Besoin d'aide ?


Une question sur un jeu ? Sur nos box ? Besoin d'aide sur une commande ? Nous sommes là pour vous aider :)

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'un jeu de société coopératif ?

Publié le : 24/06/2020 - Catégories : Le monde du jeu

Les jeux de société où l'on joue en équipe existent depuis bien longtemps, mais ils n'ont commencé à arriver sur le marché français et à toucher le grand public qu'à partir des années 90. Avec une approche complètement différente du jeu classique que nous avons pu connaître dans notre enfance, ils ont ouvert une nouvelle vision du jeu où l'on gagne et perd ensemble. Mais alors qu'est-ce qu'un jeu de société collaboratif ?

Retrouvez sur notre site tous nos jeux de société coopératifs : https://www.ludum.fr/selection/acheter-jeu-societe-cooperatif

Qu'est-ce qu'un jeu de société coopératif : Description

Le principe d'un jeu de société coopératif est de... coopérer ! C'est à dire que les joueurs jouent en équipe et doivent s'entraider face aux différents éléments que le jeu ou le scénario vont leur proposer, ou afin de résoudre une problématique précise.

Même si les joueurs agissent dans un but commun, la compétition est bien présente car les participants ont pour objectif de gagner. La seule différence est que l'esprit de compétition n'est pas entre les joueurs, mais les joueurs contre le jeu.

On gagne tous ensemble, on perd tous ensemble. Un pour tous, tous pour un !

Qu'est-ce qu'un jeu de société coopératif : Les modes de jeu

Parmi les différents jeux de société coopératifs, on retrouve 3 principaux modes de jeu : l'action individuelle, l'aide, l'action commune et l'alliance/trahison.

L'action individuelle

Dans ce type de jeux, les joueurs n'ont pas d'interactions directes entre eux et agissent individuellement. Cependant, la somme de ces actions leur permettra d'atteindre (ou non) un objectif commun pour remporter la partie.

On retrouvera par exemple dans cette catégorie un jeu comme Fiesta de los Muertos, dans lequel vous devez réussir à retrouver seul les bons personnages histoires, mais où la réussite de tout le monde vous permet de gagner la partie.

L'aide

Très similaire de l'action individuelle où les joueurs réalisent des actions chacun de leur côté, ils auront cependant également la possibilité d'aider les autres joueurs à atteindre leur objectif via des actions précises.

On retrouvera par exemple dans cette catégorie un jeu comme Yokai, où sans pouvoir communiquer à l'oral, vous pourrez tout de même donner des indices visuels à vos partenaires pour retrouver et replacer les bonnes cartes au bon endroit.

L'action commune

Dans cette dernière catégorie, les joueurs doivent vraiment jouer au maximum ensemble et chacune de leur action sur le jeu peut avoir un impact sur l'atteinte de l'objectif commun. Cela requiert donc beaucoup d'analyse et de discussions entre les joueurs pour prendre les meilleures décisions possibles.

On retrouvera par exemple dans cette catégorie un jeu comme Aeon's End, où les joueurs vont devoir coordonner au mieux leur deck afin de défendre Gravehold et de detruire la Némesis.

Magic Maze est également un très bel exemple, où les joueurs vont devoir coordonner au maximum leurs actions avant le début de la partie et l'interdiction de communiquer une fois que celle-ci est lancée.

L'alliance/trahison

Arrivé plus tardivement dans le monde du jeu, ce mode de jeu est un peu à mi-chemin entre les genres. Dans celui-ci vous allez bien devoir coopérer... cependant un événement extérieur ou des traîtres peuvent vous emmener à tout moment à vous entre déchirer.

Dans ce genre de jeux, vous aurez souvent un objectif commun à atteindre et d'autres joueurs auront pour objectif de vous faire perdre.

On retrouvera par exemple dans cette catégorie un jeu comme Saboteur, où les joueurs doivent trouver le trésor mais où d'autres ont pour objectif de les empêcher de la trouver sans se faire démasquer.

Galèrapagos est également un très bel exemple, où les joueurs vont coopérer au début jusqu'à ce que les ressources viennent à manquer et qu'ils commencent à s'entre-déchirer.

Qu'est-ce qu'un jeu de société coopératif : L'intérêt de ce mode de jeu

Ces jeux sont très intéressants à joueur entre amis, en famille ou même avec des enfants, car ils offrent de nombreux avantages :

  • La déception liée à l'échec est atténuée car il n'y a pas de compétition interne. Si on perd, on perd tous ensemble à l'inverse de nombreux jeux où on est le seul à échouer (sauf pour les jeux d'alliance/trahison).
  • Le fait de gagner ou perdre tous ensemble permet de mieux comprendre et de mieux accepter les règles.
  • Le mode de jeu invite à l'échange et la discussion, afin de trouver des solutions pour choisir la meilleure option.
  • Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, on a l'impression de construire quelque chose ensemble. Les compétences de chacun quel que soit son âge peuvent être utiles.
  • Ils sont un très bon support pour initier des plus petits ou néophytes aux jeux de société, car les plus expérimentés pourront les guider vers la victoire.
Alors si vous voulez passer un moment convivial, pendant lequel vous allez pouvoir échanger avec vos proches, n'hésitez plus et allez découvrir nos jeux de société coopératifs : https://www.ludum.fr/selection/acheter-jeu-societe-cooperatif

Articles en relation

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)