Besoin d'aide ?


Une question sur un jeu ? Sur nos box ? Besoin d'aide sur une commande ? Nous sommes là pour vous aider :)

Besoin d'aide ?

Premier avis sur Similo

Publié le : 28/03/2020 - Catégories : Premiers pas

Découvrez notre premier avis sur Similo : Un jeu de société de Pierluca Zizi, Martino Chiacchiera et Hjalmar Hach, illustré par Xavier Gueniffey Durin et édité par Horrible Games. Jouable de 2 à 8 joueurs, il vous propose de montrer vos talents en déduction.

Premier avis sur Similo : Présentation du jeu de société

Similo est un petit jeu de déduction coopératif utilisant des cartes magnifiquement illustrées qui vous fera sans doute penser à Dixit ou à Mysterium quand vous le verrez la première fois. Il est cependant un peu différent dans ses mécanismes. Il se décline en trois boites, chacune portant sur un thème distinct : Histoire, Contes et Mythes.

Le principe est simple. Une personne, le maitre du jeu, pioche une carte représentant un personnage parmi le tas. Il en prend note et la mélange avec onze autres cartes. Le reste constituera sa pioche. Les douze cartes sont disposées face visible sur la table pour que le reste des joueurs en prenne connaissance. Ils devront retrouver la carte du maitre du jeu. Celui-ci se constitue une main de cartes en piochant les cinq premières de son paquet.

A chaque tour, sans parler, il devra poser une des cartes de sa main dans un sens précis pour donner un indice à ses coéquipiers. Si la carte est posée à la verticale, elle possède quelque chose en commun avec le personnage à trouver. Si la carte est posée à l’horizontale, c’est qu’elle n’a pas de point commun avec le personnage mystérieux. Les joueurs devront se concerter pour éliminer une carte, puis deux, puis trois et enfin quatre pour qu’à la fin il ne reste que deux cartes, le personnage à trouver et le dernier à éliminer.

La partie est bien sûr gagnée si les joueurs finissent par trouver le bon. Tant que le personnage n’est pas éliminé la partie continue. Si malheureusement le groupe se trompe sur un indice et élimine celui-ci, tout le monde perd la partie.

L'avis de Marie

Similo attire l’œil pour ses cartes magnifiquement illustrées par Naiade. La sélection des personnages est merveilleuse. Les contes sont transposés et représentés de manière originale. Son format est court, une partie dure 5 à 10 minutes, on peut donc facilement en faire plusieurs. La boite est petite et se transporte partout. On peut le glisser dans un sac, l’emmener en voyage, dans le train, etc.

Il est noté de 2 à 8 joueurs, et si je ne le conseille pas à deux joueurs, il est excellent à partir de 3 et nous avons même fait des parties à 10 joueurs. C’est un jeu facile à expliquer et à comprendre pour des joueurs occasionnels mais qui ravira sans doute aussi les joueurs experts par sa fraicheur et ses règles épurées.

Le jeu peut également avoir une vocation pédagogique. Chaque carte comprend une petite phrase de description pour expliquer le contexte de chaque personnage. Pour corser un peu le jeu on peut même mélanger les différentes boites et faire deviner un personnage de contes en utilisant des personnages historiques ou des mythes et vice-versa.

C’est un jeu qui m’a ravie à sa sortie en anglais, je me suis donc jetée sur les boites que je n’avais pas encore à sa sortie en français !


Acheter Similo sur notre boutique

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)