Besoin d'aide ?


Une question sur un jeu ? Sur nos box ? Besoin d'aide sur une commande ? Nous sommes là pour vous aider :)

Besoin d'aide ?

Comment choisir un jeu de société enfant ?

Publié le : 17/06/2020 - Catégories : Le monde du jeu

Le grand nombre de jeux de société sur le marché aujourd'hui, que ce soit dans les grandes surfaces, les boutiques spécialisées ou les boutiques en ligne rend la sélection de bons jeux de plus en plus difficile. Et c'est bien entendu le cas également dans le marché du jeu de société pour enfants. De plus en plus de nouveautés arrivent sur les étals tous les mois et les conseils de la part de professionnels se font eux de plus en plus rares, de par la difficulté de pouvoir réellement tous les tester. Ajoutez à cela des publicités répétées 100 fois pour tenter de vendre à nos enfants des jeux sans intérêts et le découragement est vite arrivé. Heureusement, il existe tout de même toujours de nombreux jeux excellents à jouer, autant au niveau du fun que de l'éveil des enfants. Cependant comment trouver l'aiguille au milieu de la botte de paille ? On vous guide avec notre article expliquant comment choisir un jeu de société enfant ! 

Comment choisir un jeu de société enfant : L'âge

Comme vous l'avez très certainement déjà constaté, toutes les boites du jeu de société indiquent l'âge à partir du quel un enfant est censé pouvoir jouer à un jeu. Ces différentes créations ludiques sont en effet souvent imaginées pour correspondre à des âges précis, en proposant des mécaniques de jeu qui vont s'adapter au développement de l'enfant, prenant en compte ses différentes capacités, comme par exemple la dextérité, l'analyse ou l'interaction.

Si l'âge indiqué sur les boîtes n'est pas la "vérité" à laquelle vous devez vous rattacher, elle apporte tout de même une information très importante. Vous devez parfaitement choisir le jeu de société que vous sélectionnez afin qu'il corresponde aux capacités déjà développées par l'enfant auquel vous allez l'offrir. 

Il faudra donc vous demander si l'enfant ne risque pas par son jeune âge d'avaler une des petites pièces du jeu, s'il ne risque pas d'être choqué par le thème ou si à l'inverse il ne risque pas d'être trop grand pour s'amuser avec la mécanique d'un jeu pour tout petit.

Certains enfants parviendront à jouer à des jeux logiquement réservés à des âges supérieurs, car ils ont développé les capacité pour et d'un autre côté ne parviendront pas à comprendre un jeu pour "leur âge", car ils n'auront pas développé certaines compréhension. Cela n'en fera ni de génies, ni des idiots, juste des enfants à qui l'on doit laisser le temps de se développer.

L'âge, et surtout les capacités liées à celui-ci, sont donc un facteur primordial à prendre en compte pour le bon choix d'un jeu, ne le négligez pas !

Comment choisir un jeu de société enfant : Quel jeu à quel âge ?

Si certains jeux de société développés notamment par Haba eet Ravensburger proposent des jeux accessibles aux enfants à partir de l'âge de 2 ans, votre petit ne sera en réalité capable de vraiment jouer à un jeu qu'à partir de l'âge de 3 ans.

A 2 ans, il pourra s'amuser volontiers avec le matériel et/ou vous imiter dans les interactions avec le jeu (lancer le dés, déplacer un objet), mais il pourra très difficilement comprendre les tenant et aboutissant du jeu. Sans compter qu'il aura de grandes difficultés à rester concentré assez longtemps. Cela ne vous empêchera cependant pas d'avoir des moments agréables avec vos jeunes enfants, qui seront émerveillés par la découverte d'éléments ludiques différents de leurs jouets habituels.

Vers 3 ans

A cet âge, mieux vaut cibler les jeux coopératifs. Un enfant aussi jeune aura beaucoup de mal à comprendre et accepter la notion de défaite. Il sera bien plus constructif et amusant de l'amener à développer des stratégies de groupe et en famille, afin de créer du dialogue et une aventure commune.

Découvrez tous nos jeux de société pour enfants de 3 ans

Entre 4 et 6 ans

A cet âge, nous vous conseillons de toujours privilégier les jeux coopératifs, mais vous pourrez commencer à introduire en douceur des jeux compétitifs. Attention tout de même à rester sur des jeux rapides (un quart d'heure) la concentration des enfants étant encore limitée et à privilégier des jeux avec du re-équilibrage (du hasard) pour leur donner autant de chances que vous de gagner.

Découvrez tous nos jeux de société pour enfants de 4 ans et plus

Entre 6 et 8 ans

A cet âge, votre enfant rentre en primaire et commence à apprendre à lire, écrire, développer une réflexion précise... Vous pourrez donc commencer à sortir des jeux plus sophistiqués et avec des mécaniques et des règles un peu plus complexes, qui demandent de mettre en place des stratégies.

Les enfants de cet âge pourront pour la majorité se concentrer pendant toute une partie et même jouer de manière autonome entre-eux une fois les règles bien assimilées en famille. Ils pourront également commencer à développer leur imaginaire autour du jeu.

