home Blog
-
Nos sélections
(430)
info
-
Premiers pas
(256)
info
-
Coups de coeur
(133)
info
-
Actualité jeux de société
(186)
info
-
Le monde du jeu
(20)
info
Robinson Crusoé - Test & Avis - Jeu de société : Maître de soi-même
Publié le : 17/11/2023 - Catégories : Coups de coeur
Si vous êtes en quête d'un sublime jeu de survie, ne cherchez plus. Robinson Crusoé : Aventures sur l'Île Maudite est une merveille du genre.
Vous connaissez certainement les aventures de Robinson Crusoé, ce marin anglais naufragé sur une île déserte qui a survécu pendant plus de deux décennies sans aucun contact humain avant de rencontrer le sauvage Vendredi et de pouvoir s'échapper. Inspiré de la vie d'Alexander Selkirk, ce roman de Daniel Defoe est un grand classique de la littérature.
Robinson Crusoé : Aventures sur l'Île Maudite est un jeu d'aventure fortement inspiré de cette oeuvre de Defoe. Les joueurs incarnent des naufragés qui doivent survivre dans un environnement très hostile tout en essayant d'atteindre les objectifs fixés par l'un des six scénarios. L'immersion est simplement fantastique tant le matériel, la mécanique, les événements et les objectifs sont en harmonie avec le thème. Jouable dès 14 ans avec un maximum de quatre naufragés, Robinson Crusoé : Aventures sur l'Île Maudite est en outre l'un des meilleurs jeux solo du monde ludique.
Plutôt orienté vers les connaisseurs et experts, Robinson Crusoé : Aventures sur l'Île Maudite est très riche en possibilités, en détails et en points de règles. Avec un challenge très relevé et des événements très punitifs, ce n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains, il vaut mieux s'armer de courage et de persévérence avant de monter dans la chaloupe et de s'aventurer sur l'Île Maudite.
Robinson Crusoé - Aventures Sur L'île Maudite : Comment jouer ?
Robinson Crusoé est plutôt un jeu velu pour connaisseurs et ça se sent déjà à l'ouverture de la boîte avec un matériel varié et donc une mise en place assez conséquente. On ne la décrira pas en détails, le descriptif rapide des règles sera déjà suffisamment long, mais quelques points semblent toutefois essentiels.
Il vous faudra choisir le scénario que vous souhaitez jouer. Chaque scénario a ses particularités comme des objets que vous ne pourrez pas fabriquer à un autre moment, une mise en place un peu différente, des règles spécifiques, et il fixe votre objectif pour remporter la partie. Puis, chaque joueur choisit l'un des personnages disponibles, ou distribuez-les au hasard. Les personnages peuvent tous effectuer les tâches quotidiennes au camp, mais chacun a des compétences particulières ainsi qu'un objet que lui seul peut fabriquer. Le cuisinier fera par exemple des miracles pour trouver de la nourriture alors que la menuisière sera une bricoleuse particulièrement habile.
Vous pouvez également ajuster le degré de difficulté de la partie à venir en choisissant d'utiliser les cartes Chien et/ou Vendredi qui peuvent vous aider dans différentes tâches de votre quotidien sur l'île. Des objets de départ peuvent également vous facilier la (sur)vie, il est recommandé d'ajuster leur nombre en fonction de vos envies.
Une partie se déroule en plusieurs journées au cours desquelles les mêmes phases vont s'enchaîner.
Chaque journée sur l'Île Maudite commence par une nouvelle surprise. Bonne ou mauvaise, ça dépendra des jours... Piochez une carte du paquet Evénements, la partie supérieure présente un petit passage narratif qui donne de la couleur à votre histoire en vous faisant rencontrer des difficultés, découvrir des opportunités, laisser présager un désastre à venir. Une fois l'effet de la carte résolu, elle devient une Menace, elle est placée sur l'emplacement Menace le plus à droite du plateau, décalant les autres cartes déjà présentes vers la gauche. Il n'y a que deux emplacements, donc une carte est vite éjectée de la zone et c'est à ce moment que son effet (rarement positif) doit être résolu. Vous verrez plus bas comment prendre le taureau par les cornes et éviter ces menaces.
Avant de s'atteler à la tâche, faites un petit état des lieux du moral du groupe. Un moral au beau fixe vous rend plus déterminé, vous piochez des jetons Détermination qui seront particulièrement utiles pour utiliser les compétences de vos personnages. Mais si l'ambiance est tendue sur le camp, vous devez défausser des jetons. Notez que pour chaque jeton, ressource ou niveau que vous devez défausser et que vous n'avez pas, votre naufragé perd un point de santé.
