home Blog
-
Nos sélections
(322)
info
-
Premiers pas
(50)
info
-
Coups de coeur
(70)
info
-
Actualité jeux de société
(148)
info
-
Le monde du jeu
(17)
info
Derniers articles
Les 100 meilleurs nouveaux jeux de société (2023)
Mon p’tit Everdell - Test & Avis - Jeu de société : Everdell express ?
Radlands - Test & Avis - Jeu de société : Mad Max radioactif !
Verdant - Test & Avis - Jeu de société : Silence, ça pousse !
After Us - Test & Avis - Jeu de société : La planète des singes !
Les Aventuriers du Rail New-York : à l'assaut de Big Apple !
Publié le : 29/03/2020 - Catégories : Coups de coeur , Premiers pas
Dans les Aventuriers du Rail New-York, vous incarnez un touriste qui doit se faufiler dans les avenues bondées de Big Apple pour visiter ses principaux sites touristiques ! Alternez le métro, le trolley-bus et le taxi pour faire le plus beau circuit avant vos adversaires !
En bref
- layersÉditeur: Days of Wonder
- createAuteur(s) : Alan R. Moon

- Les Aventuriers du Rail est un jeu stratégique à objectifs secrets dont le but est de prendre le contrôle de routes afin de réaliser des itinéraires.
- Les Aventuriers du Rail est un grand classique qui a sa place dans toutes les ludothèques. Cette version New-York reprend le même principe et la même mécanique que la version originale (USA) sur un plateau plus petit pour des parties plus rapides de moins de 30 minutes, avec un design totalement revu.
- Les règles sont simples et peu nombreuses. Le jeu est très accessible, rapide à mettre en place, parfait pour enchainer des parties à tout moment avec toute la famille.
Dans la boîte
On retrouve les éléments suivants :
- 1 plateau
- 60 pions taxis de quatre couleurs différentes
- 44 cartes transport
- 18 cartes destination
- 1 livret de règles
- 1 carnet de score avec un crayon
Le matériel est proche de la version originale des Aventuriers du Rail, mais avec un design qui se distingue assez nettement, magnifiquement adapté à l’ambiance New-York des sixties.
Le plateau représente la ville de New-York avec plusieurs sites touristiques célèbres, reliés par un réseau de transport. Les traditionnels pions Wagons sont remplacés par des Taxis, et les cartes Wagons par des cartes Transport sur lesquels sont représentés plusieurs moyens de transports de l’époque, comme le métro, le tramway, le bus ou encore le trolleybus et bien sûr le fameux taxi jaune ! C’est sobre et très élégant, une vraie réussite.
Le livret de règles est présenté de façon très originale, comme un prospectus pour les fameux bus touristiques. Les règles y sont très clairement expliquées.
L’ensemble est assez compact. Pas suffisamment pour être un jeu de poche, mais beaucoup moins encombrant que la version originale, il se glissera facilement dans un sac.
Qu'est-ce qu'on y fait ?

Vous êtes un touriste à New-York et vous voulez visiter un maximum de ses sites les plus célèbres, de Central Park à Brooklyn, en passant par Chinatown et l’Empire State Building. Mais les rues sont bondées et vous n’êtes pas le seul touriste. Choisissez le bon mode de transport pour faire vos visites avant vos adversaires, forcez-les à perdre du temps avec des détours, et ramenez le plus bel album photos de votre séjour !
Pour gagner, il faut marquer un maximum de points en prenant le contrôle des routes, en complétant les objectifs Destination ou en visitant les attractions touristiques... Ou faire tout votre possible pour empêcher les autres joueurs de réaliser leurs objectifs en prenant des positions stratégiques !
Comment on y joue ?
Tour-à-tour, les joueurs peuvent effectuer l’une de ces trois actions : prendre le contrôle d’une route, piocher des cartes Transport ou piocher des cartes Destination.

