Besoin d'aide ?


Une question sur un jeu ? Sur nos box ? Besoin d'aide sur une commande ? Nous sommes là pour vous aider :)

Besoin d'aide ?

Premier avis sur Small World

Publié le : 25/03/2020 - Catégories : Premiers pas

Découvrez notre premier avis sur Small World : un jeu de société de Philippe Keyarts, illustré par Miguel Coimbra et édité par Days of Wonder. Jouable de 2 à 5 joueurs, il vous plonge dans un monde fantastique pour une lutte sans merci.

Premier avis sur Small World : Présentation du jeu de société

En 1999 sortait le jeu VINCI, créé par Philippe Keyaerts et édité par Jeux Descartes. Small World, son successeur, sort en 2009 chez Days of Wonder. A cette occasion les règles sont modifiées et le thème historique est délaissé au profit du médiéval fantastique.

Dans Small World chaque joueur incarne une succession de civilisation, de leur naissance à leur déclin en passant bien sur par leur apogée. Chaque civilisation est constituée d’un peuple et d’un pouvoir. Ces combinaisons sont déterminées au hasard lors de la mise en place et renouvelées au cours de la partie. Chacun doit donc évaluer l’intérêt d’une combinaison par rapport à une autre. Après avoir choisit son peuple le joueur va conquérir des territoires dans le but de gagner des points de victoire qu’il conservera face cachée tout au long de le partie. Les territoires possèdent plusieurs caractéristiques comme le type de terrains (prairie, marais, montagne etc…) ainsi qu’une particularité (mine, lieu de magie etc…).

Pour conquérir une région, il suffit d’avoir le bon nombre de jetons peuple par rapport à la région convoitée. Une fois par tour, si le nombre de jeton restant est insuffisant, le joueur peut tenter un jet de dé (de renfort) afin de se renforcer ponctuellement. Le nombre de jeton étant limité il arrivera un moment où le joueur ne pourra/souhaitera plus s’étendre.  Au début de son tour, au lieu d’étendre son empire, le joueur pourra annoncer qu’il passe en déclin. Il choisit alors un nouveau peuple avec lequel il commencera le prochain tour. Le peuple en déclin restera alors sur le plateau jusqu’à se faire décimer par les autres civilisations. Le jeu se termine au bout d’un certains nombres de tour imposé par le nombre de joueurs. De plus, 4 plateaux sont disponibles permettant ainsi de jouer à 2, 3, 4 ou 5 joueurs.

L'avis de Adrezo

Small World bénéficie d’une édition aux petits oignons comme Days Of Wonder sait le faire. Matériel de bonne qualité, graphisme haut en couleurs sans oublier un insert en plastique permettant un rangement au poil dans la boite. Des aides de jeux sont aussi présentes afin de permettre à chacun d’apprendre les effets des peuples et des tuiles pouvoir. Ces aides de jeux sont indispensables pour les premières parties et donc parfaitement bienvenues !

Les combinaisons de peuple déterminées aléatoirement, les différents plateaux en fonction du nombre de joueurs permettent une excellente rejouabilité. Les choix tactiques et stratégique s’affinent au fur et à mesures des parties que l’on a envie d’enchainer. Bien que la première partie puisse paraitre laborieuse et qu’une partie semble durer une éternité à 5 joueurs, SmallWorld est un indispensable qui devrait faire partie de chaque ludothèque.


Acheter Small World sur notre boutique

Produits associés

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)