Vous faites ensuite un petit tour de votre camp pour une phase de production et récoltez les produits offerts par la nature... Autrement dit, vous gagnez les ressources (bois et/ou nourriture) indiquées sur la tuile sur laquelle vous avez placé votre abri. Profitez-en, celles-ci pourraient subitement disparaître à cause d'une tempête par exemple.
Il est ensuite temps de se mettre à l'ouvrage, vous avez du pain sur la planche. Chaque personnage dispose de deux pions Action qu'il peut affecter aux tâches de son choix en les posant sur la case correspondante sur le plateau. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a de quoi occuper ses journées sur l'île maudite :
- Eliminer une menace : Vous vous souvenez de la carte Evénement devenue une Menace ? Elle peut vous suggérer de creuser une évacuation d'eau pour éviter les inondations, de réparer votre palissade, de vous creuser la tête sur une potentielle invention, etc... Vous devrez affecter l'un de vos pions et éventuellement défausser des ressources pour réaliser l'action et défausser la carte Menace.
- Partir à la chasse : Pour chasser, il faut avoir précédemment repéré des animaux, ce qui n'est généralement possible que si on a un peu exploré la région. Vous pourrez alors piocher la première carte du paquet de chasse, vous terrassez la bête et gagnez les ressources (peau et nourriture) indiquées si votre niveau d'arme est supérieur à la force de l'animal. Sinon, vous rentrez au camp sans nourriture, sans peau et peut-être même avec un membre en moins.
- Construire : Abri, palissade, carte, corde, collet, vous pouvez fabriquer une ribambelle d'objets, d'outils, ou d'amélioration de votre camp, le choix est vaste. La fabrication des objets fait évidemment défausser des ressources, mais peut également nécessiter d'avoir exploré certains terrains ou fabriqué d'autres objets; la corde est ainsi nécessaire pour fabriquer le collet, il faut être allé dans les montagnes pour faire du feu (pour trouver un silex). Ces objets vous faciliteront toujours la (sur)vie en vous protégeant de l'hostilité de l'environnement ou en améliorant votre efficacité.
- Récolter des ressources : Comme dans le roman de Daniel Defoe, votre île est exempte de vie humaine à part vous, mais riche en ressources que vous pouvez récolter. Vous pouvez envoyer votre naufragé chercher des ressources sur une autre parcelle de l'île, posez vos jetons sur les ressources indiquées sur les tuiles Terrain que vous avez préalablement explorées pour gagner bois et/ou nourriture.
- Explorer l'île : Quand vous arrivez sur l'île, vous êtes sur la côte, mais vous voyez bien qu'il y a une vaste étendue sauvage. Envoyez vos naufragés sur des parcelles inconnues pour révéler une tuile Île et l'ajouter sur le plateau. Outre de nouvelles ressources et terrains, vous pourriez y trouver des objets, trésors, des abris naturels, ou encore repérer des animaux que vous pourriez ensuite chasser.
- Aménager le camp : Un peu de rangement, organisation et nettoyage du camp met un peu de baume au coeur, et vous fait alors gagner en moral et/ou détermination.
- Repos : Une petite sieste réparatrice vous fait gagner un point de santé.
Vous avez peut-être remarqué que la construction, la récolte et l'exploration vous laissent le choix d'affecter un ou deux pions Action. Pourquoi en mettre deux si on ne peut en mettre qu'un ? Chaque pion représente le temps que vous passez à réaliser l'action choisie. Vous pouvez le faire lentement mais correctement, c'est-à-dire mettre deux pions pour simplement réaliser l'action. En n'affectant qu'un seul pion, vous pouvez espérer faire plus d'actions sur une journée, mais ce sont les dés qui décideront de votre efficacité. Chaque action dispose de son propre jeu de dés, un lancer définit si l'action est réussie ou non, si vous vous blessez en la réalisant, et si en plus vous allez rencontrer d'autres petits imprévus en ajoutant de sympathiques cartes au paquet Evénements... Veillez toujours à mesurer les risques, mais aussi à effectuer des actions en accord avec les compétences de votre personnage. En effet, chaque personnage permet d'effectuer différentes actions en défaussant des jetons Détermination, notamment de relancer les dés d'une action et ainsi forcer un peu la chance (ou contrebalancer la malchance pour ceux qui se battent toujours contre les dés, comme moi).
Notez que toutes les ressources récoltées au cours de cette phase d'actions ne seront utilisables qu'à l'issue de la phase. Ainsi, seules les actions nécessitant des ressources et objets dont vous disposez au début de la phase sont réalisables lors du tour.
