Besoin d'aide ?


Besoin d'aide ? D'un conseil ? N'hésitez pas à nous laisser un message ! Nous vous répondrons au plus vite !

Besoin d'aide ?

Qu’est-ce que le jeu de société moderne ?

Publié le : 16/05/2019 - Catégories : Actualités , Le monde du jeu

L'homme a toujours aimé jouer. Les premiers jeux de société sont apparus il y a plus de 5 000 ans en pleine civilisation égyptienne. Depuis, ils n'ont cessé d'évoluer, ils se divisent désormais en trois catégories distinctes : traditionnels (échecs, dames, petits chevaux...), classiques (Monopoly, Cluedo, Bonne paye...) et modernes. Mais alors, qu'est-ce que le jeu de société moderne ?

Pour beaucoup d'entre-nous,  le jeu de société rime encore uniquement avec les grands noms du jeu de société classique. Certains sont nostalgiques de ces parties de 5 heures lors d'un dimanche pluvieux où ils finirent ruinés par l’hôtel rue de la paix de leur voisin, d'autres sont traumatisés par la déroute de l'armée lors d'un Risk entre amis en mai 1998 et n'ont depuis plus osé ouvrir une boite de jeux... Mais quels que soient vos souvenirs liés à ces jeux, vous devez bien prendre en compte que les jeux de société "modernes" sont aujourd'hui entrés dans une toute autre dimension !

Les concepts ont évolués à un point que vous ne pouviez imaginer. On vous propose donc un formatage de votre mémoire, oubliez tous les clichés que vous pouviez avoir sur les jeux de société : enfantins, geek, trop longs, trop compliqués... et plongez avec nous dans le monde du jeu de société moderne !

Qu’est-ce que le jeu de société moderne : Les catégories

Pour se simplifier la vie et afin de vous aider à vous situer dans le temps, considérons que les jeux de société modernes se sont développés depuis 1995 jusqu'à aujourd'hui. Ils excluent bien évidemment toutes les rééditions de grands classiques. Nous pouvons les décliner en trois grandes catégories :

Les jeux d'ambiance (ou jeux d'apéro)

Comme leur nom l'indique, il s'agit de jeux dynamiques et conviviaux, d'une durée très courte (moins de 30 minutes) et dotés d'une prise en main extrêmement facile (5/10 minutes maximum). Le but étant, souvent, de jouer le plus rapidement possible. Sans prise de tête, l'objectif de victoire est souvent secondaire et laisse sa place à la bonne humeur et au plaisir de partager une partie. On retrouvera donc dans cette catégorie des jeux de rapidité, d'enquête, d'humour, de bluff... Vous pourrez retrouver tous ces jeux dans notre Party.Box.

Les jeux familiaux et familiaux +

Entre le jeu d'ambiance et le jeu expert, les jeux familiaux offrent un compromis parfait entre ces deux catégories. Ici les mécaniques sont plus travaillées et vont vous demander plus d'engagement (de la réflexion, de l'adresse, du savoir, du calcul ...). Dans ces jeux, n'en déplaise à Coubertin, l'objectif est de gagner. Cela dit, le choix est large et la victoire peut se faire seul, en équipe ou tous ensemble contre le jeu.

Les jeux familiaux (que vous retrouverez dans la Family.Box) sont les plus faciles à prendre en main et adaptés à toutes les tranches d'âges. Vous pourrez facilement expliquer les règles en 15 minutes à vos enfants, votre mère, votre grand-père voir même votre chien s'il est très malin ! Comptez en général maximum une heure pour une partie.

Les jeux familiaux + quant à eux offrent un niveau de challenge relevé, les mécaniques de jeux se multiplient et la prise en main est donc un peu plus longue. Une première partie est souvent indispensable pour comprendre tous les tenants et aboutissants du jeu. Ils sont aussi logiquement plus long (jusqu'à 2h), mais offrent plus de profondeur et des victoires plus savoureuses ! Vous retrouverez ces jeux dans notre Discovery.Box !

Les jeux experts

Nous touchons ici à des jeux où la réflexion et la stratégie sont vraiment au centre du jeu. On va souvent aller chercher l'optimisation ou la confrontation dans ces parties longues (jusqu'à 4 heures) avec des règles denses demandant du temps pour être parfaitement assimilées. La présence d'un "maître du jeu" (personne ayant potassée de son côté toutes les règles du jeu) est d’ailleurs un plus pour faciliter le déroulement de la partie.  Le hasard n'a pas (ou peu) sa place dans ce type de jeu. Les jeux experts sont donc comme leur nom l'indique destinés à des joueurs expérimentés et rodés à l'ensemble des mécaniques de jeu.

Qu’est-ce que le jeu de société moderne : Les différencier des jeux classiques

Il existe un certains nombre de critères qui permettent de distinguer rapidement un jeu de société moderne :

  • Tout est fait pour que les joueurs ne soient pas éliminés rapidement (pour n'exclure personne), voir même pas du tout. Le jeu devra être pensé pour que n'importe lequel des participants ait une chance de gagner tout au long de la partie, même infime.
  • Le jeu doit être dynamique et rapide (mis à part pour les jeux experts, un peu à part), une partie doit se terminer rapidement avec des mécaniques agréables pour ne pas lasser (rappelez-vous les 5h de Monopoly le dimanche...)
  • La mécanique de jeu doit d'ailleurs souvent permettre aux joueurs de participer à des parties fluides, avec très peu de temps morts, et la possibilité d’interagir même quand ce n'est pas son tour (et des fois les joueurs jouent simultanément !)
  • Ils doivent offrir une belle finition, autant au niveau de l'aspect graphique que de la qualité du matériel et des pièces. Les auteurs et éditeurs travaillent aujourd'hui avec des illustrateurs de grand niveau pour offrir les jeux les plus beaux possibles.

Vous voilà désormais formés aux bases du jeu de société moderne, vous pourrez vous la "jouer" lors de votre prochain repas de famille ;)

Et si vous voulez aller encore plus loin, pourquoi ne pas vous abonner à une de nos boxes pour recevoir une fois par trimestre un jeu de société et un magazine créé par nos soins vous permettant d'approfondir vos connaissances ?!

Articles en relation

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)