Besoin d'aide ?


Une question sur un jeu ? Sur nos box ? Besoin d'aide sur une commande ? Nous sommes là pour vous aider :)

Besoin d'aide ?

Premier avis sur Watergate

Publié le : 11/05/2020 - Catégories : Premiers pas

Découvrez notre premier avis sur Watergate : Un jeu de société de Matthias Cramer, illustré par Atelier 198 et édité par Iello. Il vous propose de jouer un duel entre des journalistes et l'administration Nixon en plein scandale politique du Watergate dans les années 70.

Premier avis sur Watergate : Présentation du jeu de société

1972, un cambriolage est avorté dans les locaux du parti démocrate situés dans l’immeuble du Watergate à Washington. L’enquête du FBI ne va pas très loin; l’histoire n’a visiblement pas d’intérêt particulier. Mais le fait que le délit ait été commis par des anciens employés de la Maison Blanche suscite l’intérêt de deux journalistes du Washington Post qui vont mener leur propre enquête. Les révélations qu’ils publieront pendant les mois suivants lèveront le voile sur un ensemble de pratiques illégales commanditées par la Présidence, menant à la démission de Richard Nixon, 36e Président des Etats-Unis, en 1974.

Watergate vous propose de rejouer ce qui est l’un des plus grands scandales politiques de l’histoire américaine. Dans ce jeu de stratégie asymétrique, un joueur incarne les journalistes qui doivent relier preuves et informateurs avec la Présidence, alors que son adversaire, représentant l’administration Nixon, brouille les pistes et tente de gagner l’opinion publique pour terminer son mandat.

La partie se découpe en plusieurs manches. A chacune d’entre elles, les joueurs vont devoir jouer toutes les cartes qu’ils ont en main. Ces cartes permettront de ramener progressivement preuves, opinion publique et initiative de son côté, ou d’appliquer un effet particulier comme recruter un informateur, faire disparaître une preuve, sacrifier un conspirationniste, annuler l’action précédente, etc… A la fin de chaque manche, chaque joueur récupère les jetons preuves, opinion ou initiative qu’il aura réussi à conserver de son côté.

La partie se termine lorsque les journalistes ont relié deux informateurs différents à Nixon au moyen d’une série de preuves, ou lorsque Nixon gagne son 6e jeton d’opinion publique.

L'avis de Patrick

Avant la première partie, j’étais déjà conquis. Un jeu de stratégie asymétrique rapide où on s’échange des coups bas, dans un contexte historique concret, bien réel et fascinant, ça avait sur le papier tout pour me plaire.

Le contexte est magnifiquement bien adapté au jeu, grâce évidemment aux illustrations géniales, mais aussi en faisant intervenir les acteurs du scandale, de véritables événements. On ne nous propose pas de refaire le scandale du Watergate à l’identique, de répéter l’histoire, non. A partir des éléments et événements réels, on nous propose de réécrire ce paragraphe de l’histoire américaine, de rejouer ce duel pour l’opinion publique, d’en changer le cours et l’issue. L’immersion est totale, génialissime !

A chaque instant de la partie, on cherche comment prendre l’ascendant sur son adversaire, et comment lui pourrir la vie. C’est un hymne à la fourberie, un échange perpétuel de coups bas. Les parties sont tendues, rythmées par les retournements de situations, les imprévus, parfois un petit coup du hasard aussi. C’est très dynamique, palpitant, passionnant !

Connaître un minimum le contexte permet probablement d’apprécier ce jeu à sa juste valeur. Iello l’a bien compris et a tout prévu. Le livret de règles décrit magnifiquement bien les règles, mais aussi le contexte politique de l’époque, le déroulé du scandale ainsi que le rôle joué par chacun des personnages. Sa lecture est recommandée pour vous immerger totalement dans cette aventure.

Watergate est un véritable coup de cœur, une merveille ludique, fantastique !! Bravo Mr Cramer !



Acheter Watergate sur notre boutique

Produits associés

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)