home Blog
-
Nos sélections
(429)
info
-
Premiers pas
(257)
info
-
Coups de coeur
(132)
info
-
Actualité jeux de société
(185)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Ça Tourne - Test & Avis - Jeu de société : Réalisez un film !
Publié le : 09/05/2023 - Catégories : Premiers pas
Vous rêvez de devenir un réalisateur de renom, mais vous n'avez ni le budget ni le talent pour le faire ? Pas de panique, nous avons la solution pour vous : le jeu de société Ça Tourne ! Dans ce jeu coopératif, vous allez devoir réaliser un film avec les moyens du bord, en affrontant les aléas du tournage et en espérant que votre œuvre soit un chef-d'œuvre... ou un nanar culte !
Ça Tourne est un jeu créé par Malachi Ray Rempen, un auteur et illustrateur américain passionné de cinéma. Il est édité par Lucky Duck Games, une maison d'édition française spécialisée dans les jeux adaptés d'applications mobiles. Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs, pour des parties d'une durée moyenne de 45 à 90 minutes. Il est conseillé à partir de 10 ans.
Le but du jeu est simple : réaliser un film en respectant le budget et le planning, tout en veillant à ce que l'histoire soit cohérente et de qualité. Pour cela, vous allez devoir assigner des actions à votre équipe sur le plateau principal, comme engager des acteurs, acheter des idées, résoudre des problèmes ou filmer des scènes. Vous allez aussi pouvoir utiliser votre plateau individuel pour gérer vos ressources ou votre studio pour assembler votre film. Mais attention, vous n'êtes pas à l'abri d'un imprévu qui pourrait compromettre votre projet !
Si vous êtes curieux de découvrir comment se déroule un tour de jeu et quels sont les éléments qui composent ce jeu original et ludique, restez avec nous ! Nous allons vous présenter en détail le jeu de société Ça Tourne, qui vous fera vivre des aventures dignes d'Hollywood... ou de Nanarland !
Ça Tourne : Le thème
Le thème du jeu est le cinéma, et plus précisément la réalisation d'un film. C'est un thème original et peu exploité dans les jeux de société, qui offre de nombreuses possibilités de créativité et d'humour. En effet, le jeu vous invite à imaginer votre propre film, en choisissant son genre, son titre, son scénario, ses acteurs et ses décors. Vous pouvez ainsi créer des films aussi variés que "La Revanche des Zombies Ninjas", "L'Amour au Temps du Choléra", "Le Retour du Roi des Singes" ou "La Planète des Chats".
Le jeu reprend également les codes et les clichés du cinéma, en vous faisant vivre les coulisses d'un tournage. Vous allez devoir gérer les caprices des stars, les problèmes techniques, les accidents, les critiques, etc. Vous allez aussi découvrir des anecdotes et des références à des films célèbres ou méconnus, qui raviront les cinéphiles. Le jeu se veut à la fois réaliste et parodique, en vous montrant le côté glamour et le côté galère du métier de réalisateur.
Le thème du jeu est donc très immersif et amusant, et il s'adapte à tous les goûts et à toutes les envies. Que vous soyez fan de comédies romantiques, de films d'horreur, de science-fiction ou de westerns, vous trouverez votre bonheur dans Ça Tourne ! Et si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pourrez toujours espérer que votre film soit tellement nul qu'il en devienne culte !
Ça Tourne : Comment jouer ?
Le but du jeu est de réaliser un film en respectant le budget et le planning, tout en veillant à ce que l’histoire soit cohérente et de qualité. Pour cela, vous allez devoir assigner des actions à votre équipe sur le plateau principal, sur votre plateau individuel, ou dans le studio, pour filmer des scènes. Vous gagnez si vous terminez un film de qualité ou s’il est tellement nul qu’il en devient génial ! Vous perdez si vous manquez de temps ou d’argent pendant la production, ou si votre film est de qualité médiocre.
Un tour de jeu se déroule en quatre phases :
Phase d'assignation : Le joueur actif lance les dés équipe et les assigne aux différentes actions possibles sur le plateau principal. Il peut aussi utiliser son plateau individuel pour gérer ses ressources ou son studio pour assembler son film.
