#Jeux de société #Test & Avis #Ambiance

Découvrez notre test et avis sur Oriflamme, le jeu de combinaisons de cartes, de bluff, de ruse et de fourberie récompensé de l’As d’Or 2020 qui vous place au cœur d'une lutte pour accéder au trône laissant vacant par le roi défunt. Comploter, manipuler, tromper, assassiner, tous les moyens sont bons pour arracher le pouvoir...

En bref

Infos Clés : 3 à 5 joueurs | 10 ans et + | 20 min. env.
Conçu et développé par :
  • layersÉditeur:Studio H
  • createAuteur(s) : Adrien et Axel Hesling
  • paletteIllustrateur(s) : Tomasz Jedruszek
  • Réveillez votre âme de complotiste dans ce jeu pour adultes fourbes et calculateurs.
  • Les parties sont rapides et très dynamiques, rythmées par les imprévus, les coups dans le dos et retournements de situations.
  • Oriflamme est un jeu rapide à mettre en place et simple à comprendre, mais difficile à maîtriser.
  • Chacun agit dans l’ombre et révèle progressivement sa machination. Surprises et enfumages garantis !
  • Une variante officielle pour 2 joueurs est disponible sur le site de Gigamic.

Dans la boîte

Le matériel se compose de :

  • 50 cartes Influence (10 cartes de 5 couleurs différentes)
  • 70 jetons Point d’Influence
  • 5 aides de jeu
  • 1 tuile Premier Joueur
  • 1 tuile Sens de résolution
  • 1 livret de règles

Le matériel est assez sommaire puisque tout s’articule autour d’une main de 10 cartes déclinées en cinq couleurs, et de quelques jetons.

Les illustrations de ces cartes sont très sombres, dans un style austère, froid et lugubre qui colle magnifiquement bien au thème, c’est juste parfait. Bien que les effets soient indiqués directement sur les cartes, on apprécie les aides de jeu qui permettent d’avoir toutes les informations en un seul coup d’oeil, tout en gardant sa main bien cachée.

Le livret de règles est, comme les cartes, très sombre mais suffisamment contrasté et lisible. Oriflamme est un jeu relativement simple ; les règles peu nombreuses sont parfaitement expliquées avec des exemples très visuels.

Qu'est-ce qu'on y fait ?

Le Roi est mort sans laisser d’héritier. A la tête de l’un des familles les plus influentes, vous vous lancez dans la course au pouvoir.

Votre famille se compose de différents personnages représentés par des cartes, chacun disposant d’une aptitude bien particulière. A chaque tour, vous faites entrer un nouveau personnage dans la lutte en choisissant de rester tapis dans l’ombre pour accumuler de l’influence tour après tour, ou de dévoiler le personnage pour utiliser son aptitude pour éliminer les membres des familles adverses, leur voler ou leur faire perdre de l’influence.

Votre but, accumuler un maximum d’influence pour vous emparer du pouvoir !

Comment on y joue ?

Mise en place

Le matériel étant très limité, la mise en place est extrêmement simple et rapide. Chaque joueur choisit la famille de son choix en prenant un paquet de cartes Influence. Les cinq paquets sont identiques et composés de dix cartes représentant un personnage et décrivant sa capacité, une compétence unique différente pour chaque personnage. Chaque joueur constitue sa famille, sa main de départ, en piochant sept cartes dans son paquet, et remet secrètement les cartes restantes dans la boîte. Ainsi, toutes les familles peuvent être différentes, ce qui ajoute une belle dose d’incertitude qu’on adore !

On place les jetons Point d’Influence à portée de main, et chaque joueur en reçoit un. On place aussi au centre de la table la tuile Sens de Résolution qui permettra de déterminer dans quel ordre les cartes doivent être jouées.

Et nous voilà (déjà) parés pour la course au trône !


Déroulement de la partie

La partie se déroule en six tours de jeu, chacun comportant deux phases de jeu.

On commence par la phase de placement. Chaque joueur va devoir placer une carte de sa main, face cachée, au début ou à la fin de la file d’influence ou sur une carte de sa famille déjà placée dans un tour précédent. Il n’est pas possible de passer ou de déplacer des cartes, mais les joueurs peuvent à tout moment regarder les cartes de sa famille placées dans la file.

