Besoin d'aide ?


Une question sur un jeu ? Sur nos box ? Besoin d'aide sur une commande ? Nous sommes là pour vous aider :)

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'un jeu de société solo ?

Publié le : 18/06/2020 - Catégories : Le monde du jeu

Jeu de société et solo... voici deux mots qui paraissent complètement opposés au premier abord. On a plutôt tendance à imaginer le jeu de société comme un outil ludique qui permet de passer des moments conviviaux entre amis ou en famille. Pourtant, depuis peu de temps, de plus en plus de jeux solo ou avec un mode solo apparaissent dans les boutiques. Mais du coup, qu'est-ce que c'est qu'un jeu de société solo ?

Retrouvez tous les jeux de société solo de notre boutique ici : https://www.ludum.fr/selection/acheter-jeu-societe-solo

Qu'est-ce qu'un jeu de société solo : Un nouveau mode de consommation

Vous l'avez très certainement remarqué, on trouve de plus en plus souvent le chiffre 1 sur les boîtes de nos outils ludiques préférés. Mais pourquoi cela ? Tout simplement parce que les modes de consommation évoluent... et que le jeu de société n'est pas en reste.

On a déjà remarqué que les jeux ce sont simplifiés depuis quelques années, la durée des gros jeux passant sous la barre des 1h pour certains (preuve en est l'As d'or expert décerné à Res Arcana cette année). Le matériel a évolué aussi, laissant de plus en plus place à des outils de meilleure qualité et en bois, même si le plastique reste encore bien trop présent dans de nombreux jeux. Et si les jeux ont évolué... les joueurs aussi ! Certains jouent désormais seul !

Alors jouer seul et jeu de société, cela peut paraître antinomique, mais cela n'est plus le cas aujourd'hui. Fini les solitaires et les sudokus. Les éditeurs de jeux se sont penchés comme il se devait sur le jeu de société solo pour nous offrir des jeux de qualité... mais pourquoi ce sont-ils penchés sur le sujet ?

Tout simplement parce que les consommateurs ont évolué et que pour un grand nombre de joueurs de la première heure, il n'est pas toujours facile de réunir des amis autour d'un jeu pour des parties régulières. Le boulot, la famille, d'autres activités peuvent et sont de plus en plus de freins... et il devenait donc indispensable pour les fans de jeux de société d'avoir des solutions pour continuer à jouer.

Bien que non officiel, de nombreux joueurs jouaient d'ailleurs déjà en solo à des jeux censés être multijoueurs... le plus souvent des jeux de coopération dans lequel ils pouvaient incarner plusieurs rôles, plus héros... quitte à dédoubler leur personnalité !

Aujourd'hui, le mode solo est clairement devenu un effet de mode et parfois un critère indispensable pour de gros joueurs. Cependant qui dit opportunité commerciale, dit parfois déséquilibre. Certains jeux ont clairement vu un mode 1 joueur rajouté artificiellement et avec des règles difficiles à jouer, voire absurdes. Heureusement la majorité des éditeurs ont tout de même tendance à jouer le jeu et proposer de vrais jeux dédiés uniquement au solo ou avec des modes 1 joueur bien pensés. Il s'agit donc juste de bien choisir !

Qu'est-ce qu'un jeu de société solo : Les différents modes de jeu

On peut identifier 3 grandes catégories de jeux solo : les jeux coopératifs, les jeux narratifs, les jeux à course aux points et les jeux où on affronte une intelligence artificielle. 

Il existe bien entendu d'autres jeux à la marge avec leur fonctionnement particulier.

Les jeux solo coopératifs

Globalement tous les jeux coopératifs sans maître du jeu et sans traître peuvent être joué en solo. Le plus souvent, on se retrouve à jouer tout seul plusieurs héros ou plusieurs rôles afin de venir à bout d'un ennemi ou d'un scénario spécifique.

Le plus souvent le jeu vous propose tout de même une mise en place particulière adaptée à un joueur, mais vous pouvez tout simplement jouer en mode 2,3 ou 4 joueurs si vous le souhaitez. Si bien entendu, le côté communication et collaboration sera laissé de côté, vous pourrez par contre pousser le plus souvent au maximum vos capacités de combinaison et essayer de rendre vos jeux les plus optimisés possibles.

Certains jeux solo proposent également parfois des scénarios prévus spécifiquement pour 1 seul joueur.

