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Cap'taine Carcasse - Test & Avis - Jeu de société : Plongez !
Publié le : 04/05/2023 - Catégories : Premiers pas
Ahoy, moussaillons ! Aujourd'hui, nous vous présentons Cap'taine Carcasse, un jeu qui va vous faire plonger dans les profondeurs de l'océan à la recherche de trésors fabuleux. Mais attention, le fond marin est plein de dangers et de surprises, et il faudra savoir quand remonter à la surface avant de tout perdre !
Cap'taine Carcasse est un jeu de collecte et de prise de risque créé par Derek Paxton, Leo Li et Chris Bray, illustré par Felideus Bubastis et édité par Bombyx. Il se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 15 minutes. Il est vendu au prix de 15 euros.
Le but du jeu est d'avoir le plus de points à la fin de la partie, en collectant des cartes Butin de différentes familles (coffres, perles, épées, etc.). À son tour, le joueur actif doit retourner la première carte de la pioche et la placer devant lui. Il peut alors décider de s'arrêter et de collecter les cartes qu'il a retournées, ou de continuer à piocher. Mais attention, s'il retourne une carte d'une famille déjà présente devant lui, il perd tout et ne collecte rien ! Les cartes Butin ont des valeurs différentes selon leur famille et certaines ont des effets spéciaux (requin, pieuvre, sirène, etc.). Chaque joueur dispose également d'une carte Scaphandrier qui lui donne un pouvoir spécial.
Cap'taine Carcasse est un jeu simple et fun, qui plaira aux amateurs de stop ou encore et d'ambiance pirate. Le jeu est très accessible et rapide à expliquer, idéal pour jouer en famille ou entre amis. Les illustrations sont magnifiques et le matériel est de bonne qualité. Le jeu offre une bonne dose de suspense et de bluff, ainsi qu'une part de stratégie grâce aux pouvoirs des scaphandriers et aux effets des cartes Butin.
Si vous voulez en savoir plus sur ce jeu qui ne manque pas de profondeur, restez avec nous ! Prêts à plonger dans l'aventure ?
Cap'taine Carcasse : Comment jouer ?
Cap'taine Carcasse se joue avec 60 cartes Butin, 17 cartes Scaphandrier, 6 cartes Variante et 4 cartes Aide de Jeu. Les cartes Butin sont réparties en 10 familles, chacune ayant une valeur et un effet différent :
- Les coffres valent 1 point chacun et permettent de piocher une carte supplémentaire.
- Les perles valent 2 points chacune et permettent de voler une carte à un autre joueur.
- Les épées valent 3 points chacune et permettent de se protéger des vols.
- Les canons valent 4 points chacun et permettent de détruire une carte chez un autre joueur.
- Les ancres valent 5 points chacune et permettent de s'arrêter immédiatement et de collecter les cartes.
- Les boussoles valent 6 points chacune et permettent de regarder la prochaine carte de la pioche.
- Les cartes au trésor valent 7 points chacune et permettent de piocher deux cartes au lieu d'une.
- Les sirènes valent 8 points chacune et permettent de forcer un autre joueur à continuer à piocher.
- Les pieuvres valent 9 points chacune et permettent d'échanger sa main avec celle d'un autre joueur.
- Les requins valent 10 points chacun et permettent de faire perdre toutes les cartes à un autre joueur.
Les cartes Scaphandrier sont des personnages qui donnent un pouvoir spécial à chaque joueur. Par exemple, le trésorier peut compter les coffres comme des jokers, le capitaine peut rejouer après avoir collecté des cartes, le pirate peut voler deux cartes au lieu d'une, etc.
Les cartes Variante sont des règles optionnelles qui ajoutent du piment au jeu. Par exemple, la variante "tous pour un" fait que tous les joueurs jouent avec la même main, la variante "tous contre un" fait que tous les joueurs peuvent attaquer le joueur actif, la variante "tous ensemble" fait que tous les joueurs jouent en même temps, etc.
Pour commencer la partie, on mélange les cartes Butin et on forme une pioche face cachée. On distribue une carte Scaphandrier à chaque joueur, qu'il place devant lui face visible. On choisit éventuellement une carte Variante et on la place au centre de la table. On désigne le premier joueur au hasard.
À son tour, le joueur actif doit retourner la première carte de la pioche et la placer devant lui face visible. Il peut alors décider de s'arrêter ou de continuer. S'il s'arrête, il collecte toutes les cartes qu'il a retournées et les place devant lui en piles par famille. S'il continue, il retourne une nouvelle carte et ainsi de suite. Mais attention, s'il retourne une carte d'une famille déjà présente devant lui, il perd tout et ne collecte rien ! Il doit alors défausser toutes les cartes qu'il a retournées.
À tout moment, le joueur actif peut utiliser l'effet d'une carte Butin qu'il a retournée ou le pouvoir de sa carte Scaphandrier. Il doit alors respecter les conditions et les conséquences de l'effet ou du pouvoir. Par exemple, s'il utilise l'effet d'une perle, il doit choisir un autre joueur et lui voler une carte au hasard dans sa main. S'il utilise le pouvoir du trésorier, il peut compter les coffres comme des jokers et continuer à piocher même s'il a déjà une carte coffre devant lui.
La partie se termine quand la pioche est épuisée ou quand un joueur a collecté au moins une carte de chaque famille. On procède alors au décompte des points. Chaque joueur additionne les valeurs des cartes qu'il a collectées. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur qui a le plus de familles différentes gagne. Si l’égalité persiste, les joueurs partagent la victoire.
Cap'taine Carcasse : Notre avis
par Fabien, le 04 mai 2023
Points forts :
- Le jeu est très facile à apprendre et à jouer, ce qui le rend accessible à tous les publics, même aux enfants ou aux débutants.
- Le jeu est rapide et dynamique, ce qui permet d'enchaîner les parties sans se lasser.
- Le jeu est beau et immersif, grâce aux illustrations de Felideus Bubastis qui nous plongent dans l'univers des pirates et des fonds marins.
- Le jeu est fun et interactif, grâce au système de stop ou encore qui crée du suspense et du bluff, et aux effets des cartes Butin qui permettent d'attaquer ou de se défendre.
- Le jeu est stratégique et varié, grâce aux pouvoirs des cartes Scaphandrier qui offrent des possibilités différentes à chaque joueur, et aux cartes Variante qui ajoutent des règles optionnelles.
Points faibles :
- Le jeu est très dépendant du hasard, ce qui peut être frustrant si l'on n'a pas de chance à la pioche ou si l'on est trop gourmand.
- Le jeu peut être répétitif à la longue, si l'on n'utilise pas les cartes Variante ou si l'on joue toujours avec les mêmes cartes Scaphandrier.
- Le jeu peut être déséquilibré, si certaines cartes Butin ou Scaphandrier sont plus puissantes que d'autres ou si certains joueurs sont plus ciblés que d'autres.
Nous conseillons ce jeu à tous ceux qui aiment les jeux de stop ou encore et l'ambiance pirate. C'est un jeu idéal pour s'initier aux jeux de société, ou pour se détendre entre deux parties plus complexes. C'est un jeu qui plaira aux petits comme aux grands, à condition d'accepter le hasard et la chance.
Nous déconseillons ce jeu à ceux qui n'aiment pas le hasard ou la prise de risque. C'est un jeu qui peut être frustrant si l'on n'a pas de chance ou si l'on est trop prudent. C'est un jeu qui ne conviendra pas forcément aux joueurs qui recherchent plus de profondeur ou de contrôle.