- Pour lancer les dés équipe, le joueur actif prend les six dés de couleur et les lance. Il peut relancer autant de fois qu'il le souhaite, mais il doit garder au moins un dé à chaque lancer. Il peut aussi utiliser des cartes idée ou des cartes problème pour modifier le résultat des dés.
- Pour assigner les dés équipe, le joueur actif place les dés sur les zones d'action correspondantes sur le plateau principal. Il y a quatre zones d'action possibles : équipe, idée, problème et scène. Chaque zone d'action a une couleur et un symbole associés. Le joueur actif doit placer les dés de la même couleur ou du même symbole que la zone d'action. Il peut placer plusieurs dés sur la même zone d'action, mais il ne peut pas placer plus de dés que le nombre indiqué sur la zone d'action. Il peut aussi utiliser des cartes idée ou des cartes problème pour modifier la couleur ou le symbole des dés.
- Pour utiliser son plateau individuel, le joueur actif peut dépenser des ressources (budget ou planning) pour acheter des actions spéciales. Il y a quatre actions spéciales possibles : gagner du budget, gagner du planning, changer la couleur d'un dé ou changer le symbole d'un dé. Le joueur actif peut acheter autant d'actions spéciales qu'il le souhaite, tant qu'il a assez de ressources pour les payer. Il peut aussi utiliser des cartes idée ou des cartes problème pour réduire le coût des actions spéciales.
- Pour utiliser son studio, le joueur actif peut assembler son film en plaçant les cartes scène qu'il a filmées dans l'ordre qu'il souhaite. Il doit respecter le genre du film et le nombre de scènes indiqués par les cartes scénario. Il peut aussi ajouter des cartes idée ou des tuiles décor pour enrichir son film et augmenter sa qualité.
Phase d'exécution : Le joueur actif résout les actions qu'il a choisies dans l'ordre qu'il souhaite. Il peut engager une équipe, acheter des idées, résoudre des problèmes ou filmer des scènes.
- Pour engager une équipe, le joueur actif récupère les dés équipe qu'il a placés sur la zone d'action équipe. Il gagne autant de budget que le nombre de dés récupérés. Il augmente ensuite son budget sur le double cadran budget/planning.
- Pour acheter des idées, le joueur actif récupère les dés équipe qu'il a placés sur la zone d'action idée. Il pioche autant de cartes idée que le nombre de dés récupérés. Il choisit ensuite une carte idée parmi celles qu'il a piochées et la place sur son plateau individuel. Il défausse les autres cartes idée. Il dépense ensuite du budget et du planning selon le coût indiqué sur la carte idée choisie. Il diminue ensuite son budget et son planning sur le double cadran budget/planning.
- Pour résoudre des problèmes, le joueur actif récupère les dés équipe qu'il a placés sur la zone d'action problème. Il pioche autant de cartes problème que le nombre de dés récupérés. Il choisit ensuite une carte problème parmi celles qu'il a piochées et la résout. Il place ensuite la carte problème résolue sur son plateau individuel. Il défausse les autres cartes problème. Pour résoudre une carte problème, il doit dépenser du budget et du planning selon le coût indiqué sur la carte problème. Il diminue ensuite son budget et son planning sur le double cadran budget/planning. Il applique ensuite l'effet indiqué sur la carte problème, qui peut être positif ou négatif pour la production du film.
- Pour filmer des scènes, le joueur actif récupère les dés équipe qu'il a placés sur la zone d'action scène. Il choisit ensuite une carte scène parmi celles qui sont disponibles sur le plateau principal. Il doit choisir une carte scène qui correspond au genre du film et au numéro de la scène qu'il veut filmer. Il dépense ensuite du budget et du planning selon le coût indiqué sur la carte scène choisie. Il diminue ensuite son budget et son planning sur le double cadran budget/planning. Il place ensuite la carte scène filmée dans son studio, en respectant l'ordre du scénario. Il ajuste ensuite la qualité du film selon l'effet indiqué sur la carte scène.
