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Perudo - Test & Avis - Jeu de société : Des dés et du bluff !
Publié le : 27/04/2023 - Catégories : Premiers pas
Aujourd'hui, nous vous présentons Perudo, un jeu de dés et de bluff qui nous vient du Pérou. Si vous aimez les sensations fortes, les paris audacieux et les coups de bluff, ce jeu est fait pour vous ! Perudo est un jeu qui se joue avec des gobelets colorés et des dés que les joueurs doivent cacher et deviner. Mais attention, il ne suffit pas d'avoir de la chance, il faut aussi savoir mentir et démasquer les menteurs !
Perudo est un jeu créé par Cosmo Fry et Alfredo Fernandini, illustré par Paco Rico Torres et édité par Asmodée. Il se joue de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, et dure environ 30 minutes. Le matériel du jeu se compose de 6 gobelets en plastique, 30 dés de couleur et une règle du jeu. Le tout est rangé dans un joli sac en toile qui permet de transporter le jeu facilement.
Le but du jeu est d'être le dernier joueur à posséder encore des dés. Pour cela, il faut faire des annonces sur le nombre de dés d'une même face qu'il y a sous tous les gobelets, en tenant compte des siens et en essayant de deviner ceux des autres. Mais attention, les autres joueurs peuvent douter de vos annonces et vous faire perdre des dés si vous avez menti ! Il faut donc être rusé et savoir bluffer pour les induire en erreur. Un tour de jeu se déroule ainsi : chaque joueur reçoit 5 dés qu'il place sous son gobelet. Au début du tour, les joueurs secouent leur gobelet et regardent discrètement leur tirage. Le premier joueur annonce alors une valeur et un nombre de dés d'une même face qu'il pense qu'il y a sous tous les gobelets. Par exemple, il peut dire "il y a quatre dés affichant un deux". Le joueur suivant peut alors soit enchérir en augmentant le nombre ou la valeur des dés annoncés, soit douter en disant "dudo". Si un joueur doute, on révèle tous les dés et on vérifie l'annonce. Si l'annonce est fausse, le joueur qui l'a faite perd un dé. Si l'annonce est vraie, le joueur qui a douté perd un dé. Il existe aussi des jokers qui peuvent remplacer n'importe quelle valeur de dé.
Vous avez envie d'en savoir plus sur ce jeu palpitant ? Alors suivez-nous dans la suite de cet article et préparez-vous à vivre des parties endiablées où le bluff sera votre meilleur allié ! Tuskou, tujou !
Perudo : Comment jouer ?
Les règles sont simples mais il faut être attentif aux annonces des autres joueurs et à leurs réactions. Voici les étapes à suivre pour jouer à Perudo :
Chaque joueur reçoit 5 dés qu'il place sous son gobelet. Au début de chaque tour, les joueurs secouent leur gobelet et regardent discrètement leur tirage. Le premier joueur est tiré au hasard pour le premier tour, puis c'est le joueur qui a perdu un dé au tour précédent qui commence le tour suivant.
Le premier joueur annonce alors une valeur et un nombre de dés d'une même face qu'il pense qu'il y a sous tous les gobelets. Par exemple, il peut dire "il y a quatre dés affichant un deux". Il peut se baser sur ses propres dés, sur les statistiques ou sur le bluff. Il doit respecter deux règles : il ne peut pas annoncer zéro dé, et il ne peut pas annoncer plus de dés qu'il n'y en a en jeu.
Le joueur suivant peut alors soit enchérir en augmentant le nombre ou la valeur des dés annoncés, soit douter en disant "dudo". S'il enchérit, il doit respecter deux règles : il ne peut pas diminuer la valeur des dés annoncés, sauf s'il passe aux Pacos (les jokers), et il ne peut pas annoncer le même nombre et la même valeur que le joueur précédent. Par exemple, s'il entend "quatre dés affichant un deux", il peut dire "cinq dés affichant un deux", "quatre dés affichant un trois" ou "trois Pacos".
Si un joueur doute, on révèle tous les dés et on vérifie l'annonce. Si l'annonce est fausse, le joueur qui l'a faite perd un dé. Si l'annonce est vraie, le joueur qui a douté perd un dé. On compte les Pacos comme des jokers qui peuvent remplacer n'importe quelle valeur de dé. Par exemple, si l'annonce est "quatre dés affichant un deux" et qu'on révèle deux Pacos, un deux et trois autres valeurs, l'annonce est vraie car il y a bien quatre dés affichant un deux (les deux Pacos et le vrai deux).
Le joueur qui a perdu un dé commence le tour suivant en annonçant une nouvelle valeur et un nouveau nombre de dés. La partie continue ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur avec des dés.
