La boutique Ludum utilise des cookies pour personnaliser votre navigation et votre expérience, en continuant votre navigation vous acceptez ainsi leur utilisation.
home Blog
-
Nos sélections
(94)
info
-
Premiers pas
(27)
info
-
Coups de coeur
(31)
info
-
Actualités
(9)
info
-
Le monde du jeu
(17)
info
Splendor – Test et Avis : Brillant !
Publié le : 09/12/2020 - Catégories : Coups de coeur , Premiers pas
Découvrez notre test et avis sur Splendor, un jeu qui vous plonge dans l’impitoyable marché des pierres précieuses pendant la Renaissance. Découvrez l’engine building tout en douceur, en famille, avec des parties rapides et tendues.
En bref
- layersÉditeur: Space Cowboys
- createAuteur(s) : Marc André
- paletteIllustrateur(s) : Pascal Quidault

- Splendor est une excellente introduction à la construction d’un moteur de production, autrement appelée “engine building”.
- Jouable jusqu’à quatre joueurs, c’est en duel que Splendor excelle !
- Rapide à mettre en place et à jouer, on trouve toujours le temps pour une partie... et on finit par enchainer les parties !
- Splendor vous poussera à observer votre adversaire, à tout prévoir, à tout anticiper. Un excellent exercice mental !
Dans la boîte

La boîte contient :
- 40 jetons
- 90 cartes Développement
- 10 Tuiles Nobles
- Livret de règles
La boîte de Splendor surprend deux fois. D’abord quand on la prend en main, parce qu’elle est plutôt lourde. Les 40 jetons sont en plastique dur et dense comme des jetons de poker. Durable à n’en point douter, et très agréable à manipuler !
Et ensuite, elle surprend quand on l’ouvre, car beaucoup de vide. La boîte pourrait faire le tiers de sa taille et toujours contenir le même matériel, une optimisation serait donc la bienvenue.
L’ensemble ne brille pas vraiment par son originalité ou son design, mais par sa simplicité et son efficacité. Les illustrations sont sobres, l’iconographie est simple, claire et parfaitement lisible.
Qu'est-ce qu'on y fait ?

Splendor nous met dans la peau de riches marchands de la Renaissance qui investissent dans des mines, des moyens de transports et des artisans pour développer leur empire de la joaillerie.
Tour après tour, les marchands récupèrent des ressources, matérialisées par les jetons, pour acheter des cartes de développement rapportant bonus de ressources et points de prestige. Plus ils achètent de cartes, plus ils ont de bonus et plus vite leur empire se développe. L’objectif pour tous ces marchands est d’avoir la joaillerie la plus prestigieuse et d’être le premier à atteindre les 15 points de prestige.
Le thème n'est en réalité qu’une illustration à une mécanique simple, efficace mais néanmoins profonde et assez exigeante qui a fait de Splendor l’une des références de l’engine building.
Comment on y joue ?
Mise en place

Les cartes Développement sont réparties en trois paquets de trois niveaux différents. Les Mines (niveau O) demandent peu de ressources pour être achetées, mais ne rapportent qu’un bonus de ressources, parfois un petit point de prestige. Les Moyens de Transport (niveau OO) demandent un peu plus de préparation pour réunir les ressources nécessaires, et rapportent en plus du bonus de 1 à 3 points de prestige. Enfin, les Artisans (niveau OOO) ne peuvent pas s’obtenir sans avoir au préalable acheté d’autres cartes et rapportent de 3 à 5 points.
On place ces trois paquets distincts sur une colonne, et on révèle les quatre premières cartes de chaque paquet. Enfin, en fonction du nombre de joueurs, on place à proximité des cartes un certain nombre de jetons et de tuiles Nobles piochées au hasard dans la pile.
Les jetons sont de six couleurs différentes. Les jaunes représentent l’Or et sont utilisables comme un joker à la place de n’importe quel autre jeton. Les autres jetons représentent des pierres précieuses : l’émeraude verte, le rubis rouge, le saphir bleu, le diamant blanc et l’onyx noir.
Déroulement de la partie
Les marchands jouent chacun à leur tour. A son tour, un marchand peut effectuer une seule action parmi trois.
- Prendre des jetons Pierre Précieuse
- Réserver une carte Développement
- Acheter une carte Développement

