Encore une belle création pour Jules Messaud ! Après nous avoir positivement surpris avec Complices, son premier jeu dans lequel il officiait en tant que co-auteur auprès de Antonin Boccara et Arthur Anguilla, il vole pour la première fois de ses propres ailes avec Akropolis. Et c’est une réussite incontestable !
Akropolis, récompensé à la UK Games Expo 2022 par le jury dans les catégories meilleur jeu familial et celui du public, nous a immédiatement convaincu par son accessibilité et son efficacité ! Digne successeur de Kingdomino (vous commencez à nous connaître, il nous est impossible de ne pas évoquer notre amour pour Bruno Cathala), Akropolis est un jeu de placement de tuiles qui va, nous n’avons aucun doute, vous emballer !
Une acropole vient du grec “akros” signifiant « le plus élevé » ; et “polis” signifiant « ville ». Dans Akropolis, vous incarnez des architectes et avez pour mission de construire votre cité méditerranéenne durant la Grèce Antique. Votre ville va apparaître sous vos yeux progressivement au cours de la partie, prendre de la hauteur et se métamorphoser à mesure que vous recouvrez les carrières et anciens vestiges qui n’ont plus d’intérêt dans l’essor de votre cité. À vous d’être l’architecte le plus ingénieux pour agencer le plus efficacement vos tuiles.
Akropolis : Comment jouer ?
Votre objectif est de développer votre ville et ses différents quartiers (habitations, marchés, casernes, temples et jardins). Chacun vous rapporte des points selon différentes contraintes. Durant la partie, les joueurs jouent à tour de rôle. Vous prenez une tuile disponible dans le Chantier (une rivière de tuile), payez son coût si nécessaire, puis vous l’ajoutez immédiatement à votre cité. Vous procédez ainsi jusqu’à avoir épuisé toutes les tuiles sauf une et la fin de la partie est alors déclarée.
L’ensemble des joueurs procède au décompte pour chaque type de Quartier en multipliant la valeur de quartiers, dont la condition de placement est respectée, par le nombre d’étoiles de la place du même type.
Le jeu comporte des variantes proposant des conditions de placement supplémentaires pour chaque type de quartier, permettant ainsi de doubler ses points. La personne avec le plus haut score l’emporte et est déclarée architecte le plus doué de sa génération.
Au cours des premières parties, vous pourrez vous référer à une aide de jeu rappelant les critères de placement de chaque quartier et surtout leur répartition. Indispensable pour planifier vos actions et développer votre stratégie !
Akropolis : C'est pour qui ?
A l’instar de Kingdomino, Akropolis offre une mécanique de jeu familiale, facile à prendre en main et donc accessible à tous.
De la même manière que son illustre prédécesseur, Akropolis offre cependant la possibilité aux joueurs initiés de pousser la mécanique et de se lancer dans des parties avec beaucoup de challenge. Peut-être même plus que dans Kingdomino à l’aide du twist mécanique qui vous fera toujours hésiter entre le fait de recouvrir une tuile existante pour augmenter la hauteur de vos bâtiments et vous étendre pour éviter de cacher une tuile clef pour votre scoring.
Ainsi, que vous souhaitiez faire des parties en famille ou entre amis, Akropolis sera un fidèle allié de vos parties ludiques si vous n’êtes pas allergiques aux multiplications !
Akropolis : Pourquoi c'est bien ?
Akropolis, édité par Gigamic
" La cité des dieux ! " par
Fabien, le 22 février 2023
Akropolis ne réinvente pas les jeux de pose de tuiles. Mais il offre un gameplay simple et efficace ! Les parties sont uniques et ne se ressemblent jamais. La rivière offre son lot de tensions et d’interactions. Sa version classique permet aux joueurs de tout niveau de s’affronter à armes égales, là où la variante avancée permet aux joueurs plus aguerris d’y trouver plus de challenge. Son format ramassé (20-30min) invite nécessairement à la revanche. Pour finir, l’auteur a eu la judicieuse idée de proposer un mode solo dont vous pourrez facilement trouver les règles sur le site de Gigamic…
Entre classicisme et efficacité, Akropolis trône sur parmi les meilleures sorties ludiques tel Zeus sur l’Olympe. En s’inspirant des meilleurs comme Kingdomino ou Cascadia, il s’impose comme un dieu parmi les dieux et saura à coup sûr vous électriser.
Sa nomination à Cannes pour l’As d’or 2023 est évidemment bien méritée et nous croisons les doigts pour qu’il remporte cette ultime récompense !
18/ 20