On pourra retrouver dans cette catégorie des jeux comme :

  • Pandémie : Vous jouez plusieurs rôles et essayez de stopper l'épidémie avant la fin du monde.
  • Aeon's End : Vous incarnez plusieurs sorciers et essayez de construire le meilleur deck pour abattre la Nemesis.
  • Zombicide : Vous jouez plusieurs survivants et essayez de survivre aux différentes missions qui s'imposent à vous.

Les jeux solo narratifs

Issus également et clairement d'un nouveau mode de consommation, les jeux narratifs se rapprochent très fortement des Escape Game que l'on peut réaliser dans la vraie vie. Ils se jouent bien entendu également habituellement en coopératif, mais leur mode de fonctionnement les classes à part et permet très simplement de jouer en solo.

Au lieu de chercher la réponse à des énigmes en équipe, vous vous lancerez dans l'aventure tout seul. La difficulté sera bien entendu augmentée mais offrira de belles heures de jeux aux fans du genre.

Seul soucis avec les jeux de ce type, les scénarios sont très rarement rejouables une fois qu'on les a terminé.

On pourra retrouvera dans cette catégorie des jeux comme : 
  • Unlock : Pionniers du genre, les jeux Unlock sont des jeux de carte coopératifs inspirés des escape rooms qui vous plongent dans des univers immersifs.
  • Detective : Vainiqueur de l'As d'or en 2019, Detective nous plonge dans une enquête sombre et captivante.
  • Mystery House : Le jeu offre une expérience immersive dans un plateau 3D où on doit explorer une maison plutôt qu'en sortir.

Les jeux solo de course aux points

On retrouve dans cette catégorie le plus souvent des jeux de gestion, de pose d'ouvriers ou de construction de moteurs, dans lesquels on va essayer d'atteindre un objectif au cours d'un certain nombre de tours et surtout essayer de marquer le plus de points.

Clairement inspirés des jeux vidéo d'arcade où le but est d'être le joueur avec le meilleur score, on trouve souvent sur ce type de jeu des discussions sur des forums dédiés afin de comparer ses scores.

On pourra retrouvera dans cette catégorie des jeux comme : 
  • Its'a Wonderful World : Dans un monde post guerre, vous cherchez à construire le meilleur moteur de production avec vos cartes pour marquer le plus de points possibles.
  • Pharaon : En plaçant et en programmant vos ouvriers, vos cherchez à marquer le plus de points pour la pesée de votre âme et devenir le plus grand des pharaons.
  • Très futé : Un roll & write unique en son genre qui vous invite à marquer le plus de points possibles en plaçant intelligemment vos résultats.

Les jeux solo où on affronte une intelligence artificielle

Pour finir, certains jeux proposent tout simplement la mise en place d'un "robot", appelé "automa" dans le monde du jeu de société, qui simule comme une intelligence artificielle la présence d'un autre joueur.

En suivant soit un tirage de cartes spécifique, soit une ligne d'instruction sur un plateau seconde, le jeu va simuler un autre joueur qui vous donnera du fil à retorde.

On pourra retrouvera dans cette catégorie des jeux comme : 
  • Scythe : Vous affrontez une autre faction dans une course aux objectifs et au points comme dans le vrai jeu. 
  • Dreamscape : Vous affrontez Monsieur Cauchemar dans un mode expert dans lequel vous tenterez de marquer plus de points que lui.

Qu'est-ce qu'un jeu de société solo : Comment choisir ?

Il n'existe pas de formule miracle pour vous permettre de bien choisir votre jeu de société solo. Vous devez d'abord vous demander à quel type de jeu vous aimez jouer habituellement, en vous basant sur les 3 modes de jeux présentés ci-dessus.

Si par exemple vous n'aimez pas les jeux de société coopératif entre amis, il y a de fortes chances pour que vous n'aimiez pas en solo. Si vous aimez par contre les parties où vous devez être le joueur avec le plus de points à la fin, les jeux de course aux points pourront vous correspondre.

Pour ce qui est de la qualité des jeux selon le mode de jeu, il est important de prendre le temps de vous renseigner avant. Soyez curieux, consultez les avis d'autres joueurs solo sur les différents jeux existants pour bien faire votre choix.

Vous pouvez cependant foncer les yeux fermés sur les différents jeux présentés ci-dessus et vous pourrez également trouver de nombreux jeux solo de qualité dans cette catégorie : https://www.ludum.fr/selection/acheter-jeu-societe-solo

A vous de jouer !

Articles en relation

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)