home Blog
-
Nos sélections
(429)
info
-
Premiers pas
(257)
info
-
Coups de coeur
(132)
info
-
Actualité jeux de société
(185)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Mon p’tit Everdell - Test & Avis - Jeu de société : Everdell express ?
Publié le : 21/01/2023 - Catégories : Actualité jeux de société , Coups de coeur
Si vous êtes fan de jeux de société, vous connaissez certainement le jeu de société Everdell, sorti en France il y a quelques années.
Édité par Starling Games mais localisé en France par Matagot, on attendait donc avec impatience la version enfant qui était sortie en 2022 dans son pays d’origine. Dorénavant plus besoin d’attendre, Mon p’tit Everdell a été annoncé par Matagot en sortie en mars (avant même les prochaines extensions Newleaf et Mistwood).
Everdell ayant été un réel succès avec un matériel magnifique et une mécanique de tableau building vraiment agréable à jour, nous en attendions beaucoup de cette version enfant (qui n’est pas sans nous faire penser à My Little Scythe, version enfant de Scythe).
Le jeu est présenté par l’éditeur comme pouvant être pour les enfants leur premier jeu de placement d'ouvriers, leur premier jeu de gestion de ressources et leur premier jeu de tableau de cartes, le tout réunis dans l'univers onirique d'Everdell. Le tout accessible dès 6 ans. Un pari ambitieux mais qui met forcément l’eau à la bouche !
Mon p’tit Everdell : Comment jouer ?
Dans Mon p’tit Everdell, vous devez construire dans votre zone de jeu des cartes mis à disposition de tous les joueurs dans une rivière commune afin de marquer le plus de points possible.
Vous disposez uniquement pour commencer la partie de 3 ouvriers, que vous pourrez envoyer sur le plateau central afin de récupérer des ressources qui vous permettront d’acheter des cartes.
On retrouve sur le plateau central deux zones de ressources. Un première, avec trois espaces de pose d’ouvriers ouverts à tous (sans limitation d’ouvrier). Chaque espace de pose permet de récupérer une seule des trois ressources du jeu (les baies, les brindilles et la résine).
La seconde zone de ressource offre elle quatre espaces de pose d’ouvriers, mais fermés (limité à 1 ouvrier maximum). Les ressources que vous pourrez gagner dans ces différents espaces sont définies aléatoirement à l’aide de dés, lancés au début de chaque manche par le premier joueur. Les ressources à gagner ici sont beaucoup plus intéressantes que dans la première zone et vous ciblerez donc en priorité cette zone.
Les différentes ressources que vous gagnez dans ces zones vous permettent d’acheter potentiellement une carte à chaque tour de pose d’ouvrier (sachant que vous avez 3 ouvriers et que la partie se joue en 4 manches, vous pourrez donc avoir jusqu’à 12 cartes dans votre zone de jeu).
Vous pourrez vous procurer 5 types de cartes avec des bonus différents lors de vos achats :
-
Les cartes de voyage marron, qui vous apportent un bonus immédiat mais ne s’activent plus ensuite
-
Les cartes de production verte, qui s’activent quand vous les jouez et également au début de chaque manche
-
Les cartes de destination rouge, qui vous permettent de jouer vos ouvriers dessus pour gagner des bonus
-
Les cartes de gouvernance bleue, qui vous permettent de gagner un bonus à chaque fois que vous réalisez une action qui correspond à leur condition d’activation
-
Les cartes de prospérité violette, qui vous apportent des points bonus en fin de partie
A noter que les cartes que vous ajoutez à votre zone de jeu vous font de base également gagner des points de victoire et qu’elles peuvent être de deux genres, soit bâtiment, soit personnage.
Vous vous affronterez d’ailleurs avec vos adversaires dans une course à l’objectif mis à disposition de tous les joueurs :
-
Le premier à avoir dans son jeu 5 bâtiments
-
Le premier à avoir dans son jeu 5 personnages
-
Le premier à avoir dans son jeu 5 types de cartes avec des bonus différents
-
Le premier à avoir dans son jeu 3 cartes avec le même bonus
Ces bonus rapportent 6 points de victoire au premier joueur à avoir atteint l’objectif, 5 points au deuxième, et ainsi de suite… (et bien entendu 0 points si vous n’avez pas atteint l’objectif).