La seconde phase, dite phase de résolution, débute lorsque chaque joueur a posé une carte dans la file. En partant de la première carte de la file, on parcourt les cartes placées dans la file en suivant le sens de résolution indiqué par la tuile du même nom.

Si la carte est cachée, le joueur qui l’a posée peut choisir de la laisser face cachée et d’ajouter un point d’influence de la réserve sur cette carte. Il peut aussi choisir de révéler cette carte. Il prend alors les points d’influence placés sur cette carte, la retourne et joue immédiatement son effet. Si la carte était déjà révélée, alors on applique simplement son effet.

Les effets des cartes sont très variés :

  • L’Espion permet de voler un point d’influence à un joueur qui a une carte adjacente.
  • L’Archer élimine la première ou la dernière carte de la file.
  • L'Héritier gagne deux points d’influence s’il est le seul révélé dans la file.
  • Le Seigneur gagne un point d’influence, et un point supplémentaire par carte adjacente de la même famille.
  • Le Décret Royal permet de déplacer une carte n’importe où dans la file, puis est défaussé.
  • L’Assassinat permet d’éliminer une carte n’importe où dans la file, puis est défaussé.
  • Le Complot fait gagner le double de points d’influence présents sur la carte au moment de la révélation.
  • Le Soldat élimine une carte adjacente.
  • Le Changeforme copie la capacité d’une carte adjacente révélée.
  • L’Embuscade, quand elle est révélée, demande de défausser les points d’influence placés sur la carte et en fait gagner un. Mais si l’Embuscade est éliminée par un Soldat ou l’Assassinat, alors la carte adverse est défaussée et l’Embuscade fait gagner quatre points d’influence.

Une élimination rapporte un point d’influence à celui qui l’a orchestrée, et la carte éliminée est définitivement retirée de la partie. La seule façon de protéger vos cartes, et les éventuels points d’influence placés dessus, est de placer d’autres cartes dessus. Ainsi, vous ne pourrez pas perdre les cartes et les points protégés, mais vous ne pourrez pas non plus profiter de la capacité de la carte... Un choix toujours difficile à faire, mais parfois très utile...

Vous l’aurez compris, un placement réfléchi et malin de vos cartes dans la file est essentiel, et toute la difficulté sera d'anticiper les actions de vos ennemis et de juger quand vous avez tout intérêt à récupérer vos points d’nfluence avant que vos cartes ne soient éliminées ou au contraire quand les laisser cachées pour accumuler un maximum de points.

Mais vos ennemis ne vous laisseront pas dérouler tranquillement votre plan et ne manqueront pas de vous mettre des bâtons dans les roues. Il est nécessaire d’évaluer à tout moment les risques, les possibilités, en sachant que vous n’aurez jamais de certitude sur les prochains mouvements ennemis. Vous devrez donc toujours vous préparer à tout, souvent parer à l’imprévu, mais vous aurez aussi l’occasion de prendre l’ennemi par surprise. Une partie d’Oriflamme est toujours très riche en rebondissements et en coups fourrés, les esprits chafouins s’en donneront à cœur joie !

Fin de partie

La partie prend fin après la sixième manche, donc lorsque les joueurs ont tous posé six de leurs sept cartes. Attention à bien anticiper ce moment car les points d’influence restant sur les cartes dans la file sont perdus.

Le joueur ayant accumulé le plus de points d’influence accède au pouvoir et remporte la partie.

Vu du net

Les joueurs apprécient beaucoup la simplicité et la rapidité d’Oriflamme. Après une très brève explication des règles, il ne faut guère plus d’une petite partie pour que tout le monde autour de la table, même les joueurs débutants, puisse pleinement profiter du jeu. Pouvoir alors enchainer plusieurs parties en peu de temps est un gros point fort d’Oriflamme.

Mais ce qui est au cœur du succès d’Oriflamme, c’est avant tout ce magnifique suspense qui nous tient en haleine tout au long des parties, et les nombreux rebondissements qui viennent sans cesse perturber les plans.