Les différents sites et places sont reliés entre eux par des routes à une ou deux voies, chacune composée d’un à quatre pâtés de maison. Pour effectuer un trajet et prendre le contrôle d’une voie, un joueur doit défausser des cartes Transports de la même couleur que la voie, autant de cartes que la voie contient de pâtés de maison. Il pose un pion Taxi par pâté de maison et bloque définitivement l’accès à cette voie aux autres touristes qui vont devoir soit passer par la seconde voie, quand elle existe, soit faire un détour. Chaque voie contrôlée rapporte des points suivant sa longueur.
En prenant progressivement le contrôle des voies de sorte à former un itinéraire continu, le touriste peut alors compléter les cartes Destination, gardées secrètes pendant toute la partie, et gagner des points bonus. Les touristes peuvent garder autant de cartes Destination qu’ils le souhaitent, mais tout objectif non complété en fin de partie fera perdre des points. Attention donc à ne pas être trop ambitieux !
La partie prend fin lorsqu’un joueur n’a plus que deux pions taxis ou moins. Chaque joueur révèle alors ses cartes Destinations et les points sont comptabilisés. Le touriste ayant le plus de points gagne la partie.
Les objectifs étant gardés secret, on a vite tendance à essayer de deviner ce que doit faire l’adversaire et à vouloir lui compliquer la tâche, tout en essayant d’être le plus discret possible sur nos propres intentions. Même quand on n’est pas un compétiteur dans l’âme, on se prend à ce jeu-là. Et puisqu'on ignore les objectifs de l’adversaire, il y a une incertitude, une tension très agréable jusqu’au dénouement en fin de la partie.
Les parties sont courtes, les erreurs stratégiques se paient assez cher et il n’est pas toujours possible de sortir un plan B. Jouer dans le bon timing et savoir estimer ce qui est possible de faire dans le temps restant, ce sont les clés de cette belle et escapade à New-York !
Vu du net
Les joueurs s’accordent à dire qu’on retrouve dans les Aventuriers du Rail New-York toute l’essence de l’original “Ticket to Ride” plus adaptée pour deux joueurs, avec des parties deux à trois fois plus rapides. Mais cette rapidité a un prix. Beaucoup de joueurs estiment que le jeu jeu manque de profondeur, qu’une partie est trop rapide pour mettre en place une stratégie. Il ressort aussi que le tirage des deux premiers objectifs fait d’entrée de jeu peser la balance du côté d’un joueur, même s’il ne le découvre qu’en fin de partie.
En somme
La version classique des Aventuriers du Rail, USA ou Europe, est régulièrement cité comme un classique qui devrait être dans toutes les ludothèques. Les Aventuriers du Rail New-York est une variante du jeu de base avec une carte plus petite et un nombre réduit de tours jouables pour des parties nettement plus rapides, mais conserve exactement la même mécanique si efficace qui a fait la renommée de la série. Les parties s’enchaînent vite sans baisse de rythme, c’est très dynamique. Les règles très accessibles s’expliquent en quelques minutes pour une mise en place tout aussi rapide. Un jeu très convivial à jouer avec toute la famille.
A deux joueurs, suivant le hasard du tirage des cartes Destinations, il est possible de pouvoir faire son circuit chacun de son coin, avec assez peu d’interaction. Mais celui qui arrivera à lire dans le jeu de l’autre et à prendre des positions stratégiques pour bloquer la progression prendra un ascendant presque trop décisif, car le nombre réduit de tours rend la gestion des imprévus de parcours assez difficile. Il faut donc jouer assez subtilement pour ne pas laisser entrevoir ses objectifs.
A quatre joueurs, on a peur d’être rapidement bloqué par les autres. Ce n’est pas du tout le cas. Les destinations sont suffisamment variées et la possibilité d’utiliser les deux voies d’une même route font que le jeu est tout aussi fluide et équilibré qu’à deux joueurs. Anticiper les mouvements des autres est toutefois plus compliqué et il vaut alors mieux essayer de prendre des positions stratégiques utiles pour ses propres destinations.
Un jeu de stratégie familial rapide, une très bonne introduction aux jeux de société moderne, on adore !