home Blog
-
Nos sélections
(432)
info
-
Premiers pas
(255)
info
-
Coups de coeur
(135)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Dreamscape - Test & Avis - Jeu de société : Construction de rêves !
Publié le : 16/06/2023 - Catégories : Premiers pas
Vous rêvez de voyager dans des mondes fantastiques, de créer vos propres paysages oniriques et de collectionner des fragments de rêves ? Alors vous allez adorer Dreamscape, le jeu de société qui vous fait rêver (et cauchemarder) !
Dreamscape est un jeu de société créé et illustré par David Ausloos et édité par Sylex. Il se joue de 1 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 75 minutes. C'est un jeu unique de construction de rêves, où vous incarnez un rêveur qui explore le monde des songes à la recherche de fragments de rêves.
Le but du jeu est de marquer le plus de points de rêve en réalisant les objectifs personnels et communs. Pour cela, vous allez devoir collecter des fragments de rêves dans des lieux mystérieux, comme l'antre du Golem mécanique ou le jardin des papillons géants. Ensuite, vous allez utiliser ces fragments pour construire votre Dreamscape en trois dimensions sur votre plateau personnel. Vous pourrez ainsi créer des paysages merveilleux avec des chemins, des montagnes et des cascades. Mais attention à Monsieur Cauchemar, qui rôde dans le monde des rêves et qui peut venir infester vos créations !
Une partie de Dreamscape se joue en 6 tours, chacun composé de deux phases : la phase Voyage et la phase Création. Nous allons vous expliquer en détail le déroulement du jeu, le matériel et les illustrations, ainsi que notre avis personnel sur ce jeu magnifique et original.
Alors, prêt à plonger dans vos rêves ? Suivez-nous dans ce voyage onirique !
Dreamscape : Le thème
Le thème de Dreamscape est celui des rêves et de leur construction. C'est un thème original et poétique, qui invite à l'imaginaire et à la créativité. Le jeu propose de plonger dans le monde des songes, où tout est possible et où les paysages sont merveilleux. Mais le jeu n'est pas seulement un voyage onirique, c'est aussi un défi stratégique, car il faut savoir collecter les bons fragments de rêves et les agencer pour réaliser les objectifs demandés. Le jeu mélange ainsi le côté ludique et le côté réflexif, en offrant une expérience unique et immersive.
Le thème du jeu est renforcé par le matériel et les illustrations, qui sont de toute beauté. Les plateaux et les cartes représentent des lieux mystérieux et fantastiques, comme l'antre du Golem mécanique, le jardin des papillons géants ou la cité des nuages. Les fragments de rêves sont des jetons en bois colorés, qui permettent de créer des paysages en trois dimensions sur son plateau personnel. Les figurines des dormeurs et de Monsieur Cauchemar sont également en bois, ce qui donne un aspect premium au jeu. Les illustrations sont réalisées par David Ausloos, qui est aussi l'auteur du jeu. Il a su créer un univers onirique et magique, qui rappelle les illustrations de Dixit ou de Mysterium.
Le thème du jeu est aussi présent dans les mécaniques, qui sont en lien avec l'idée de rêve et de cauchemar. Par exemple, la phase Voyage consiste à se déplacer sur le plateau en utilisant les clés des lieux, qui sont des symboles qui permettent d'activer des pouvoirs spéciaux. Ces pouvoirs sont liés au thème du lieu, comme par exemple voler dans la cité des nuages ou se cacher dans le jardin des papillons géants. La phase Création consiste à construire son Dreamscape en utilisant les fragments collectés, en respectant les règles de placement et les objectifs demandés. Ces objectifs sont représentés par des cartes qui montrent des paysages de rêve à reproduire. Mais attention à Monsieur Cauchemar, qui peut venir infester votre Dreamscape et vous faire perdre des points. Il faut donc savoir gérer son niveau d'énergie pour éviter qu'il ne vous atteigne.
Dreamscape : Comment jouer ?
Le jeu se joue en 6 tours, appelés cycles, chacun composé de deux phases : la phase Voyage et la phase Création.