Il existe quelques cas particuliers qui peuvent modifier le déroulement du jeu :
- Les Pacos : les Pacos sont les faces des dés qui représentent un toucan. Ils sont considérés comme des jokers qui peuvent prendre n'importe quelle valeur de dé. Ils ont aussi une valeur propre qui est supérieure à celle des autres faces. Ainsi, on peut passer d'une annonce sur une autre valeur à une annonce sur les Pacos, mais pas l'inverse. Par exemple, on peut passer de "quatre dés affichant un cinq" à "trois Pacos", mais pas de "trois Pacos" à "quatre dés affichant un cinq". De plus, quand on annonce sur les Pacos, on divise par deux le nombre de dés annoncés. Par exemple, si on pense qu'il y a six Pacos sous les gobelets, on doit dire "trois Pacos".
- Etre Palifico : quand un joueur n'a plus qu'un seul dé, il devient Palifico. Cela lui donne un avantage : quand il enchérit ou quand il est mis en doute, il n'a pas à tenir compte des Pacos comme des jokers. Il ne compte que les vraies valeurs des dés. Par exemple, si l'annonce est "quatre dés affichant un deux" et qu'un joueur Palifico doute, il ne compte pas les Pacos comme des deux. Il faut donc qu’il y ait au moins quatre vrais deux sous les gobelets pour que l’annonce soit vraie. Sinon, le joueur qui a fait l’annonce perd un dé.
- Calza : quand un joueur pense que l’annonce est exacte, c’est-à-dire qu’il y a exactement le nombre de dés annoncés avec la valeur annoncée sous les gobelets, il peut dire “calza”. C’est un pari risqué mais qui peut rapporter gros. Si le joueur a raison, il regagne un dé. Si le joueur a tort, il perd un dé. Par exemple, si l’annonce est “quatre dés affichant un deux” et qu’un joueur dit “calza”, on révèle tous les dés et on compte les deux. S’il y en a exactement quatre, le joueur qui a dit “calza” regagne un dé. S’il y en a plus ou moins que quatre, le joueur qui a dit “calza” perd un dé.
Perudo : Notre avis
par Fabien, le 27 avril 2023
Points forts :
- Le matériel : le jeu est composé de gobelets colorés et de dés originaux qui représentent un toucan sur la face 1. Le tout est rangé dans un sac en toile qui permet de transporter le jeu facilement. Le matériel est de bonne qualité et agréable à manipuler.
- La simplicité : le jeu est très facile à apprendre et à expliquer. Les règles sont simples mais efficaces, et le jeu se joue rapidement. C'est un jeu idéal pour initier les débutants ou pour jouer entre amis ou en famille sans se prendre la tête.
- L'ambiance : le jeu crée une ambiance conviviale et animée autour de la table. Les joueurs doivent bluffer, mentir, douter, se tromper, rire, s'énerver... Le jeu provoque des émotions fortes et des rebondissements imprévisibles. C'est un jeu qui fait appel à la psychologie, à l'intuition et au culot.
Points faibles :
- L'élimination : le jeu repose sur le principe de l'élimination progressive des joueurs qui perdent leurs dés. Cela peut être frustrant pour ceux qui sortent du jeu en premier et qui doivent attendre la fin de la partie sans pouvoir participer. Cela peut aussi déséquilibrer le jeu si certains joueurs sont plus forts que d'autres.
- La répétitivité : le jeu peut devenir répétitif à force de jouer, car il n'y a pas beaucoup de variété dans les actions possibles. Les joueurs doivent toujours faire des annonces ou douter des annonces des autres, sans pouvoir influencer le tirage des dés ou utiliser des stratégies différentes. Le jeu peut donc lasser à la longue si on y joue trop souvent.
- La chance : le jeu fait appel à la chance, car le tirage des dés est aléatoire et peut favoriser ou défavoriser certains joueurs. Il faut accepter que parfois, on peut perdre un dé sans avoir fait d'erreur, ou gagner un dé sans avoir bien joué. Le jeu peut donc être frustrant pour ceux qui n'aiment pas le hasard.
Perudo est un jeu que nous apprécions beaucoup pour son côté convivial, simple et addictif. C'est un jeu qui se prête bien à toutes les occasions, que ce soit entre amis ou en famille, autour d'un verre ou d'un repas. C'est un jeu qui fait appel à la chance, au calcul et au bluff, mais aussi à la psychologie et à l'intuition. C'est un jeu qui provoque des émotions fortes, du rire aux larmes, de la joie à la frustration.
Nous conseillons ce jeu à tous ceux qui aiment les jeux d'ambiance et de défi, qui n'ont pas peur de mentir et de se faire mentir, qui savent doser le bluff et la prudence, qui aiment observer et analyser les réactions des autres joueurs.
Nous déconseillons ce jeu à ceux qui n'aiment pas l'élimination, la répétitivité ou la chance, qui préfèrent les jeux plus stratégiques ou plus coopératifs, qui n'ont pas envie de bluffer ou de se faire bluffer, qui sont trop timides ou trop sérieux pour s'amuser avec ce jeu.