Phase de fin de tour : Le joueur actif vérifie s'il a terminé son film ou s'il a perdu la partie. Il passe ensuite le tour au joueur suivant.
- Pour terminer son film, le joueur actif doit avoir filmé cinq scènes qui correspondent au genre et au scénario du film. Il doit aussi avoir une qualité de film supérieure ou égale à 0 ou inférieure ou égale à -10. Si c'est le cas, il annonce qu'il a terminé son film et il révèle son titre, son genre et son histoire. Il gagne alors la partie avec les autres joueurs.
- Pour perdre la partie, le joueur actif doit avoir un budget ou un planning égal à 0 ou inférieur à 0. Si c'est le cas, il annonce qu'il a échoué à réaliser son film et il révèle son titre, son genre et son histoire. Il perd alors la partie avec les autres joueurs.
- Si le joueur actif n'a ni terminé ni perdu la partie, il passe le tour au joueur suivant, qui devient le nouveau joueur actif.
Phase d'événement : Le joueur actif pioche une carte problème et la résout. Il peut s'agir d'un imprévu qui affecte la production du film ou d'une critique qui modifie la qualité du film.
- Pour piocher une carte problème, le joueur actif prend la première carte du paquet de cartes problème et la lit à voix haute. Il applique ensuite l'effet indiqué sur la carte problème, qui peut être positif ou négatif pour la production du film.
- Pour résoudre une carte problème, le joueur actif doit dépenser du budget et du planning selon le coût indiqué sur la carte problème. Il diminue ensuite son budget et son planning sur le double cadran budget/planning. Il applique ensuite l'effet indiqué sur la carte problème, qui peut être positif ou négatif pour la production du film.
Ça Tourne : Comment gagner ?
Ça Tourne est un jeu coopératif, ce qui signifie que les joueurs doivent travailler ensemble pour réaliser un film de qualité ou tellement nul qu'il en devient génial. Pour cela, il faut faire preuve de communication, de coordination et de créativité. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances de réussite :
- Choisissez bien votre genre de film : il existe cinq genres possibles dans le jeu (action, comédie, drame, horreur et science-fiction). Chaque genre a ses propres caractéristiques et ses propres contraintes. Par exemple, le genre action demande plus de budget et de planning que le genre comédie, mais il offre plus de qualité. Le genre horreur est plus facile à réaliser qu'un drame, mais il est plus risqué car il peut vite basculer dans le nanar. Le genre science-fiction est le plus équilibré, mais il nécessite plus d'idées originales. Choisissez donc le genre qui correspond le mieux à votre style et à votre stratégie.
- Gérez bien vos ressources : le budget et le planning sont les deux ressources principales du jeu. Vous devez les dépenser avec parcimonie pour réaliser votre film dans les temps et sans vous ruiner. Vous pouvez gagner du budget en engagant une équipe ou en résolvant des problèmes. Vous pouvez gagner du planning en achetant des idées ou en utilisant votre plateau individuel. Vous devez dépenser du budget et du planning pour filmer des scènes ou pour acheter des décors. Faites donc attention à ne pas gaspiller vos ressources et à les répartir équitablement entre les joueurs.
- Soignez votre histoire : la qualité de votre film dépend en grande partie de la cohérence et de l'originalité de votre histoire. Vous devez donc choisir avec soin vos cartes scénario, qui définissent le début et la fin de votre film, ainsi que vos cartes idée, qui ajoutent des éléments à votre scénario. Vous devez veiller à ce que vos cartes idée soient compatibles avec votre genre de film et avec vos cartes scénario. Vous devez aussi éviter les répétitions ou les contradictions dans votre histoire. Enfin, vous pouvez augmenter la qualité de votre film en utilisant des tuiles décor, qui apportent du réalisme et de l'ambiance à vos scènes.
