Premier Pas sur Naga Raja : Indiana Vs. Jones !

Publié le : 30/08/2019 - Catégories : Coups de coeur , Premiers pas

Amis aventuriers, ou couple d’aventuriers, Vous recherchez un jeu de duel original, aussi bien dans le fond que dans la forme ? Découvrons ensemble Naga Raja, nouvelle relique qui étanchera à coup sûr votre soif d’exploration !

En bref

  • Naga Raja se joue à deux uniquement. Oui, chez Ludum on aime les jeux de duel, éléments incontournables de toute ludothèque qui se respecte. (voir tous nos jeux “Duel”).
  • Naga Raja vous met dans la peau d’explorateurs à la recherche de reliques perdues dans des temples indiens.
  • Naga Raja est un jeu d’affrontement et d’exploration, alimentant deux mécaniques principales : la gestion de votre main de cartes, permettant de remporter vos affrontements et le placement de tuiles, permettant l’exploration de votre temple.
  • Les mécaniques de Naga Raja en font un jeu très équilibré, l’opportunisme l’emportera donc sur l’expérience.

Dans la boîte

On y retrouve :

  • 2 temples (1 par joueurs)
  • Des tuiles reliques sacrées ou maudites, placées aléatoirement autour des temples
  • Des tuiles chemin, permettant de créer des voies d’exploration dans vos temples
  • Des jetons amulettes
  • Des cartes
  • Des magnifiques dés (bâtonnets) à 4 faces

Le matériel est de très bonne facture, un soin tout particulier a été apporté à chacun des éléments du jeu. Mention d’honneur aux dés ! Le travail d’illustration de Vincent Dutrait est encore une fois remarquable. Le tout laisse une impression de qualité forte agréable.

Qu’est ce qu’on y fait :

Chaque joueur incarne un explorateur. Vous explorez tous deux des temples jumeaux à la recherche de reliques, certaines sacrées et certaines maudites. Face aux portes de vos temples respectifs, vous devrez vous affronter pour réussir à vous créer des voies d’exploration à l’intérieur de vos temples pour atteindre ces reliques. Chacune des ces reliques, sacrées ou maudites vous apportent un certain nombre de point de victoire. Mais attention si vous dévoilez trois reliques maudites vous perdez immédiatement la partie.
Le premier joueur atteignant 25 points de victoire, sans avoir été éliminé, l’emporte.

Naga Raja repose sur deux mécaniques principales, l’une consiste à gérer habilement votre main de cartes pour remporter des duels et ainsi vous ouvrir des voies d’exploration ; l’autre à agencer correctement ces voies d’exploration pour découvrir vos reliques au plus vite. Les cartes jouées permettent de nombreuses interactions avec votre adversaire et sont annonciatrices de nombreux dilemmes et rebondissements.

Comment on joue ?

La partie consiste en une succession de manches. À chaque manche, les adversaires s’affrontent pour remporter une tuile représentant une nouvelle voie d’exploration.
Pour se faire, les joueurs parient un certain nombre de cartes leur permettant de lancer un certain nombre de dés. Les dés ont la particularité, selon leur type, de vous apporter soit des points de destinée (vous permettant de remporter l’affrontement et donc la tuile), soit des actions disponibles (vous permettant ainsi de jouer des cartes action).
Le vainqueur de l’affrontement remporte la tuile mise en jeu et peut ainsi la placer dans son temple, lui permettant ainsi de potentiellement dévoiler une ou plusieurs reliques. En effet, dès qu’une voie est totalement ouverte entre les portes du temple et une relique cette dernière devient visible.

Tout le sel du jeu réside dans les capacités offertes par les différentes cartes action. Ces dernières vous permettront soit d'interagir sur les scores réalisés aux dés, soit sur la structure des temples, soit de consulter les reliques encore masquées. Et surtout ! Ces actions peuvent être appliquées soit à votre jeu, soit à celui de votre adversaire ! Avec la bonne action, vous pourrez donc rendre invisible une relique que votre adversaire aura pris tant de mal à dévoiler.

L’avis des joueurs

À chaud, 4 joueurs vous livrent leurs impressions :

Fabien, 32 ans :

"La double fonction des cartes est bien pensée. Cela nous pousse à faire des choix tactiques différents à chaque tour, c’est très malin. Moi qui joue pourtant beaucoup, j’ai trouvé la mécanique super originale."

Céline, 24 ans :

"Je suis pas habitué à ce genre de jeu, mais j’ai très vite compris quoi faire et comment le faire. Hâte de faire la seconde partie pour tester l’ensemble des actions et le matos est vraiment super."

Pierre, 25 ans :

"Compliqué de se faire un avis définitif en une partie, mais cela donne clairement envie de rejouer. J’ai perdu mais je ne méritais pas… "

Marguerite, 31 ans :

"J’apprécie particulièrement avoir mon petit univers et le faire évoluer, bon le problème c’est que votre adversaire peut tout casser !"

En somme

On vous l’annonce en préambule, chez Ludum on adore les jeux de duel. Alors, lorsqu’on se retrouve devant un nouveau titre écrit par Bruno Cathala, maître du genre et Théo Rivière, étoile ludique montante, avec qui on partage un intérêt tout particulier pour les dinosaures on se doit de s’y attarder.

Naga Raja est un jeu tout public, c’est probablement cela qui fait que l’on aime tout particulièrement. Les auteurs livrent ici un jeu très équilibré, peut-être trop pour certains joueurs plus affutés. Mais si l’on couple cela à la qualité finale (félicitons encore une fois le boulot effectué à tous les niveaux : écriture, édition ou illustration) on obtient un jeu tout public qu’il sera facile de partager avec qui que ce soit. Bruno et Théo continuent comme ils savent si bien le faire de tendre les bras vers un public plus large. Certains pourront le regretter, nous on les remercie !

Acheter Naga Raja sur notre boutique

Produits associés

Articles en relation

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)