SquareOne, la console de jeux de société, révolution ou fausse bonne idée ?

Publié le : 08/08/2019 - Catégories : Actualités , Le monde du jeu

La société Française Wizama a présenté lors du dernier CES 2019 la SquareOne une console de salon, sous forme de tablette géante, dont la promesse est de réunir le meilleur des deux mondes. 

Qu’est ce que la Square One ?


La SquareOne se présente sous la forme d’une tablette de 17 pouces entourée d’une bordure interactive. Les pions, les dés et les cartes interagissent donc directement sur le plateau de jeu. 

Les 26 cases entourant le plateau peuvent donc servir à y placer tuiles, pions ou tout autre objet connecté pouvant avoir un effet sur la partie en cours. La SquareOne a choisi de conserver une piste de dés connectée identifiant automatiquement les résultats de ces derniers.

Lors de son annonce la SquareOne était associé à un premier catalogue de 6 jeux (Party game, Shoot’em up, Coopératif, Strategie, Espionnage, Legacy, Jeu de rôle, City builder, ou Escape game). Une boutique en ligne est également annoncée qui permettra ainsi de pouvoir télécharger facilement de nouveaux jeux. 

Wizama souhaite offrir à travers sa console une expérience nouvelle à mi-chemin entre cube en bois et écran tactile tout cela pour une expérience de 1 à 8 joueurs accessible à 399€.

Afin de vous faire votre propre avis, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Wizama pour en savoir plus sur la console et son catalogue. 

Une fusion indispensable ? 

Chez Ludum, nous ne sommes pas du genre à diaboliser le jeu de vidéo. Au contraire !
Nous aimons jouer et cela quelque soit le support. Force est de constater que les deux supports amènent différents types d’expérience totalement différentes.

Les jeux vidéos représentent un support narratif exceptionnel et permettent l’immersion des joueurs dans des univers sans pareil, notons également que les jeux vidéos permettent une expérience multi-joueurs ne limitant pas à la taille de votre table ou de votre salon. 

Les jeux de société quand à eux offrent une expérience sociale inimitable, font travailler d’avantage votre imaginaire, tout cela dans un format le plus souvent contraint dans le temps favorisant justement “l’instant” de partage.

La création d’un format hybride implique donc de réussir à capter l’essence des deux supports pour offrir une nouvelle expérience innovante et durable. Tout cela sous un format unique et dédié.

Nous félicitons bien évidemment cette initiative visant à offrir une forme de renouveau dans le secteur. Cela étant le jeu de société n’a pas attendu la technologie pour se renouveler et a su intelligemment utiliser la technologie pour offrir de nouvelles expériences, les succès de la série Unlock, du récent Detective ou encore de  Chronicles of Crime en témoignent.

Jeux en quête d'auteur

Dans le monde de la musique, un artiste peut diffuser la même oeuvre en streaming ou en CD/Vinyle. Dans le monde du jeu vidéo, la plupart des sorties se fait également sur plusieurs supports afin de maximiser le nombre de joueurs potentiel, un travail d’adaptation entre les différentes consoles ou PC est souvent nécessaire, mais la majeure partie du process de création reste identique.

Ici, la SquareOne imposera aux auteurs de créer des jeux dédiés uniquement à ce support. Créer de bons jeux demande beaucoup de talent, Wizama devra donc réussir à impliquer des auteurs de qualité pour une audience forcément réduite au démarrage.

En attendant une co-création entre Hideo Kojima et Bruno Cathala, nous attendons donc patiemment de mettre la main sur cette SquareOne pour voir ce qu’elle a dans le ventre, en espérant que les futurs joueurs ne soit pas refroidi par le prix conséquent de la machine.

Partager cette découverte

Ajouter un commentaire

 (avec http://)