Découvrez tous nos jeux de société pour enfants de 6 ans et plus

Entre 8 et 12 ans 

A cet âge, les enfants sont presque des ados et pourront jouer à presque tous les jeux. Les seuls points bloquants pourront être le thème abordé (trop horreur ou violent pour un enfant) ou une complexité excessive d'un jeu (jeu expert qui pourrait également rebuter des adultes).

Ils pourront se lancer dans des grands jeux de conquête, d'aventure, de narration... Et commenceront très certainement à vous écraser une fois leurs 12 ans passés, vous qui commencez à devenir rouillé !

Découvrez tous nos jeux de société pour enfants de 8 ans et plus

Comment choisir un jeu de société enfant : Le thème

Les jeux de société reprennent pour la plupart la même construction : une mécanique de jeu central et un thème/univers qui fait vivre le jeu. 

Si une bonne mécanique est indispensable pour apporter à votre enfant un jeu de qualité dans la réflexion et l'amusement, le thème est lui indispensable pour lui donner envie de jouer à l'origine. Si l'enfant à qui vous offrez le jeu est fan d'une thématique précise, il sera forcément beaucoup plus intéressé par le jeu (exemple : un enfant fan de pompiers).

Bon ici, pas d'inquiétudes, la multitude de jeux qui sortent tous les mois est un avantage. Vous parviendrez forcément à trouver une grande nombre de jeux sur un nombre infini d'univers : les animaux, les astronautes, les pirates, les cow-boys, les poissons.... A vous de faire la bonne recherche pour lier mécanique et univers, mais quoi qu'il arrive, le jeu que vous cherchez existe forcément dans la bonne thématique.

Attention à ne pas tomber dans le piège du jeu rose pour fille et jeu bleu pour garçon. Intéressez-vous plutôt aux affinités de votre enfant et offrez lui un jeu qui lui correspond.

Comment choisir un jeu de société enfant : Différencier un bon jeu d'un mauvais ?

Comme présenté en introduction, tous les jeux sur le marché sont bien loin de se valoir et beaucoup d'éditeurs ne vont proposer des jeux qui ne se veulent qu'être des défouloirs, qui vont vite vous fatiguer en tant qu'adulte.

Vous retrouverez bien entendu tous ces jeux en tête de gondole dans les grandes surface. Ils auront souvent les mêmes caractéristiques :

  • Des jeux simplistes, ne demandant que de l'adresse et sans la moindre subtilité
  • Des jeux en plastique de mauvaise qualité, souvent très fragiles
  • Des jeux à pile, pour faire du bruit et la lumière cherchant à compenser le manque de profondeur du jeu
En bref : des jouets et non pas des jeux de société !

Alors attention, un jouet n'est pas forcément une mauvaise chose, mais il ne doit juste pas être confondu avec un jeu de société. Le jouet a pour objectif de laisser l'enfant développer son imaginaire et de lui trouver l'utilité qu'il souhaite. Le jeu de société offre souvent un cadre précis, avec une invitation à développer ou jouer sur une capacité spécifique, dans un univers précis.

Pour trouver un bon jeu de société, vous devrez donc tout d'abord vous interroger sur sa rejouabilité. Les jouets sont souvent vite joués et vite oubliés, ils attirent l'attention au début en faisant beaucoup de bruit mais manquent rapidement d'intérêt et sont vite mis au placard.

Un bon jeu de société vous incitera à mettre en place un moment familial, un moment de calme et de concentration. Un moment où l'on pourra se retrouver, réfléchir à ses actions et travailler ensemble ou les uns contre les autres à l'atteinte d'un objectif.

Comment choisir un jeu de société enfant : Quel mode de jeu ?

Vous avez maintenant les clés en main pour sélectionner un jeu en toute logique intéressant, reste à faire la différence entre jeu coopératif et jeu compétitif, comme évoqué plus tôt.

Si nous avons été confronté dans notre enfance à une multitude jeux compétitifs, aujourd'hui le marché propose de nombreux jeux coopératifs qui vont vous inciter à gagner tous ensemble.

Pour les plus jeunes, il est fortement conseillé de s'orienter vers du jeu coopératif. Ce type de jeu permettra de développer le sens de l'entraide et de communication. Vous prendrez beaucoup plus de plaisir à guider votre petit vers la victoire, plutôt que de l'écraser sur un jeu qu'il a à moitié compris.

Quand votre enfant aura grandit, vous pourrez commencer à introduire des jeux de société compétitif, car la compétition n'est pas mauvaise en soit. Au début, privilégiez les jeux compétitifs de courte durée, la défaite sera moins amère car votre enfant pourra retenter régulièrement sa chance.

Comment choisir un jeu de société enfant : A vous de jouer !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir un jeu de société pour votre enfant. Pour rappel :

  • Prenez bien en compte leur âge et leurs capacités
  • Choisissez un thème qui les passionne
  • Différenciez bien les jouets des jeux de société
  • Choisissez le bon mode de jeu
Et surtout... n'oubliez pas que le premier plaisir de votre enfant sera de pouvoir jouer avec vous. De pouvoir passer un moment privilégié avec vous. Alors choisissez également un jeu de société qui vous plait, auquel vous aurez plaisir à jouer. Votre bonne humeur et envie de jouer se transmettra forcément à votre enfant, qui passera alors un bon moment également !

A vous de jouer !

Articles en relation

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)