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Magic Maze - Test & Avis - Jeu de société : Dévalisez le centre commercial !
Publié le : 07/04/2023 - Catégories : Premiers pas
Aujourd'hui, nous vous présentons un jeu qui va mettre à rude épreuve votre capacité à coopérer sans parler : Magic Maze.
Ce jeu original et innovant vous propose d'incarner une équipe de héros qui se lance dans un vol audacieux dans un centre commercial. Mais attention, vous n'avez que 3 minutes pour réussir votre mission, et vous ne pouvez pas communiquer entre vous, sauf à de rares moments.
Vous allez donc devoir être attentifs, synchronisés et ingénieux pour sortir indemnes de ce labyrinthe infernal. Préparez-vous à vivre des moments intenses, drôles et frustrants avec Magic Maze !
Dans cet article, nous allons vous expliquer les règles du jeu, vous présenter les différents scénarios et niveaux qui apportent de la variété et de la difficulté, et vous donner notre avis sur ce jeu qui ne ressemble à aucun autre. Alors, prêts à relever le défi ? C'est parti !
Magic Maze : La gamme Magic Maze
Si vous aimez Magic Maze, sachez qu'il existe plusieurs extensions et déclinaisons du jeu qui enrichissent l'expérience et la diversité. Voici un aperçu de la gamme Magic Maze :
- Magic Maze : Maximum Security : Cette extension ajoute de nouveaux éléments au jeu de base, comme des gardes qui se déplacent, des jetons de sécurité qui modifient les règles, des tuiles spéciales qui créent des effets surprenants, ou encore des modes de jeu alternatifs qui renforcent la coopération ou la compétition entre les joueurs. Avec Magic Maze : Maximum Security, vous allez devoir redoubler d'attention et d'ingéniosité pour réussir vos vols !
- Magic Maze : Hidden Roles : Cette extension introduit un élément de bluff et de suspicion dans le jeu. Parmi les joueurs, certains sont des traîtres qui vont essayer de faire échouer la mission, tandis que d'autres sont des loyaux qui vont tenter de les démasquer. Mais attention, personne ne connaît le rôle des autres, et il faut toujours rester silencieux ! Avec Magic Maze : Hidden Roles, vous allez devoir faire confiance à votre intuition et à votre observation pour déjouer les plans des traîtres !
- Magic Maze on Mars : Cette déclinaison du jeu vous emmène sur la planète rouge, où vous devez construire une colonie spatiale avec l'aide de robots. Le principe reste le même que dans Magic Maze : vous devez coopérer sans parler pour déplacer les pions et accomplir les objectifs. Mais cette fois, vous devez aussi gérer les ressources et les transporter avec des tapis roulants. Avec Magic Maze on Mars, vous allez devoir faire preuve d'adaptation et de stratégie pour coloniser Mars !
- Magic Maze Kids : Cette version du jeu rend la mécanique de Magic Maze accessible aux plus petits. Le thème change : vous devez sauver le roi qui a été transformé en grenouille par une sorcière. Le temps n'est plus un facteur de stress, mais un élément optionnel pour augmenter la difficulté. Les règles sont simplifiées et progressives, avec 4 niveaux de jeu différents. Avec Magic Maze Kids, vous allez pouvoir initier vos enfants à la coopération et à l'action unique dans un univers drôle et coloré !
Magic Maze : Comment jouer ?
Dans Magic Maze, les joueurs ne contrôlent pas un héros chacun, mais tous les héros ensemble ! Chaque joueur dispose d'une ou plusieurs actions qu'il peut effectuer à tout moment, comme déplacer un héros vers le nord, vers l'est, utiliser les escalators ou explorer de nouvelles tuiles.
Le but est de coordonner ses actions avec celles des autres joueurs pour faire avancer les héros vers les objets qu'ils doivent voler, puis vers les sorties correspondant à leur couleur. Mais attention, la communication est très limitée : pendant la majeure partie du jeu, les seuls moyens de communiquer sont de regarder fixement un autre joueur ou de lui poser le pion "Fais quelque chose !" devant lui.
De plus, le temps est compté : vous disposez d'un sablier qui s'écoule rapidement et que vous ne pouvez remonter qu'en plaçant un héros sur une case sablier. Si le sablier est vide ou si tous les héros ne sont pas sortis à temps, vous perdez la partie.
