home Blog
-
Nos sélections
(432)
info
-
Premiers pas
(255)
info
-
Coups de coeur
(135)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
High Risk - Test & Avis - Jeu de société : Préparez vous pour l'ascension !
Publié le : 13/06/2023 - Catégories : Premiers pas
Nous vous présentons aujourd'hui High Risk, un jeu de société qui ne manque pas de piquant ! Si vous aimez les sensations fortes, les défis audacieux et les jets de dés frénétiques, ce jeu est fait pour vous !
High Risk est un jeu de stop ou encore, où vous devez escalader un pic de haute montagne en gérant le risque et la chance. Il a été créé par Trevor Benjamin et Brett J. Gilbert, illustré par Biboun et édité par IELLO dans la gamme Mini Games. Il se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.
Le but du jeu est simple : être le premier à amener tous ses alpinistes au sommet de la montagne. Pour cela, vous allez lancer des dés et avancer vos figurines en fonction du résultat. Mais attention, la météo peut changer à tout moment et provoquer des avalanches qui vous feront redescendre ! Heureusement, vous pourrez vous abriter dans des bivouacs pour sécuriser votre progression. Alors, allez-vous prendre le risque de continuer ou préférez-vous vous arrêter ?
Si vous voulez en savoir plus sur ce jeu qui mettra vos nerfs à rude épreuve, restez avec nous ! Nous allons vous expliquer les règles du jeu et vous donner notre avis sur ce petit bijou ludique. Et si vous êtes prêts à relever le défi, n'hésitez pas à nous rejoindre sur le plateau !
High Risk : Comment jouer ?
High Risk est un jeu de stop ou encore, où vous devez escalader un pic de haute montagne en gérant le risque et la chance. Voici comment se déroule une partie :
Chaque joueur choisit une couleur et prend les pions correspondants. Le nombre de pions varie selon le nombre de joueurs : 2 joueurs : 4 pions chacun, 3 joueurs : 3 pions chacun, 4 joueurs : 2 pions chacun.
Chaque joueur place un de ses pions sur la case départ du plateau, qui représente le bas de la montagne. Les autres pions sont mis de côté pour l'instant.
Le dernier joueur à avoir vu la neige commence la partie. Le sens du jeu est horaire.
A son tour, le joueur actif lance les 6 dés et regarde le résultat. Il y a 3 types de faces sur les dés : montagne, nuage et orage.
Le joueur peut alors choisir de s'arrêter ou de continuer à lancer les dés. S'il s'arrête, il avance ses pions sur le plateau en fonction du résultat des dés. S'il continue, il relance les dés qu'il souhaite, sauf ceux qui ont fait apparaître un orage.
Si le joueur obtient au moins un orage, il doit mettre de côté le ou les dés correspondants. Il ne pourra plus les relancer ce tour-ci. Si le joueur obtient 3 orages ou plus, son tour se termine immédiatement et il ne peut pas avancer ses pions. Il subit une avalanche et doit redescendre tous ses pions d'un niveau sur le plateau.
Si le joueur s'arrête avant d'avoir 3 orages, il avance ses pions en fonction du résultat des dés. Chaque face montagne lui permet d'avancer un pion d'une case vers le haut. Chaque face nuage lui permet d'avancer un pion d'une case vers le bas ou vers le haut. Il peut répartir les faces comme il le souhaite entre ses pions.
Si le joueur parvient à placer un de ses pions sur une case bivouac (indiquée par une tente), il peut alors faire entrer en jeu un autre de ses pions sur la case départ, s'il lui en reste. Les cases bivouac sont également des cases sécurisées : les pions qui s'y trouvent ne peuvent pas être déplacés par une avalanche ou par un autre joueur.
Si le joueur parvient à placer un de ses pions sur une case sommet (indiquée par un drapeau), il peut alors relancer tous les dés qu'il souhaite, y compris ceux qui ont fait apparaître un orage. Il bénéficie d'un boost qui lui permet de continuer son ascension avec ses autres pions ou de redescendre pour gêner ses adversaires.
Le premier joueur à avoir amené tous ses pions sur les cases sommet remporte la partie. Si plusieurs joueurs y parviennent au même tour, celui qui a le plus de pions sur la case sommet la plus haute est déclaré vainqueur.
High Risk : Notre avis
par Fabien, le 13 juin 2023
Points forts :
High Risk est un jeu qui a de nombreux atouts pour plaire aux amateurs de stop ou encore. Il est simple à expliquer et à jouer, il est rapide et dynamique, il est beau et bien édité, il est accessible et familial, il est fun et tendu. Bref, il fait le job !
Points faibles :
Mais High Risk n'est pas exempt de défauts. Il est très dépendant du hasard et peut frustrer les joueurs qui cherchent plus de stratégie ou de contrôle. Il peut être répétitif et lassant à la longue, surtout si les parties s'éternisent. Il peut être injuste et déséquilibré, surtout si les joueurs ne sont pas au même niveau ou si la chance sourit toujours aux mêmes.
Nous conseillons donc High Risk aux joueurs qui aiment les jeux de dés, les jeux de course, les jeux de bluff et les jeux d'ambiance.
Nous le déconseillons aux joueurs qui n'aiment pas le hasard, les jeux abstraits, les jeux minimalistes et les jeux frustrants.