home Blog
-
Nos sélections
(429)
info
-
Premiers pas
(257)
info
-
Coups de coeur
(132)
info
-
Actualité jeux de société
(185)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Derniers articles
Les sorties jeux de société de la semaine
Les 20 meilleurs jeux de société d'héroic fantasy (Noël 2024)
Les 10 meilleurs jeux de société au Moyen-Âge (Noël 2024)
Les 15 meilleurs jeux de société de gestion de ressources (Noël 2024)
Les 35 meilleurs jeux de société pour 6 joueurs et plus (Noël 2024)
Tous les articlesMindbug - Test & Avis - Jeu de société : Where is my mind ?
Publié le : 15/03/2023 - Catégories : Actualité jeux de société , Coups de coeur
Mindbug est une de nos claques ludiques parmi les nouveautés de l'année 2023. Dans cette création qui met l’interaction au cœur du débat, préparez-vous à vous rendre coups pour coups dans ce jeu de duel tendu et sans pitié.
Quand on parle de jeu de duel basé sur des cartes actions, il est impossible de ne pas penser à Magic, le monument de Richard Garfield. Ça tombe bien, ce même Richard a co-écrit Mindbug, autant dire que nous avons affaire à des spécialistes du genre ! Si l’on supprime de Magic l’aspect collection et financier, le booster draft, la gestion du mana, que reste-t-il ? L’essence même du jeu : La castagne !
Mindbug propose une approche minimaliste : 50 cartes, on en distribue 10 par joueur aléatoirement, on range le reste et c’est tout. Vous avez 10 cartes pour tenter de vous débarrasser de votre adversaire et de ses 3 pauvres points de vie. J’ai personnellement surnommée cette mécanique : “Deal with it !” (Fais avec ça !). On retrouve cette approche dans Res Arcana par exemple, vous avez seulement quelques cartes, mais il y a forcément quelque chose à faire avec et à vous de vous débrouiller pour trouver la bonne solution pour arriver à vos fins. Pour fonctionner, cette mécanique demande une chose, c’est un équilibrage sans faille afin de justement avoir toujours quelque chose à tenter.
Et surprise ! Mindbug a réussi à relever le challenge, grâce aux cartes ayant donné son nom au jeu. Les cartes Mindbug (2 par joueur uniquement) vous permettent en effet de prendre le contrôle d’une carte venant d’être jouée par votre opposant et ainsi de créer des retournements de situation parfois fatals.
Mindbug : Comment jouer ?
Au début de la partie, chaque joueur récupère 10 cartes créatures, 2 cartes Mindbug et un marqueur de points de vie réglé sur 3. Chaque joueur pioche 5 cartes dans son deck et conserve le reste à disposition.
Les joueurs jouent tour à tour. À son tour de jeu, un joueur peut soit jouer une carte créature de sa main pour la faire entrer en jeu, soit utiliser une carte créature déjà posée devant lui pour tenter d’attaquer son adversaire.
Ces cartes créatures disposent toutes d’une valeur de puissance et potentiellement d’un pouvoir et d’une classe. Les cartes disposant des puissances les plus faibles proposent logiquement les pouvoirs les plus forts. Pour faire perdre des PV à votre adversaire, vous devez réussir à l’attaquer sans qu’aucune des créatures devant lui ne puisse le défendre.
Vous devez donc habilement constituer votre ligne de front tout en lisant le jeu de votre adversaire afin d’éviter de vous retrouver dans une impasse et utiliser vos cartes Mindbug au bon moment pour faire basculer la partie. Puis attaquer au bon moment pour terrasser votre adversaire !
Mindbug : C'est pour qui ?
Comme présenté, Mindbug est avant tout un jeu d'affrontement. Ainsi, si vous aimez les jeux avec énormément d'interactions, celui-ci est forcément fait pour vous !
Par contre, si vous ne supportez pas les jeux de société où votre adversaire peut vous faire du mal et chercher à détruire toutes vos stratégies, clairement passez votre chemin car c'est ce sur quoi le jeu repose principalement.
Si la castagne ne vous fait pas peur, le jeu est pour le coup plutôt accessible. La mécanique est simple, soit vous posez une carte, soit vous volez une carte à votre adversaire, soit vous attaquez.
Mindbug offre bien entendu de nombreuses subtilités derrière cette mécanique basique et il vous faudra du temps pour le maîtriser complètement, mais cela viendra naturellement au fil des parties. Une fois que vous commencerez à connaître les différentes cartes et les dégâts potentiels qu'elles peuvent causer, votre stratégie se construira de manière naturelle.
Mindbug : Pourquoi c'est bien ?
par Fabien, le 15 mars 2023
En proposant une version minimaliste et édulcorée de ce que peut-être Magic ou tout autre jeu d'affrontement de cartes, Mindbug est une vraie réussite qui saura séduire tous les fans du genre. Plein de subtilité, il vous faudra quelques parties avant de le maîtriser réellement et d'en tirer tout son potentiel.
Sans pitié, fourbe et rapide, Mindbug c’est l’assurance de combats rapides, épiques et tendus !