#Jeux de société #Test & Avis #Ambiance

Découvrez notre test et avis sur Tu Te Mets Combien ?, un jeu de quizz sur des thèmes plus surprenants les uns que les autres qui révolutionne complètement le genre, un must-have pour des soirées jeux funs et cultivées !

En bref

Infos Clés : 2 joueurs et + | 14 ans et + | 60 min. env.
Conçu et développé par :
  • layersÉditeur:Les Editions de Base
  • createAuteur(s) :Collectif
  • Un jeu de quizz original et totalement farfelu.
  • Un jeu d’ambiance pour adultes qu’on peut jouer en toute pudeur, même avec sa belle-mère.
  • Débridé mais soft et instructif, il vous permettra de briller en société.
  • Jouable à deux, mais plus on est de fous, plus on rit !
  • Addictif, vous allez enchainer les parties.

Dans la boîte

Le matériel se compose de :

  • Une boîte qui fait office de rangement et de plateau
  • 540 cartes
  • Une feuille de règles

La boîte est très pratique puisqu’elle contient un insert bien pensé qui permet de classer les cartes, de les empêcher de se mélanger en rangeant la boîte (même à la verticale) et il suffit de la déplier pour être prêts à jouer. Ici, pas de mise en place fastidieuse, c’est du très bon matériel ! On vous invite d’ailleurs à lire tout ce qu’il y a écrit sur la boîte, tous les détails... Elle donne un premier aperçu de l’esprit TTMC.

Et vous ne rêvez pas … C’est un jeu de plateau fourni sans pion et c’est d’ailleurs explicitement écrit en grand sur la boîte, donc pas de mauvaise surprise. Pas de panique, n’importe quel petit objet fera l’affaire !

Les règles sont simplissimes, une feuille recto-verso suffit à tout expliquer, ça se lit en trois minutes. Exactement ce qu’il faut pour un jeu d’ambiance, c’est top !

Qu'est-ce qu'on y fait ?

Tu Te Mets Combien ? (TTMC pour les intimes) est un jeu de culture générale où chaque équipe doit répondre à des questions pour avancer sur le plateau, et le plus cultivé gagne...

Mais plutôt que de le faire de façon très classique à la Trivial Poursuit, il vous propose plutôt de vous évaluer sur des thèmes très variés ; vous ne pourrez avancer sur le plateau que si vous aviez correctement estimé vos connaissances. Entre les thèmes tantôt sérieux et tantôt farfelus, les challenges et les malus, votre progression sur la piste de la connaissance sera semée d’embuches et de surprises pour des parties incroyablement drôles !

Comment on y joue ?

Mise en place

La boîte s’ouvre pour former un plateau, et toutes les cartes sont déjà triées dans l’insert. Il ne vous reste qu’à constituer au moins deux équipes d’au moins un joueur (c’est quand même plus sympa quand il y a trois ou quatre équipes) et de prendre un pion par équipe... Petite originalité, il n’y a pas de pion dans la boîte... Pion d’un autre jeu, pièce de monnaie, bouton de manchette, capsules de bière ou cacahuètes, prenez ce qui vous tombe sous la main et placez votre pion sur la case Hésite pas à débuter.

Et vous voilà fin prêts pour l’un des tests de connaissances et de capacités intellectuelles les plus aboutis du Monde !


Déroulement de la partie

L'un des joueurs, n’importe lequel, commence par piocher une carte Hésite pas à débuter et la lit à voix haute. Cette carte va définir très scientifiquement quel joueur va permettre à son équipe de se lancer en premier dans la course : celui qui a le pantalon le plus moche, celui qui imite le mieux une mouche ou encore celui avec le majeur le plus petit... ça donne déjà le ton pour la partie à venir !

Les équipes jouent ensuite à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Un joueur d’une autré équipe prend une carte correspondant à la case sur laquelle se trouve l’équipe qui doit jouer. Sur une case Scolaire, Mature, Plaisir ou Improbable, c’est une simple question qui attend les joueurs. Le lecteur annonce “Tu te mets combien en “ … frontières de pays africains, danses latines, Mac Gyver ou encore en mycoses, ce ne sont pas les thèmes qui manquent !

L’équipe doit alors s’évaluer sur ce thème en se notant de 1 à 10. Le lecteur devra alors leur poser la question qui correspond à la note qu’ils se sont donnée et s’ils ont la réponse, ils pourront avancer d’autant de cases sur le plateau. Avec une question de niveau 1, il faut être assez exceptionnel pour se tromper, mais rien n’est impossible (c’est du vécu, et c’est très drôle même quand ça tombe sur soi). Mais avec une note de 10, la question peut être très difficile, même pour un expert du sujet. Entre la diversité des thèmes, ceux qui voudront avancer lentement mais sûrement et ceux qui se surestiment, tout le monde a sa chance de gagner et de perdre !