Mise en place : Placez la tuile de départ face A au centre de la table. Mélangez les 24 tuiles du centre commercial face cachée et formez une pile à côté de la tuile de départ. Placez les 4 pions héros sur la case centrale de la tuile de départ. Distribuez les cartes action aux joueurs selon le nombre de joueurs (voir le livret de règles). Placez le pion "Fais quelque chose !" et le sablier à portée de main.
Déroulement du jeu : Choisissez un scénario parmi les 17 proposés et suivez les instructions spécifiques. Retournez le sablier et commencez à jouer tous en même temps. Chaque joueur peut effectuer l'action indiquée sur sa carte avec n'importe quel pion héros. Par exemple, si vous avez la carte "Nord", vous pouvez déplacer n'importe quel pion d'une case vers le haut. Vous ne pouvez pas passer votre tour ni effectuer une action qui n'est pas sur votre carte. Vous devez coopérer avec les autres joueurs pour atteindre les objectifs du scénario.
Communication : Pendant la majeure partie du jeu, vous ne pouvez pas parler ni faire de gestes. Vous ne pouvez communiquer que de deux façons :
- Regarder fixement un autre joueur avec insistance pour lui faire comprendre qu'il doit agir.
- Placer le pion "Fais quelque chose !" devant un joueur pour lui signifier qu'il doit faire quelque chose (mais sans préciser quoi).
Il existe des moments où vous pouvez parler librement :
- Quand vous découvrez une nouvelle tuile du centre commercial, vous pouvez parler tant que personne ne touche à un pion héros.
- Quand vous remontez le sablier en plaçant un héros sur une case sablier, vous pouvez parler tant que le sablier n'est pas retourné.
- Fin du jeu : Vous gagnez la partie si vous réussissez à sortir tous les héros du centre commercial par leur sortie respective dans le temps imparti.
Vous perdez la partie si :
- Le sablier est complètement épuisé.
- Un ou plusieurs héros ne sont pas sortis à temps.
- Vous communiquez illégalement.
- Vous effectuez une action interdite ou impossible.
Magic Maze : Les scénarios
Magic Maze propose 17 scénarios et 7 niveaux différents qui introduisent progressivement de nouvelles règles et de nouveaux défis. Chaque scénario a son propre objectif et sa propre configuration, ce qui renouvelle l'intérêt et la rejouabilité du jeu. Voici quelques exemples de scénarios :
- Scénario 1 : Le vol du siècle. C'est le scénario de base, qui vous apprend les règles essentielles du jeu. Vous devez simplement sortir les 4 héros du centre commercial avec leur objet respectif.
- Scénario 2 : L'ordre des choses. Cette fois, vous devez sortir les héros dans un ordre précis : d'abord le nain, puis l'elfe, puis le barbare, puis la magicienne.
- Scénario 3 : Les portails magiques. Des portails magiques apparaissent dans le centre commercial, qui permettent aux héros de se téléporter d'un endroit à un autre. Mais attention, les portails sont à usage unique !
- Scénario 4 : Les caméras de surveillance. Des caméras de surveillance sont installées dans le centre commercial, qui limitent les déplacements des héros. Si un héros est sous une caméra, il ne peut pas se déplacer ni utiliser les escalators ou les portails.
- Scénario 5 : Les gardes. Des gardes patrouillent dans le centre commercial, qui poursuivent les héros s'ils les voient. Si un garde rattrape un héros, vous perdez la partie !
- Scénario 6 : Le grand saut. Les héros doivent sauter par-dessus les murs pour accéder aux objets et aux sorties. Mais attention, ils ne peuvent pas sauter par-dessus les murs rouges !
- Scénario 7 : La course contre la montre. Les héros doivent sortir du centre commercial en moins de deux minutes ! Heureusement, il y a plus de cases sablier pour remonter le temps.
- Scénario 8 : Le labyrinthe infernal. Les tuiles du centre commercial sont mélangées et placées face cachée sur la table. Vous devez les retourner au fur et à mesure pour découvrir le chemin.
- Scénario 9 : Le casse-tête chinois. Les tuiles du centre commercial sont placées face visible sur la table, mais dans le désordre. Vous devez les réorganiser pour former un chemin cohérent.