Mais ces nombreux rebondissements liés aux effets des cartes sont aussi la source de beaucoup de réticence de la part de bon nombre de joueurs. En effet, comment deviner et contrecarrer les plans des autres lorsqu’on n’a quasiment aucun indice sur leurs plans ? Certains joueurs ne voient pas vraiment de stratégie, de bluff ou de feeling, mais plutôt un placement presque hasardeux des cartes dont le résultat final est un enchainement chaotique d’événements. Cette part non-négligeable de chaos ne plaira clairement pas aux adeptes de la stratégie très pure et très linéaire, de la déduction ou du contrôle absolu.

En somme

Malgré un As d’Or dans la catégorie des jeux tout public, Oriflamme est un jeu agressif, fourbe, machiavélique dans un thème très singulier et une atmosphère électrique qui ne conviendra pas aux jeunes joueurs. Mais entre adultes consentants, sournois et calculateurs, trahir ses amis devient vite un réel plaisir, et Oriflamme rend la fourberie absolument délectable.

Les règles sont peu nombreuses et très simples à comprendre. Tous les effets des cartes sont certes difficiles à mémoriser lors de la première partie, mais ils sont tous rappelés sur les cartes ainsi que sur les aides de jeu individuelles. Mais Oriflamme est tout de même assez difficile à maîtriser du fait des nombreuses possibilités et de leurs imprévisibles conséquences. Le tirage aléatoire de la main de départ et les différentes combinaisons qu’il est possible de faire avec nos cartes et avec celles placées par les autres permettent de renouveler très significativement l’enchainement des événements et l’issue de la partie.

La diversité des combinaisons et le fait que chacun opère dans l’ombre donnent parfois le sentiment de ne rien avoir sous contrôle et de subir le jeu. On ne maîtrise pas les actions des autres et elles sont difficiles à appréhender, et cela donne la même impression que lorsque toute la réussite d’une stratégie complexe ne dépend que d’un basique lancer de dé qui peut en un instant tout anéantir tous nos efforts. Certains joueurs pourront assimiler ce manque de contrôle à du hasard et même du chaos. Pour ma part, j’apprécie beaucoup cette part d’incertitude qui est très cohérente avec le thème et fait tout le sel d’ Oriflamme. On commence parfois avec un plan bien ficelé mais qui tombe très vite à l’eau, on doit alors adapter sa stratégie aux événements pour tenter de reprendre le contrôle de la situation. C’est un excellent exercice mental, pas toujours évident, mais toujours tendu, captivant et surprenant. Et une fois qu’on s’est fait avoir par un ennemi, on a juste envie de lui rendre la pareille !

Cependant, après quelques parties, on se retrouve à faire et refaire les mêmes combinaisons et les adversaires deviennent plus prévisibles. On n’enchainera pas les parties toute une soirée avec les mêmes joueurs, mais la rejouabilité est tout de même suffisante pour y jouer régulièrement sans avoir l’impression d’en avoir fait le tour ni même d’avoir trouvé la stratégie infaillible.

En conclusion, Oriflamme est un jeu d’échange de coups fourrés et excelle véritablement dans ce style. Si vous vous sentez l’âme d’un complotiste et que vous cherchez un jeu à très forte interaction pour trahir et enfumer vos amis, ne cherchez pas plus loin !



Acheter Oriflamme sur notre boutique

Partager cette publication

Produits connexes

Le roi est mort sans laisser de descendants. Dans tout le royaume, les familles les plus influentes tentent de s'emparer du pouvoir par la conspiration, la ruse et le sang ! Vous incarnez le chef d'une de ces familles. Jouez vos cartes face cachée pour préparer votre plan machiavélique, protégez vos intérêts ou mettez en place une cascade d'actions, révélez vos machinations au bon moment et accumulez assez d'influence pour accéder au trône !

L'As d'or 2020, à posséder absolument dans sa ludothèque !
dès 10 ans
3 à 5 joueurs
Entre 20 et 40 min
16,90 € / 
15,21 €
 -10%
  •  Ludum Adore
 Suggestion