- La phase Voyage : Dans cette phase, les joueurs vont se déplacer sur le plateau de jeu, qui représente le monde des rêves. Le plateau est composé de 6 lieux, reliés entre eux par des chemins. Chaque lieu a une clé, qui est un symbole qui permet d'activer un pouvoir spécial. Les joueurs vont utiliser leurs points d'action pour se déplacer et collecter des fragments de rêves, qui sont des jetons en bois de différentes couleurs et formes. Les fragments de rêves sont disposés aléatoirement sur les lieux au début de chaque cycle. Pour collecter un fragment de rêve, il faut être sur le même lieu que lui et dépenser un point d'action. On peut collecter autant de fragments que l'on veut, tant que l'on a des points d'action et de la place dans son sac à rêves. Chaque joueur a un sac à rêves qui peut contenir 8 fragments au maximum. Il faut donc faire attention à ne pas trop en collecter, car on ne pourra pas tous les utiliser.
Les joueurs peuvent aussi utiliser les clés des lieux pour activer des pouvoirs spéciaux. Ces pouvoirs permettent par exemple de se déplacer gratuitement, de collecter plus de fragments, de se protéger de Monsieur Cauchemar ou de gêner les autres joueurs. Pour utiliser une clé, il faut être sur le même lieu que la clé ou avoir une carte rêve qui montre la même clé. Les cartes rêve sont des cartes que les joueurs peuvent piocher en dépensant un point d'action sur certains lieux. Elles montrent des symboles qui correspondent aux clés des lieux et qui peuvent être utilisés comme des jokers. Elles ont aussi une valeur en points de rêve, qui sera utile pour la fin du jeu.
La phase Voyage se termine lorsque tous les joueurs ont passé leur tour ou n'ont plus de points d'action. Le nombre de points d'action varie selon le nombre de joueurs et le cycle en cours. Il est indiqué sur le plateau par un pion réveil.
- La phase Création : Dans cette phase, les joueurs vont construire leur Dreamscape, c'est-à-dire leur paysage de rêve, sur leur plateau personnel. Chaque joueur a un plateau personnel qui représente son espace de rêve. Il est composé de 9 cases carrées, dont une case centrale qui est le point de départ du Dreamscape. Les joueurs vont placer leurs fragments de rêves sur leur plateau personnel, en respectant certaines règles :
* On ne peut placer qu'un seul fragment par case.
* On ne peut placer un fragment que sur une case adjacente à un autre fragment déjà placé ou à la case centrale.
* On ne peut pas placer un fragment au-dessus d'un autre fragment, sauf si le fragment du dessous est plus grand que celui du dessus.
* On ne peut pas placer un fragment blanc au-dessus d'un autre fragment.
Les joueurs vont placer leurs fragments en fonction des objectifs qu'ils ont à réaliser. Les objectifs sont représentés par des cartes objectif, qui montrent des paysages de rêve à reproduire avec les fragments. Chaque joueur a deux cartes objectif personnelles qu'il garde secrètes jusqu'à la fin du jeu. Il y a aussi deux cartes objectif communes qui sont visibles par tous les joueurs et qui changent à chaque cycle. Les cartes objectif montrent des configurations de fragments à respecter pour marquer des points. Par exemple, il peut s'agir d'avoir une certaine hauteur de fragments, une certaine couleur ou une certaine forme.
La phase Création se termine lorsque tous les joueurs ont placé tous leurs fragments ou ont passé leur tour.
Le jeu se termine après le sixième cycle. On procède alors au décompte des points. Les joueurs marquent des points en fonction des objectifs qu'ils ont réalisés, des cartes rêve qu'ils ont en main et des fragments qu'ils ont placés. Ils perdent des points s'ils ont des fragments de cauchemar dans leur sac à rêves ou sur leur plateau personnel. Les fragments de cauchemar sont des jetons noirs qui peuvent être collectés par erreur ou placés par Monsieur Cauchemar. Monsieur Cauchemar est une figurine qui se déplace sur le plateau de jeu et qui peut venir infester les rêves des joueurs. Il se déplace à chaque fois qu'un joueur utilise une clé de lieu ou pioche une carte rêve. Il suit un chemin prédéfini et s'arrête sur le lieu où se trouve le joueur qui l'a fait bouger. Si ce lieu contient des fragments de rêve, il en remplace un par un fragment de cauchemar. Si ce lieu ne contient pas de fragments de rêve, il place un fragment de cauchemar sur le plateau personnel du joueur, sur une case au hasard. Les fragments de cauchemar peuvent être retirés en dépensant des points d'énergie. Les points d'énergie sont représentés par des pions chandelle, que les joueurs peuvent obtenir en dépensant un point d'action sur certains lieux. Les points d'énergie servent aussi à se protéger de Monsieur Cauchemar ou à l'envoyer sur un autre joueur.
