home Blog
-
Nos sélections
(432)
info
-
Premiers pas
(253)
info
-
Coups de coeur
(135)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Le jeu de la princesse coquette - Test & Avis - Jeu de société : Un jeu féerique
Publié le : 24/04/2023 - Catégories : Premiers pas
Aujourd'hui, nous vous présentons un jeu qui va vous faire rêver : le jeu de la princesse coquette. Si vous avez toujours rêvé de vous transformer en princesse, de vous déguiser et de vous maquiller, ce jeu est fait pour vous ! Mais attention, il faudra aussi être rapide et malin pour remporter la couronne !
Le jeu de la princesse coquette est un jeu de société créé par Sophie Lefèvre, illustré par Julie Mercier et édité par Gigamic. Il se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans, et dure environ 20 minutes. Le matériel du jeu est très joli et coloré, avec un plateau représentant un château, des cartes accessoires, des pions princesse et des accessoires réels comme un miroir, un collier ou un rouge à lèvres.
Le but du jeu est simple : être la première à atteindre le trône en collectant les accessoires qui correspondent à sa carte princesse. Pour cela, il faudra avancer sur le plateau en lançant le dé et en répondant à des questions ou en réalisant des défis. Par exemple, il faudra mimer un animal, chanter une chanson ou se maquiller les yeux fermés ! Un jeu plein de surprises et de fous rires !
Si vous voulez en savoir plus sur le jeu de la princesse coquette, restez avec nous ! Et qui sait, peut-être que vous deviendrez la prochaine reine du bal ?
Le jeu de la princesse coquette : Comment jouer ?
Pour jouer au jeu de la princesse coquette, il faut d'abord installer le plateau au centre de la table et mélanger les cartes accessoires. Chaque joueur choisit un pion princesse et le place sur la case départ. Il reçoit ensuite une carte accessoires qu'il garde secrète. Cette carte indique les quatre accessoires qu'il devra collecter pour gagner la partie. Les accessoires réels sont placés à côté du plateau, à la portée de tous les joueurs.
Le jeu se déroule en plusieurs tours. À chaque tour, le joueur actif lance le dé et avance son pion du nombre de cases indiqué. Il y a trois types de cases sur le plateau :
- Les cases question : le joueur actif pioche une carte question et la lit à voix haute. Il doit alors répondre correctement à la question pour pouvoir prendre un accessoire de son choix parmi ceux qui sont disponibles. S'il se trompe, il ne prend rien et passe son tour. Les questions portent sur des thèmes variés comme les contes de fées, les animaux ou les couleurs.
- Les cases défi : le joueur actif pioche une carte défi et la lit à voix haute. Il doit alors réaliser le défi indiqué sur la carte pour pouvoir prendre un accessoire de son choix parmi ceux qui sont disponibles. S'il échoue, il ne prend rien et passe son tour. Les défis sont des actions amusantes comme mimer un animal, chanter une chanson ou se maquiller les yeux fermés.
- Les cases cadeau : le joueur actif peut prendre un accessoire de son choix parmi ceux qui sont disponibles, sans avoir à répondre à une question ou à réaliser un défi.
Lorsqu'un joueur prend un accessoire, il doit le placer devant lui, bien visible des autres joueurs. Il ne peut pas avoir plus de quatre accessoires en même temps. S'il en a déjà quatre et qu'il en prend un cinquième, il doit en échanger un avec un autre joueur ou le remettre à côté du plateau.
La partie se termine lorsqu'un joueur a collecté les quatre accessoires qui correspondent à sa carte princesse. Il doit alors annoncer qu'il a gagné et montrer sa carte aux autres joueurs pour vérifier. S'il a bien les bons accessoires, il remporte la partie et devient la reine du bal ! Sinon, il doit remettre ses accessoires à côté du plateau et continuer à jouer.
Le jeu de la princesse coquette : Notre avis
par Fabien, le 24 avril 2023
Le jeu de la princesse coquette a plusieurs points forts qui le rendent agréable à jouer. Tout d'abord, le matériel du jeu est très joli et coloré, avec des illustrations féeriques et des accessoires réels qui plairont aux petites filles. Ensuite, le jeu est simple et rapide, avec des règles faciles à comprendre et des parties qui durent environ 20 minutes. Enfin, le jeu est amusant et interactif, avec des questions et des défis variés qui provoquent des fous rires et des moments de complicité entre les joueurs.
Le jeu de la princesse coquette a aussi quelques points faibles qui peuvent le rendre moins intéressant. Tout d'abord, le jeu est très ciblé sur les petites filles qui aiment se déguiser et se maquiller, ce qui peut exclure les garçons ou les filles qui n'aiment pas ce genre de thème. Ensuite, le jeu est assez répétitif et aléatoire, avec peu de stratégie ou de choix à faire. Enfin, le jeu peut être frustrant si on n'arrive pas à trouver les accessoires qui correspondent à sa carte princesse ou si on se fait voler ses accessoires par les autres joueurs.
Notre avis sur le jeu de la princesse coquette est donc mitigé. Nous avons apprécié le matériel, la simplicité et l'humour du jeu, mais nous avons regretté le manque de diversité, de profondeur et de fair-play du jeu. Nous pensons que le jeu peut plaire aux petites filles qui aiment se transformer en princesse, mais qu'il peut lasser rapidement ou ennuyer les autres joueurs. Nous vous conseillons donc de tester le jeu avant de l'acheter, ou de l'offrir à une petite fille qui rêve de paillettes et de couronnes !