home Blog
-
Nos sélections
(432)
info
-
Premiers pas
(253)
info
-
Coups de coeur
(135)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Qu'est-ce que le legacy dans le jeu de société ?
Publié le : 15/07/2021 - Catégories : Le monde du jeu
Il faut tout d’abord savoir que l’utilisation du mot legacy n’a pas pour origine le monde du jeu, mais le monde de l’entreprise. Il permet d’évoquer des systèmes informatiques, matériels et logiciels en place depuis longtemps dans l’entreprise et donc hérités du passé. On pourrait ainsi le traduire en français : “Système hérité”.
Une traduction qui permet de bien mieux comprendre ce qu’est le Legacy dans le jeu ! Qui est d’ailleurs utilisé depuis bien longtemps dans le jeu de rôle ou dans les jeux vidéos, où l’on incarne un personnage qui évolue ou progresse au fur et à mesure des parties tout en conservant ses acquis.
En bref, des jeux évolutifs où vos choix personnels vous permettront de définir dans quel sens vous souhaitez vous développer… mais sans pouvoir revenir en arrière également. Une erreur de développement pourra ainsi vous suivre et vous pénaliser tout au long de votre partie.
Pour comprendre le principe, transposons cela aux échecs. Un jeu d'échecs en Legacy vous ferait débuter avec uniquement des pions et le roi. Vous donnant pour seul objectif de défendre votre roi et vous expliquant simplement les déplacements de pions. Puis de parties en parties, le jeu vous proposerait d’ajouter des pièces supplémentaires : les tours, puis les fous, les cavaliers, puis finalement la reine qui finirait de mettre en lumière tout le potentiel stratégique du jeu.
Legacy : Utilisations dans le jeu de société
Si dans le monde du jeu de société, le Legacy fait sa première apparition en 2011 avec la parution de Risk Legacy (qui est le premier jeu de société à incorporer le mot Legacy dans son nom), il n’a été largement démocratisé qu’à partir de 2015 avec la sortie de Pandemic Legacy Saison 1.

Reprenant le gameplay du célèbre Pandemic, sa version Legacy invitait ainsi les joueurs à lutter contre d’infâmes virus mais tout en faisant évoluer le contexte mondial, les effets des maladies, vos déplacements et pouvoirs de personnages au fur et à mesure de sa campagne.
Fort de son succès ludique et commercial, Pandemic Legacy a ouvert la voie à de nombreux autres jeux, dans des univers très variés et très bien accueillis par le public. Citons par exemple Zombie Kidz Evolution (Nominé aux As d’or Enfant 2019), Détective (As d’or Expert 2019) ou Gloomhaven (nominé aux As d’or Expert 2020).
Legacy : Forces et faiblesses
Le Legacy offre un très gros avantage et plaît beaucoup pour cette même raison : vous faites évoluer le jeu (ou votre personnage) de la manière qui vous plaît le plus personnellement… ce qui permet justement de donner du corps et de la personnalité à votre jeu. Dans votre boîte, vous retrouverez donc systématiquement du matériel caché à débloquer sous certaines conditions.

Comment ne pas parler également de cette excitation que l’on ressent à l’ouverture de l’enveloppe ou de la boîte suivante, pour découvrir quelle sera la nouvelle amélioration, la nouvelle règle, la nouvelle mission, la nouvelle contrainte… Le Legacy permet de reproduire à merveille le système des “achievements” des jeux vidéos !
Ludiquement parlant, il a deux avantages majeurs. D’un côté, l’ajout de règles séquencé vous permet d’appréhender la courbe d’apprentissage du jeu en douceur. Vous apprenez ainsi à maîtriser les fondamentaux avant de vous spécialiser dans un domaine spécifique. De l’autre, il vous permet ainsi de faire des choix plus éclairés par la suite face aux dilemmes que vous pose le jeu. Il permet également d’ajouter des éléments mixant narration et gameplay. Dans Pandemic Legacy, vous pouvez ainsi développer les relations entre les personnages, vous permettant ainsi de gagner des avantages tactiques et ainsi d’améliorer votre complémentarité avec les autres joueurs.
Mais les autres joueurs… c’est justement là toute la force et la faiblesse du système Legacy. En effet, une fois qu’une partie est lancée avec un certain groupe de joueur, il vous sera très difficile d’y jouer avec d’autres car le plateau et les personnages auront évolué d’un point de vue matériel et vous connaitrez déjà le twist de la campagne en cours. Autant se le dire, le Legacy ne sera pas fait pour vous si vous n’avez pas un groupe de joueurs avec lequel vous jouez régulièrement.
L’équilibrage du jeu peut également souvent poser des soucis. Il faut en effet que celui-ci soit parfaitement pensé pour que vous ne trainiez pas comme un boulet tout au long de la campagne un mauvais choix, qui vous pénaliserait trop fortement au point de vous passer l’envie de continuer l’aventure.

Se pose enfin la question de la rejouabilité, certainement la partie la plus décriée du mode de jeu Legacy. Que faire en effet de votre boîte une fois toutes les campagnes terminées ? Le plus souvent pas grand chose… au même titre cependant qu’un Unlock ou autres escape games. Il vous faudra juste vous demander ce que vous attendez d’un jeu : un bon moment, quitte à ce que ce soit sur une durée limitée ou une rejouabilité infinie.