Il peut prendre des jetons Pierre Précieuse, soit jusqu’à trois jetons de couleurs différentes, soit deux de même couleur à condition qu’il en reste au moins quatre dans la pile. À tout moment, un marchand ne peut pas avoir en main plus de 10 jetons et devra le cas échéant défausser les jetons de son choix.
Le marchand peut choisir de réserver la carte Développement de son choix en la prenant au centre de la table, face visible ou sur l’une des pioches, et prendre un jeton Or. Le marchand peut ainsi garder en main jusqu’à trois cartes pour les acheter ultérieurement... Ou juste pour empêcher son adversaire de l’avoir ! C’est aussi la seule façon d’obtenir des jetons Or. Mais attention à bien gérer sa main, car il n’est pas possible de défausser une carte réservée.
Enfin, la dernière action possible est d’acheter une carte Développement soit à partir de sa main soit depuis la table afin de gagner des points de prestige ainsi qu’un bonus de production. Pour cela, le marchand doit dépenser les jetons indiqués sur la carte et la poser face visible devant lui. Le bonus de production ainsi obtenu est une réduction pour un achat futur, utilisable à chaque tour et jusqu’à la fin de la partie sans avoir à défausser la carte Développement. Ainsi, plus on achète de cartes Développement, plus on réduit le coût des suivantes permettant d’acheter des cartes plus chères rapportant plus de points, certaines ne pouvant d’ailleurs même pas être achetées uniquement avec des jetons. Ainsi, la préparation et l’enchainement des enchainement des achats constituent le cœur stratégique Splendor.
Avant de passer la main au marchand suivant, le marchand doit vérifier s’il remplit les conditions pour obtenir la visite d’un noble. S’il a acheté les cartes requises par l’une des tuiles Noble (les jetons ne sont pas pris en compte), alors il prend la ou les tuiles Noble concernées et gagne les points indiqués sur ces tuiles.
Les diverses actions sont peu nombreuses et très simples, Splendor est bel et bien un jeu voulu accessible, presque familial. Mais ces quelques règles sont parfaitement pensées et équilibrées pour créer une profondeur de jeu et une complexité très agréable.

Fin de partie
Quand un marchand atteint 15 points de prestige, peu importe le nombre de cartes achetées ou s'il a eu la visite d’un noble, les autres marchands jouent leur dernier tour et la partie s’arrête. Le marchand ayant marqué le plus de points remporte alors la partie.
C’est une course aux points, mais atteindre en premier le total fatidique des 15 points ne donne aucun bonus, n’hésitez donc pas à temporiser pour marquer un maximum de points lors de votre dernier tour, sans oublier de bien surveiller la progression des adversaires !
Vu du net
Splendor a une excellente réputation depuis sa sortie en 2014. Facile à prendre en main, rapide à jouer, aussi agréable à 2 qu’à 4, c’est un jeu qui sort à n’importe quelle occasion. Une course aux points tendue et addictive pour des parties rapides en famille ou pour enchainer les manches entre amis jusqu’au bout de la nuit. Une référence !
Les principaux défauts régulièrement pointés par les détracteurs de Splendor sont l’absence totale d’immersion. Le thème est artificiellement plaqué sur la mécanique et les illustrations trop banales et fades pour marquer les esprits. Splendor est un jeu abstrait, on n’aime ou on n’aime pas.
Beaucoup de joueurs reprochent aussi une interaction entre joueurs assez faible. A moins de choisir exactement la même stratégie que son adversaire tout au long de la partie, ce qui serait une sacrée coïncidence, on n'a effectivement peu d’occasions d’enrayer la mécanique de l’adversaire.
En somme
Le thème est totalement secondaire, simplement plaqué sur la mécanique du jeu. Très vite, on oublie les pierres précieuses et on prend des cartes bleues, des jetons noirs et jaunes. Amateurs de simulation, passez votre chemin, Splendor pourrait être un jeu abstrait, ça ne changerait probablement pas grand-chose à notre façon d’y jouer.
Mais ce qui fait précisément la réputation de Splendor, c’est cette mécanique simple, accessible, épurée et très intuitive. On doit anticiper nos actions et celles de nos adversaires, trouver le bon enchainement d’actions et d’achats de cartes, faire preuve d’opportunisme pour arriver à marquer nos points le plus vite possible sans être bloqué par les adversaires.
Comme bien souvent, c’est à deux joueurs que cette programmation est la plus simple. Plus il y a de joueurs, plus il y a d’impondérables et plus il est difficile d’anticiper les coups. On doit donc plus souvent s’adapter aux imprévus et surtout réserver nos cartes avec plus de sagesse.
Les tours s’enchainent vite, très peu de temps morts et on sent vraiment ce moteur de production gagner en puissance. Mais c’est surtout une course aux points et la fin de la partie est enclenchée très vite. La moindre erreur se paye donc assez cher et on se rend compte que sous ses allures de jeu familial, Splendor est assez exigeant. On a alors envie d’enchainer les parties pour trouver la bonne combinaison, le bon tempo, la bonne méthode.
Après quelques parties, je trouve personnellement que le jeu a un peu de mal à se renouveler. Certes, le tirage aléatoire des cartes Développement et des tuiles Noble assure une certaine rejouabilité, mais les sensations de jeu sont assez répétitives à mon goût. C’est finalement en laissant passer du temps entre les parties que j’apprécie le plus Splendor, et on y revient toujours avec plaisir.
Petite astuce pour renouveler l’expérience plus facilement… Rendre de temps en temps obligatoire la visite d’un noble pour déclencher la fin de partie permet de modifier les habitudes et les stratégies, de casser la routine. Mais pour renouveler vraiment l’expérience, je recommande très vivement l’extension Les Cités de Splendor !
En bref, Splendor est un excellent jeu qui a su rendre l’engine building accessible à tous les joueurs. Une valeur sûre qu’on apprécie surtout en duel et qu’on recommande !
Articles en relation
-
Mécanique jeux de société : Découvrez l'engine-building
Publié le : 12/10/2020 16:12:39