Le joueur qui a le plus de points de rêve à la fin du jeu est le vainqueur. En cas d'égalité, le joueur qui a le moins de fragments de cauchemar gagne.
Dreamscape : Comment gagner ?
Les stratégies pour gagner à Dreamscape sont multiples et dépendent des objectifs que vous avez à réaliser, des lieux que vous visitez et des actions que vous effectuez. Voici quelques conseils généraux pour optimiser vos chances de victoire :
- Adaptez-vous aux objectifs : Les objectifs sont la principale source de points de rêve dans le jeu. Il faut donc essayer de les réaliser au mieux, en collectant les fragments de rêves adaptés et en les plaçant judicieusement sur votre plateau personnel. N'oubliez pas de prendre en compte les objectifs communs, qui changent à chaque cycle et qui peuvent vous rapporter beaucoup de points si vous les anticipez. Essayez aussi de combiner les objectifs personnels et communs, pour maximiser votre score.
- Utilisez les clés des lieux : Les clés des lieux sont des symboles qui vous permettent d'activer des pouvoirs spéciaux. Ces pouvoirs peuvent vous aider à collecter plus de fragments, à vous déplacer plus facilement, à vous protéger de Monsieur Cauchemar ou à gêner les autres joueurs. Il faut donc savoir utiliser les clés au bon moment et au bon endroit, pour profiter de leurs avantages. N'hésitez pas à piocher des cartes rêve, qui vous donnent des clés supplémentaires et qui valent aussi des points de rêve.
- Gérez votre énergie : L'énergie est représentée par des pions chandelle, que vous pouvez obtenir en dépensant un point d'action sur certains lieux. L'énergie vous sert à retirer les fragments de cauchemar de votre sac à rêves ou de votre plateau personnel. Elle vous sert aussi à vous protéger de Monsieur Cauchemar ou à l'envoyer sur un autre joueur. Il faut donc savoir gérer votre énergie, pour éviter de perdre des points et pour contrer vos adversaires.
- Soyez créatif : Dreamscape est un jeu qui stimule votre créativité, en vous invitant à créer vos propres paysages de rêve avec les fragments que vous collectez. N'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination, en créant des paysages originaux et esthétiques. Vous pouvez aussi essayer de raconter une histoire avec vos rêves, en leur donnant un sens ou une cohérence. Le jeu n'est pas seulement un jeu de stratégie, c'est aussi un jeu d'expression et d'évasion.
Dreamscape : Notre avis
par Fabien, le 16 juin 2023
Points forts :
- Le thème original et poétique du jeu, qui invite à l'imaginaire et à la créativité.
- Le matériel et les illustrations du jeu, qui sont de toute beauté et qui créent une atmosphère onirique et immersive.
- La mécanique innovante et complexe du jeu, qui combine optimisation de mouvements, collecte de ressources et construction de son propre monde de rêves.
- La rejouabilité du jeu, qui offre des défis variés à chaque partie grâce aux objectifs communs et aux pouvoirs des lieux.
- La possibilité de jouer en solo, avec une variante intéressante et adaptée.
Points faibles :
- La durée du jeu, qui peut être longue pour certains joueurs, surtout si on joue à 4 joueurs ou en mode avancé.
- La difficulté du jeu, qui peut être élevée pour les débutants ou les joueurs occasionnels, car il faut assimiler beaucoup de règles et de symboles.
- Le hasard du jeu, qui peut être frustrant pour les joueurs qui aiment maîtriser leur stratégie, car il dépend de la distribution des fragments de rêves et des cartes rêve.
- L'interaction entre les joueurs, qui peut être limitée ou négative, car il n'y a pas beaucoup de coopération ou d'échange possible, mais plutôt de la compétition ou de la gêne.
Dreamscape est un jeu que nous conseillons aux joueurs confirmés ou experts, qui aiment les jeux de stratégie et d'optimisation, avec un thème original et poétique. C'est un jeu qui demande de la réflexion, de la planification et de la créativité. C'est aussi un jeu qui offre une belle expérience visuelle et ludique, avec un matériel et des illustrations magnifiques.
Dreamscape est un jeu que nous déconseillons aux joueurs débutants ou occasionnels, qui cherchent un jeu simple et rapide, avec peu de règles et peu de symboles. C'est un jeu qui peut être complexe, long et frustrant pour les joueurs qui n'aiment pas le hasard ou l'interaction négative. C'est aussi un jeu qui peut ne pas plaire aux joueurs qui ne sont pas sensibles au thème des rêves ou à l'esthétique du jeu.