Dans leur course à la culture, les équipes tomberont parfois sur des cases spéciales et devront alors piocher une carte correspondante. Les cartes ça ne va pas du tout ne vous seront en général d’aucune aide, c’est plutôt même une difficulté supplémentaire qui peut vous bloquer pendant plusieurs tours. Gérez bien votre avancée pour éviter de tomber dessus, c’est le conseil des pros de TTMC ! Vous pourrez en revanche foncer sur les cases C’est superbe qui, en plus de vous donner un coup de pouce, peuvent ralentir vos adversaires. Enfin, les Challenge vous demanderont de répondre à une question-réponse classique, de lister des personnalités, des noms, des pays, etc... Ces challenges portent bien leur nom, certains sont vraiment très corsés. Mais le jeu en vaut la chandelle, car vous avancerez d’une case par bonne réponse, très efficace pour distancer vos poursuivants !


Fin de partie

Lorsqu’une équipe arrive sur la case Hésite pas à gagner, il ne lui reste plus qu’un seul défi à relever avant de reporter la victoire, à savoir répondre à une question … Hésite pas à gagner ! Les Jean-Louis, la Creuse, la pourriture ou encore les Tortues Ninja vous attendent pour une dernière question (pas simple non plus, celle-ci) qui viendra vous sacrer vainqueur de cette course, vous pourrez alors, et je cite, “vaquer à une occupation plus productive pour le pays ou relancer une partie”...

En somme

Rien qu’en regardant la boîte, le ton est donné... Temps de jeu entre 42min et 1h37, la mention “premier jeu de plateau vendu sans pion”, la symbiose avec le traité de Maastricht, on voit d’emblée qu’on est assez loin de l’austère Trivial Poursuit. La lecture de la feuille de règles confirme la première impression, TTMC est bien un jeu d’ambiance décalé totalement farfelu qui révolutionne totalement un genre pourtant très très classique (qui a dit soporifique ??).

Qu’on se comprenne bien, je ne dis pas que Trivial Poursuit est mauvais. C’est un jeu très sélectif, on n’y prend réellement du plaisir qu’en y jouant avec des amis qui ont le même niveau culturel. Sinon, soit on se fait ratatiner et ce n’est pas intéressant, soit on est cruel de vouloir terrasser de futurs ex-amis par notre intellect supérieur. TTMC se veut nettement plus inclusif et tout public de par la diversité des thèmes et les bonus/malus, on veut clairement que tout le monde prenne du plaisir tout au long de la partie.

Et on prend énormément de plaisir même en étant à la traine toute la partie et en perdant lamentablement. Entre fous rires, compétition, moments de gloire ou de ridicule, ou encore les retournements de situation improbables, TTMC met une ambiance incroyable autour de la table et ce malgré que les questions soient in fine un test culturel instructif.

C’est un jeu tout public mais qu’on réservera plutôt aux adultes, je doute très fortement que des enfants de moins de 14 ans (voire même plus) puisse s’amuser. Il n’y en a toujours que pour les gosses, on ne va pas se plaindre d’avoir un jeu d’ambiance exclusivement pour adulte qui ne descend pas en-dessous de la ceinture !


En conclusion, TTMC est un jeu fantastique qui vient dépoussiérer les jeux de quizz souvent très austères pour en faire un jeu drôle et addictif tout en restant sobre et instructif, une superbe réussite !



Acheter Tu Te Mets Combien ? sur notre boutique

Partager cette publication

Produits connexes

français

TTMC : Le complément belge - Extension : Envie de te tester sur la culture belge ? N’hésite pas avec cette extension entièrement dédiée à la Belgique. Les cuberdons, Dirk Frimout ou autres grottes de Han n’auront plus de secrets pour toi.

1.014 nouvelles questions et 130 cartes inédites, 100% belges !

13,50 €
     Suggestion
    français

    TTMC : Le complément naturel - Extension : Découvrez vite la 1ère extension de TTMC - Tu Te Mets Combien ! Une extension de qualité qui comprend 130 cartes inédites (thèmes : Scolaire, Mature, Plaisir, Improbable, Challenge et nouvelles cartes Hésite Pas À Gagner).

    Alors, tu te mets combien en apiculture ? … en bières ? … en féculents ? … en bains de bouche ?

    13,50 €
       Suggestion
      LE jeu de quiz qui détrône le Trivial Pursuit !

      TTMC : Tu Te Mets Combien ? vient dépoussiérer un Trivial Pursuit qui en avait bien besoin ! Vous devrez y évaluer vos connaissances sur des thèmes divers et variés. Plus votre ambition sera grande, plus vite vous avancerez vers la victoire !

      Cette fois, le plus important n'est pas d'avoir la culture infuse, mais d'estimer sur un thème donné à quel point vous vous sentez compétent, une bonne manière d'éviter que vos parties tournent juste au concours de culture générale !

      Attention, TTMC : Tu Te Mets Combien ? risque de rapidement devenir un incontournable de vos soirées jeux, vous allez très vite comprendre pourquoi il est devenu LE jeu de quiz de toute bonne ludothèque, d'autant qu'il est jouable de 2 à 16 ! Alors vous vous mettez combien ?

      35,90 € / 
      32,31 €
       -10%
      •  Incontournable
       Suggestion