L'une de vos phases préférées sera ... la météo. Une météo clémente vous laissera juste disposer de vos ressources, alors qu'un temps de chien peut ruiner toute votre récolte d'un seul coup si vous n'aviez pas pris le temps de mettre vos précieuses ressources à l'abri. Lancez les dés indiqués sur la fiche du scénario choisie, puis comparez le nombre de nuages (pluie ou neige) avec le niveau du toit de votre abri. Si votre toit n'est pas suffisamment étanche, la nourriture ne sera pas à l'abri et se gâtera, et il vous faudra également chauffer l'abri. Pour chaque niveau manquant, vous devez donc défausser un jeton Nourriture et un jeton Bois. La neige intensifie le froid, il vous faudra défausser un jeton Bois supplémentaire pour chaque flocon indiqué par les dés.Un climat rude peut également affamer les animaux sauvages et les rendre ainsi beaucoup moins craintifs, ils pourraient alors attaquer au mieux votre campement, et au pire vos naufragés. Soyez donc attentifs, anticipez les perturbations et mettez vous à l'abri !
Après l'effort, le réconfort ! Enfin, presque. Vous pouvez tout d'abord décider de déplacer votre abri (si vous l'avez construit) vers une tuile Île adjacente afin de vous rapprocher de la zone inconnue de l'île et ainsi faciliter l'exploration, mais il vous faudra en contrepartie dégrader l'état du toit et de la palissade. C'est cher payé, mais ça peut tout de même être intéressant. Certaines zones de l'Île disposent d'abris naturels (cavernes) que vous pourriez utiliser à l'instar de Robinson Crusoé et obtenir un abri décent à moindre coût. On peut ensuite s'asseoir autour du feu et manger un morceau ; défaussez un jeton Nourriture pour chaque personnage, chaque personnage qui ne mange pas perd deux points de santé. Si vous dormez à la belle étoile, c'est-à-dire sans avoir construit votre abri, c'est encore un point de santé de perdu. Et dernière petite calamité pour cette journée, toute nourriture est périssable, sauf mention contraire sur la carte qui vous a permis de la trouver ou si vous avez construit le cellier. Et toute nourriture périssable non consommée est perdue... Quand je disais que la survie, ce n'est pas simple, je ne mentais pas.
Vous allez ainsi enchainer les journées de la même façon en avançant dans l'histoire, en perdant des points de santé, en perdant le moral, en perdant des membres... Mais quand est-ce que ça s'arrête ? Si un seul de vos personnages meurt, ou si vous atteignez la limite de journées indiquée sur la fiche scénario choisie, vous perdez immédiatement. Entre vous et moi, ça arrive très souvent ! Si en revanche, vous atteignez les conditions de victoire du scénario sans perdre de compagnon et dans le temps imparti, vous survivez et je vous tire mon chapeau !
Robinson Crusoé - Aventures Sur L'île Maudite : Comment gagner ?
Si on avait a demandé quelques conseils à Bear Grylls, vétéran des forces spéciales britanniques plus connu pour son émission de survie en milieu hostile Man vs Wild, voici les recommandations qu'il aurait pu nous donner :
- Soignez le moral des naufragés : Plus on a le moral, plus on est déterminé et plus on peut défausser de jetons Détermination. Ceci est particulièrement utile pour réaliser plus d'actions au cours d'une journée de travail et d'utiliser la détermination pour relancer les dés en cas d'échec de l'action. Ainsi, vous en faites plus en prenant un minimum de risques.
- Explorez, explorez et explorez encore : Explorer vous permettra de découvrir des terrains et donc de remplir bon nombre de prérequis pour la fabrication d'objets, mais aussi de découvrir des bêtes à chasser, des ressources à récolter, et surtout de gagner des jetons Trouvailles extrêmement intéressants, sans parler des abris naturels qui vous économiseront la construction d'une tente. Exactement comme dans le roman de Defoe, reconnaître l'environnement fera une très nette différence.
- Un abri en fonction de la météo : La météo peut potentiellement ravager toutes vos provisions et épuiser votre stock de bois, les deux étant absolument nécessaires à votre survie. Mais tous les scénarios ne présentent pas le même risque de voir un cataclysme s'abattre sur le camp. Adaptez toujours la construction de l'abri et du toit au risque réel que représente la météo pour ainsi utiliser vos ressources là où elles seront le plus utile, et limiter la casse lorsque vous déménagez le camp pour vous installer dans les zones les moins hostiles.
Et on aurait alors remercié Bear Grylls pour ses conseils avisés.
Robinson Crusoé - Aventures Sur L'île Maudite : Notre avis
par Patrick, le 17 novembre 2023
Points forts :
Une aventure immersive : L'accord entre la mécanique et le thème est parfait. Les petits passages narratifs ajoutent un contexte à votre survie, des événements toujours différents, chaque exploration est unique et on se sent véritablement se lancer à la conquête d'un monde inconnu et hostile. Une très belle réussite !