- Scénario 10 : Le grand huit. Les tuiles du centre commercial sont placées face visible sur la table, mais en formant une boucle. Vous devez sortir les héros par la même sortie que celle où ils sont entrés.
- Scénario 11 : Le piège à souris. Les tuiles du centre commercial sont placées face visible sur la table, mais en formant un carré. Vous devez sortir les héros par la sortie opposée à celle où ils sont entrés.
- Scénario 12 : Le compte à rebours. Les tuiles du centre commercial sont numérotées de 1 à 24. Vous devez sortir les héros dans l'ordre croissant des numéros.
- Scénario 13 : Le sens interdit. Certaines cases du centre commercial sont marquées d'une flèche rouge. Vous ne pouvez pas déplacer les héros dans le sens contraire de la flèche.
- Scénario 14 : Le sens unique. Certaines cases du centre commercial sont marquées d'une flèche verte. Vous ne pouvez déplacer les héros que dans le sens de la flèche.
- Scénario 15 : Le sens giratoire. Certaines cases du centre commercial sont marquées d'une flèche bleue. Vous ne pouvez déplacer les héros que dans le sens horaire ou anti-horaire selon la flèche.
- Scénario 16 : Le double sens. Certaines cases du centre commercial sont marquées d'une flèche jaune. Vous ne pouvez déplacer les héros que dans le sens indiqué par la flèche ou dans le sens opposé.
- Scénario 17 : Le grand final. C'est le scénario le plus difficile du jeu, qui combine toutes les règles des scénarios précédents. Vous devez sortir les héros du centre commercial en tenant compte des portails, des caméras, des gardes, des murs, des flèches et de l'ordre des numéros. Bon courage !
Magic Maze : Notre avis
par Fabien, le 07 avril 2023
Magic Maze est un jeu qui ne laisse pas indifférent. Il a de nombreux atouts, mais aussi quelques inconvénients. Voici notre analyse des points forts et des points faibles du jeu :
Points forts :
- L'originalité : Magic Maze est un jeu qui sort des sentiers battus, avec sa mécanique de coopération sans parole, son temps réel et son action partagée. Il offre une expérience ludique unique et rafraîchissante.
- La variété : Magic Maze propose 17 scénarios et 7 niveaux différents, qui introduisent progressivement de nouvelles règles et de nouveaux défis. Le jeu se renouvelle sans cesse et s'adapte à tous les goûts et à tous les niveaux.
- Le dynamisme : Magic Maze est un jeu qui se joue rapidement (15 minutes en moyenne) et qui demande de l'attention, de la réactivité et de la coordination. Il crée une ambiance électrique et stimulante autour de la table.
- L'humour : Magic Maze est un jeu qui ne se prend pas au sérieux, avec son thème décalé, ses illustrations amusantes et ses situations cocasses. Il provoque des rires, des cris et des émotions fortes.
Points faibles :
- La frustration : Magic Maze est un jeu qui peut être source de frustration et de stress, si vous n'arrivez pas à vous synchroniser avec vos partenaires, si vous faites des erreurs ou si vous perdez la partie. Il faut accepter l'échec et le challenge pour apprécier le jeu.
- La communication : Magic Maze est un jeu qui limite fortement la communication entre les joueurs, ce qui peut être déroutant ou frustrant pour certains. Il faut s'habituer à ce mode de jeu inhabituel et trouver d'autres moyens d'interagir.
- La concentration : Magic Maze est un jeu qui demande beaucoup de concentration et d'observation, car il faut être attentif à tous les pions en même temps, aux actions possibles, aux objectifs et au temps. Il peut être fatigant ou épuisant pour certains joueurs.
- L'apprentissage : Magic Maze est un jeu qui nécessite un apprentissage progressif des règles et des scénarios, car il introduit de nombreux éléments au fur et à mesure. Il peut être difficile ou décourageant pour certains joueurs de s'adapter à chaque changement.
Nous pensons que Magic Maze est un jeu qui ne convient pas à tout le monde, mais qui vaut le coup d'être essayé au moins une fois. C'est un jeu qui peut vous surprendre, vous amuser ou vous agacer, mais qui ne vous laissera pas indifférent !