home Blog
-
Nos sélections
(323)
info
-
Premiers pas
(225)
info
-
Coups de coeur
(102)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Derniers articles
Les sorties jeux de société de la semaine
TIME Stories - Test & Avis - Jeu de société : Voyagez dans le temps !
Dice Town - Test & Avis - Jeu de société : L’ouest sauvage américain !
Root - Test & Avis - Jeu de société : Au coeur de la fôret !
Apocalypse au zoo de Carson City - Test & Avis - Jeu de société : Zombies !
Rencontre avec un joueur de gala : Vincent Dedienne
Publié le : 18/08/2022 - Catégories : Le monde du jeu
Après une série d'interviews présentant les différents acteurs du monde ludique, nous poursuivons nos rencontres et en profitons pour passer de l’autre côté du plateau.

Chaque produit a besoin de ses promoteurs. Alors tandis que certains "influenceurs" vanteront la qualité des implants capillaires turcs à grand coup de story sponsorisées, d’autres ont choisi de saisir chaque occasion pour mettre en lumière les bienfaits de notre loisir de prédilection.
Vous l’avez peut-être découvert sur les planches, sur les ondes de France Inter ou sur le plateau de Quotidien, mais entre-temps Vincent Dedienne, car il s’agit bien de lui, ne manquera jamais une occasion de vous conter son amour pour les jeux de société.
Rencontre avec Vincent Dedienne, fraîchement auréolé d’un nouveau Molière pour son dernier seul en scène “Un soir de gala”, qui passe de lauréat à jury en intégrant celui de l’As d’Or pour la prochaine édition du Festival International des Jeux.
LUDUM : Bonjour Vincent, vous nous faites rire depuis des nombreuses années, mais il y a encore quelques mois on ignorait que vous pourriez nous challenger sur un jeu. Cela remonte à quand cette amour pour le jeu ?
Vincent Dedienne : De l’enfance ! J’ai toujours voulu essayer tous les jeux de société dont je voyais les pubs à la télé à partir de Novembre… Je les commandais à Noël et comme j’étais fils unique j’obligeais mes parents à jouer avec moi… Ou bien j’y jouais seul en réinventant les règles…
Il y’a un jeu tout particulier qui vous a marqué pendant votre enfance ?

VD : J’étais un champion au Dix de chute, un tueur au Mystères de Pékin, et j’étais fasciné par l’ambiance du Cluedo. Je rêvais de vivre dans le Manoir du Docteur Lenoir et de rencontrer en vrai Madame Pervenche et compagnie…. Oh ! Et il y avait un jeu que j’adorais : Tintin et le piège du Totem d’or. Sans oublier Pic Pirates, bien entendu.
Le jeu est un loisir chronophage, entre la digestion des règles et la durée des parties, vous arrivez à trouver le temps de jouer en étant sur scène quasiment tous les soirs ?
VD : Hahaha ! Je manque de temps oui, mais j’organise parfois des grosses sessions jeux chez moi, on s’enferme quelques jours avec des copains et on joue ! Et puis il y a les vacances… et il y a eu le confinement… j’étais confiné avec des amis… un régal cette période !!
“Vincent” est un prénom prédestiné pour un joueur, (oui on a tous fait Latin LV1 chez Ludum). Du coup, vous êtes plutôt Sun Tzu ou Pierre de Coubertin quand il s’agit de jeu ?
VD : Je suis HYPER bon joueur ! J’adore gagner, je joue pour gagner, ça c’est sûr, je suis un vrai compétiteur mais je m’en fiche de perdre ! Je ne suis pas mauvais joueur pour un sou. Et je ne triche jamais !!! Je suis vraiment le partenaire idéal. Enfin non, parce que quand j’explique des règles et qu’on l'interrompt je peux être parfois un peu désagréable !
Sur France Culture, vous citiez The Loop comme recommandation culturelle. Citer un jeu est peu commun, vous pensez que le jeu est à sa juste place dans le panorama culturel ?

