Découvrez Jaïpur pour des duels pimentés !

Publié le : 05/08/2019 - Catégories : Coups de coeur

À l’occasion de sa réédition chez Space Cowboys, nous revenons sur l’un de mes coups de coeur ludiques de ces dernières années. J’ai nommé Jaïpur. 

Jaïpur trône au premier rang de ma ludothèque depuis de nombreuses années. Mais comment a-t-il su conserver cette place de choix ?

Jaïpur, en bref 


  • Jaïpur est un pur jeu de duel, pour deux joueurs uniquement donc. Vous voila prévenu !

  • Jaïpur est un jeu de gestion de main et de collection. Vous devrez ainsi faire des choix tactiques afin d’optimiser les cartes que vous avez en main pour acheter (collectionner) des ressources aux meilleurs cours.

  • Jaïpur est fluide et rapide, les décisions à prendre coulent souvent de source, permettant ainsi d’avoir des parties rapides sans trop de latence.

  • Les interactions entre joueurs deviennent rapidement la clé de Jaïpur et en font tout son piment. 

Jaïpur, comment ça marche ? 


Dans Jaïpur, votre objectif est de devenir le marchand attitré du Maharaja. Pour cela vous vous affrontez en deux manches gagnantes, sur des parties d’une durée d’environ 30 minutes, pour accumuler le maximum de roupies. Un joueur gagne une manche si il gagne plus de roupies que son adversaire. 

Lors d’une manche chaque joueur dispose d’une main de cartes composée de ressources (Cuir, tissu, épices, argent, or ou diamant) et/ou de cartes Chameaux. Une rivière de 5 cartes se trouve également entre les deux joueurs, constituant le Marché. À leur tour, les joueurs ont le choix soit de prendre une carte au marché, soit de troquer plusieurs cartes de leur mains contre des cartes du marché, soit de vendre des cartes de leur main.

Les nombres de ressources pouvant être vendues par manche sont limitées et symbolisées par des jetons représentant chacun des types de ressources. Une fois trois piles de jetons vides, la manche s’achève.

Mais les ressources ont un cours, plus vous les achetez tôt, plus elles vous rapportent de roupies. Si vous les vendez en nombre (par 3, 4 ou 5), vous obtiendrez en plus des bonus de ventes. Ces deux subtilités font toute l’essence du jeu. 

Jaïpur, pourquoi on adore ? 

Jaïpur est fluide, très fluide, les deux premières parties vous permettront de prendre en main la mécanique de jeu et de vous confronter aux différentes situations que le jeu pourrait vous offrir. Ensuite vous vous surprendrez à enchaîner parties sur parties. 

Jaïpur offre un très bon équilibre entre hasard (les cartes se trouvant sur le marché) et tactique. Les décisions à prendre par les joueurs se font simplement et rapidement et vous comprendrez très vite vos erreurs. Tout cela en fait un jeu très équilibré où vous ne vous laisserez jamais vraiment déborder par votre adversaire. Qu’on perde ou que l’on gagne, nous avons donc toujours envie d’y rejouer. L’auteur vous le confirme : j’ai dû en faire plus 200 parties, sur l’ancienne édition, la nouvelle et même en ligne. C’est un classique de nos soirées jeu en couple, il est aussi parfait pour jouer avec un enfant de 8/10 ans à qui l’on veut faire découvrir les jeux de société et est également très apprécié par les joueurs les plus avertis. 

Jaïpur est définitivement un jeu à posséder dans sa ludothèque si ce n’est pas déjà le cas ! On vous le conseille les yeux fermés, même si objectivement vous optimisez tout de même vos chances de gagner en les gardant ouverts.

Voir Jaïpur sur la boutique

Produits associés

Articles en relation

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)