeu à découvrir de toute urgence pour tous les joueurs en soif de découvertes et d’un nouveau challenge.