Besoin d'aide ?


Besoin d'aide ? D'un conseil ? N'hésitez pas à nous laisser un message ! Nous vous répondrons au plus vite !

Besoin d'aide ?

Premiers pas sur Little Town : Petite ville mais grand jeu !

Publié le : 18/07/2019 - Catégories : Premiers pas

Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir Little Town, on y parle de gestion de ressources, de pose d'ouvriers et surtout on y éprouve un plaisir immédiat. Un grand petit jeu !

En bref

  • Little Town se joue de 2 à 4 joueurs, il est aussi agréable en duel qu'à plus même si les stratégies à mettre en oeuvre seront légèrement différentes en fonction du nombre de joueur. 
  • Little Town introduit des mécaniques de jeu habituellement réservées aux "gros" jeux de gestion mais dans un format mini et des parties d'environ 45 minutes.
  • Little Town est d'une fluidité remarquable, on lit et on assimile les règles en 10 minutes sans jamais avoir besoin d'y revenir.
  • Little Town est convivial, vraiment, les interactions entre joueurs sont présentes mais ne représentent pas la mécanique centrale, on pourra s'y affronter comme s'entraider bien qu'à la fin, il n'y ait qu'un seul vainqueur.

Dans la boîte 


On y retrouve : 

  • 1 plateau territoire partagé par tous les joueurs. 
  • Des pions ouvriers, bâtiments pour chaque joueurs.
  • Des cubes de couleurs symbolisant les ressources. 
  • Des tuiles pour représenter les bâtiments à construire.
  • De la monnaie.
En résumé : des ressources et des pions en bois de qualité, des tuiles très lisibles avec des éléments de lecture simples à assimiler, un plateau double face pour varier les plaisirs. Du joli matériel, dans une petite boite pour vous assurer une rejouabilité hors pair.

Qu'est ce qu'on y fait ? 

Dans Little Town, chaque joueur dirige une équipe d'ouvriers. Vos ouvriers découvrent un territoire vierge de toute construction. Votre objectif sera d'y ériger vos propres constructions, disponibles via un marché commun et chacune vous rapportant des points de victoire. Le joueur ayant le plus de points de victoire après 4 manches de jeu l'emporte. Il est important de préciser que le territoire est partagé entre tous les joueurs, la place finira donc par manquer.

Pour se faire, vous pourrez exploiter le territoire pour collecter des ressources : du bois et de la pierre pour vos constructions et du poisson et des céréales pour nourrir vos ouvriers. Car oui, il ne faudra pas oublier de nourrir votre équipe pour qu'elle mène à bien ses chantiers. 

Une fois un bâtiment construit, il pourra vous apporter des ressources supplémentaires : une boulangerie vous permettra d'échanger des céréales contre de l'argent par exemple, un ponton vous permettra d'obtenir du poisson, une carrière de la pierre, etc...

Vous récoltez des ressources pour construire, vous construisez pour gagner des ressources, plus vous construisez plus vous récoltez de ressources et inversement. Simple, efficace ! 

Pour pimenter le tout, chaque joueur dispose d'objectifs secrets, dont lui seul a connaissance donc, une fois un objectif réalisé le joueur bénéficiera d'un bonus de points de victoire.

Comment-on joue ? 


Le jeu se déroule en 4 manches. Lors d'une manche, les joueurs, en commençant par le premier, placent chacun leur tour un ouvrier et le font travailler. La manche s'achève lorsque tous les joueurs ont posé l'ensemble de leurs ouvriers. On recommence ainsi pour les manches 2, 3 et 4, le premier joueur changeant à chaque manche. 

À son tour, un joueur peut choisir de poser son ouvrier soit sur une case vide du plateau soit au marché. Si le joueur se place sur une case vide du plateau, il peut alors récolter les ressources liées aux cases qui l'entoure. Si la case contient un arbre, il gagne du bois ; une montagne, de la pierre ; de l'eau, du poisson, etc.... Simple ! Efficace !

Si le joueur se place au marché, il peut choisir un bâtiment disponible et le construire sur une des cases vides du plateau. 

L'avis des joueurs

3 joueurs de divers horizons vous donnent leurs avis suite à une première partie : 

Julie, 35 ans :

" Un jeu parfait pour moi ! Rapide à apprendre, tout y est logique, on peut très vite définir des stratégies à mettre en place pour gagner un maximum de point. Hâte que mes enfants aient quelques années de plus pour les y faire jouer. "

Nicolas, 26 ans : 

" Pas habitué aux jeux de gestion, j'ai tout de même gagné ! Cela m'a permis de comprendre le fonctionnement et les enjeux de ce type de jeu. Ca donne envie de recommencer. "

Manu, 28 ans :

" Très cool les parties sont rapides et donnent envie de recommencer. À tester avec des joueurs plus agressifs, je pense que le jeu a du potentiel en terme de coups de vice. "

En somme

Dans Little Town, à vous donc d'identifier les bâtiments les plus rentables pour votre stratégie, de vous positionner aux emplacements du plateau les plus rémunérateurs en ressources, ou sur ceux bloquant les autres joueurs (AHAHAHAHAH - Rires diaboliques) pour construire avant les autres et amasser le maximum de points. 

Chez Ludum on adore, c'est un jeu qui peut plaire à tous les public. Il est annoncé pour les 10 ans et plus, mais un enfant de 8 ans accompagné de ses parents peut parfaitement y jouer, il aura des difficultés à élaborer une stratégie efficace mais prendra tout de même du plaisir à collecter des ressources et construire ses bâtiments. 

Pour tous les autres joueurs, les parties seront équilibrées et denses, sans de temps mort excessifs. 

Une petite pépite pour découvrir le monde des jeux de gestion dans un format facile à prendre en main !

Acheter Little Town sur notre boutique

Produits associés

Articles en relation

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)