Besoin d'aide ?


Besoin d'aide ? D'un conseil ? N'hésitez pas à nous laisser un message ! Nous vous répondrons au plus vite !

Besoin d'aide ?

Pourquoi le jeu de société revient à la mode ?

Publié le : 16/05/2019 - Catégories : Actualités , Le monde du jeu

Depuis les quinze dernières années, le marché du jeu de société explose et continu encore de se développer. Si le célèbre Monopoly trône toujours au sein des foyers, des centaines de nouveaux jeux sont créés chaque année en France et tendent à renverser le marché. Ils proposent une nouvelle manière de jouer : plus interactive, plus sociale, plus qualitative. Découvrons ensemble pourquoi le jeu de société revient à la mode.

Pourquoi le jeu de société revient à la mode : Beaucoup de nouveautés

Le jeu de société ne se limite plus aux petits chevaux, aux dames, au jeu de l'oie ou aux interminables parties de Monopoly, c'est tout un univers qui s'offre aux curieux désireux d'un divertissement différent. De nos jours, nous ne comptons rien qu'en France plus de trente éditeurs, souvent indépendants et extrêmement créatifs. Ils éditent des jeux de qualité et innovants très régulièrement. On est passé de la dizaine de jeux créés tous les ans il y a 25 ans, à près d'un milliers de jeux créés par an aujourd'hui. Une diversité qui permet de ne pas se lasser.

Pourquoi le jeu de société revient à la mode : Le financement participatif, les réseaux sociaux et internet

Mais comment ces éditeurs indépendants arrivent-ils à financer tous ces jeux créés chaque année ?

  • Les plateformes de financement participatif comme Kickstarter ont permis, en premier lieu, la forte croissance dans la création de jeux de société en offrant une méthode révolutionnaire de les éditer. En 2017, sur Kickstarter, 136 millions de dollars ont été investis par la communauté dans environ 7 000 jeux. Ce type de financement offre aux auteurs n'ayant pas réussi à se démarquer auprès des éditeurs et distributeurs traditionnels une seconde chance pour mettre en avant leur jeu auprès d'une communauté d'amateurs de jeux. On peut par exemple citer le carton absolu du jeu d'ambiance Exploding Kittens qui en 2015 a atteint en à peine vingt minutes un montant de 9 000 000 de dollars pour 200 000 participants.
  • Les réseaux sociaux ont également permis de leur offrir une meilleure promotion, offrant à certains titres une visibilité et un engouement sans précèdent. De plus en plus de communautés en ligne se créent chaque jour, permettant aux joueurs de se retrouver et d'échanger autour du jeu de société. Les joueurs n'ont plus l'impression d'être seuls aujourd'hui dans leur passion. Ils savent que les joueurs sont partout et peuvent échanger sans retenue.
  • Ne négligeons pas l'apport d'internet et des nouvelles technologies. Ces outils ont permis de révolutionner la manière de jouer, d'appréhender et de comprendre le jeu. Il est simplissime de retrouver aujourd'hui sur Youtube des tutos pour apprendre à jouer. Certains éditeurs développent même aujourd'hui des applications mobiles accompagnant les joueurs dès les premières minutes du jeu, leur évitant ainsi de mettre le nez dans la notice du jeu ; ce qui est le cas dans le jeu à succès Unlock par exemple. Les éditeurs et auteurs maîtrisent aujourd'hui parfaitement ces nouveaux outils et offrent aux joueurs des expériences de jeu nouvelles.

Pourquoi le jeu de société revient à la mode : Une nouvelle manière de jouer

Les jeux de société ont toujours été vecteurs de plaisir et de lien social. Leur prix est généralement très accessible et l'usage récurrent. Il s'agit d'un investissement souvent vu comme rentable, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres divertissements domestiques comme les jeux vidéos ou les DVD, Blu-Ray.

Mais l'avènement des jeux de société modernes a offert une telle diversité dans les thèmes abordés, les scénarios et les mécaniques de jeu qu'il est aujourd'hui inconcevable de ne pas trouver au moins un jeu adapté à ses goûts et envies. Que vous soyez fans de conquête spatiale, d'histoire, d'action, de fantasy ; que vous souhaitiez coopérer, vous affronter, réfléchir ou rigoler, il y a forcément un jeu pour vous. Et si vous n'avez pas envie de le chercher, ne vous inquiétez pas, chez Ludum nous vous avons mâché le travail avec nos différentes box !

Le jeu de société offre depuis toujours la possibilité de réunir chez soi autour d'une même table famille ou amis pour un instant de complicité partagé. Mais il permet aussi dorénavant de jouer en partageant un verre dans un café ludique ou un bar à jeu. Ces lieux se multiplient aujourd'hui et permettent d'encore renouveler l'expérience de jeu. Sans oublier les 1 200 ludothèques présentes dans toutes les régions de la France.

Pourquoi le jeu de société revient à la mode : Une évolution sociale

Pour finir, le jeu est aujourd'hui bien plus accepté dans notre société. Exit l'image du geek fan de Donjons et Dragons ! Tout le monde joue, quelle que soit la forme (console, téléphone, jeu de société, jeu grandeur nature...), le jeu fait partie des activités régulières de tout les français et se retrouve régulièrement au centre des conversations. Il n'y a plus de "honte" à jouer ! Que ce soit en famille, à l'école, par le corps médical ou les entreprises les jeux sont utilisés partout pour leur capacité à soutenir ludiquement des propos ou des sujets plus complexes.

L'avènement de la culture geek dans notre société actuelle a permis de normaliser les références culturelles aux jeux et à la science fiction dans notre quotidien et permis de démocratiser cette culture du jeu dans laquelle nous vivons aujourd'hui. L'essentiel maintenant est de ne jamais oublier de jouer !

Articles en relation

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)