Une fluidité inattendue : Après une première lecture assez râpeuse des règles, on ne peut être que surpris par l'incroyable fluidité du jeu. On est très bien guidés dans l'enchainement des phases par l'intelligente organisation du plateau, les actions sont limpides, toutes les possibilités sont parfaitement lisibles à chaque instant. On tombe de temps en temps sur une petite particularité, un effet rarement utilisé d'une carte qui demande l'utilisation d'un marqueur qu'on n'avait peut-être même pas utilisé en vingt parties, ce qui nécessite un petit saut vers le livret de règles, mais ça ne coupe en rien le plaisir ou l'immersion, on ne passe pas tout son temps le nez dans le livret. Il est même étonnant de constater qu'avec une telle richesse et une telle densité, ce jeu a su rester si intuitif et fluide.
Des parties, encore et encore : Dès qu'on lit "scénario", on se pose la question de la rejouabilité, et celle de Robinson Crusoé est juste phénoménale. Tous les scénarios sont rejouables à l'infini, et je dirais même qu'il faudra les rejouer un paquet de fois avant de tous les réussir... Après un nombre très important de parties, j'imagine qu'on peut perdre une partie de l'effet de surprise puisqu'on finit par connaître les cartes (et encore, je ne pense pas avoir suffisamment de mémoire pour cela), mais vu que les événements, l'exploration, les possibilités et les coups durs s'enchainent toujours différemment, il me parait totalement impossible de faire le tour de ce jeu, même en y jouant très régulièrement.
Une merveille en solo : Mis à part l'interaction sociale avec d'autres ludophiles, on ne perd absolument rien en jouant seul à Robinson Crusoé. Au contraire, moins il y a de joueurs et plus on se met facilement d'accord sur les priorités du camp et sur les tâches à accomplir, sur l'intérêt de tel outil ou de telle tâche secondaire. Les règles sont quasiment inchangées, il y a simplement une case du plateau à recouvrir par une carte pour en modifier l'effet. Il est suggéré d'utiliser un personnage autre que le soldat, ainsi que Vendredi et le chien, mais on peut également choisir de jouer plusieurs personnages. Les possibilités, les difficultés, le challenge sont inchangés pour un plaisir intact, du pur bonheur !
Points faibles :
Lecture des règles : C'est le premier gros challenge de Robinson Crusoé. J'avoue avoir dû m'y reprendre à plusieurs fois avant d'en venir à bout. Le livret est épais, très dense, regorge de nombreux détails, de points particuliers, de spécificités des scénarios, des personnages, des cartes,... La lecture est longue, elle nécessite une bonne concentration et de la ténacité. Ne faîtes donc pas la même erreur que moi, commencez par aller voir des vidéorègles avant de vous attaquer au livret, la lecture s'en trouve grandement facilitée car il n'y a in fine aucune difficulté, simplement beaucoup de détails qu'on peut découvrir au fur et à mesure des parties.
Matériel conséquent, mise en place et rangement fastidieux : A la première ouverture de la boîte, j'ai immédiatement abandonné et je suis allé commander un insert. Il y a une quantité démentielle de jetons, marqueurs, cartes, tuiles, dés, ... La mise en place et le rangement sont un calvaire si on doit ouvrir le million de sachets plastique contenu dans cette boîte bien remplie, l'achat d'un insert me parait indispensable pour profiter de ce jeu fantastique aussi souvent que possible.
Très punitif : Il ne faut pas s'attendre à gagner souvent, le challenge est très relevé. Même en jouant avec Vendredi, le chien et des objets supplémentaires, la survie sur l'Île Maudite n'a rien d'un circuit touristique. Chaque partie est un enchainement de choix difficiles, on est constamment sous tension, rapidement au bord du gouffre, et tout peut rapidement s'emballer pour noyer tous les espoirs des naufragés.
Avec l'excellent This War of Mine, Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite est mon jeu coopératif préféré. Je le recommande vivement à tous les fous de survie, de jeux incroyables tendus qui nous mettent sous pression du début à la fin, ainsi qu'aux joueurs en solo. Complexe de prime abord, Robinson Crusoé est une référence en termes d'immersion, de fluidité et de profondeur, un jeu et une aventure tout simplement fabuleux !
Aussi bien puisse-t-il être, Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite ne conviendra pas à tout le monde. Bien que tout (sauf le livret de règles) soit finalement assez intuitif et fluide, on ne le conseillerait pas aux joueurs occasionnels qui seront très vite submergés par la densité des règles. De plus, trouver parmi la myriade de possibilités LA voie pour échapper aux maléfices de l'Île Maudite nécessitera beaucoup de réflexion et aussi un bon nombre de défaites, il ne vaut mieux pas se lancer à la conquête de l'île si on n'aime pas perdre.