Les joueurs vont enchaîner les tours en collectant des ressources et achetant des cartes jusqu’à la fin de la quatrième manche. La partie s’arrête alors et le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie !
Mon p’tit Everdell : C'est pour qui ?
Si Mon p’tit Everdell est présenté comme un jeu enfant accessible à partir de l’âge de 6 ans, il nous paraît un poil compliqué pour qu’un enfant de cet âge comprenne toutes les subtilités et puisse réaliser une partie dans laquelle il aura ses chances de l’emporter face à des adultes.
Il nous paraît encore plus irréaliste d’imaginer des enfants de 6 ans jouer en toute autonomie à Mon p’tit Everdell. L’imbrication des mécaniques de placement d’ouvrier, gestion de ressource et création d’un moteur de cartes nous semble trop complexe pour que cela soit envisageable.
Si vous souhaitez jouer à Mon P’tit Everdell avec vos enfants, nous vous conseillons de vous pencher dessus plutôt vers l’âge de 8 ans, où leur niveau de connaissance devrait leur offrir la possibilité de beaucoup plus s’épanouir sur ce jeu.
C’est en effet un excellent jeu familial sur lequel vous pourrez enchaîner les parties et étant donné qu’il y a beaucoup d’opportunisme lié à la rivière de cartes commune, où vous risquez de perdre face à vos enfants.
Pour avoir également fait une partie entre adultes, le jeu tourne très bien et est bien équilibré et fluide. Vous pouvez donc de manière surprenante y jouer entre amis sans soucis, vous n’aurez pas l’impression de jouer à un jeu pour enfants.
Mon p’tit Everdell : Pourquoi c’est bien ?
par Fabien,le 22 Janvier 2023
Si on nous demande si Mon p’tit Everdell est un bon jeu, nous sommes dans l’obligation de répondre oui, car il est réellement bien fait. Pour ma part, j’ai d’ailleurs pris presque plus de plaisir à jouer à Mon p’tit Everdell qu’à son grand frère.
La mise en place est limpide, les tours de jeu sont fluides, on a toujours quelque chose d’intéressant à faire, et on peut même si on lève un peu le nez de sa zone de jeu aller embêter les autres joueurs à côté de nous en ciblant des cartes qui les intéressent.
Il y a cependant pour nous un petit souci, c’est que Mon p’tit Everdell est présenté comme un jeu enfant, jouable dès l’âge de 6 ans… Pour nous ce n’est absolument pas le cas. Enfin, bien entendu un enfant de 6 ans parviendra à y jouer, mais ne parviendra jamais à gagner et subira ses parties contre ses parents, ce qui n’est pas vraiment le but quand on joue avec nos enfants.
Pour notre part, nous aurions plutôt eu tendance à appeler cette nouvelle version Everdell Express et à la présenter comme un jeu familial accessible à partir de l’âge de 8 ans. Il y a clairement (pour nous) une erreur de positionnement de la part de Starling Games (on ne peut pas la reprocher à Matagot qui a très certainement dû être dans l’obligation de respecter la dénomination du jeu pour la localisation).
Ainsi, des parents vont très certainement acheter ce jeu plus de 40€ pour y jouer avec leurs enfants de 6 ans mais seront fortement déçus ils ne parviendront pas à appréhender le jeu et d’un autre côté des familles avec des enfants plus âgés et mêmes des adultes vont passer à côté du jeu en pensant qu’il s’agit d’une version pour les plus jeunes alors qu’il aurait été parfaitement adapté pour eux.
Il en reste néanmoins que comme son grand frère, Mon p’tit Everdell nous propose un matériel magnifique, une mécanique parfaitement pensée et que le jeu vaut le coup d’être joué et rejoué ! Alors ne passez pas à côté en pensant qu’il s’agit d’un jeu pour enfant et lancez vous dans une partie de Everdell express ;)