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Mille sabords - Test & Avis - Jeu de société : Ahoy !
Publié le : 02/06/2023 - Catégories : Premiers pas
Ahoy, moussaillons ! Aujourd'hui, nous vous présentons un jeu de dés qui va vous faire vivre des aventures palpitantes sur les mers du Sud : Mille sabords ! Dans ce jeu, vous incarnez des pirates en quête de trésors, mais attention aux malédictions et aux coups bas de vos adversaires ! Alors, hissez le pavillon noir et embarquez avec nous pour une partie endiablée !
Mille sabords est un jeu de dés créé par Haim Shafir, illustré par Denis Zilber et édité par Gigamic. Il se joue de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, et dure environ 30 minutes. C'est un jeu simple à apprendre et à jouer, mais qui demande quand même un peu de stratégie et de prise de risque.
Le but du jeu est de marquer le plus de points possible en lançant des dés et en collectant des cartes trésor. Chaque joueur dispose de 8 dés spéciaux, représentant des symboles pirates : des sabres, des perroquets, des singes, des pièces d'or, des diamants et des têtes de mort. A son tour, le joueur lance les dés et choisit ceux qu'il veut garder. Il peut relancer les dés restants autant de fois qu'il le souhaite, mais à chaque fois qu'il obtient une tête de mort, il doit la garder et perd un dé. Si le joueur obtient 3 têtes de mort ou plus, il perd son tour et ne marque aucun point. Sinon, il peut arrêter son tour à tout moment et marquer des points en fonction des symboles qu'il a gardés. Il peut aussi piocher une carte trésor si il a au moins 3 pièces d'or ou 3 diamants. Les cartes trésor peuvent lui apporter des bonus ou des malus, ou même être volées par les autres joueurs !
Mille sabords est un jeu fun et dynamique, qui mélange chance, bluff et tactique. Il vous faudra savoir quand vous arrêter de lancer les dés, quand utiliser vos cartes trésor, et quand attaquer vos adversaires. Mais surtout, il vous faudra avoir le sens de l'humour, car ce jeu ne manque pas de rebondissements et de surprises ! Alors, prêts à tenter votre chance et à devenir le roi des pirates ? Suivez-nous dans la suite de cet article pour découvrir les règles du jeu en détail !
Mille sabords : Comment jouer ?
Chaque joueur choisit une couleur de dés et prend les 8 dés correspondants. Les cartes trésor sont mélangées et placées face cachée au centre de la table. On désigne un joueur qui commence la partie.
A son tour, le joueur lance tous ses dés. Il peut ensuite choisir de garder certains dés et de relancer les autres, autant de fois qu'il le souhaite. Il y a cependant deux contraintes à respecter :
- A chaque fois qu'un dé affiche une tête de mort, il doit être mis de côté et ne peut plus être relancé. Le joueur perd également un dé qu'il doit remettre dans la boîte.
- Si le joueur obtient 3 têtes de mort ou plus lors d'un même lancer, il perd son tour et ne marque aucun point. Il passe alors ses dés au joueur suivant.
Le joueur peut arrêter son tour à tout moment, avant d'avoir obtenu 3 têtes de mort ou plus. Il marque alors des points en fonction des symboles qu'il a gardés :
- Chaque sabre rapporte 100 points
- Chaque perroquet rapporte 100 points
- Chaque singe rapporte 100 points
- Chaque pièce d'or rapporte 100 points
- Chaque diamant rapporte 100 points
- Une combinaison de 3 sabres rapporte 300 points
- Une combinaison de 3 perroquets rapporte 500 points
- Une combinaison de 3 singes rapporte 500 points
- Une combinaison de 3 pièces d'or permet de piocher une carte trésor
- Une combinaison de 3 diamants permet de piocher une carte trésor
- Une combinaison de 4 symboles identiques rapporte le double des points normaux
- Une combinaison de 5 symboles identiques rapporte le triple des points normaux
- Une combinaison de 6 symboles identiques rapporte le quadruple des points normaux
- Une combinaison de 7 symboles identiques rapporte le quintuple des points normaux
- Une combinaison de 8 symboles identiques rapporte le sextuple des points normaux
Le joueur note son score sur une feuille de papier. S'il a pioché une ou plusieurs cartes trésor, il les garde face cachée devant lui. Il peut les utiliser à tout moment, en respectant les indications écrites sur les cartes. Certaines cartes ont un effet immédiat, d'autres ont un effet permanent ou temporaire. Certaines cartes peuvent être volées par les autres joueurs, d'autres pas.
Le joueur passe ensuite ses dés au joueur suivant, qui commence son tour.
La partie se termine quand un joueur atteint ou dépasse 6000 points à la fin de son tour. Les autres joueurs ont alors le droit de terminer leur tour en cours, puis on compare les scores. Le joueur qui a le plus de points est le vainqueur. En cas d'égalité, les joueurs concernés se partagent la victoire.
Mille sabords : Notre avis
par Fabien, le 02 juin 2023
Points forts :
- C'est un jeu facile à apprendre et à jouer, qui ne nécessite pas beaucoup de matériel ni de préparation. Il suffit de lancer les dés et de faire des choix.
- C'est un jeu fun et dynamique, qui provoque des émotions fortes chez les joueurs. On rit, on s'énerve, on s'encourage, on se moque, on se venge... Bref, on ne s'ennuie pas !
- C'est un jeu qui mélange chance, bluff et tactique. Il faut savoir quand s'arrêter de lancer les dés, quand utiliser ses cartes trésor, et quand attaquer ses adversaires. Il faut aussi savoir prendre des risques et accepter les conséquences.
- C'est un jeu qui a un thème fort et immersif. On se sent vraiment dans la peau d'un pirate, avec ses codes, ses symboles et son langage. Les illustrations sont très réussies et contribuent à l'ambiance du jeu.
Points faibles :
- C'est un jeu qui peut être frustrant pour les joueurs qui n'aiment pas le hasard. Il arrive souvent que l'on perde son tour à cause d'un mauvais lancer de dés, ou que l'on se fasse voler sa carte trésor par un autre joueur. Il faut accepter de ne pas tout maîtriser et de subir les aléas du jeu.
- C'est un jeu qui peut être répétitif à la longue. Les parties se ressemblent assez et il n'y a pas beaucoup de variété dans les actions possibles. Il faut aimer le principe du "stop ou encore" et ne pas chercher trop de profondeur dans le jeu.
- C'est un jeu qui peut être bruyant et chaotique. Il y a beaucoup d'interactions entre les joueurs, qui peuvent se parler, se taquiner, se trahir, etc. Il faut aimer l'ambiance festive et conviviale du jeu, et ne pas être trop sensible au bruit ou aux conflits.
Nous recommandons Mille sabords à tous les joueurs qui cherchent un jeu simple, rapide et amusant, qui met de l'ambiance et qui fait vivre des aventures palpitantes. C'est un jeu idéal pour jouer en famille ou entre amis, pour se détendre et pour rire. C'est aussi un jeu qui peut plaire aux enfants, qui apprécieront le thème pirate et les illustrations colorées.
Nous déconseillons Mille sabords aux joueurs qui préfèrent les jeux plus stratégiques, plus calmes et plus contrôlés. C'est un jeu qui peut être frustrant, répétitif et bruyant, qui ne convient pas à tous les goûts ni à toutes les situations. C'est aussi un jeu qui peut être trop simple ou trop court pour certains joueurs, qui recherchent plus de challenge ou de complexité.