VD : Non, j’étais effaré par exemple que le jeu vidéo soit davantage considéré comme un produit culturel que le jeu de société. Il y a encore une grande brume qui auréole le monde du jeu. Trop de gens ignorent encore qu’il y a autre chose que le Scrabble et le Cluedo.
THE LOOP de Théo Rivière et Maxime Rambourg, illustré par Simon Caruso, édité par Catch Up Games - Discovery Box Ludum Sélection Hiver 2021 !
Selon-vous qu’est ce qu’il manque aux jeux pour qu’ils gagnent cette place (méritée) ?
VD : Je pense qu’il ne manque rien aux jeux pour gagner cette place en eux-mêmes… je pense qu’il manque un petit peu de curiosité de la part de la presse généraliste, qui pourrait se pencher autant sur les nouveautés ludiques, que sur les nouveaux films, livres etc… Et je pense qu’il manque aussi un petit quelque chose aux joueurs, qui ont peut-être tendance à former une communauté trop étanche, pour se rassurer.
En fait, un joueur dans une boutique de jeux m’a dit un jour, et ça m’a marqué : “c’est normal qu’on reste entre nous : les gens se moquent”. Et je lui ai répondu “mais je crois qu’ils se moquent aussi parce que vous restez entre vous”...
Vous voilà fraîchement membre du jury de l’As d’Or, heureux ? Vous pouvez nous en dire plus sur l’intégration d’un nouveau membre au sein du jury ?
VD : On m’a appelé pour me proposer d’être Juré et j’ai dit oui immédiatement. Comme je suis en tournée avec mon spectacle en ce moment, c’est pas mal ça me permet de rencontrer les différents membres du jury aux quatre coins de la France ! On se rencontre et on teste des jeux.
Pour l’instant tout se passe sur Whatsapp. On s’écrit, et on va bientôt se voir tous ensemble.
C’est un gros travail, je le prends très au sérieux.
Habituellement composé de professionnels du monde ludique, vous êtes la première “personnalité publique” à intégrer le jury. Selon- vous c’est important cette diversification ?
VD : J’en sais rien… mais je trouve que c’est formidable dans les différents jurys de films qu’il y ait des réalisateurs, des actrices mais aussi des écrivains ou des gens qui viennent d’autres horizons… Le monde du jeu est peut être un peu trop recroquevillé oui, mais c’est le cas de beaucoup de secteurs, c’est normal.
Il ne faut pas forcément être un professionnel du monde ludique pour juger un jeu, je vais peut-être apporter un regard différent.
C’est quoi pour vous un bon jeu de société ?
VD : C’est un jeu qui vous embarque dans un univers, qui vous fait oublier le temps qui passe et auquel vous avez envie de rejouer immédiatement, et qui vous crée des souvenirs avec les gens qui ont partagé votre partie.
C’est quoi vos recommandations ludiques du moment ? Vos jeux de prédilection ?

VD : Pfffiou, j’ai une salle de jeux bien remplie ! Jarnac ça c’est la base. Terraforming Mars aussi. Decrypto, évidemment. J’ai adoré My City. Les Azul, j’aime beaucoup. Dice Hospital. Trek 12. Gang of four. La gamme des Très futés, c'est ma came. Les jeux d’enquête aussi ! Et dernièrement j’ai découvert et adoré Ark Nova et Praga Caput Regni. Ah, et un jeu qui est passé un peu inaperçu j’ai l’impression mais que j’adore : Renature.
RENATURE de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer, illustré par Dennis Lohausen, édité par Matagot - Discovery Box Ludum Sélection Printemps 2021 !
C’est quoi le jeu qui vous a fait basculer et qui a développé votre appétit ludique ? (on ne passe pas des mystères de Pékin à Ark nova comme ça…)
VD : Je crois que ce qui a fait la bascule c’est le jeu Détective, ce grand jeu d'enquête immersif auquel j’ai joué il y a trois étés avec mes copains… On n’en revenait pas. Je ne savais pas qu’une telle expérience pouvait exister, on a vraiment eu l’impression de mener une enquête pour de vrai. C’était fou...
C’est votre meilleur souvenir autour d’une table de jeu ?

VD : Oui Détective c’était incroyable, et ma première partie de Terraforming Mars aussi, évidemment… Mais aussi toutes les parties de Jarnac avec mon amoureux. Et puis une soirée complètement folle entre amis, où l’on ne pouvait plus s’arrêter de rigoler en jouant à Top Ten. Ah ! Et j’ai aussi un souvenir fou d’une partie de Déconnaissances (le jeu de Patrick Sebastien) avec Agnès Jaoui…
TOP TEN de Aurélien Picolet, édité par Cocktail Games - Party Box Ludum Sélection Automne 2020 !
Vous achevez une série de représentations de votre dernier spectacle “Un soir de Gala” au théâtre Marigny et vous repartirez en tournée dans toute la France en 2023. Avez-vous d’autres actualités à nous partager ?
VD : Il y a un film qui sort début Juillet qui s’appelle I love Greece. Et à la rentrée il y a aura une série Disney Plus que j’ai tourné avec François Damiens !