- Jouez avec l'humour : le jeu Ça Tourne est un jeu qui fait appel à l'humour et à la parodie. Vous pouvez donc vous amuser à créer des films décalés, absurdes ou ridicules. Vous pouvez jouer avec les clichés du cinéma, les références à des films célèbres ou méconnus, les situations improbables ou les dialogues hilarants. Vous pouvez aussi tenter le pari du nanar culte, c'est-à-dire un film tellement nul qu'il en devient génial. Pour cela, vous devez faire exprès de choisir des cartes idée incohérentes ou grotesques, des acteurs médiocres ou des décors incongrus. Mais attention, ce n'est pas si facile que ça ! Il faut savoir doser l'humour et ne pas tomber dans le vulgaire ou le lourd.
Ça Tourne : L'extension Série B
Si vous avez aimé le jeu Ça Tourne, vous allez adorer l'extension Série B ! Cette extension vous propose de continuer le tournage avec de nouveaux rôles et mécaniques, ainsi que des défis inédits. Vous allez devoir filmer un chef d’œuvre cinématographique d’un nouveau genre, en respectant les conditions de scénario spécifiques à chaque genre.
L'extension Série B ajoute de la variété et de la rejouabilité au jeu de base. Vous pourrez incarner des rôles différents, qui vous offriront des capacités spéciales qui modifient les règles du jeu. Vous pourrez aussi découvrir de nouvelles cartes scène, plus variées et plus originales que les cartes scène du jeu de base. Vous pourrez également utiliser des jetons genre, qui vous permettront de vérifier si votre film respecte les conditions de scénario spécifiques à chaque genre. Vous pourrez enfin profiter de nouvelles tuiles action et de nouvelles cartes supplémentaires, qui apporteront des éléments additionnels au jeu.
L'extension Série B se joue avec le jeu de base Ça Tourne. Le but du jeu est identique au jeu de base : filmer 5 scènes et sortir le marqueur de qualité de la zone mauve, avec un changement important : les scénarios ont désormais une partie médiane, avec des conditions de genre spécifiques. Pour gagner, vous devez satisfaire ces conditions. Si vous ne parvenez pas à avoir les bons jetons genre dans la salle de montage à la fin, vous perdez.
L'extension Série B est donc une extension qui enrichit et renouvelle le jeu Ça Tourne. Elle vous fera vivre des expériences ludiques différentes et inoubliables. Elle vous fera rire, réfléchir et coopérer avec vos coéquipiers. Elle vous fera créer des films décalés, absurdes ou ridicules. Elle vous fera découvrir des genres cinématographiques variés et originaux. Bref, elle vous fera passer un bon moment !
Ça Tourne : Notre avis
par Fabien, le 09 mai 2023
Points forts :
- Le thème original et humoristique du jeu, qui vous plonge dans l'univers du cinéma et vous fait créer des films décalés, absurdes ou ridicules.
- La mécanique de dés équipe, qui vous offre des choix stratégiques et tactiques pour assigner les dés aux actions possibles sur le plateau principal.
- La diversité des cartes scène, idée et problème, qui vous font vivre des situations variées et imprévisibles pendant la production du film.
- La coopération entre les joueurs, qui est essentielle pour gérer les ressources, résoudre les problèmes et assembler le film.
- La créativité des joueurs, qui est sollicitée pour inventer le titre, le genre et l'histoire du film.
Points faibles :
- La durée des parties, qui peut être longue selon le nombre de joueurs et la difficulté du jeu.
- La complexité des règles, qui peut être intimidante pour les joueurs débutants ou occasionnels.
- Le hasard des dés et des cartes, qui peut être frustrant pour les joueurs qui aiment contrôler leur destinée.
- La qualité du matériel, qui peut être améliorée notamment au niveau des illustrations et des couleurs.
Nous vous conseillons le jeu Ça Tourne si vous aimez les jeux coopératifs, originaux et humoristiques. Si vous aimez le cinéma, la parodie et la créativité. Si vous aimez communiquer, coordonner et coopérer avec vos coéquipiers. Si vous aimez rire, réfléchir et vous amuser.
Nous vous déconseillons le jeu Ça Tourne si vous n'aimez pas les jeux coopératifs, longs et complexes. Si vous n'aimez pas le cinéma, l'humour ou la créativité. Si vous n'aimez pas parler, écouter ou aider vos coéquipiers. Si vous n'aimez pas le hasard, les imprévus ou les surprises.