home Blog
-
Nos sélections
(264)
info
-
Premiers pas
(45)
info
-
Coups de coeur
(61)
info
-
Actualités
(12)
info
-
Le monde du jeu
(16)
info
Les Aventuriers du Rail : Europe - Test et Avis
Publié le : 15/03/2021 - Catégories : Coups de coeur
Précédemment dans, nous revenions sur notre amour pour Dominion, l’un des jeux ayant le plus participé au développement de notre passion pour le jeu de société moderne. Il est inconcevable de ne pas ranger Les Aventuriers du Rail à côté de lui. Les Aventuriers du Rail, c’est la saga du jeu de société moderne s’étant le plus majoritairement diffusée auprès du grand public. On parle ici de 25 jeux ou extensions, vendus à plus de dix millions d'exemplaires à travers le monde. Nous vous proposons un retour sur les raisons et les conséquences de ce succès.
Les Aventuriers du Rail, c’est quoi ?
Les Aventuriers du Rail est à Alan R.Moon, son auteur, ce qu’est Harry Potter, à J.K. Rowling, une saga qui lui colle et lui collera à la peau indéfiniment. À tel point que son nom en soit totalement indissociable, au risque de laisser dans l’ombre le restant de sa création.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les règles, s’il en reste, le jeu vous invite à développer votre réseau ferré afin de rejoindre différentes villes sur une carte afin de réaliser des trajets secrets. Pour se faire, les joueurs collectent des cartes de différentes couleurs, leur permettant de disposer leurs pions wagons et ainsi compléter leurs sections de voies ferrées. Chaque version/extension ajoute à ce principe de nouvelles subtilités rendant, selon le cas, le jeu plus stratégique, plus accessible, plus court, plus tendu.
La première version du jeu est parue en 2004 et a rencontré un succès immédiat, à tel point qu’une seconde version (Europe) sortira dès l’année suivante. Depuis, il ne se passe pas une année sans que nous ayons le droit à une nouvelle déclinaison ou extension des Aventuriers du Rail. Le jeu dispose en effet d’une base de fans conséquente qui se délecte de chacune de ces versions. L’éditeur Days Of Wonder et l’auteur sont généralement malins pour apporter un twist suffisamment significatif à chaque version pour préserver les joueurs de l’indigestion. Notre méfiance sera accrue le jour où paraîtra un Aventuriers du Rail Harry Potter ou Game Of Thrones.
La voie à suivre…
L’incroyable succès de ce jeu est, selon nous, l’un des facteurs clés de la révolution que connaît le secteur ludique depuis une quinzaine d’années. Bien que chez Ludum nous ne soyons pas friands de l’exploitation à outrance des séries, force est de constater qu’ici le tout est savamment orchestré afin de toujours satisfaire les joueurs. En revanche, nous ne pouvons que nous agenouiller devant l’équipe responsable de cette série. Avec ce titre, ils ont offert un nouvel essor au jeu de société et ses lettres de noblesse à la catégorie dite “Familiale”.
En s’éloignant des codes du jeu enfant, en évitant la surcharge mécanique ou thématique d’un jeu expert, Les Aventuriers du Rail ont ouvert la voie et un marché à toute une offre ludique pour les décennies à venir. Offrir une expérience intergénérationnelle, minimiser les règles, favoriser l'ergonomie tout en offrant un certain degré de stratégie, créer à chaque tour chez les joueurs des dilemmes en veillant à ce qu’ils ne soient jamais frustrants : Alan R.Moon et l’équipe derrière la série ont redéfini les standards du jeu de société, aujourd’hui encore exploités par l’ensemble des game designers.
Certains pourraient aujourd’hui faire preuve d’une certaine lassitude face à la série, lui reprocher son ancienneté ou sa mécanique trop commune, de notre côté nous ne cesseront jamais de recommander ce jeu. Il est l’un des meilleurs recruteurs pour notre belle communauté et y apporte chaque jour son lot de nouveaux joueurs.
Pourquoi tant d’honneur ?
Puisqu’il ne fallait en choisir qu’un, nous avons choisi Les Aventuriers du Rail Europe. Premièrement car il s’agissait de notre première rencontre avec la saga, puis car il s’agit selon nous, de la version la plus équilibrée de la série. Mais ces honneurs auraient parfaitement pu être attribués à un autre membre de la famille.
L’incroyable succès de la série repose principalement sur la simplicité et l’accessibilité du titre, offrant cependant une forte interaction entre les joueurs puisque, rappelons-le, il s’agit d’un jeu de contrôle de routes, qui sont en nombre limité.
édité par Days of Wonder
par Vincent,le 15 Mars 2021
Savant mélange entre Risk et le jeu de 7 familles, il propose une réelle expérience de jeu de plateau. Vous faites face à une immense carte du plus bel effet, vous y disposez des jetons à foison en admirant le développement de votre réseau. C’est gratifiant, familial, stratégique et fluide, thématiquement indiscutable, parfaitement illustré. En bref, la recette du succès !